Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ned3379
Niveau 2

Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ? Empty Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ?

par ned3379 Sam 02 Sep 2017, 10:48
Bonjour,

actuellement dans l'académie Orléans-Tours pour une année de stage (j'habite Bordeaux donc 300€ de transport par mois, heureusement hébergé pas loin du lycée), je suis déjà titulaire du master MEEF que j'ai obtenu à Bordeaux en 2016... alors que j'étais déjà titulaire de 2 autres Master.

Bref, tout allait bien car je me disais que logiquement, au pire on me ferait faire le fameux DU et que je n'aurais pas à me pointer à Orléans.
Dans cette optique, et parce que je ne suis pas bénévole, je ne suis pas allé aux 3 journées de formation, les ayant déjà subies 2 fois à Bordeaux (en contractuel admissible et en stagiaire). Et parce que je ne suis pas bénévole, j'avais des cours particuliers sur ces jours (=revenu) et donc aucun intérêt à passer 3 nuits à Orléans (=dépense !!) pour écouter des choses déjà bien trop écoutées. D'autant plus que le courrier signifiait qu'on était conviés...

Sauf que... coup de fil le mardi, on s'inquiète de mon absence à un endroit où j'étais convié et où je devais dépenser au bas mot 200€ pour y être. J'étais donc considéré comme démissionnaire. J'ai gentiment répondu que j'avais un contrat à finir et que je pouvais pas être présent. J'ai donc du confirmer par mail que je prenais bien mon poste à la rentrée.

Mon tuteur terrain est lui allé à Orléans mercredi et a été surpris de ne pas m'y voir, et les responsables de l'ESPE l'étaient aussi (parfois je me demande s'ils ont conscience des mots utilisés, quand je suis conviés, rien ne m'oblige à être présent, que je sache).
Bref, ils ont dit à mon tuteur que je devrai de toutes façons suivre la formation à Orléans.

Sauf que, leur master MEEF, je l'ai déjà (et j'ai aussi 2 autres masters, la déco de mes toilettes commence à être chargée).

Donc quelques questions s'imposent, parce que après recherches, tout ce que je vois c'est que pour être titularisé, il faut seulement avoir un master et pas forcément MEEF en plus.

Suis-je réellement obligé de suivre ce master ?
Suis-je obligé de faire leur DU s'ils me le proposent ?
Est ce que je peux attaquer au TA si vraiment ils me l'imposent ?

Parce que bon, déjà les 300€ c'est une belle ponction sur mon salaire à venir (avant reclassement), j'ai quand même un appartement à payer à Bordeaux dans lequel je vis avec femme et enfants. Donc si je dois rajouter les voyages à Orléans, autant dire que ça reviendrait à payer pour travailler ce qui n'est pas le but de ma vie...
Mlle Lavande
Mlle Lavande
Niveau 3

Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ? Empty Re: Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ?

par Mlle Lavande Sam 02 Sep 2017, 11:52
Coucou !

En tant que stagiaire, tu es tenu de suivre une formation à mi-temps quoiqu'il arrive. J'ai des amis qui ont déjà un master et ont donc été pris en DU et non en MEEF, mais les cours sont de toute façon les mêmes, c'est seulement qu'ils n'ont pas vraiment d'obligation de résultats aux examens il me semble...

Mais normalement tu peux te faire rembourser tes frais de transport !
avatar
User14996
Niveau 10

Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ? Empty Re: Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ?

par User14996 Sam 02 Sep 2017, 11:56
Mlle Lavande a écrit:Coucou !

En tant que stagiaire, tu es tenu de suivre une formation à mi-temps quoiqu'il arrive. J'ai des amis qui ont déjà un master et ont donc été pris en DU et non en MEEF, mais les cours sont de toute façon les mêmes, c'est seulement qu'ils n'ont pas vraiment d'obligation de résultats aux examens il me semble...

Mais normalement tu peux te faire rembourser tes frais de transport !

Dans mon ESPE, la formation est allégée pour les détenteurs du master MEEF (une trentaine d'heures de cours + monographie collective à soutenir).
Ma'am
Ma'am
Érudit

Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ? Empty Re: Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ?

par Ma'am Sam 02 Sep 2017, 13:26
Même réponse que les autres.
Tu es à mi-temps devant élèves, payé à plein temps. Le mi-temps qui t'est libéré est réservé pour ta formation.

Tu dois donc y assister. L'année dernière, j'étais en DU. Dans les faits, on assistait aux mêmes cours que les M2, la partie universitaire en moins, mais on était évalués par compétences alors que les M2 avaient des notes.
Ah oui, les DU étaient dispensés de mémoire.

Bref, je ne dis pas que c'était passionnant toutes les semaines, mais c'est comme ça, il faut y assister. Dans mon académie, ils sont très très pointilleux sur l'assiduité aux formations. C'est du temps de travail, donc pour se dispenser d'y aller, il faut avoir un arrêt de travail du médecin.

Attention à ne pas donner une mauvaise image de soi dès le début de l'année, c'est l'année où il faut faire le dos rond... Pas de vagues et surtout attention aux écrits (mails par exemple) qui restent dans le dossier. Mes formateurs auraient interprété tes remarques sur le fait que tu avais déjà eu la formation deux fois et que tu avais mieux à faire ces jours-là comme de l'arrogance. Je ne dis pas que c'est le cas, mais il ne faut pas froisser les susceptibilités des gens qui t'évaluent.

Bon courage pour cette année ! Smile
avatar
ned3379
Niveau 2

Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ? Empty Re: Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ?

par ned3379 Sam 02 Sep 2017, 13:41
Je ne leur ai pas dit que j'avais mieux à faire et que je l'avais déjà subi, je leur ai dit que j'avais un contrat à finir. Ce qui serait vrai si j'étais saisonnier ou tout simplement employé dans le privé jusqu'au 31 aout.

Pour le reste, si être présent me fait perdre de l'argent, je vois pas l'intérêt, je suis mieux au chômage.
Etre présent à l'ESPE implique de payer des nuits et des trains, soit environ 300€ de plus dépensé par mois, admettons qu'ils me donnent IFF, ça fait 200€. Auxquels j'ajoute les 300€ par mois pour aller à mon lycée... sur une paie de 1300 il me reste 800.
J'enlève la participation au compte commun avec ma femme pour payer loyer, éléctricité, eau, gaz, nourriture pour 4, etc, soit 1000€, il me reste -200. J'enlève les frais annexes (assurance, téléphone, abonnement transport, essence, remboursement de prêt) il me reste -400€.

Donc avoir un métier me couterait 400€ par mois. Payer pour travailler, étrange concept.

Dans les faits, il ne suffit pas seulement d'avoir un master pour être titularisé ?
J'ai cru lire que quelqu'un avait utilisé le TA parce qu'on lui refusait la titu au titre qu'il n'avait pas le MEEF mais un autre master et avait gagné.
Dans mon cas j'ai carrément le MEEF.

Et en soit, me faire venir pour que je suive des cours que j'ai déjà suivi, juste pour dire que je dois être présent, même si je dors, même si je valide pas le master (que j'ai déjà), c'est pas un peu aberrant ?
Taek
Taek
Niveau 8

Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ? Empty Re: Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ?

par Taek Sam 02 Sep 2017, 13:53
C'est aberrant certes mais tu dois ces heures de formation, elles te sont rémunérées. Chaque jour d'absence équivaut à un retrait d'1/30ème sur ton salaire.

Je suis dans le même cas que toi, suivre des cours que j'ai déjà eu et ça ne m'enchante pas. Mais en préparant le concours, tu savais pertinemment que tu deviendrais fonctionnaire et qu'on pourrait t'envoyer n'importe où. Le DU ne sert à rien pour la titularisation, mais le responsable de l'ESPE donne son avis (qu'il a à donner en fin d'année) sur ta titularisation (même si on peut se demander qui il est pour avoir le droit de donner son avis?) en regardant ton assiduité et la note de ton mémoire réflexif. (Dans mon académie en tout cas).
Kirth
Kirth
Niveau 9

Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ? Empty Re: Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ?

par Kirth Sam 02 Sep 2017, 15:03
En ayant déjà un Master MEEF et en discutant avec tes formateurs, je pense que tu t'apercevras qu'environ 3/4 des formations de quelqu'un en M2 sautent. Mais tu dois y assister.
Haynee
Haynee
Niveau 7

Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ? Empty Re: Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ?

par Haynee Sam 02 Sep 2017, 15:56
ned3379 a écrit:Bonjour,

actuellement dans l'académie Orléans-Tours pour une année de stage (j'habite Bordeaux donc 300€ de transport par mois, heureusement hébergé pas loin du lycée), je suis déjà titulaire du master MEEF que j'ai obtenu à Bordeaux en 2016... alors que j'étais déjà titulaire de 2 autres Master.
[...]

Parce que bon, déjà les 300€ c'est une belle ponction sur mon salaire à venir (avant reclassement), j'ai quand même un appartement à payer à Bordeaux dans lequel je vis avec femme et enfants. Donc si je dois rajouter les voyages à Orléans, autant dire que ça reviendrait à payer pour travailler ce qui n'est pas le but de ma vie...

ned3379 a écrit:Je ne leur ai pas dit que j'avais mieux à faire et que je l'avais déjà subi, je leur ai dit que j'avais un contrat à finir. Ce qui serait vrai si j'étais saisonnier ou tout simplement employé dans le privé jusqu'au 31 aout.

Pour le reste, si être présent me fait perdre de l'argent, je vois pas l'intérêt, je suis mieux au chômage.
Etre présent à l'ESPE implique de payer des nuits et des trains, soit environ 300€ de plus dépensé par mois, admettons qu'ils me donnent IFF, ça fait 200€. Auxquels j'ajoute les 300€ par mois pour aller à mon lycée... sur une paie de 1300 il me reste 800.
J'enlève la participation au compte commun avec ma femme pour payer loyer, éléctricité, eau, gaz, nourriture pour 4, etc, soit 1000€, il me reste -200. J'enlève les frais annexes (assurance, téléphone, abonnement transport, essence, remboursement de prêt) il me reste -400€.

Pour ton problème de présence, je ne peux pas t'éclairer mais tes dépenses m'interpellent.

As-tu refait tes calculs en passant aux frais réels ? Prends le temps de passer aux Impôts. Explique-leur clairement la situation. Il serait étonnant que tu ne sois pas gagnant au final. Pendant des années, je n'étais pas dans la même académie que mon conjoint. J'avais donc un appartement près de mon établissement et faisait des déplacements hebdomadaires lourds (financièrement et physiquement parlant). J'étais autorisée (de mémoire) à déclarer :
- le loyer de l'appartement près de mon établissement,
- mes navettes conjoint-boulot,
- mon abonnement internet (à 40 ou 50 %),
- mon abonnement téléphone fixe (idem),

Et là où c'était carrément fou :
- un repas par jour, (j'avais pourtant bien fait remarquer que de toute façon, où que je sois, il faudrait bien que je mange le midi !),
- mes dépenses de "formation" professionnelle (mes très nombreux achats de livres, mes visites de musées/monuments/expositions... mais vu ta matière, l'administration des Impôts sera peut-être plus sélective que pour moi où, en fait, presque l'intégralité de ce que je pouvais dépenser dans ces domaines pouvait être considérée comme des frais professionnels).

Je précise que c'était légal et que c'est bien quelqu'un lors d'un rendez-vous qui m'a dit en voyant mes factures/justificatifs tout ce que je pouvais déclarer (je finissais par être gênée vu que, pour moi, il y avait des dépenses que de toutes façons j'aurais faites, où que j'habite, en couple ou non). Je n'aurais pas cru qu'on puisse payer si peu d'impôts.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ? Empty Re: Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ?

par Ma'am Sam 02 Sep 2017, 15:59
Bon, je risque de te dire des choses qui ne vont pas te plaire, je m'en excuse d'avance, ça n'a rien de personnel, dans le fond, je suis plutôt d'accord avec toi sur le côté aberrant de la situation.

1. A ma connaissance, Bordeaux n'est pas dans l'académie d'Orléans-Tours. On va te rétorquer donc que c'est ton choix de résider en dehors de ton académie de stage, que tu as passé un concours national et que tu dois résider à un endroit qui te permette d'assurer tes cours en responsabilité ET de suivre les formations pour lesquelles tu es payé. Attention, si tu ne les suis pas, non seulement, tu risques qu'on t'enlève 1/30 par journée d'absence, mais en plus, il est absolument certain que tu ne seras pas titularisé.

2. Il existe deux modalités pour l'année de stage : le stage à mi-temps et le stage à temps complet devant élèves. Pour bénéficier de cette formule, il faut justifier d'au moins 18 mois d'enseignement dans la matière concernée et d'un master complet. Dans tous les autres cas, tu es à mi-temps devant élèves et à mi-temps en formation. Pour ceux qui sont déjà titulaires d'un M2 (MEEF ou autre), ils doivent obtenir le DU. Franchement, ce n'est pas grand chose, quelques écrits à rendre pour le tronc commun, un portfolio dans ta discipline. Je te dis ça en sachant que les modalités varient selon les académies.

3. Pour la titularisation, trois avis entrent en ligne de compte : avis de ton chef d'établissement, avis de l'inspecteur (fondé sur l'inspection s'il est venu te voir et/ou sur les rapports de ton tuteur terrain) et avis du directeur de l'ESPE fondé sur les rapports de visite de ton tuteur ESPE et sur les différentes évaluations dans le cadre de ta formation. Si tu ne mets jamais les pieds à l'ESPE, je pense que c'est le licenciement direct.

4. Tu n'as pas moyen de trouver un logement pas trop cher dans l'académie d'Orléans-Tours qui te permette de te rendre à la fois dans ton établissement et à Orléans pour les formations sans devoir payer le train et l'hôtel à chaque fois ? J'ajoute une chose, même si les cours ne t'intéressent pas, c'est quand même chouette de retrouver les collègues stagiaires toutes les semaines et d'échanger avec eux. Et puis, même si sur le papier les cours sont identiques à ceux que tu as déjà suivis, bien souvent, ça dépend beaucoup du formateur. Tu peux aussi apprendre des choses nouvelles cette année.

Bon courage à toi.
Val83
Val83
Niveau 5

Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ? Empty Re: Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ?

par Val83 Sam 02 Sep 2017, 17:11
Bonjour es tu en renouvellement comme tu as été contractuel admissible et déjà stagiaire ?
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ? Empty Re: Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ?

par dami1kd Sam 02 Sep 2017, 17:29
Ma'am a écrit:Bon, je risque de te dire des choses qui ne vont pas te plaire, je m'en excuse d'avance, ça n'a rien de personnel, dans le fond, je suis plutôt d'accord avec toi sur le côté aberrant de la situation.

1. A ma connaissance, Bordeaux n'est pas dans l'académie d'Orléans-Tours. On va te rétorquer donc que c'est ton choix de résider en dehors de ton académie de stage, que tu as passé un concours national et que tu dois résider à un endroit qui te permette d'assurer tes cours en responsabilité ET de suivre les formations pour lesquelles tu es payé. Attention, si tu ne les suis pas, non seulement, tu risques qu'on t'enlève 1/30 par journée d'absence, mais en plus, il est absolument certain que tu ne seras pas titularisé.

2. Il existe deux modalités pour l'année de stage : le stage à mi-temps et le stage à temps complet devant élèves. Pour bénéficier de cette formule, il faut justifier d'au moins 18 mois d'enseignement dans la matière concernée et d'un master complet. Dans tous les autres cas, tu es à mi-temps devant élèves et à mi-temps en formation. Pour ceux qui sont déjà titulaires d'un M2 (MEEF ou autre), ils doivent obtenir le DU. Franchement, ce n'est pas grand chose, quelques écrits à rendre pour le tronc commun, un portfolio dans ta discipline. Je te dis ça en sachant que les modalités varient selon les académies.

3. Pour la titularisation, trois avis entrent en ligne de compte : avis de ton chef d'établissement, avis de l'inspecteur (fondé sur l'inspection s'il est venu te voir et/ou sur les rapports de ton tuteur terrain) et avis du directeur de l'ESPE fondé sur les rapports de visite de ton tuteur ESPE et sur les différentes évaluations dans le cadre de ta formation. Si tu ne mets jamais les pieds à l'ESPE, je pense que c'est le licenciement direct.

4. Tu n'as pas moyen de trouver un logement pas trop cher dans l'académie d'Orléans-Tours qui te permette de te rendre à la fois dans ton établissement et à Orléans pour les formations sans devoir payer le train et l'hôtel à chaque fois ? J'ajoute une chose, même si les cours ne t'intéressent pas, c'est quand même chouette de retrouver les collègues stagiaires toutes les semaines et d'échanger avec eux. Et puis, même si sur le papier les cours sont identiques à ceux que tu as déjà suivis, bien souvent, ça dépend beaucoup du formateur. Tu peux aussi apprendre des choses nouvelles cette année.

Bon courage à toi.

Tout est très justement dit !!
Votre tuteur a fait, lui, combien de kilomètres pour venir vous rencontrer ? Ne pensez-vous pas que c'était la moindre des choses de prévenir de votre absences (qui ne peut pas vraiment vous être reprochée avant le 1er septembre, il est vrai) ? Vous saviez très bien qu'il y avait une journée de rencontre car si je comprends bien, vous êtes en renouvellement (puisque vous mentionnez avoir déjà assisté à ces réunions en tant que stagiaire).
avatar
ned3379
Niveau 2

Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ? Empty Re: Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ?

par ned3379 Dim 03 Sep 2017, 00:42
Pour répondre à plusieurs, je ne suis pas en renouvellement, je suis stagiaire première année, même si j'ai déjà été stagiaire et licencié (suite à harcèlement du CDE et tuteur terrain, mais c'est une autre histoire).

Pour l'histoire des impots, oui je peux déclarer tout ça mais en attendant je dois payer tout ça. D'autant que j'ai déjà une réduction d'impôts très importante du fait d'avoir une assistante maternelle pour mon fils (et bientôt ma fille), plus mon investissement bénévole dans une association.

Non je ne peux pas trouver de logement "pas cher" du coté de Tours, pas cher c'est 400€ pour un studio... je suis hébergé pas loin de Tours pas un ami, c'est déjà ça de gagné.

Au final, je me dis que je perdrai "que" 6/30 de mon salaire à ne pas être présent, soit 1/5, ce qui est toujours moins que les dépenses dûes aux déplacements.

Pour la non titularisation automatique en cas d'absence, ce serait illégal. Puisque pour être titularisé il faut valider son année de stage et avoir un master (MEEF ou non). Qu'est ce que mes évaluations auraient à faire si on ne m'impose que de la présence puisque j'ai déjà le master MEEF ? Ils ont mes notes de ce master (pas mauvaises du tout en plus, plutôt bonnes même) s'ils en veulent, ils ont même mes rapports de tuteur ESPE de l'époque, et l'avis favorable du directeur de l'ESPE de Bordeaux.

Oui c'est chouette de retrouver les collègues stagiaires, mais c'est aussi "chouette" de profiter de ses enfants et soutenir sa femme dans son dernier mois de grossesse. Enfin je crois, mais je dois être par là trop humain, je présume.
Lynae
Lynae
Niveau 5

Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ? Empty Re: Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ?

par Lynae Dim 03 Sep 2017, 01:51
Tu es stagiaire payé à temps plein avec un service qui comprend un mi-temps en établissement et un mi-temps en formation à l'ESPE. Ce n'est donc pas 6/30 de ton salaire que tu perdrais mais la moitié de ton salaire si tu ne te rends à aucune journée ESPE.
La non titularisation ne sera pas considérée comme illégale sachant que tu auras volontairement évité d'effectuer la moitié de ton service : tu seras simplement désigné comme défaillant.
Si je comprends parfaitement qu'assister à des formations que tu as déjà eues te semble aberrant et inutile, tu seras clairement pointé du doigt comme une personne arrogante qui refuse toute formation et remise en question de sa pratique pédagogique.
En fait l'idéal dans ta situation aurait été de travailler en tant que contractuel suffisamment longtemps pour te permettre de réaliser ton stage à temps plein mais puisque ce n'est pas le cas, tu ne peux pas échapper au mi-temps de formation à l'ESPE qui est obligatoire.
C'est sans doute compliqué pour toi mais tu n'es pas employé à mi-temps contrairement à ce qu'on pourrait comprendre avec l'intitulé "stagiaire à mi-temps". Le mi-temps signifie seulement que tu ne vas effectuer que la moitié d'un service devant des élèves mais tu dois quand même un service complet à l'EN qui considère que, étant donné que tu n'as pas l'expérience pour effectuer un temps complet face aux élèves, tu as besoin de suivre une formation en parallèle de ton stage pratique.
Comme dit plus haut, puisque tu n'as pas qu'un simple master mais déjà un master MEEF, il me semble que la formation est très réduite par rapport au DU classique, tu devrais te renseigner sur les dates. Je dois pouvoir retrouver les plannings des semestres de l'an dernier si ça t'intéresse ?
Et concernant les journées d'accueil à Orléans, elles sont quant à elles bien facultatives, on ne peut donc pas te reprocher ton absence. D'ailleurs pour m'y être rendue lors de mon année de stage, on sait très bien te le dire une fois que tu es sur place en te refusant le remboursement des frais de déplacement puisque tu ne deviens fonctionnaire qu'au 1er septembre. Mais c'est vrai qu'un petit message à ton tuteur terrain aurait pu lui éviter un déplacement inutile et t'éviter à toi un appel inquiétant.
Dimka
Dimka
Vénérable

Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ? Empty Re: Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ?

par Dimka Dim 03 Sep 2017, 05:34
ned3379 a écrit:Pour la non titularisation automatique en cas d'absence, ce serait illégal. Puisque pour être titularisé il faut valider son année de stage et avoir un master (MEEF ou non). Qu'est ce que mes évaluations auraient à faire si on ne m'impose que de la présence puisque j'ai déjà le master MEEF ? Ils ont mes notes de ce master (pas mauvaises du tout en plus, plutôt bonnes même) s'ils en veulent, ils ont même mes rapports de tuteur ESPE de l'époque, et l'avis favorable du directeur de l'ESPE de Bordeaux.
Je ne veux pas être sarcastique, mais sérieux, tu débarques d'où ? Suspect Genre, tu as déjà passé au moins un an à l'éducation nationale et tu n'as toujours pas pigé les règles du jeu, les implicites, les pouvoirs ? Tu crois vraiment qu'ils vont être honnêtes et objectifs, et que s'ils t'ont dans le pif, ils ne vont pas faire de jolis rapports pour expliquer que ça ne va pas du tout ? Tu crois qu'on est titularisé parce qu'on a raison ? Tu crois sérieusement que stagiaire, c'est le bon moment pour se la ramener et expliquer à son employeur que ses obligations, il y en a la moitié que l'on ne va pas respecter ? Et tu crois qu'ils en ont quelque chose à faire, que tu aies trois masters ? À la limite, insiste bien, hein : c'est toujours un point positif de dire qu'on a déjà été licencié ou redoublant, ça donne de la légitimité et ça persuade carrément les gens de sa compétence et de l'inutilité de toute formation pour soi… Rolling Eyes

Je veux dire : tes arguments pour prouver que tu as raison, que tu es dans ton bon droit et que c'est pertinent, ça ne vaut rien face à l'idée que vont se faire de toi les gens qui participent à ta titularisation. Puis faut être un minimum intelligent, parfois… Évidemment, ils t'invitent parce que légalement ils ne peuvent pas te convoquer et parce que c'est du bénévolat : et alors, qu'est-ce que ça change que tu aies la loi avec toi pour ne pas venir ? C'est pas la loi qui te titularise, mais des êtres humains, avec leur susceptibilité, leurs principes, leurs attentes. Et s'ils n'ont pas envie de te titulariser, ils sauront bien trouver un paquet de prétextes légaux pour ne pas le faire. Je sais pas si tu as remarqué, mais à l'éducation nationale, c'est possible.

On peut être fier, on peut être joueur, l'année de stage, il y a même des gens pour qui ça passe. Par contre, il peut y avoir des conséquences, et faut pas trop s'en étonner. Qu'attends-tu des gens de ce forum ? Qu'ils t'encouragent et valident ta démarche ? Ceux qui t'encourageraient dans cette voie, qui te diraient que oui, vas-y t'as bien raison… Bah, les conseillers ne sont pas payeurs, hein. Rolling Eyes

Au mieux, ceux qui ont du pouvoir sur toi sont honnêtes, et ils veulent juste être respectés, et "votre prérentrée m'en fous j'en ai déjà fait, vos formations ça ne me sert à rien, et me déplacer alors que vous-même vous êtes déplacés pour moi, ça m'est égal", il y a de quoi faire hausser un sourcil. Au pire, ils veulent se faire mousser et être brossés dans le sens du poil, et là, tu t'es déjà grillé. Razz
ned3379 a écrit:J'enlève la participation au compte commun avec ma femme pour payer loyer, éléctricité, eau, gaz, nourriture pour 4, etc, soit 1000€, il me reste -200. J'enlève les frais annexes (assurance, téléphone, abonnement transport, essence, remboursement de prêt) il me reste -400€.
[…]
Donc avoir un métier me couterait 400€ par mois. Payer pour travailler, étrange concept.
Tu serais au chômage, tu aurais toujours ces 1000€+200€ de participation et de frais annexes, non ? Tu ne les paies pas pour ton boulot, tu les paies juste parce que c'est le coût de ta vie.

_________________
Spoiler:
skindiver
skindiver
Érudit

Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ? Empty Re: Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ?

par skindiver Dim 03 Sep 2017, 08:31
Surprenant de lire ça.... Une copine qui est tutrice s'est tapée 150 bornes pour aller à la réunion avec les tuteurs et les stagiaires et son stagiaire ne s'est pas donné la peine de venir. Autant te dire qu'elle à vraiment les boules.

Après si tu gardes ce genre de comportement il y a de fortes chances que tu ne sois pas titularisé.
Si tu te comportais de la même façon avec ton CDE ça peut sembler normal que les relations n'aient pas été au beau fixe...
On dirait que tu débarques mais complètement. Tu es payé un temps plein alors que tu enseignes à temps partiel... Il est donc logique que ta présence en formation soit obligatoire.
Tu ne dois pas être le seul stagiaire de Tours à devoir aller à Orléans chaque semaine... Il y a donc des chances de trouver des collègues avec qui covoiturer.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ? Empty Re: Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ?

par dami1kd Dim 03 Sep 2017, 08:56
ned3379 a écrit:Pour répondre à plusieurs, je ne suis pas en renouvellement, je suis stagiaire première année, même si j'ai déjà été stagiaire et licencié (suite à harcèlement du CDE et tuteur terrain, mais c'est une autre histoire).

Pour l'histoire des impots, oui je peux déclarer tout ça mais en attendant je dois payer tout ça. D'autant que j'ai déjà une réduction d'impôts très importante du fait d'avoir une assistante maternelle pour mon fils (et bientôt ma fille), plus mon investissement bénévole dans une association.

Non je ne peux pas trouver de logement "pas cher" du coté de Tours, pas cher c'est 400€ pour un studio... je suis hébergé pas loin de Tours pas un ami, c'est déjà ça de gagné.

Au final, je me dis que je perdrai "que" 6/30 de mon salaire à ne pas être présent, soit 1/5, ce qui est toujours moins que les dépenses dûes aux déplacements.

Pour la non titularisation automatique en cas d'absence, ce serait illégal. Puisque pour être titularisé il faut valider son année de stage et avoir un master (MEEF ou non). Qu'est ce que mes évaluations auraient à faire si on ne m'impose que de la présence puisque j'ai déjà le master MEEF ? Ils ont mes notes de ce master (pas mauvaises du tout en plus, plutôt bonnes même) s'ils en veulent, ils ont même mes rapports de tuteur ESPE de l'époque, et l'avis favorable du directeur de l'ESPE de Bordeaux.

Oui c'est chouette de retrouver les collègues stagiaires, mais c'est aussi "chouette" de profiter de ses enfants et soutenir sa femme dans son dernier mois de grossesse. Enfin je crois, mais je dois être par là trop humain, je présume.

Et bien dans ce cas, faites comme bon vous semble, restez dans vos certitudes ! Je vous invite néanmoins à relire les maquettes ESPE (celle distribuée lors des journées auxquelles vous n'avez pas assisté) concernant l'accompagnement des FSTG, puisque vous n'avez visiblement pas compris les conditions de titularisation. Que l'obtention d'un Master soit nécessaire, c'est une chose, mais cela ne signifie en aucun cas que ce soit suffisant. Vous êtes scientifique, vous devriez comprendre la nuance. Les règles sont claires, l’assiduité aux formations est obligatoire, aucun TA ne vois donnera raison là-dessus.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ? Empty Re: Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ?

par Dadoo33 Dim 03 Sep 2017, 10:38
Dimka a écrit:
ned3379 a écrit:Pour la non titularisation automatique en cas d'absence, ce serait illégal. Puisque pour être titularisé il faut valider son année de stage et avoir un master (MEEF ou non). Qu'est ce que mes évaluations auraient à faire si on ne m'impose que de la présence puisque j'ai déjà le master MEEF ? Ils ont mes notes de ce master (pas mauvaises du tout en plus, plutôt bonnes même) s'ils en veulent, ils ont même mes rapports de tuteur ESPE de l'époque, et l'avis favorable du directeur de l'ESPE de Bordeaux.
Je ne veux pas être sarcastique, mais sérieux, tu débarques d'où ? Suspect Genre, tu as déjà passé au moins un an à l'éducation nationale et tu n'as toujours pas pigé les règles du jeu, les implicites, les pouvoirs ? Tu crois vraiment qu'ils vont être honnêtes et objectifs, et que s'ils t'ont dans le pif, ils ne vont pas faire de jolis rapports pour expliquer que ça ne va pas du tout ? Tu crois qu'on est titularisé parce qu'on a raison ? Tu crois sérieusement que stagiaire, c'est le bon moment pour se la ramener et expliquer à son employeur que ses obligations, il y en a la moitié que l'on ne va pas respecter ? Et tu crois qu'ils en ont quelque chose à faire, que tu aies trois masters ? À la limite, insiste bien, hein : c'est toujours un point positif de dire qu'on a déjà été licencié ou redoublant, ça donne de la légitimité et ça persuade carrément les gens de sa compétence et de l'inutilité de toute formation pour soi… Rolling Eyes

Je veux dire : tes arguments pour prouver que tu as raison, que tu es dans ton bon droit et que c'est pertinent, ça ne vaut rien face à l'idée que vont se faire de toi les gens qui participent à ta titularisation. Puis faut être un minimum intelligent, parfois… Évidemment, ils t'invitent parce que légalement ils ne peuvent pas te convoquer et parce que c'est du bénévolat : et alors, qu'est-ce que ça change que tu aies la loi avec toi pour ne pas venir ? C'est pas la loi qui te titularise, mais des êtres humains, avec leur susceptibilité, leurs principes, leurs attentes. Et s'ils n'ont pas envie de te titulariser, ils sauront bien trouver un paquet de prétextes légaux pour ne pas le faire. Je sais pas si tu as remarqué, mais à l'éducation nationale, c'est possible.

On peut être fier, on peut être joueur, l'année de stage, il y a même des gens pour qui ça passe. Par contre, il peut y avoir des conséquences, et faut pas trop s'en étonner. Qu'attends-tu des gens de ce forum ? Qu'ils t'encouragent et valident ta démarche ? Ceux qui t'encourageraient dans cette voie, qui te diraient que oui, vas-y t'as bien raison… Bah, les conseillers ne sont pas payeurs, hein. Rolling Eyes

Au mieux, ceux qui ont du pouvoir sur toi sont honnêtes, et ils veulent juste être respectés, et "votre prérentrée m'en fous j'en ai déjà fait, vos formations ça ne me sert à rien, et me déplacer alors que vous-même vous êtes déplacés pour moi, ça m'est égal", il y a de quoi faire hausser un sourcil. Au pire, ils veulent se faire mousser et être brossés dans le sens du poil, et là, tu t'es déjà grillé. Razz
ned3379 a écrit:J'enlève la participation au compte commun avec ma femme pour payer loyer, éléctricité, eau, gaz, nourriture pour 4, etc, soit 1000€, il me reste -200. J'enlève les frais annexes (assurance, téléphone, abonnement transport, essence, remboursement de prêt) il me reste -400€.
[…]
Donc avoir un métier me couterait 400€ par mois. Payer pour travailler, étrange concept.
Tu serais au chômage, tu aurais toujours ces 1000€+200€ de participation et de frais annexes, non ? Tu ne les paies pas pour ton boulot, tu les paies juste parce que c'est le coût de ta vie.


+ 1000
Dam1kd veneration
Val83
Val83
Niveau 5

Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ? Empty Re: Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ?

par Val83 Dim 03 Sep 2017, 11:31
Tu aurais pu te passer de venir les deux premiers jours (en général, tous les FSGT sont ensemble), mais pour le dernier, ta venue est plus que souhaitée puisque ce sont des regroupements disciplinaires. Tu y rencontres non seulement les IPR de ta discipline mais aussi ton tuteur et les FA. Déjà là, tu es repéré. De plus, bien que le système EN soit incohérent et frustrant, tu connaissais les règles du jeu étant donné que tu as déjà été stagiaire. C'est vrai que c'est injuste que des stagiaires soient envoyés loin de chez eux pour une première année incertaine et devoir assister encore et encore aux formations, mais c'est comme ça. Tu ne les acceptes pas, mieux vaut partir et rester contractuel. Bien que précaire, tu gardes au moins cette liberté de mouvement.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ? Empty Re: Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ?

par dami1kd Dim 03 Sep 2017, 13:21
Val83 a écrit:Tu aurais pu te passer de venir les deux premiers jours (en général, tous les FSGT sont ensemble), mais pour le dernier, ta venue est plus que souhaitée puisque ce sont des regroupements disciplinaires. Tu y rencontres non seulement les IPR de ta discipline mais aussi ton tuteur et les FA. Déjà là, tu es repéré. De plus, bien que le système EN soit incohérent et frustrant, tu connaissais les règles du jeu étant donné que tu as déjà été stagiaire. C'est vrai que c'est injuste que des stagiaires soient envoyés loin de chez eux pour une première année incertaine et devoir assister encore et encore aux formations, mais c'est comme ça. Tu ne les acceptes pas, mieux vaut partir et rester contractuel. Bien que précaire, tu gardes au moins cette liberté de mouvement.

Et encore, dans ce cas précis, ça ne relève pas de l'injustice, @ned3379 ayant oublié de faire des voeux (selon ses propres dire dans le topic des stagiaires).
Lynae
Lynae
Niveau 5

Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ? Empty Re: Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ?

par Lynae Dim 03 Sep 2017, 14:57
ned3379 a écrit:Mon tuteur terrain est lui allé à Orléans mercredi et a été surpris de ne pas m'y voir, et les responsables de l'ESPE l'étaient aussi (parfois je me demande s'ils ont conscience des mots utilisés, quand je suis conviés, rien ne m'oblige à être présent, que je sache).
Bref, ils ont dit à mon tuteur que je devrai de toutes façons suivre la formation à Orléans.
"La formation à Orléans", est-ce précisément ce qu'ils ont dit ou est-ce ton interprétation ? N'ont-ils pas plutôt dit "la formation à l'ESPE" ? Je viens seulement de réagir mais tu es en sciences physiques, affecté juste à côté de Tours, il n'y a aucune raison pour que tu suives ta formation à Orléans au lieu de Fondettes.
C'est un des points qui a dû être expliqué lors de ces journées d'accueil : il y a plusieurs sites dans l'académie d'Orléans-Tours. Si toutes les disciplines ne permettent pas de suivre sa formation n'importe où (c'est notamment le cas des CPE-stagiaires), il n'y a de souci pour les stagiaires en sciences physiques : ceux qui sont affectés en Indre-et-Loire suivent leur formation sur le site de Fondettes.
Tu n'as pas besoin de t'inscrire à l'université puisque tu as déjà un master, par contre tu dois quand même t'inscrire à l'ESPE (inscription prise en charge financièrement par l'EN). L'an dernier, il y avait un stand à Orléans pour ceux qui ne l'avaient pas encore fait, puisque tu n'y étais pas, il va falloir que tu le fasses rapidement directement sur place.
avatar
ned3379
Niveau 2

Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ? Empty Re: Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ?

par ned3379 Dim 03 Sep 2017, 15:06
Ce doit être à Tours alors la formation, j'ai vu sur le site de l'ESPE qu'il y avait en effet cela à Tours. C'est déjà ça de gagné. L'inscription est faite.
J'ai finalement trouvé la plaquette horaire pour le "post-MEEF", ça date de 2014 mais ça doit être d'actualité.
Je pense que je vais entrer en contact avec le responsable de la formation sur Tours pour voir ce qu'il en retourne.
D'autant que j'aurais bien aimé passer une certification DNL cette année, si ça peut faire un bon point...
Ma'am
Ma'am
Érudit

Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ? Empty Re: Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ?

par Ma'am Dim 03 Sep 2017, 15:48
dami1kd a écrit:Et encore, dans ce cas précis, ça ne relève pas de l'injustice, @ned3379 ayant oublié de faire des voeux (selon ses propres dire dans le topic des stagiaires).

Je comprends mieux. Je me demandais pourquoi il ne bénéficiait pas du rapprochement de conjoints avec un enfant en bas âge et un autre à venir.

Pour le reste, tu parles de 6/30. Je suis étonnée. Tu es sûr qu'il n'y a que 6 jours de formation pendant toute l'année scolaire ? Ca me paraît bien peu. De mémoire, j'ai bien dû avoir une trentaine ou une quarantaine de journées de formation en comptant le tronc commun.

J'ai expliqué plus haut comment se passait la titularisation, je ne recommence pas. Le directeur de l'ESPE doit émettre un avis, donc le licenciement en cas d'absences répétées aux formations ne serait pas illégal. Le stage n'est pas tout à fait une formalité, comme tu as déjà pu t'en rendre compte si tu as déjà été stagiaire et licencié. D'ailleurs, cet épisode est peut-être encore dans ton dossier. Bref, profil bas cette année. Si tu ne vas pas aux formations, je pense que tu es en abandon de poste, sauf si tu peux fournir un arrêt de travail de ton médecin.

Courage, c'est juste pour un an. Et n'oublie pas de faire jouer le rapprochement de conjoints pour le mouvement de l'année prochaine.
TVB
TVB
Niveau 6

Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ? Empty Re: Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ?

par TVB Dim 03 Sep 2017, 17:12
Ma'am a écrit:
dami1kd a écrit:Et encore, dans ce cas précis, ça ne relève pas de l'injustice, @ned3379 ayant oublié de faire des voeux (selon ses propres dire dans le topic des stagiaires).

Je comprends mieux. Je me demandais pourquoi il ne bénéficiait pas du rapprochement de conjoints avec un enfant en bas âge et un autre à venir.

Pour le reste, tu parles de 6/30. Je suis étonnée. Tu es sûr qu'il n'y a que 6 jours de formation pendant toute l'année scolaire ? Ca me paraît bien peu. De mémoire, j'ai bien dû avoir une trentaine ou une quarantaine de journées de formation en comptant le tronc commun.

J'ai expliqué plus haut comment se passait la titularisation, je ne recommence pas. Le directeur de l'ESPE doit émettre un avis, donc le licenciement en cas d'absences répétées aux formations ne serait pas illégal. Le stage n'est pas tout à fait une formalité, comme tu as déjà pu t'en rendre compte si tu as déjà été stagiaire et licencié. D'ailleurs, cet épisode est peut-être encore dans ton dossier. Bref, profil bas cette année. Si tu ne vas pas aux formations, je pense que tu es en abandon de poste, sauf si tu peux fournir un arrêt de travail de ton médecin.

Courage, c'est juste pour un an. Et n'oublie pas de faire jouer le rapprochement de conjoints pour le mouvement de l'année prochaine.

Je pense qu'il voulait dire 6/30ème par mois...
Ma'am
Ma'am
Érudit

Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ? Empty Re: Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ?

par Ma'am Dim 03 Sep 2017, 17:16
Oui en effet, j'ai lu un peu vite... Ça n'enlève rien au reste de mon message, cela étant.

Merci ! fleurs
TVB
TVB
Niveau 6

Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ? Empty Re: Stagiaire titulaire du MEEF, obligé de le repasser ?

par TVB Dim 03 Sep 2017, 17:30
Ma'am a écrit:Oui en effet, j'ai lu un peu vite... Ça n'enlève rien au reste de mon message, cela étant.

Merci ! fleurs

Je t'en prie, Ma'am Smile Et j'en profite pour dire que j'approuve à 100% tes messages précédents. On sait bien que l'année de stage est éprouvante en soi. Il serait dommage d'y ajouter une difficulté supplémentaire en ne cochant pas les cases qu'il est indispensable de cocher, comme l'assiduité lors des journées d'ESPE...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum