Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Français 2nde et 1ere : conseils pour la rentrée Empty Français 2nde et 1ere : conseils pour la rentrée

par Ascagne Lun 4 Sep 2017 - 14:07
Bonjour à toutes et à tous,

Réintégré à l'extrême fin du mois d'août dans l'académie de Créteil, j'ai appris l'avant veille de la pré rentrée que j'allais enseigner en seconde et en première du français et du latin.
J'ai fait un pur parcours recherche et j'ai fait mon stage dans le supérieur (contrat doctoral). J'étais ATER l'année universitaire passée.
Les cours commencent vendredi et je n'ai pas encore pu y réfléchir étant donné des problèmes pratiques et logistiques (je n'habite pas en région parisienne, je vais être à l'hôtel ou autre tant que je n'ai pas d'appartement).
Je vais demander conseil aux collègues, mais je me suis dit que demander conseil ici pourrait m'aider.

Quelles sont les grosses priorités pour les premiers cours? Faut-il déjà indiquer, surtout en première, un programme complet ? Comment bien choisir les oeuvres intégrales? Puis-je suivre beaucoup les manuels, au début, par commodité? Qu'est ce qui fonctionne bien pour les premières séances?
Je poserai des questions au sujet du latin dans la section appropriée.

Habitué à un public d'étudiants, j'ai peur d'être trop complexe ou trop simple....
Bref au fond j'ai des questions sur tous les points par rapport à la pratique... Désolé si le message est très rapidement rédigé ! Je vais reparcourir tout neoprofs et Weblettres mais si certains ont des conseils spécifiques à la rentrée dans ma situation,  je leur en serai extrêmement reconnaissant !
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Français 2nde et 1ere : conseils pour la rentrée Empty Re: Français 2nde et 1ere : conseils pour la rentrée

par Écusette de Noireuil Lun 4 Sep 2017 - 21:53
Le plus urgent me semble de savoir quels contours tu veux donner à ta première séquence pour savoir déjà, toi, où tu vas et ne pas donner l'impression de flotter.
Donc ensuite avoir construit assez solidement le cadre des premières semaines.
Emprunte et adapte des séquences trouvées ailleurs (demande le mot de passe de weblettres , il y en a de tres bien.)
Mettre assez vite dans la tête des élèves de première que cette année c'est objectif bac, peut-être leur faire lire et analyser des sujets.

Il faut aussi je pense lire des annales de bac (en ligne sur magister) et te dire que tu auras sans doute des ambitions trop larges au début (comme tout le monde! )
Ta connaissance du supérieur te sera sans doute utile plus tard, mais là, partir de l'existant devrait t'aider à faire face. Courage!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
User7570
Niveau 6

Français 2nde et 1ere : conseils pour la rentrée Empty Re: Français 2nde et 1ere : conseils pour la rentrée

par User7570 Mar 5 Sep 2017 - 1:08
Le manuel, oui si c'est un bon manuel (ils sont de valeur inégale). Mais attention, lors des premiers cours, parfois, les élèves n'ont pas encore reçu le manuel : dans ce cas, prévoir des photocopies.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Français 2nde et 1ere : conseils pour la rentrée Empty Re: Français 2nde et 1ere : conseils pour la rentrée

par fabienne7564 Mar 5 Sep 2017 - 7:24
Tu peux commencer en Première par faire un sujet des annales avec eux, histoire de pouvoir souffler quelques séances (en AP, peut-être).
En Seconde, tu peux vérifier qu'ils savent rédiger un paragraphe argumentatif, sinon, tu peux travailler là-dessus lors du travail d'analyse des premiers textes.
Demande-toi si tu préfères une progression chronologique ou pas : si c'est le cas, tu commenceras avec le théâtre classique au XVIIème en Seconde (donc tu peux faire un GT sur la comédie, par exemple) et par la Renaissance avec les Première si tu as des L ou bien, pour les autres Premières, l'argumentation, le théâtre ou le personnage de roman avec un GT diachronique ou bien ancré dans un siècle. Il faut éviter les redites par rapport au programme de Seconde, donc pas de corpus tragédie du XVIème par exemple. On commence souvent dans ce cas par un GT sur l'argumentation, diachronique, sur un thème précis (où tu peux regrouper du La Fontaine, du La Bruyère, du Pascal, etc...). C'est juste une piste.
Compte en moyenne 4 textes (en LA) par chapitre, que tu complètes par 1 ou 2 GT diachronoques ou pas.
Quant au programme de lecture complet, puisque tu n'es pas encore prêt et ne connais pas tes classes, cela serait trop ambitieux. Peaufine ton premier chapitre plutôt et dis-toi qu'il te faudra bien 6 semaines pour le traiter.
Tu t'en sortiras très bien, ne t'inquiète pas.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Français 2nde et 1ere : conseils pour la rentrée Empty Re: Français 2nde et 1ere : conseils pour la rentrée

par Ascagne Mar 5 Sep 2017 - 11:21
Merci pour vos conseils !
Des collègues du lycée m'ont envoyé des exemples de construction de séquences pour m'aider. Mais c'est stressant de devoir quasiment tout découvrir en si peu de temps et j'ai même des questions très bêtes. Comment s'articule en pratique le cours ?
La lecture analytique, c'est la progression vers le commentaire (si j'ai bien compris, ce qui n'est pas sûr), qui aide donc à préparer l'épreuve orale et le commentaire à l'écrit du bac ? Combien de temps passer autour d'un texte en particulier ?
Comment travaille-t-on concrètement autour des GT, cependant ?
Les manuels sont ceux de la collection Calliopée, chez Nathan + Méthodes & techniques chez le même éditeur.

Mon emploi du temps avec ma classe de première S est assez fractionné : 1h le lundi, 1h d'AP en semaine A le mardi en classe entière apparemment (donc concrètement pas de différence avec les autres heures), 1h le vendredi et 2h le samedi. Je me demande donc comment organiser cela concrètement.
Oui, je suis très à la traîne, j'ai encore plein de tâches pratiques à faire alors que j'aimerais pouvoir ne faire que mes cours...  Français 2nde et 1ere : conseils pour la rentrée 2950807625
Je dois donc réfléchir à la toute première heure avec la 1ère S (présentation générale, programme officiel, méthode de travail - qui n'est pas encore claire pour moi  humhum - rappel des épreuves du bac) et aux deux heures du samedi (que faire donc dans ces deux heures, se pencher sur des sujets de bac avec eux, faire des révisions diverses, et ne commencer le premier chapitre que la semaine suivante ?).

Je peux indiquer aux élèves que je leur indiquerai ultérieurement les œuvres intégrales à se procurer ? Pour l'évaluation, comment procéder, avec des questionnaires de lecture ?
En seconde, donner Le Père Goriot en oeuvre intégrale, est-ce faisable ou bateau ?

Pour la progression, je vais demander aux collègues si l'on va suivre à peu près la même en première, si cela permet de faciliter les devoirs communs.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Français 2nde et 1ere : conseils pour la rentrée Empty Re: Français 2nde et 1ere : conseils pour la rentrée

par Orlanda Mar 5 Sep 2017 - 11:51
Mon conseil, ne pas trop pontifier dans le vide - les programmes, les épreuves, les méthodes de travail, le sujet de l'année passée...-, tout cela fait perdre du temps; or, en Première, tu n'en auras jamais assez pour te permettre d'en perdre.

Tu peux leur distribuer, en le commentant, un document synthétique qui présente, si tu veux, le programme, les épreuves, et les premiers livres à acquérir - les parents s'inquiètent vite de ce point-, mais ne passe pas plus de 20 min sur tout ça.

Les mettre très vite au travail! En général, je commence ma première lecture analytique dès la première séance, surtout si j'ai deux heures devant moi.
Je commence par la poésie, ainsi je peux distribuer le premier texte facilement. Je le vidéoprojette au tableau, et c'est parti pour le commentaire.
Pour la fois suivante, ils auront déjà à mettre en forme à l'écrit ces premières remarques.
Une lecture analytique, c'est une explication de texte; elle peut prendre une forme linéaire ou composée. Tu sais faire.
Il faudra propose un premier texte que tu connais sur le bout des doigts, ainsi tu pourras d'autant mieux les guider dans leurs remarques.

Le meilleur conseil qu'on m'ait donné, avant que je ne débarque comme toi de là-haut: "Tu peux arriver en classe sans avoir préparé ton cours, mais jamais sans maîtriser parfaitement le texte que tu leur distribues."

Les devoirs communs, pour moi, c'est un boulet au pied. Mais tu fais comme tu veux.

Le Père Goriot, c'est faisable, c'est dans les clous, et ce n'est bateau que si on le veut tel.

Ne pars pas du principe que c'est un autre monde; les séquences, fais-les comme cela te semble logique. Quelles oeuvres faut-il qu'ils découvrent selon toi? Vers laquelle aimerais-tu les guider? Quels documents complémentaires leur permettront de mieux la comprendre, la mettre dans son contexte, la mettre en perspective?
Les lycéens se feront à ton rythme, surtout en Première.


_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
sinan
sinan
Niveau 9

Français 2nde et 1ere : conseils pour la rentrée Empty Re: Français 2nde et 1ere : conseils pour la rentrée

par sinan Mar 5 Sep 2017 - 15:30
Je rebondis sur ce sujet car je m'interroge sur mon premier cours. En effet j'ai avec ma classe de 1re deux heures d'affilée en demi-groupe dans la semaine. Mon projet est de mener un travail sur l'oral avec la webradio du lycée pendant ce temps en effectif réduit. Mais, comme je commence l'année avec ces deux heures, que faire ? Commencer une lecture analytique que je devrai faire deux fois ? Je ne sais trop que faire.
avatar
Invité
Invité

Français 2nde et 1ere : conseils pour la rentrée Empty Re: Français 2nde et 1ere : conseils pour la rentrée

par Invité Mar 5 Sep 2017 - 21:40
Pfiou, demain je débute en lycée avec des secondes et des premières techno. Comment s'y prendre? Poser des questions et les faire écrire? Donner un plan dès le départ. ET linéaire puis mini CC? Projeter le texte ou pas? Parler un peu, beaucoup, pas du tout? :abb:
NLM76
NLM76
Grand Maître

Français 2nde et 1ere : conseils pour la rentrée Empty Re: Français 2nde et 1ere : conseils pour la rentrée

par NLM76 Mar 5 Sep 2017 - 23:11
Premier cours ce matin avec les 1re STMG.

  • 10-15 minutes : montrer que je peux punir, que tout se passera très bien parce que tout se passera comme je le décide, poser la voix : volume suffisamment faible pour que ceux du fond se plaignent et que tous tendent l'oreille. Texte de la "Ballade des pendus" distribué et à copier soigneusement pendant l'appel.
  • 15 minutes : agenda, pour demain apprendre le cours d'aujourd'hui (pour le réciter) après l'avoir recopié si nécessaire; pour après-demain, commander les 2OI au programme de l'année - sachant qu'il y aura aussi 2 LC. Pour dans 15 jours, DM1 dont le sujet sera donné au fur et à mesure.
  • 25 minutes : copie avec explications supplémentaires à l'oral à noter au crayon d'un bout de la première fiche balancée au vidéo-proj: intro d'une explic. [évidemment, nous n'en avons fait qu'un tiers].

Bonjour à tout le monde en entrant, au revoir à tout le monde en sortant. Attention à tous les moindres détails. Faire patienter. Féliciter les punis pour leur désir de travailler davantage et de réussir.

Sacrebleu ! j'adore la rentrée. C'était un exemple, raconté à chaud.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Français 2nde et 1ere : conseils pour la rentrée Empty Re: Français 2nde et 1ere : conseils pour la rentrée

par Ascagne Dim 10 Sep 2017 - 16:19
Merci à tous pour vos messages.
Je me sens assez perdu après ces premières heures de cours. Je ne sais pas quel rythme adopter et à quel niveau exactement me placer par rapport aux deux classes (seconde, première), et toutes les questions relatives à l'encadrement et à la méthode ("on prend un cahier ou un classeur Monsieur ?" - Euh...") ont tendance à m'échapper.
C'est la première journée où je peux souffler en deux semaines, aujourd'hui, et ayant été contraint de dépenser la plupart de mon temps dans des contraintes pratiques et logistiques, j'ai dû préparer les cours du jour au lendemain, avec des problèmes techniques (je pense à un cours achevé à trois heures du matin pour être projeté, mais le logiciel installé sur les autres ordinateurs était absent de celui dans ma salle ce jour-là) et d'organisation (hôtel, stress, impossibilité d'imprimer hors du lycée, des ouvrages qui m'aideraient mais qui sont chez les parents à 500 km, etc.).

Là, j'ai enfin un peu de temps pour mieux réfléchir, préparer une fiche de consignes (devoir maison - je me demande pour quand demander de le rendre ; lecture imposée) et de programmation des premiers cours avec la première (sur la poésie). Il faudrait que je revoie à quoi ressemble un modèle de lecture analytique pour le bac : je crains soit d'aller trop loin, soit de ne pas aller assez en profondeur.
Weblettres propose en effet des exemples de séquences et je peux comparer avec quelques collègues.
avatar
User7570
Niveau 6

Français 2nde et 1ere : conseils pour la rentrée Empty Re: Français 2nde et 1ere : conseils pour la rentrée

par User7570 Dim 10 Sep 2017 - 16:22
Et moi j'ai envoyé par mail à mes première la liste de livres pour les seconde. Je ne me suis aperçu de mon erreur que le lendemain. Le cauchemar. J'espère que personne n'a commandé les mauvais livres.

Décidément, rentrée pleine de cahots.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Français 2nde et 1ere : conseils pour la rentrée Empty Re: Français 2nde et 1ere : conseils pour la rentrée

par Écusette de Noireuil Dim 10 Sep 2017 - 21:37
Pour ce qui est de la lecture analytique, moi je dis à mes élèves qu'un texte étant par définition inépuisable, on a forcément des choix à faire et que l'on ne peut étudier que certains aspects; c'est donc à eux d'apprendre à partir du cours à s'adapter à la question de l'examinateur.
Il faut garder en tête qu'ils doivent tenir 10 mn (c'est déjà long pour eux) mais pas davantage.
En pratique je passe assez longtemps (environ 4 h ) au début sur les lectures analytiques; ensuite j'essaie de ne pas dépasser les 2h. Et je fais beaucoup de choses pour nourrir l'entretien, en dehors desdites LA.

Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup, mais voilà...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum