Premier poste en collège [Français]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Premier poste en collège [Français]

Message par Malviiina le Jeu 31 Aoû 2017 - 10:24

Bien le bonjour,
Je suis en quête de conseils avisés. Fraichement titularisée, je me retrouve pour la première fois en collège, avec des classe de 6ème, 5ème, et 4ème. Mon année de stage a été des plus difficiles à supporter et je souhaiterais vivre celle-ci plus sereinement, mais je suis un peu désemparée. On m'a reprochée de ne pas être pédagogue, de ne pas guider assez mes élèves de seconde, et je ne peux me le permettre avec des élèves aussi jeunes.
Je m'étais efforcée l'an dernier de préparer mes propres séquences, avec des textes choisis minutieusement, et j'hésite cette année à suivre plus ou moins les séquences des manuels (Colibris pour le niveau 6ème, Passeurs de textes pour les 5èmes et les 4èmes), pour alléger ma charge de travail mais également pour proposer véritablement des textes au niveau des élèves. Cependant là encore la question se pose, est-il préférable que j'utilise les exercices du livre ? Que je bricole les miens ? Les deux ? (Ce vers quoi je penche.) J'ai déjà eu des difficultés l'an dernier pour varier les activités, étant une habituée des analyses de texte pures et dures.
De même, je suis en difficulté pour faire étudier la langue. Nous sommes d'accord qu'elle doit faire - au mieux - partie intégrante de chaque séance ? J'ai du mal à comprendre les programmes dans lesquels l'étude de la langue semble séparée des différents thèmes d'étude. Est-ce simplement pour mettre en évidence les différents points à aborder concernant la langue ou y a-t-il une subtilité qui m'échappe ? De plus j'envisageais de faire un rituel de phrase dictée, outre les autres activités d'étude de la langue liées au cours, mais ne vais-je pas perdre trop de temps à chaque séance ? (Bien que ceci me semble important. J'ai vu des drames orthographiques chez mes élèves de seconde, je souhaiterais à tout prix atténuer ça pour mes petits collégiens.)
Je crains que mon message ne paraisse déplacé, je sais bien que je suis désormais sensée savoir préparer mes cours, mais je vous saurai gré d'être indulgents avec une jeune prof qui a fait un master recherche et non un meef, qui ne connait guère - je bats ma coulpe - les attentes du collège et qui veut bien faire.
Bonne journée à vous.


Dernière édition par Malviiina le Jeu 31 Aoû 2017 - 10:30, édité 1 fois

Malviiina
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier poste en collège [Français]

Message par Hélips le Jeu 31 Aoû 2017 - 10:28

Peux-tu éditer ton titre en indiquant entre crochet la matière concernée ? Les membres arrivant ici via "nouveaux sujets" ne savent pas dans quelle section tu postes. Merci.

_________________
Amis via FB ? oui oui avec plaisir, un petit MP avec les bonnes infos et je fais le nécessaire.
avatar
Hélips
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier poste en collège [Français]

Message par Oudemia le Jeu 31 Aoû 2017 - 10:37

Je ne sais pas du tout si tu aurais mieux été préparée avec un master meef Razz
L'avantage des séances séparées pour la langue c'est qu'on peut traiter un point de grammaire ou de conjugaison à fond et envisager une progression cohérente : il y a des apprentissages à faire (regarde les programmes, je ne vois pas comment ce serait possible en grapillant de ci de là dans un texte, et l'explication littéraire de ce texte en pâtirait).

Je te conseille la lecture de la grammaire de Cécile Reveret, et la consultation de la progression grammaticale proposée dans chaque manuel de Terre des Lettres.
avatar
Oudemia
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier poste en collège [Français]

Message par Thalie le Jeu 31 Aoû 2017 - 10:45

La progression en langue doit être séparée de la progression en lecture. Tu as sur le site de l'académie de Paris les vidéos d'Anne Vibert qui donnent bien l'esprit des nouveaux programmes et qui peuvent te guider. Le site de mon académie (Aix Marseille) regorge de séquences et de propositions également. Notamment dans l'onglet stagiaires il y a des séquences de début d'année pour tes niveaux.
Il faut envisager qu'une séquence comprend à peu près :
1/3 lecture
1/3 écriture
1/3 langue
Pour les phrases dictées du jour. Envisage le peut-être une fois par semaine ou quinzaine et plutôt une seule phrase car en effet cela va te "manger" l'heure. Cela fait partie intégralement de ta séance orthographe. Tu peux envisager par la suite des exercices/leçons liés à cette phrase.
En effet, tu peux te servir de tes manuels, surtout des textes s'ils te plaisent. Quant aux exercices, Terre des Lettres est une référence.
avatar
Thalie
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier poste en collège [Français]

Message par Nadejda le Jeu 31 Aoû 2017 - 10:50

Tu peux parfaitement faire des cours de langue qui n'ont aucun lien avec les textes étudiés. C'est même, à mon sens, beaucoup plus clair et salutaire pour les élèves. Tu trouveras dans la collection de manuels Terre des lettres une progression grammaticale rigoureuse pour chaque niveau (en effet, les programmes n'éclairent en rien ce qu'il faudrait étudier à chaque niveau). Si tu ne les as pas, crée un compte sur le site de l'éditeur pour y jeter un oeil. Le Précis d'analyse grammaticale et logique de Cécile Revéret (éditions du Grip) est très bien clair aussi.
Personnellement je consacre 2h chaque semaine à la langue (grammaire, conjugaison, orthographe).

Si tu crains de perdre trop de temps avec un rituel (phrase dictée, petite analyse grammaticale etc.), ne le fais qu'une fois par semaine.

Enfin, concernant les textes, les manuels, à quelques exceptions près, ont de plus en plus tendance à proposer des textes très courts, trop courts pour permettre toute analyse. A toi de voir en fonction de tes envies et de la qualité des manuels... Je constitue mes propres corpus mais c'est parce que les manuels me convainquent rarement sur tout un chapitre.
Accorde une attention toute particulière au vocabulaire (même, et surtout, le plus concret) quand tu envisages l'étude d'un texte. Pas de plaisir si on ne comprend rien à cause de la barrière de la langue (d'où l'importance aussi d'une progression grammaticale rigoureuse). Et fais-les écrire (beaucoup écrire) en réinvestissant le vocabulaire et quelques procédés d'écriture rencontrés dans les textes.

Bon courage !
avatar
Nadejda
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier poste en collège [Français]

Message par Provence le Jeu 31 Aoû 2017 - 12:20

Malviiina a écrit:
Je m'étais efforcée l'an dernier de préparer mes propres séquences, avec des textes choisis minutieusement, et j'hésite cette année à suivre plus ou moins les séquences des manuels (Colibris pour le niveau 6ème, Passeurs de textes pour les 5èmes et les 4èmes), pour alléger ma charge de travail mais également pour proposer véritablement des textes au niveau des élèves.
Les manuels sont conçus pour alléger la charge de travail du professeur. Notre objectif est d'instruire nos élèves: il n'est pas nécessaire, pour cela, de s'épuiser à faire soi-même ce qu'on peut trouver déjà fait.


J'ai déjà eu des difficultés l'an dernier pour varier les activités, étant une habituée des analyses de texte pures et dures.
Là encore, attachons-nous au contenu de nos cours et non aux activités. Un cadre structuré (et éventuellement répétitif) peut mieux convenir aux élèves qu'un renouvellement incessant de pratiques.


De même, je suis en difficulté pour faire étudier la langue. Nous sommes d'accord qu'elle doit faire - au mieux - partie intégrante de chaque séance ?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.


J'ai du mal à comprendre les programmes dans lesquels l'étude de la langue semble séparée des différents thèmes d'étude.
Il est essentiel que les collégiens étudient ce qu'ils ne verront plus (ou trop peu) une fois sortis du collège: le fonctionnement de la langue, dans ses nuances et sa précision, sa correction. Pourquoi, diable, faudrait-il associer artificiellement des thèmes d'étude et un enseignement de grammaire?
Un fil peut t'intéresser: http://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue

De plus j'envisageais de faire un rituel de phrase dictée, outre les autres activités d'étude de la langue liées au cours, mais ne vais-je pas perdre trop de temps à chaque séance ?
Nous manquons de temps, ce qui nous contraint à opérer des choix.

Je crains que mon message ne paraisse déplacé, je sais bien que je suis désormais sensée savoir préparer mes cours, mais je vous saurai gré d'être indulgents avec une jeune prof qui a fait un master recherche et non un meef, qui ne connait guère - je bats ma coulpe - les attentes du collège et qui veut bien faire.
j'ai mis presque dix ans à me sentir performante dans mon métier. On apprend par l'expérience, comme pour tout art.
avatar
Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier poste en collège [Français]

Message par Pierre-Henri le Jeu 31 Aoû 2017 - 13:50

Malviiina a écrit:B Nous sommes d'accord qu'elle doit faire - au mieux - partie intégrante de chaque séance ?

Les programmes disent le contraire.

"Pour parvenir à une compréhension et une vision d'ensemble du système de langue, des séances spécifiques doivent être consacrées à la structuration des connaissances acquises lors des activités de langage oral, de lecture et d'écriture" (cycle 4 page 238).

Après avoir imposé les séquences méli-mélo, on s'est rendu compte du désastre, et on essaie de revenir en arrière : des cours spécifiques de grammaire sont obligatoires.

Pierre-Henri
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier poste en collège [Français]

Message par Malviiina le Mar 12 Sep 2017 - 6:24

Bonjour,
Je vous remercie pour vos conseils. J'ai commandé les manuels Terre des Lettres, qui ont l'air effectivement bien conçus, et je vais jongler avec leur manuel et le Livre Scolaire pour faire mes séquences.
J'ai encore des difficultés pour ne pas me diluer ou savoir où placer mes séances d'étude de la langue mais je sens malgré tout que ça va mieux se passer que l'année dernière !
J'espère que vous avez passé une bonne rentrée.
Bonne journée à vous.

Malviiina
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier poste en collège [Français]

Message par abricotedapi le Mar 12 Sep 2017 - 8:27

Le TDL est un outil précieux pour travailler la langue Smile
Personnellement j'alterne séances de littérature et séances de langue (à raison d'une heure par séance, exceptionnellement deux). Tu trouveras ton rythme au fur et à mesure, il faut plusieurs années de pratique pour se sentir à l'aise !
Bonne rentrée à toi aussi fleurs2

_________________
Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
avatar
abricotedapi
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum