évaluation lors de la 1ère heure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

évaluation lors de la 1ère heure

Message par Venise le Mar 11 Aoû 2009, 19:12

Habituellement lors de ma 1ère heure de cours, j'expliquais les règles du cours puis je faisais remplir la fameuse fiche de présentation mais cette année j'ai envie d'innover.

Je souhaite faire une mini fiche de présentation (nom, numéro de téléphone, livres lus) suivie d'une courte évaluation qui se composerait d'un texte de 20 lignes maximum avec 4 questions de langue et 2 ou 3 de compréhension.

D'ailleurs je garderai moi ces évaluations pour noter l'évolution des élèves.

Que pensez-vous de cette idée ?

Y en a-t-il parmi vous qui font quelque chose comme ça ?

Merci et bonne soirée.

Venise
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: évaluation lors de la 1ère heure

Message par miss terious le Mar 11 Aoû 2009, 19:17

Je le fis. Je donnais une rédac' à mes 3è et à mes 4è dès le premier cours. Mais, au bout du compte, ça ne m'a pas apporté grand-chose. On se rend quand même très vite compte de leur niveau sans ça. Cette année, je vais commencer directement la première séance, ap. avoir brièvement présenté le matériel, le fonctionnement, les attentes...

miss terious
Modérateur

Message par MS le Mar 11 Aoû 2009, 19:21

Je ne l'ai jamais fait mais je me souviens qu'un collègue (retraité à présent) le faisait, cela lui permettait de cerner le niveau des élèves, mais c'était il y a 15 ans. Aujourd'hui, je ne m'y risquerais pas, trop déprimant, je redoute le pire.

MS
Neoprof expérimenté

Message par grace atwood le Mar 11 Aoû 2009, 20:26

Cette année je tente le QCM de grammaire/conjugaison en 4ème (non noté)
en fait comme je n'ai pas eu de 6ème 5ème depuis 2 ans, je ne connais pas du tout leur niveau. Mais je ne voulais pas non plus me punir avec des rédacs dès la première semaine , ils auront bien le temps d'en faire... Laughing

grace atwood
Niveau 7

Message par Venise le Mer 12 Aoû 2009, 11:24

Merci pour vos réponses.

C'est vrai qu'on se rend vite compte du niveau des élèves mais ça a aussi pour but qu'eux prennent conscience de leurs "faiblesses" notamment en grammaire. Par contre la rédaction de début d'année me ferait peur (se retrouver avec une centaine de copies de rédactions la 1ère semaine dur dur surtout que je suis cette année stressée par ma gestion du temps avec ma puce de bientôt 3 mois).

Et puis je voudrais les mettre au travail mais ne pas commencer le cours car je ne suis pas certaine qu'ils auront leurs affaires c'est pour ça que j'ai opté pour l'évaluation.

Venise
Niveau 10

Message par bboun le Mer 12 Aoû 2009, 15:15

Je fais des évaluations la première heure depuis deux ans dans toutes mes classes. Je ne fais pas de rédaction (trop fastidieux en début d'année) mais des questions de langue, connaissance et lecture.

Cela me permet à la fois d'évaluer le niveau et de directement donner le ton et de les plonger dans le travail car mon établissement est plutôt difficile alors je préfère m'imposer dès le début. Cela n'a jusque là posé aucun problème.

En fait, ils font le devoir, je le note mais leur indique (seulement quand je le rends) que cette note ne comptera pas, qu'elle doit leur permettre de se positionner, de voir les efforts à fournir.

bboun
Érudit

Message par Nouka le Jeu 13 Aoû 2009, 10:30

Ils n'ont pas besoin d'avoir leurs affaires. Tu peux bien leur donner le 1er texte de la séquence avec un travail que tu as préparé sur polycop ou un travail sur le texte et le lendemain comme ils auront tous sans faute leur cahier ou classeur Laughing , tu fais coller. Tu cerneras déjà qui est bien organisé ou pas !!!!

Nouka
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut