Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
roxanne
Oracle

Une année "virile" (classes à dominante garçons) Empty Une année "virile" (classes à dominante garçons)

par roxanne Lun 4 Sep - 6:29
Je me prépare une année assez masculine : une seconde foot avec 25 garçons et dix filles, une première SSI : 32 garçons, 2 filles, une 1BTS SIO : 23 garçons et tout de même l'autre seconde :arts visuels, euro avec 22 filles et 12 garçons. Bon, moi je préfère les classes équilibrées et mon souvenir de classes de garçons c'est surtout le LP avec des usinages, pas toujours faciles. Je sais bien qu'une partie féminine des collègues raffole des classes de garçons "parce que tu comprends, ils sont plus francs que les filles" (et ça n'a pas manqué, déjà eu plusieurs remarques dans ce sens). Mais 3 classes sur 4, je trouve que ça fait beaucoup , surtout en français. Enfin, on verra bien.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Une année "virile" (classes à dominante garçons) Empty Re: Une année "virile" (classes à dominante garçons)

par Iphigénie Lun 4 Sep - 6:45
Mais où  sont les femmes? Une année "virile" (classes à dominante garçons) 4072396097 :bain: Une année "virile" (classes à dominante garçons) 248604097 :jems2:
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Une année "virile" (classes à dominante garçons) Empty Re: Une année "virile" (classes à dominante garçons)

par Simgajul Lun 4 Sep - 8:03
roxanne a écrit:Je me prépare une année assez masculine : une seconde foot avec 25 garçons et dix filles, une première SSI : 32 garçons, 2 filles, une 1BTS SIO : 23 garçons et tout de même l'autre seconde :arts visuels, euro avec 22 filles et 12 garçons. Bon, moi je préfère les classes équilibrées et mon souvenir de classes de garçons c'est surtout le LP avec des usinages, pas toujours faciles. Je sais bien qu'une partie féminine des collègues raffole des classes de garçons "parce que tu comprends, ils sont plus francs que les filles" (et ça n'a pas manqué, déjà eu plusieurs remarques dans ce sens). Mais 3 classes sur 4, je trouve que ça fait beaucoup , surtout en français. Enfin, on verra bien.

Sérieusement ! Va falloir faire venir les Femens ou le MLF dans ton bahut !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
roxanne
roxanne
Oracle

Une année "virile" (classes à dominante garçons) Empty Re: Une année "virile" (classes à dominante garçons)

par roxanne Lun 4 Sep - 8:10
Mais vous n'avez jamais entendu ça? C'est un grand classique.
Hélips
Hélips
Prophète

Une année "virile" (classes à dominante garçons) Empty Re: Une année "virile" (classes à dominante garçons)

par Hélips Lun 4 Sep - 9:14
Oh que si, je l'ai entendu ! Et comme vous, ça m'a bien plu Rolling Eyes

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Une année "virile" (classes à dominante garçons) Empty Re: Une année "virile" (classes à dominante garçons)

par ysabel Lun 4 Sep - 9:34
Simgajul a écrit:
roxanne a écrit:Je me prépare une année assez masculine : une seconde foot avec 25 garçons et dix filles, une première SSI : 32 garçons, 2 filles, une 1BTS SIO : 23 garçons et tout de même l'autre seconde :arts visuels, euro avec 22 filles et 12 garçons. Bon, moi je préfère les classes équilibrées et mon souvenir de classes de garçons c'est surtout le LP avec des usinages, pas toujours faciles. Je sais bien qu'une partie féminine des collègues raffole des classes de garçons "parce que tu comprends, ils sont plus francs que les filles" (et ça n'a pas manqué, déjà eu plusieurs remarques dans ce sens). Mais 3 classes sur 4, je trouve que ça fait beaucoup , surtout en français. Enfin, on verra bien.

Sérieusement ! Va falloir faire venir les Femens ou le MLF dans ton bahut !

Qu'est-ce que cela m'énerve ces remarques sexistes !!

Quant à moi, c'est tout l'inverse, presque que des filles ! (et pourtant cette année je n'ai pas de ST2S) : 38 garçons pour 79 filles. C'est ma 1eES qui "rétablit" un peu l'équilibre.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
egomet
egomet
Doyen

Une année "virile" (classes à dominante garçons) Empty Re: Une année "virile" (classes à dominante garçons)

par egomet Lun 4 Sep - 9:49
Et si je constate que la plupart des punitions tombent sur des garçons, c'est sexiste?

Bien sûr il faut être très prudent et éviter les généralisation abusives, bien sûr l'appartenance à une catégorie ne permet pas de prédire le comportement d'un individu. Mais certaines tendances sont assez claires. Les garçons sont en tendance bien plus violents que les filles. Et en tendance toujours, ils sont aussi plus directs que les filles quand ils s'opposent.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
William Foster
William Foster
Expert

Une année "virile" (classes à dominante garçons) Empty Re: Une année "virile" (classes à dominante garçons)

par William Foster Lun 4 Sep - 9:52
ysabel a écrit:
Simgajul a écrit:
roxanne a écrit:Je me prépare une année assez masculine : une seconde foot avec 25 garçons et dix filles, une première SSI : 32 garçons, 2 filles, une 1BTS SIO : 23 garçons et tout de même l'autre seconde :arts visuels, euro avec 22 filles et 12 garçons. Bon, moi je préfère les classes équilibrées et mon souvenir de classes de garçons c'est surtout le LP avec des usinages, pas toujours faciles. Je sais bien qu'une partie féminine des collègues raffole des classes de garçons "parce que tu comprends, ils sont plus francs que les filles" (et ça n'a pas manqué, déjà eu plusieurs remarques dans ce sens). Mais 3 classes sur 4, je trouve que ça fait beaucoup , surtout en français. Enfin, on verra bien.

Sérieusement ! Va falloir faire venir les Femens ou le MLF dans ton bahut !

Qu'est-ce que cela m'énerve ces remarques sexistes !!
Bah en même temps, la "partie féminine des collègues" qui dit ça n'est pas non plus censée être franche, donc elles ne pensent peut-être pas ce qu'elles disent... Une année "virile" (classes à dominante garçons) 3795679266

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Une année "virile" (classes à dominante garçons) Empty Re: Une année "virile" (classes à dominante garçons)

par Iphigénie Lun 4 Sep - 10:02
C'est complexe, le sexisme....
stench
stench
Monarque

Une année "virile" (classes à dominante garçons) Empty Re: Une année "virile" (classes à dominante garçons)

par stench Lun 4 Sep - 10:04
Je ne sais pas si c'est sexiste mais je n'ai eu des problèmes de gestion de classe qu'avec des classes de filles. Mes méthodes semblent parfaitement fonctionner avec des garçons, moins avec des filles. J'ai souvent eu des garçons qui venaient au clash, et ça je sais parfaitement le gérer. Les filles beaucoup moins. Je ne sais pas à quoi c'est dû et je ne veux pas faire de psychologie à deux balles mais c'est un constat.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Une année "virile" (classes à dominante garçons) Empty Re: Une année "virile" (classes à dominante garçons)

par fifi51 Lun 4 Sep - 10:27
ysabel a écrit:



Qu'est-ce que cela m'énerve ces remarques sexistes !!

Quant à moi, c'est tout l'inverse, presque que des filles ! (et pourtant cette année je n'ai pas de ST2S) : 38 garçons pour 79 filles. C'est ma 1eES qui "rétablit" un peu l'équilibre.

En tout cas, la notion de presque est assez variable ! Razz
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Une année "virile" (classes à dominante garçons) Empty Re: Une année "virile" (classes à dominante garçons)

par trompettemarine Lun 4 Sep - 14:58
roxanne a écrit:Je me prépare une année assez masculine : une seconde foot avec 25 garçons et dix filles, une première SSI : 32 garçons, 2 filles, une 1BTS SIO : 23 garçons et tout de même l'autre seconde :arts visuels, euro avec 22 filles et 12 garçons. Bon, moi je préfère les classes équilibrées et mon souvenir de classes de garçons c'est surtout le LP avec des usinages, pas toujours faciles. Je sais bien qu'une partie féminine des collègues raffole des classes de garçons "parce que tu comprends, ils sont plus francs que les filles" (et ça n'a pas manqué, déjà eu plusieurs remarques dans ce sens). Mais 3 classes sur 4, je trouve que ça fait beaucoup , surtout en français. Enfin, on verra bien.

Roxanne, à ta place, je ne me poserais pas la question.
Tu ne vas pas changer ta façon d'enseigner selon le sexe majoritaire de la classe. Les pénibles sont punis, ceux qui travaillent sont récompensés, filles ou garçons.
Tant qu'ils ne sont pas à poil dans la classe, je ne vois pas pourquoi on se soucierait de cette question. Wink
Tardis
Tardis
Niveau 8

Une année "virile" (classes à dominante garçons) Empty Re: Une année "virile" (classes à dominante garçons)

par Tardis Lun 4 Sep - 15:13
J'ai vécu le collège pour garçons en Angleterre en tant qu'élève, quelle horreur !! Les cours de EPS c'était comme être dans l'armée.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Une année "virile" (classes à dominante garçons) Empty Re: Une année "virile" (classes à dominante garçons)

par Elaïna Lun 4 Sep - 15:26
J'ai eu trois ans d'affilée des premières S-SI, donc grosse dominante garçons

ça a été deux fois plutôt sympa et assez déconnant tout en étant relativement studieux (en gros, une fois 30 garçons et 2 filles, la 2e fois 25 garçons et 8 filles), et une fois épouvantable avec une bande de kékés orgueilleux, glandeurs, tricheurs, bavards, et ils n'étaient que 13 en plus (12 garçons et une fille) mais j'avais l'impression d'en avoir 35 quand même !


Dernière édition par Elaïna le Lun 4 Sep - 15:30, édité 1 fois

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
roxanne
roxanne
Oracle

Une année "virile" (classes à dominante garçons) Empty Re: Une année "virile" (classes à dominante garçons)

par roxanne Lun 4 Sep - 15:26
Oh mais je ne vais rien changer : ma première séquence d'ailleurs en Première S est "la figure féminine dans le roman".
gauvain31
gauvain31
Empereur

Une année "virile" (classes à dominante garçons) Empty Re: Une année "virile" (classes à dominante garçons)

par gauvain31 Lun 4 Sep - 15:30
roxanne a écrit:Je me prépare une année assez masculine : une seconde foot avec 25 garçons et dix filles, une première SSI : 32 garçons, 2 filles, une 1BTS SIO : 23 garçons et tout de même l'autre seconde :arts visuels, euro avec 22 filles et 12 garçons. Bon, moi je préfère les classes équilibrées et mon souvenir de classes de garçons c'est surtout le LP avec des usinages, pas toujours faciles. Je sais bien qu'une partie féminine des collègues raffole des classes de garçons "parce que tu comprends, ils sont plus francs que les filles" (et ça n'a pas manqué, déjà eu plusieurs remarques dans ce sens). Mais 3 classes sur 4, je trouve que ça fait beaucoup , surtout en français. Enfin, on verra bien.

Faut surtout pas généraliser, j'ai eu une classe virile l'an passé dont un un groupe constitué entièrement de garçon, ce n'était pas le plus pénible, loin de là : celui avec les filles l'était plus. Il faudrait presque oublier que les élèves ont un sexe, c'est tout Smile Tu as des filles franches et des garçons hypocrites.

Il y a 3 ans, j'avais des classes féminines (et littéraire) et ce n'était pas forcément la joie (désintérêt, quelques pipelettes nuisibles). Les meilleurs profils de classe sont ceux où le sex ratio est à peu près égal à 50% : un genre est là pour tempérer l'autre Razz
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Une année "virile" (classes à dominante garçons) Empty Re: Une année "virile" (classes à dominante garçons)

par Orlanda Lun 4 Sep - 15:59
Avant de les voir, tu ne peux pas trop savoir.
La pire classe de ma carrière était une classe composée uniquement de garçons: des STI à la fois beaufs et pleins de morgue.
Mais la deuxième place est occupée par une classe de 1L remplie de filles particulièrement gratinées.
Et la troisième place, par une classe de 1ES parfaitement mixte, mais retorse et paresseuse, à quelques exceptions près.

Qu'en conclure?

En fait, il ne faudrait que des classes de S, jamais eu de mauvaise expérience avec eux. Une année "virile" (classes à dominante garçons) 437980826

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
avatar
Cath
Enchanteur

Une année "virile" (classes à dominante garçons) Empty Re: Une année "virile" (classes à dominante garçons)

par Cath Lun 4 Sep - 16:03
J'ai en général des classes uniquement masculines (LP).
Ma foi, ce n'est pas si mal, les relations sont plus directes et aucun ne semble souffrir des maux qui touchent la première classe de filles de ma carrière (évanouissement, malaises, crises de larmes...).
Alors certes les contacts sont plus rudes et les propos moins amènes, mais ce sont des relations qui ne sont pas désagréables. Et j'ai constaté avec surprise que les explications un peu trash faites autour de différentes versions du Petit Chaperon Rouge ne les perturbaient pas du tout : ils ont discuté règles et ménopause avec beaucoup de sérieux.
skindiver
skindiver
Érudit

Une année "virile" (classes à dominante garçons) Empty Re: Une année "virile" (classes à dominante garçons)

par skindiver Lun 4 Sep - 16:15
Je pense quand même qu'il y a une grande différence dans le comportement d'une classe de filles et d'une classe que de garçons.
Je n'ai que des classes quasiment 100% féminines (1% de garçons) et les embrouilles sont très différentes des classes de mecs. Ce n'est pas être sexiste que de le dire...
scot69
scot69
Modérateur

Une année "virile" (classes à dominante garçons) Empty Re: Une année "virile" (classes à dominante garçons)

par scot69 Lun 4 Sep - 16:19
Depuis quelques années, j'ai beaucoup de classes à dominante masculine (comme souvent en LP). J'ai donc un peu plus l'habitude. Je me comporte de façon très "paternelle" avec eux, j'arrive à me les mettre dans la poche en étant, très doux, très calme... l'antithèse de ce qu'ils peuvent attendre chez un mec. Ça se passe globalement bien.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Une année "virile" (classes à dominante garçons) Empty Re: Une année "virile" (classes à dominante garçons)

par pseudo-intello Lun 4 Sep - 16:21
J'ai aussi noté une différence de profil entre les classes de fille et de garçons, mais je constate qu'elle tend à s'amenuiser : les garçons peuvent se montrer aussi bavards que les filles, et de plus en plus de filles se montrent aussi dures que les garçons.

chaque genre prend les mauvais côtés de l'autre et se l'approprie, youpi.

_________________
Publicité:
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Une année "virile" (classes à dominante garçons) Empty Re: Une année "virile" (classes à dominante garçons)

par Elaïna Lun 4 Sep - 16:34
Ah ben moi j'aurais pu directement comparer ma S-SI de m*rde à ma TST2S moisie : même genre de paresse, de mauvaise foi, de racisme plus ou moins larvé, de tendance à tout contester, de refus de travailler

Bref, j'aime pas les classes de gros beaufs comme celles de grosses beauffettes, mais bon parfois on tire le mauvais lot

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
scot69
scot69
Modérateur

Une année "virile" (classes à dominante garçons) Empty Re: Une année "virile" (classes à dominante garçons)

par scot69 Lun 4 Sep - 16:37
pseudo-intello a écrit:J'ai aussi noté une différence de profil entre les classes de fille et de garçons, mais je constate qu'elle tend à s'amenuiser : les garçons peuvent se montrer aussi bavards que les filles, et de plus en plus de filles se montrent aussi dures que les garçons.

chaque genre prend les mauvais côtés de l'autre et se l'approprie, youpi.

Très joliment dit.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Une année "virile" (classes à dominante garçons) Empty Re: Une année "virile" (classes à dominante garçons)

par JEMS Lun 4 Sep - 17:45
J'ai 1 garçon pour 27 filles... le pauvre !
egomet
egomet
Doyen

Une année "virile" (classes à dominante garçons) Empty Re: Une année "virile" (classes à dominante garçons)

par egomet Lun 4 Sep - 23:14
JEMS a écrit:J'ai 1 garçon pour 27 filles... le pauvre !
Ou le chanceux, ça dépend.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum