Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sylvaine847
Niveau 1

Stagiaire - combien de niveaux de classe ?

par sylvaine847 le Mar 29 Aoû 2017 - 21:37
Bonsoir à tous,

Etant stagiaire en arts plastiques à la rentrée 2017, je me demandais combien de niveaux de classe j'allais avoir.
J'ai lu sur le BO pour le rentrée 2014/15 : "Dans le second degré, il conviendra de veiller à éviter la prise en charge de plus de deux niveaux d'enseignement, de manière à limiter le nombre de préparations de cours."
Est-ce toujours d'actualité ?
Rien n'est vraiment obligé, ils écrivent "il conviendra" donc pas obligé...

Le chef d'établissement m'a annoncé avoir 3 niveaux.
Pensez-vous que mon statut d'ancienne contractuelle y soit pour quelque chose ?

Merci beaucoup pour vos retours !
frimoussette77
Grand Maître

Re: Stagiaire - combien de niveaux de classe ?

par frimoussette77 le Mar 29 Aoû 2017 - 21:44
En arts plastiques, les élèves n'ont bien qu'une heure par semaine ? Donc 3 heures par semaine à préparer pour 3 niveaux ?
fleurs
olive-in-oil
Grand sage

par olive-in-oil le Mar 29 Aoû 2017 - 21:47
@sylvaine847 a écrit:Bonsoir à tous,

Etant stagiaire en arts plastiques à la rentrée 2017, je me demandais combien de niveaux de classe j'allais avoir.
J'ai lu sur le BO pour le rentrée 2014/15 : "Dans le second degré, il conviendra de veiller à éviter la prise en charge de plus de deux niveaux d'enseignement, de manière à limiter le nombre de préparations de cours."
Est-ce toujours d'actualité ?
Rien n'est vraiment obligé, ils écrivent "il conviendra" donc pas obligé...

Le chef d'établissement m'a annoncé avoir 3 niveaux.
Pensez-vous que mon statut d'ancienne contractuelle y soit pour quelque chose ?

Merci beaucoup pour vos retours !

En arts plastiques, il est difficile d'éviter un niveau, même en tant que stagiaire. Mais pour les stagiaires 9h, c'est tout à fait réalisable (tu ne précises pas si tu es stagiaire 9h ou 18h). "Eviter la prise en charge de plus de deux niveaux" n'est pas valable pour les disciplines ayant beaucoup de classes (musique, arts plastiques).
Les CDE évitent de donner les classes à examen, tu n'as sans doute pas de 3ème.
Donc tout va bien pour toi et ton ancien statut de contractuel n'a absolument rien à voir, ce serait même le contraire car ton expérience aurait justifié moins de "prudence" !

@frimoussette : Qui parle de passer 1h seulement pour préparer le travail d'un niveau ? Quelle que soit la discipline d'ailleurs !
anthinéa
Monarque

par anthinéa le Mar 29 Aoû 2017 - 21:48
cela dépend de la taille de l'établissement. Chez nous, la stagiaire d'arts plastiques a toujours tous les niveaux, nombre de division oblige.
Cicyle
Grand sage

par Cicyle le Mar 29 Aoû 2017 - 21:54
Je crois que frimoussette voulait dire qu'un stagiaire d'arts pla qui a 3 niveaux doit préparer 3h de cours différentes pour une semaine (s'il fait le même cours à toutes les classes d'un même niveau).
Pour ce qui est des recommandations, tout le monde s'en contre-fiche dans l'EN… J'ai eu une classe de terminale, ma matière étant coeff 7 au bac et j'étais seule de ma matière dans mon lycée, ma tutrice étant à 80km (je n'avais qu'un an à tiers temps comme expérience). Donc bon, ils font comme ils veulent, et s'assoient en général sur les recommandations.
fleurs en tous cas.
frimoussette77
Grand Maître

par frimoussette77 le Mar 29 Aoû 2017 - 22:22
Merci Cicyle

@olive-in-oil a écrit:"]

@frimoussette : Qui parle de passer 1h seulement pour préparer le travail d'un niveau ? Quelle que soit la discipline d'ailleurs !
J'ai dit une heure de cours à préparer par semaine pour un niveau ... je n'ai pas dit que tu n'allais passer qu'une heure à la préparer cette heure. Wink
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant