grammaire : pg du CM2 / Pg de 6e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

grammaire : pg du CM2 / Pg de 6e

Message par cathemis le Mar 11 Aoû 2009 - 21:35

Je viens de relire le pg du primaire. En fait, théoriquement, les élèves connaissent tout ou presque en 6e : les temps verbaux, les fonctions...
ET il y en a même moins en 6e puisqu'on ne parle plus des participes, de la relative, des conjonctions,des prépositions, du passif...
Le faites-vous quand même en 6e ?

cathemis
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: grammaire : pg du CM2 / Pg de 6e

Message par MS le Mar 11 Aoû 2009 - 22:16

Le problème c'est qu'ils ont tout fait mais qu'ils ne savent rien ( et je n'incrimine nullement mes collègues instits).

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!

MS
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: grammaire : pg du CM2 / Pg de 6e

Message par Lora le Mer 12 Aoû 2009 - 8:04

Oui, exactement ! Mon fils passe en CM1 et j'hallucine quand je vois tout ce qu'il fait par rapport à mes 6e. Peut-être voient-ils trop de choses trop vite, et qu'ensuite ils mélangent tout. scratch
En tout cas, en 6e, je respecte le programme, même si certains très bons élèves veulent me parler d'autre chose (ce qui ne m'empêche pas de faire une digression pour eux à ce moment-là).

Lora
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: grammaire : pg du CM2 / Pg de 6e

Message par Thalie le Jeu 13 Aoû 2009 - 0:47

En effet, je pense que c'est bien là le problème. En primaire, ils voient beaucoup trop de notions grammaticales bien trop rapidement et de la part souvent de non-spécialistes en grammaire française.
Une collègue a décortiqué plusieurs pages d'un manuel de primaire cet hiver sur la liste de diffusion profs-fr et elle montrait que pour chaque notion (ex distinguer le sujet) il n'y avait qu'un à deux exercices par leçon et que le la leçon suivante portait sur une autre notion.

Thalie
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: grammaire : pg du CM2 / Pg de 6e

Message par MS le Jeu 13 Aoû 2009 - 5:55

J'ai eu la curiosité de jeter un coup d'oeil sur le livret scolaire d'un élève de 5° en très grande difficulté. En CM1 et CM2, cet élève était très bon en analyse grammaticale, toutes les compétences étaient validées, il savait aisément reconnaître une relative, un CDN etc...

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!

MS
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: grammaire : pg du CM2 / Pg de 6e

Message par doublecasquette le Jeu 13 Aoû 2009 - 9:23

Attention, les programmes du primaire ont changé à la rentrée de l'année scolaire 2008/2009 !
Donc, l'an dernier, vous aviez des élèves de 6° qui avaient suivi les programmes de 2002 (il y avait eu un rectificatif en 2007, mais je ne suis même pas sûre que tous les instits l'aient su, tellement cela avait été fait discrètement).

Les nouveaux programmes, beaucoup plus étoffés que les précédents, sont encore loin d'être appliqués partout, surtout en CM2, d'abord parce qu'ils ont été très mal perçus par de nombreux collègues qui y ont vu une "régression" de la créativité et de la recherche au profit du mécanisme et des automatismes, ensuite parce qu'il était quasiment infaisable en une année scolaire de rattraper l'écart entre les exigences des programmes de 2002 et celles de ceux de 2008, encore ensuite parce que d'une part la plupart des maisons d'édition avaient été prises de court et n'avaient pas édité de manuels conformes au programme et que d'autre part très peu d'écoles avaient reçu de crédits suffisants pour renouveler d'un coup tous les manuels de français du CE1 au CM2, et enfin parce qu'un certain nombre de collègues n'ont pas reçu de formation leur remettant en mémoire les bases grammaticales leur permettant de les enseigner à leur tour.

Quant aux livrets scolaires et à leurs jolies compétence validées, je suppose que vous savez aussi bien que moi que c'est de la foutaise. Un jour, après plusieurs séances d'entraînement, où l'on a entouré, souligné, surligné, complété des relatives, par exemple, l'élève reçoit sa "fiche d'évaluation" où il fait pour la n-ième fois le même type d'exercices qu'il réussit pour peu qu'ils soient un peu plus simples que ceux proposés pendant la semaine d'entraînement.
Ensuite, l'instit passe à la compétence suivante et l'élève n'entendra plus jamais parler de relatives puisque la compétence a été validée.
C'est bien évidemment un problème pour les professeurs suivants qui se rendent très vite compte qu'il y a une différence énorme entre un cerveau d'élève et un logiciel...

doublecasquette
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: grammaire : pg du CM2 / Pg de 6e

Message par MS le Jeu 13 Aoû 2009 - 9:55

Un gros problème aussi pour les parents qui ne comprennent plus pourquoi tout à coup leur enfant est devenu mauvais en grammaire! Comment leur expliquer les choses sans mettre à mal nos collègues instits?

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!

MS
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: grammaire : pg du CM2 / Pg de 6e

Message par Nestya le Jeu 13 Aoû 2009 - 10:22

@cathemis a écrit:Je viens de relire le pg du primaire. En fait, théoriquement, les élèves connaissent tout ou presque en 6e : les temps verbaux, les fonctions...
ET il y en a même moins en 6e puisqu'on ne parle plus des participes, de la relative, des conjonctions,des prépositions, du passif...
Le faites-vous quand même en 6e ?
Bien obligée de tout refaire. Mes 6èmes ne savent même pas reconnaitre un adjectif. Je refais donc la leçon...pour m'apercevoir l'année suivante qu'ils ont tout oublié! Ils ont une mémoire poisson rouge! .

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin

Nestya
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: grammaire : pg du CM2 / Pg de 6e

Message par doublecasquette le Jeu 13 Aoû 2009 - 10:31

@MS a écrit:Un gros problème aussi pour les parents qui ne comprennent plus pourquoi tout à coup leur enfant est devenu mauvais en grammaire! Comment leur expliquer les choses sans mettre à mal nos collègues instits?
Ça, je ne sais pas. J'ai le même problème avec les parents de mes élèves de Grande Section... Comment leur expliquer les choses sans mettre à mal mes collègues de maternelle ?
Peut-être en se basant justement sur le contenu des programmes et la façon de traiter les notions imposée par la hiérarchie.
Les élèves que vous recevrez en 6° à la rentrée auront eu deux ans d'Observation Réfléchie de la Langue (au CE2 et au CM1) et un an d'un truc bâtard qui oscille entre l'ORL et la leçon de grammaire structurée qui est toute nouvelle pour tous les instits ayant moins de quinze ans d'ancienneté.
Vous pouvez aussi leur préciser que cette nouvelle façon de présenter la leçon de grammaire n'a été accompagnée d'aucune formation pédagogique et que l'immense majorité des inspecteurs et des conseillers pédagogiques continue à prôner l'étude d'un "fait de langue" seulement lorsqu'on le rencontre au détour d'un texte lu ou "produit" par l'élève.

doublecasquette
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum