Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Azad
Habitué du forum

[Littérature et société] l'évolution de l'écrit

par Azad le Sam 2 Sep 2017 - 6:33
Bonjour à tous,

Comme personne ne voulait s'y coller, je me suis lancé dans l'EDE littérature et société et je découvre un peu, en lisant les témoignages du forum, l'écart entre la théorie... et le terrain.

Avec ma collègue, on va quand même se lancer, et on pensait partir sur l'évolution de l'écrit (de son origine au numérique). L'idée serait peut-être de les faire bosser en groupes puis qu'ils exposent au reste du groupe ce qu'ils ont fait (éventuellement avec des réalisations calligraphiques), mais j'ai du mal à voir comment concrètement vont s'organiser les séances. Je sais juste que je voudrais que ce soit bien cadré pour ne pas que les élèves prennent ça par dessus la jambe dès le début de l'année. Quelqu'un qui aurait déjà traité ce thème pourrait me dire comment il ou elle a procédé ?

J'ai par ailleurs une question sur le nombre de thèmes abordés dans l'année. On comptait changer de thème de vacances en vacances mais ça me paraît peut-être un peu juste. En même temps, faire un thème par trimestre me semble un peu long... Comment avez-vous tranché ?

Merci d'avance pour votre aide.
avatar
Aubrac
Niveau 1

Re: [Littérature et société] l'évolution de l'écrit

par Aubrac le Lun 11 Sep 2017 - 18:22
Bonjour Azad ! J'ai pour la première fois cette année la charge de cet enseignement d'exploration pour mes deux secondes, et nous allons aussi travailler sur l'évolution de l'écrit en premier projet (un projet par semestre).
Dans mon établissement (dans lequel j'arrive cette année), cet enseignement est pensé comme une initiation aux TPE, davantage guidé par le professeur.
- lors des deux premières séances, les professeurs donnent un cadre contextuel en présentant à la fois les enjeux de l'évolution de l'écriture et un panorama chronologique de ces évolutions. On travaille aussi sur les métiers liés à l'écriture. L'objectif est de susciter la curiosité des élèves. On présente aussi les exigences du travail de recherche : choisir des sources variées, se rendre à la bibliothèque, aller au-delà du simple copié/collé etc. Enfin, des conseils pratiques sur le matériel (clé USB, modes de partage et de sauvegarde, carnet de bord comme pour les TPE). A l'issue de ces deux séances, les élèves ont formé des groupes et choisi leur sujet de recherche (l'écriture dans la société pharaonique / la naissance de l'écriture / la calligraphie arabe comme oeuvre religieuse et artistique / l'écriture gothique / la manière dont le numérique chage l'écriture journalistique etc)
- pendant les séances suivantes qui se déroulent au CDI, nous sommes là pour guider les élèves. Nous organisons aussi une sortie dans une bibliothèque / centre de recherche universitaire voisin du lycée.
Chez nous la production est exclusivement écrite (rapport de recherche + travail utilisant l'écriture étudiée), ce que je trouve un peu dommage. Les travaux sont ensuite exposés au CDI.
Je suis sûre que cela peut être intéressant, bon courage !

_________________
On ne fait pas pousser des carottes en tirant dessus ! Smile
avatar
gentilcat
Niveau 8

Re: [Littérature et société] l'évolution de l'écrit

par gentilcat le Lun 11 Sep 2017 - 19:15
j'ai cet enseignement depuis 5 ans et avec ma collègue de lettres nous le concevons comme une ouverture culturelle et une préparation aux TPE.
Nous commençons toujours par l'étude d'un film avec un travail sur l'image l'audiovisuel et les thèmes du film, les personnages, .......... de nombreux aspects prétextes à les faire écrire; Chacune nous changeons de film en fonction du theme et du sujet que l'on a choisi. Cette année on traite de l'écrivain, du livre et de l'écriture donc on étudie le film dans la maison de François Ozon. L’idée est de les faire réfléchir sur ce qu'est être écrivain, l'inspiration... Nous faisons toujours une journée à Paris avec visite de musée, expo, quartier.... sur notre sujet. cela nous prend environ un trimestre. Au retour de la sortie les élèves font un diapo de la sortie (d 'où methodo sur le diapo).
puis on fait un travail sur la presse et on termine par qq chose de local. Mais on n 'a pas encore choisi.
On ne fait ni vraiment de l histoire ni vraiment des lettres .
C 'est un peu être un peu vague comme explications
avatar
nlm76
Esprit éclairé

Re: [Littérature et société] l'évolution de l'écrit

par nlm76 le Lun 11 Sep 2017 - 21:51
@gentilcat a écrit: On ne fait ni vraiment de l'histoire ni vraiment des lettres.
Tout est dit.

_________________
Sites du grip et des gripiens :
http://instruire.fr
http://slecc.fr/GRIP.htm
http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
avatar
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Re: [Littérature et société] l'évolution de l'écrit

par Paul Dedalus le Lun 11 Sep 2017 - 23:22
Dans la maison de Ozon, c'est super intéressant sur la question de l'écriture et "d'exister à travers d'autres que soi"comme motif de l'écriture. D'ailleurs, maintenant, quand je le regarde, je pense inévitablement aux "Fenêtres" de Baudelaire dans Le spleen de Paris.
Après, ce n'est pas sûr que les élèves saisissent l'humour satirique de Ozon, la satire sociale...à expliquer en reprise.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »

Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »

Marcel Jousse
avatar
Azad
Habitué du forum

Re: [Littérature et société] l'évolution de l'écrit

par Azad le Ven 6 Oct 2017 - 15:15
Merci pour ces réponses. Je reviens tardivement, d'abord parce que je n'ai pas chômé entre la préparation de ce premier cycle, mes trois heures d'AP (pour lesquelles un autre topic arrive bientôt  Smile ) et aussi car je voulais "tester" un peu pour pouvoir faire un retour.
Nous sommes donc partis sur la thématique de l'écriture, plus particulièrement sur les différents alphabets et langages écrits (du sumérien au langage binaire), en proposant trois temps sur le trimestre :
- Recherche documentaire et conception d'un diapo sur différents sujets d'exposés (nous en sommes toujours là...)
- Passage à l'oral des élèves (je pense que deux séances seront nécessaires)
- Atelier calligraphique (j'organise ça avec un collègue d'arts plastiques), avec là encore deux séances.
Nous terminerons par un petit QCM  sur les différentes notions abordées, la réalisation d'une expo CDI et sans doute d'articles sur le site du lycée (en tout cas, c'est la théorie...)
Pour l'instant, les élèves sont assez sérieux (bien que lents...). Par contre, je confirme les propos de gentilcat : si mon collègue d'histoire peut donner parfois quelques pistes judicieuses, pour ma part, à part corriger les fautes d'orthographe sur les diaporamas et donner des conseils en clarté du propos...  heu

Nous ne savons pas encore comment occuper le troisième trimestre mais pour le 2è, ce sera sûrement écriture de nouvelles policières au moyen-âge, donc j'espère pouvoir mettre mes compétences davantage à profit !

La question de l'écriture est à mon sens passionnante, il faudrait vraiment que je réfléchisse à la question...!
Contenu sponsorisé

Re: [Littérature et société] l'évolution de l'écrit

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum