Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cathemis
cathemis
Niveau 10

grammaire - latin collège contrôles : grammaire, vocabulaire... Empty latin collège contrôles : grammaire, vocabulaire...

par cathemis Jeu 31 Aoû 2017 - 9:58
J'ai vu que certains collègues faisaient apprendre bc de vocabulaire et je trouve cela très bien, mais je ne vois pas comment donner du voc, de la grammaire et de l'histoire ou de la civi à apprendre. Cela fait bc, surtout en 3e. Quels genres de contrôles donnez-vous ?


Dernière édition par cathemis le Ven 1 Sep 2017 - 7:06, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

grammaire - latin collège contrôles : grammaire, vocabulaire... Empty Re: latin collège contrôles : grammaire, vocabulaire...

par henriette Jeu 31 Aoû 2017 - 11:40
Pour l'apprentissage du vocabulaire en 4e et 3e : je fais noter le vocabulaire que j'estime important dans un petit lexique. Lorsqu'on atteint 5 mots, les élèves savent qu'au cours suivant ils devront les savoir par coeur (je les donne en français, ils me les traduisent en latin avec indications du lexique). Cela fait une petite note sur 5, sur une feuille type "évaluation feuilleton".
Lorsqu'on arrive à 20, ils doivent réviser les 20 mots, mais cette fois je les donne dans l'autre sens (en latin, et il doivent les traduire en français).
Cela focntionne assez bien.

Un autre truc qui marche bien pour le vocabulaire, c'est gratumstudium. Le voc des noms par exemple est classé par déclinaison et par niveau de difficulté. Les élèves se trouvent face à des séries de mots dont ils connaissent certains, dont d'autres sont transparents, et enfin ils en rencontrent aussi d'autres qu'ils ne connaissent pas. Pour ceux-là, on réfléchit en cherchant ce que ça a pu donner en français (cura --> la cure thermale, copia --> un repas copieux, etc.)

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

grammaire - latin collège contrôles : grammaire, vocabulaire... Empty Re: latin collège contrôles : grammaire, vocabulaire...

par Thalia de G Jeu 31 Aoû 2017 - 11:43

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Delia
Delia
Esprit éclairé

grammaire - latin collège contrôles : grammaire, vocabulaire... Empty Re: latin collège contrôles : grammaire, vocabulaire...

par Delia Jeu 31 Aoû 2017 - 11:44
Du temps où j'exerçais je me suis fait  cette réflexion toute bête : pour  enseigner l'histoire (que j'adore) et la civilisation (qui me passionne) il n'est nul besoin de savoir le latin. Pr contre, pour enseigner la langue, c'est indispensable. J'ai toujours mis le paquet sur la langue, j'ai toujours contrôlé la langue sans me refuser des excursus mythologico-historiques, bien entendu, mais sans en faire le cœur du métier.
En collège où il n'y a pas d'examen les professeurs de Langues Anciennes sont leurs seuls maitres.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Oudemia
Oudemia
Bon génie

grammaire - latin collège contrôles : grammaire, vocabulaire... Empty Re: latin collège contrôles : grammaire, vocabulaire...

par Oudemia Jeu 31 Aoû 2017 - 12:03
grammaire - latin collège contrôles : grammaire, vocabulaire... 2252222100

J'ajoute, puisque la question était là, que quand un élève arrive en 3e il devrait, s'il a eu un professeur comme Henriette, Delia, ou moi-même, posséder déjà un bagage de vocabulaire (les précédents programmes indiquaient un nombre approximatif).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum