Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
archeboc
Esprit éclairé

Félicitations - Compliments - Encouragements. C'est quoi, les 'Compliments' ? - Page 2 Empty Re: Félicitations - Compliments - Encouragements. C'est quoi, les 'Compliments' ?

par archeboc Mer 30 Aoû 2017 - 17:27

Proton a écrit:D'abord, ça crée plus de mentions dans la classe et donc parfois des conflits entre ceux qui n'ont rien eu du tout et ceux qui ont eu quelque chose.

Le dictionnaire de pédagogie dit l'inverse : à côté des premiers prix, dit-il, il faut multiplier les accessits, pour que les élèves ne soient pas écrasés par une excellence inatteignable, mais que les honneurs permettent de constituer dans la classe une élite plus large.

Olympias a écrit:On a ça dans mon lycée (et aussi dans l'ancien).
[..]
Félicitations : à partir de 14/20

Dans le collège de mes globules, les félicitations sont à 16, avec une petite marge d'appréciations du conseil de classe pour féliciter les élèves dont la moyenne tangente par en dessous. Dans l'école d'ingé où j'enseigne, les félicitations sont aussi à 16. Il n'y en a eu qu'un seul lors du dernier conseil.

Lors de mon bizuthage en prépa, nous étions marqué de notre mention au bac, au feutre, sur le front. Avec ma mention B gagné ric-rac, j'étais effaré du nombre de mention TB autour de moi, lorsque j'ai vu une, puis deux personnes avec un F sur le front. "Ce sont les félicitations, lorsqu'on a plus de 18". Je ne savais même pas que cela existait.

Sphinx
Sphinx
Prophète

Félicitations - Compliments - Encouragements. C'est quoi, les 'Compliments' ? - Page 2 Empty Re: Félicitations - Compliments - Encouragements. C'est quoi, les 'Compliments' ?

par Sphinx Mer 30 Aoû 2017 - 18:47
Chez moi aussi on les a (j'ai découvert ça en arrivant ici) : encouragements si l'élève a la moyenne et s'accroche vraiment, compliments à partir de 14 (en gros), félicitations à partir de 16 (en gros).

Peterop a écrit:
lessay a écrit:Suite à de nombreux accrochages entre collègues, et surtout à de trop nombreuses réclamations de la part des parents d'élèves, nous avons décidé il y a deux ans de supprimer les distinctions.
Eh bien depuis, le climat lors des conseils, et surtout leur durée, s'est amélioré. Les élèves ne sont pas démotivés.
Seule la fédération de parents d'élèves monte au créneau à quasiment chaque CA pour les rétablir, mais nous faisons bloc... pour une fois...

Je suis tout à fait d'accord avec toi ... Les mentions ne sont pas obligatoires, et elle représentent des inégalités entres établissements, entre classes car il n'y a pas de cadre légal.
Marre des conseils de classe avec des collègues : "ah mais si à 15 il n'a pas les compliments, comment X peut avoir les félicitations avec 15 ?" "on a mis les félicitations à X avec 16 et lui à 17 on lui donne pas ? c'est pas très juste ..."
Les mentions sont indépendantes des notes et doivent être attribués au mérite et non à la note.

Je suis d'accord aussi et mon ancien chef voulait supprimer toutes les mentions mais il est parti sans l'avoir fait. Ça donne lieu à des discussions sans fin, pourquoi les félicitations à lui et pas à machin, surtout que nécessairement on les donne à la louche puisqu'on n'a plus de moyennes générales. Ça crée parfois des conflits assez aigres avec des parents qui viennent contester qu'on ne donne pas les félicitations à fifille qui a juste un peu bavardé. Et c'est objectivement injuste, puisque les critères ne sont pas les mêmes selon la personne qui préside le conseil (par exemple, à partir de combien de matières où le bavardage est mentionné doit-on sucrer ladite récompense ? Pour mon ancien chef, une, mais ce n'est pas le cas avec tout le monde...) Tout ça pour le plaisir douteux d'écrire en capitales un mot formalisé dont on pourrait aussi bien se passer puisqu'on dit déjà à l'élève ce qu'on pense de son travail et de son investissement dans ce truc qui prend plusieurs mots voire plusieurs phrases, vous savez, là... l'appréciation générale.

Iphigénie a écrit:Apparemment on réinvente les anciens "tableau d'honneur", avec une appellation sur un mode plus affectif.
On devrait aussi rebaptiser les félicitations "gros bisous" et les "encouragements", "hop, hop, hop".
Et chaque établissement met ce qu'il veut derrière.
Le besoin des "compliments" s'explique sana doute par le fait que selon les établissements, le mot "encouragement" finit par ne plus signifier grand chose, vu que pour être politiquement bisounours, tous les élèves au fond, sont à encourager, soit à mieux faire soit à changer d'attitude... Et qu'il n'y a pas officiellement de catégorie "désespérant".

Je vais proposer à ma direction d'ajouter des distinctions supplémentaires : félicitations / compliments / encouragements / correct sans plus / facepalm :lol:

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Félicitations - Compliments - Encouragements. C'est quoi, les 'Compliments' ? - Page 2 Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum