Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
an0603
Niveau 1

Passer le CAPES externe d'espagnol en candidat libre : question Empty Passer le CAPES externe d'espagnol en candidat libre : question

par an0603 Mar 5 Sep 2017 - 17:28
Bonjour à toutes et à tous,

J'envisage de passer le CAPES externe d'espagnol 2018 en candidat libre mais j'aurais une question : j'ai validé une année de M1 dans laquelle il n'y avait pas d'espagnol (mais, pour compenser j'ai un très bon niveau d'espagnol, notamment avec la licence) ; cette absence d'espagnol en M1 pourrait-elle être préjudiciable d'un point de vue administratif pour l'année de M2 en alternance (en cas de réussite au concours) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
avatar
emyt
Niveau 1

Passer le CAPES externe d'espagnol en candidat libre : question Empty Re: Passer le CAPES externe d'espagnol en candidat libre : question

par emyt Ven 8 Sep 2017 - 16:23
Bonjour,

Quel que soit votre parcours ou votre spécialité (LLCER Anglais, LEA Anglais-Espagnol, Economie...), d'un point de vue administratif, lorsque vous serez admis, vous devez être inscrit en Master 2 (MEEF/Recherche Espagnol ou non). Le concours (CAPES, Agrégation) reste indépendant du cursus.

Par contre, il est recommandé de vous "remettre à niveau" afin de répondre aux exigences culturelles et linguistiques espagnoles/latino-américaines des épreuves d'admissibilité et d'admission. De nombreux ouvrages existent pour cela. Je peux vous en recommander quelques uns si vous le souhaitez.

Excellente préparation.
nadia49
nadia49
Je viens de m'inscrire !

Passer le CAPES externe d'espagnol en candidat libre : question Empty Re: Passer le CAPES externe d'espagnol en candidat libre : question

par nadia49 Jeu 4 Juil 2019 - 14:03
bonjour,

j'envisage aussi une reconversion professionnelle dans l'enseignement.
Je veux bien avoir les noms des livres pour se mettre à jour avant de débuter ce marathon. merci
Caspar
Caspar
Prophète

Passer le CAPES externe d'espagnol en candidat libre : question Empty Re: Passer le CAPES externe d'espagnol en candidat libre : question

par Caspar Jeu 4 Juil 2019 - 14:04
Il faut commencer par la lecture des derniers rapports de jury, cela te donnera une idée précise de qui est attendu des candidats.
Delphe
Delphe
Niveau 1

Passer le CAPES externe d'espagnol en candidat libre : question Empty Re: Passer le CAPES externe d'espagnol en candidat libre : question

par Delphe Jeu 4 Juil 2019 - 17:40
Bonjour,

J'en profite pour glisser une question concernant mon entourage puisque la question initiale a trouvé réponse.

Est-ce que cela vous semble compliqué d'obtenir le CAPES en candidat libre pour un Espagnol ayant un master d'enseignement en Espagne (mais rien à voir, en Technologie, mais disons qu'il a eu sa dose de cours type ESPE) ? J'entends par là, plus compliqué que pour un francophone ayant effectué un cursus universitaire en Espagnol. Parce que dans le cas qui m'intéresse, l'Espagnol est bien sûr maîtrisé et c'est plutôt le Français qui risque de poser problème.

J'ai beau lire les rapports, comme je n'y connais rien en LLCE ça ne me parle pas trop... ^^"
Caspar
Caspar
Prophète

Passer le CAPES externe d'espagnol en candidat libre : question Empty Re: Passer le CAPES externe d'espagnol en candidat libre : question

par Caspar Jeu 4 Juil 2019 - 17:45
C'est possible mais il faut faire une bonne remise ou mise à niveau en littérature, civilisation, linguistique, traduction et le niveau de français compte aussi en effet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum