Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Exercice attentat sans prévenir - Page 2 Empty Re: Exercice attentat sans prévenir

par Yazilikaya Lun 4 Sep - 18:28
Je pense qu'elle a mal évalué le rapport prévention/risques. A mon sens , il y a plus de risques corporels à organiser ce genre d'exercices. La prévention en perd son sens.
avatar
rickyy
Niveau 4

Exercice attentat sans prévenir - Page 2 Empty Re: Exercice attentat sans prévenir

par rickyy Lun 4 Sep - 18:40
Delia a écrit:Tu répéteras ça, le jour où ton établissement sera la cible d'un véritable attentat ?

Oui. Parce que sans aucun entrainement, dur de bien réagir.
De plus, quel est l'intérêt de faire ça le jour de la pré-rentrée, c'est à dire le jour par excellence où l'établissement n'a pas d'élèves et où ça ne servira même pas d'entrainement ?
Et si quelqu'un se jette par une fenêtre pour échapper aux pseudo-terroristes ?


Dernière édition par rickyy le Lun 4 Sep - 18:41, édité 1 fois

_________________
2017-2018: Titulaire Lycée Hotelier (3ème Prépa Pro, 2nde STHR, 2x1ère STHR, 2xTerm STHR)
2018-Aujourd'hui: CPGE PTSI.
William Foster
William Foster
Expert

Exercice attentat sans prévenir - Page 2 Empty Re: Exercice attentat sans prévenir

par William Foster Lun 4 Sep - 18:40
Poursuivons la voie de la bêtise, et supposons qu'un enseignant se soit rebiffé, blessant un comédien.
Qui est responsable ?
Le CdE dira "j'avais donné, l'an dernier, consigne aux enseignants de fuir en pareil cas, ce qu'il n'a pas fait, c'est donc la faute de l'enseignant".
Le blessé dira "mais y'avait vraiment besoin de me jeter une chaise dans la tête ?! la réponse doit être proportionnée dans l'autodéfense !"
L'enseignant dira "prozac... donnez-moi encore du prozac..."

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
Invité
Invité

Exercice attentat sans prévenir - Page 2 Empty Re: Exercice attentat sans prévenir

par Invité Lun 4 Sep - 18:45
Yazilikaya a écrit:Je pense qu'elle a mal évalué le rapport prévention/risques. A mon sens , il y a plus de risques corporels à organiser ce genre d'exercices. La prévention en perd son sens.

C'est ça...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Exercice attentat sans prévenir - Page 2 Empty Re: Exercice attentat sans prévenir

par mafalda16 Lun 4 Sep - 18:48
C'est le moment de rappeler l'expérience similaire à l'espé de la Roche sur Yon.
http://www.europe1.fr/societe/a-la-roche-sur-yon-une-simulation-dattentat-un-peu-trop-realiste-2731603

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Exercice attentat sans prévenir - Page 2 Empty Re: Exercice attentat sans prévenir

par Pseudo Lun 4 Sep - 19:08
Je me demande comment des policiers (même municipaux) ont acceptés de tremper là-dedans. 
Et franchement, les dégâts psychologiques peuvent être non négligeable. La peur ressentie a dû être terrible, ce n'est pas rien.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Exercice attentat sans prévenir - Page 2 Empty Re: Exercice attentat sans prévenir

par mamieprof Lun 4 Sep - 19:14
Will.T a écrit:Elle est complètement folle cette chef !


Une sacrée débile...
J'imagine un prof avec un bâton ou un couteau (nous on fait souvent des gâteaux et les pelles à tarte/ couteaux sont dans de nombreux sacs..."
avatar
amethyste
Doyen

Exercice attentat sans prévenir - Page 2 Empty Re: Exercice attentat sans prévenir

par amethyste Lun 4 Sep - 19:16
mamieprof a écrit:
Will.T a écrit:Elle est complètement folle cette chef !


Une sacrée débile...
J'imagine un prof avec un bâton ou un couteau (nous on fait souvent des gâteaux et les pelles à tarte/ couteaux  sont dans de nombreux sacs..."
Ou un scalpel, des ciseaux, sans parler d'acide pour les professeurs de physique-chimie...
avatar
Invité
Invité

Exercice attentat sans prévenir - Page 2 Empty Re: Exercice attentat sans prévenir

par Invité Lun 4 Sep - 19:17
affraid "Tragique bavure : un enseignant décapite un policier à la pelle à tarte". Sacré titre pour les journaux du soir!
avatar
Invité
Invité

Exercice attentat sans prévenir - Page 2 Empty Re: Exercice attentat sans prévenir

par Invité Lun 4 Sep - 19:21
Sans parler de bavure, on peut tout simplement ne pas envie de vivre l'experience d'un attentat !
avatar
amethyste
Doyen

Exercice attentat sans prévenir - Page 2 Empty Re: Exercice attentat sans prévenir

par amethyste Lun 4 Sep - 19:21
Tamerlan a écrit:affraid "Tragique bavure : un enseignant décapite un policier à la pelle à tarte". Sacré titre pour les journaux du soir!
Exercice attentat sans prévenir - Page 2 1427763993
avatar
Invité
Invité

Exercice attentat sans prévenir - Page 2 Empty Re: Exercice attentat sans prévenir

par Invité Lun 4 Sep - 19:24
Je plaisante... Les exercices ont pour vocation de créer des réflexes afin d'éviter le cas échéant des situations de sidération ou de mauvaise décision. Je ne suis pas sûr effectivement que le traumatisme apporte quoi que ce soit.
William Foster
William Foster
Expert

Exercice attentat sans prévenir - Page 2 Empty Re: Exercice attentat sans prévenir

par William Foster Lun 4 Sep - 19:27
Ça se discute... si tu perds tes deux mains en les posant sur un panneau "ne posez pas vos mains ici", il y a fort à parier que tu ne le referas plus.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Provence
Provence
Bon génie

Exercice attentat sans prévenir - Page 2 Empty Re: Exercice attentat sans prévenir

par Provence Lun 4 Sep - 19:32
Delia a écrit:
Effectivement, ils ont fait réaliste, sur le modèle de l'attaque du Bataclan.
Après un exercice d'alerte, on fait le point : éléments positifs, éléments à revoir, erreurs à ne pas commettre. Par exemple, lors d'un exercice d'alerte sismique, je n'ai pas entendu l'alarme. Jouant le jeu à fond, je n'ai pas bougé. Voilà.

J'imagine bien que pour que l'expérience soit réussie, on a fait trembler les murs et tomber des blocs de béton sur les élèves.
Aemilia
Aemilia
Expert

Exercice attentat sans prévenir - Page 2 Empty Re: Exercice attentat sans prévenir

par Aemilia Lun 4 Sep - 19:49
Heisenberg a écrit:
Franceinfo a écrit:INFO FRANCE BLEU. Eure : la principale d'un collège organise un exercice-attentat et sème la panique dans l'établissement
L'exercice a eu lieu, vendredi, à l'occasion de la pré-rentrée des professeurs sans que ceux-ci soient prévenus. (...)

Article complet

Je crois tout de même que le titre du topic est trompeur, les enseignants étaient bien prévenus (mais visiblement pas de l'ampleur de la mise en scène) :

L'article a écrit:L'exercice a eu lieu, vendredi, à l'occasion de la pré-rentrée des professeurs. Ceux-ci étaient au courant de l'exercice, mais ils ont tout de même été surpris.

EDIT : peut-être l'article a-t-il été édité ?

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Exercice attentat sans prévenir - Page 2 Empty Re: Exercice attentat sans prévenir

par Pseudo Lun 4 Sep - 20:03
Aemilia a écrit:
Heisenberg a écrit:
Franceinfo a écrit:INFO FRANCE BLEU. Eure : la principale d'un collège organise un exercice-attentat et sème la panique dans l'établissement
L'exercice a eu lieu, vendredi, à l'occasion de la pré-rentrée des professeurs sans que ceux-ci soient prévenus. (...)

Article complet

Je crois tout de même que le titre du topic est trompeur, les enseignants étaient bien prévenus (mais visiblement pas de l'ampleur de la mise en scène) :

L'article a écrit:L'exercice a eu lieu, vendredi, à l'occasion de la pré-rentrée des professeurs. Ceux-ci étaient au courant de l'exercice, mais ils ont tout de même été surpris.

EDIT : peut-être l'article a-t-il été édité ?
Oui, c'est curieux.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
may68
Expert

Exercice attentat sans prévenir - Page 2 Empty Re: Exercice attentat sans prévenir

par may68 Lun 4 Sep - 21:19
amethyste a écrit:
ylm a écrit:
Delia a écrit:
Will.T a écrit:Elle est complètement folle cette chef !
Absolument pas : elle est sérieuse et responsable.
On en reparle le jour où il y aura un mort dans un exercice de ce genre.
+1

+1
Arrêtons ces conneries ! Boycott !
D'ailleurs ils avaient bien dû faire un exercice l'année dernière donc ils étaient censés être entraînés et maîtres de leurs émotions !   :blague:  La preuve que ça marche pas quoi ...
Et que ça sert surtout à entretenir la peur .
avatar
nightowl
Niveau 7

Exercice attentat sans prévenir - Page 2 Empty Re: Exercice attentat sans prévenir

par nightowl Lun 4 Sep - 23:24
Jenny a écrit:
Sallustius a écrit:il faut être inconscient : comment aurait-elle réagi si pris de panique des personnels avaient eu une attitude totalement imprévisible se blessant ou blessant l'un des faux assaillants, voire pire ?

Exercice attentat sans prévenir - Page 2 2252222100
C'est d'ailleurs déjà arrivé : http://www.lci.fr/faits-divers/guyane-des-eleves-blesses-ou-terrorises-apres-un-exercice-attentat-intrusion-dans-un-college-2007831.html
C'était pas loin de chez moi.

amethyste a écrit:
mamieprof a écrit:
Will.T a écrit:Elle est complètement folle cette chef !


Une sacrée débile...
J'imagine un prof avec un bâton ou un couteau (nous on fait souvent des gâteaux et les pelles à tarte/ couteaux  sont dans de nombreux sacs..."
Ou un scalpel, des ciseaux, sans parler d'acide pour les professeurs de physique-chimie...

C'est le risque. Après on veut se préparer ou pas...

Bon d'un autre coté en Guyane, c'est plutôt l'accident de la route avec le scooter le danger...
avatar
may68
Expert

Exercice attentat sans prévenir - Page 2 Empty Re: Exercice attentat sans prévenir

par may68 Mar 5 Sep - 6:10
Tamerlan a écrit:Je plaisante...  Les exercices ont pour vocation de créer des réflexes afin d'éviter le cas échéant des situations de sidération ou de mauvaise décision. Je ne suis pas sûr effectivement que le traumatisme apporte quoi que ce soit.

Cet "incident" prouve bien que préparés ou pas , ce sera la débandade et la panique .
On ne peut rien prévoir que ce soit le type d'attaque : un , deux , trois ...dix terroristes armés on ne sait comment , ou la réaction des personnels .
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Exercice attentat sans prévenir - Page 2 Empty Re: Exercice attentat sans prévenir

par Orlanda Mar 5 Sep - 6:17
Pseudo a écrit:Je me demande comment des policiers (même municipaux) ont acceptés de tremper là-dedans. 
Et franchement, les dégâts psychologiques peuvent être non négligeable. La peur ressentie a dû être terrible, ce n'est pas rien.


En fait, ils ont réalisé un fantasme. Pouvoir faire fuir des bancs entiers de professeurs hurlant et apeurés. Je 'minterroge aussi sur les motivations inconscientes de Mme Le Proviseur. :blague:

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Exercice attentat sans prévenir - Page 2 Empty Re: Exercice attentat sans prévenir

par Pseudo Mar 5 Sep - 7:02
Orlanda a écrit:
Pseudo a écrit:Je me demande comment des policiers (même municipaux) ont acceptés de tremper là-dedans. 
Et franchement, les dégâts psychologiques peuvent être non négligeable. La peur ressentie a dû être terrible, ce n'est pas rien.


En fait, ils ont réalisé un fantasme. Pouvoir faire fuir  des bancs entiers de professeurs hurlant et apeurés. Je 'minterroge aussi sur les motivations inconscientes de Mme Le Proviseur. :blague:

Concernant le fantasme éventuel de voir de beaux policiers en uniforme courir et montrer leurs muscles ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
laMiss
laMiss
Sage

Exercice attentat sans prévenir - Page 2 Empty Re: Exercice attentat sans prévenir

par laMiss Mar 5 Sep - 10:44
Delia a écrit:
Et si c'était un test : comment réagiraient les collègues en cas d'attentat ?

On peut se préparer sérieusement en étant prévenu.
Ce qu'il faut c'est, à froid, prendre toutes les mesures nécessaires et faire tous les exercices nécessaires pour acquérir des réflexes, c'est tout.

En cas d'attentat, les gens garderont un traumatisme.
Là ce qu'elle vient de faire, c'est d'offrir un traumatisme à certains pour rien. Pas sûre que ce soit le meilleur moyen de se former.

Edit (erratum) : en fait l'article précise bien que les enseignants étaient prévenus !
Bien que prévenus, les enseignants de ce collège situé à une trentaine de kilomètres de Rouen ont été surpris par cet exercice plus vrai que nature.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
may68
Expert

Exercice attentat sans prévenir - Page 2 Empty Re: Exercice attentat sans prévenir

par may68 Mar 5 Sep - 13:10
laMiss a écrit:
Delia a écrit:
Et si c'était un test : comment réagiraient les collègues en cas d'attentat ?

On peut se préparer sérieusement en étant prévenu.
Ce qu'il faut c'est, à froid, prendre toutes les mesures nécessaires et faire tous les exercices nécessaires pour acquérir des réflexes, c'est tout.

En cas d'attentat, les gens garderont un traumatisme.
Là ce qu'elle vient de faire, c'est d'offrir un traumatisme à certains pour rien. Pas sûre que ce soit le meilleur moyen de se former.

Edit (erratum) : en fait l'article précise bien que les enseignants étaient prévenus !
Bien que prévenus, les enseignants de ce collège situé à une trentaine de kilomètres de Rouen ont été surpris par cet exercice plus vrai que nature.

On peut effectivement recenser entre personnels des écoles les éventuels écueils de sécurité dans les établissements , lister ou relister les issues ou ce genre de choses mais s'entraîner avec les élèves en simulant des attaques ,peu importe qu'elles soient du style grossier et ridicule de celle en cause aujourd'hui ou pas ,c'est ridicule .C'est surfer sur les peurs et les entretenir.
De toute façon personne ne peut prévoir les conditions et les modes opératoires d'une éventuelle attaque terroriste .
Delia
Delia
Esprit éclairé

Exercice attentat sans prévenir - Page 2 Empty Re: Exercice attentat sans prévenir

par Delia Mar 5 Sep - 13:34
may68 a écrit:

Bien que prévenus, les enseignants de ce collège situé à une trentaine de kilomètres de Rouen ont été surpris par cet exercice plus vrai que nature.

On peut effectivement recenser entre personnels des écoles les éventuels écueils de sécurité dans les établissements , lister ou relister les issues ou ce genre de choses mais s'entraîner avec les élèves en simulant des attaques ,peu importe qu'elles soient du style grossier et ridicule de celle en cause aujourd'hui ou pas ,c'est ridicule .C'est surfer sur les peurs et les entretenir.
De toute façon personne ne peut prévoir les conditions et les modes opératoires d'une éventuelle attaque terroriste .
Justment, à Val de Reuil, il n'y avait pas d'élèves puisque c'était la pré rentrée.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Caspar
Caspar
Prophète

Exercice attentat sans prévenir - Page 2 Empty Re: Exercice attentat sans prévenir

par Caspar Mar 5 Sep - 13:55
Delia a écrit:
may68 a écrit:

Bien que prévenus, les enseignants de ce collège situé à une trentaine de kilomètres de Rouen ont été surpris par cet exercice plus vrai que nature.

On peut effectivement recenser entre personnels des écoles les éventuels écueils de sécurité dans les établissements , lister ou relister les issues ou ce genre de choses mais s'entraîner avec les élèves en simulant des attaques ,peu importe qu'elles soient du style grossier et ridicule de celle en cause aujourd'hui ou pas ,c'est ridicule .C'est surfer sur les peurs et les entretenir.
De toute façon personne ne peut prévoir les conditions et les modes opératoires d'une éventuelle attaque terroriste .
Justment, à Val de Reuil, il n'y avait pas d'élèves puisque c'était la pré rentrée.

Donc l'intérêt de l'exercice était fort limité.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Exercice attentat sans prévenir - Page 2 Empty Re: Exercice attentat sans prévenir

par pseudo-intello Mar 5 Sep - 14:00
may68 a écrit:De toute façon personne ne peut prévoir les conditions et les modes opératoires d'une éventuelle attaque terroriste .

... d'autant plus que chez ces gens-là, apparemment, la mode n'est plus au gus qui se pointe avec sa kalach', mais à celui qui fonce dans le tas avec sa bagnole ou son camion.

(Cela signifie-t-il que, par conséquent, il faille à présent recruter des pros du rodéo pour faire des simulations de voiture folle à 12h ou 17h devant le collège ? )


(tss, l'éducation noationale, toujorus un train de retard)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum