Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
Habitué du forum

[2nde] nb de LA par séq. ??

par amarok le Mar 11 Aoû 2009 - 17:36
je serai affectée en lycée pr la 1ère fois après 7ans de collège et ai trop bien conscience du tps passé sur chaque LA en 1ère...
D'où ma question: si on fait bien 4 à 5 LA par séq en 1ère, peut on en faire moins en 2nde (2 ou 3 par ex)et s'autoriser davantage de lecture linéaire qu'en 1ère?
merci de me répondre et faire part de vos expériences.
j'ai l'impression de me transformer en machine à pondre des LA, ça me bouffe mes vac. et je perds plaisir à préparer des cours, ceux du collège me paraissaient plus diversifiés...!
ysabel
Devin

Re: [2nde] nb de LA par séq. ??

par ysabel le Mar 11 Aoû 2009 - 17:50
Il m'arrive en 2de de n'avoir qu'une seule LA dans une séquence. On peut faire beaucoup d'autres choses dont pas mal d'entraînement à l'écrit ; de la méthode etc.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
krine
Niveau 5

par krine le Mar 11 Aoû 2009 - 18:29
Mes LA de 1ère sont plus complètes, je les entraîne à bien répondre à la question de l'examinateur, parfois j'essaie d'en voir plusieurs car ne pas répondre à la question => ne pas avoir la moyenne.

En seconde, il faut travailler par objectifs. Tu as ton objet d'étude, tu veux leur montrer des "choses", il faut prendre des textes pour cela. Et aussi les former petit à petit aux sujets du bac (commentaire, invention, dissert) et les rendre peu à peu autonomes dans l'analyse des textes. Ainsi tu peux quand tu étudies un texte prendre un axe, un angle d'approche et puis c'est tout. Ça reste une LA mais tu ne vois pas tout
Par ex dans ma séquence 1, sur le texte 1 : je vois le schéma narratif, les personnages et la focalisation. Là, je mets une courte lecture cursive avec des questions qu'on fera en classe (ça me permettra d'évaluer la lecture et le travail). Dans le texte 2, comment faire une intro de LA et la vision positive de la femme (en 2 grandes parties) + des exos. Texte 3 : LA : un texte qui permet de voir la différence entre conte merveilleux et fantastique (deux grandes parties) + exo à la maison. Texte 4 : Le cadre spatio-temporel et les maifestations du fantastique. Texte 5 : LA : travail de groupes avec des questions.
Synthèse de la séquence sous forme de tableau à faire ensemble.
Au cours de la sqce, ils ont aussi une écriture d'invention, on étudiera un film et ils auront une lecture cursive.
Ils écrivent au fur et à mesure les définitions vue en cours dans leur répertoire et elles sont à apprendre du jour au lendemain, tout comme ce qu'on a fait au cours précédent. J'interroge en début d'heure.

Je ne fais jamais de linéaire.(sauf qd je leur apprends à faire un commentaire)

Il m'arrive aussi quand on fait "Lycéens au cinéma" de les emmener voir un film et de aire une séquence sur le film avec un seul texte d'appui (un article de presse, un essai, un extrait de roman... ) quand j'en trouve un d'intéressant, mais j'ai déjà fait une séquence sans texte (rien qu'avec de l'étude d'image et un éxercice d'écriture). On fait ce qu'on veut !
amarok
Habitué du forum

par amarok le Mar 11 Aoû 2009 - 19:51
merci bcp à Krine pr sa longue réponse, claire et tout à fait éclairante.
comme cette maîtrise des objectifs témoigne aussi d'un certain recul, je crois que je dois accepter de ne pas tjrs faire des cours extra au début (c'est le + dur à accepter je crois)!et de les perfectionner avec le tps...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant