Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
livie
livie
Fidèle du forum

Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ? Empty Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ?

par livie Mer 6 Sep 2017 - 18:29
Bonsoir à tous,

Avec mes collègues nous aimerions prévoir un séjour en Normandie.
Avez-vous déjà tenté l'expérience d'un séjour dans cette partie de la France ?
Par quel type d'organismes passez-vous pour vos séjours en métropole ? J'avoue être assez perdue car quand je navigue sur les sites des différents prestataires, je constate qu'ils "imposent" les lieux à visiter.
Il n'est donc pas possible d'organiser un séjour "sur mesure" ?
Je m'excuse par avance si mes questions sont un peu naïves, merci d'avance,
Livie.


Dernière édition par livie le Ven 8 Sep 2017 - 16:19, édité 1 fois
sookie
sookie
Sage

Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ? Empty Re: Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ?

par sookie Mer 6 Sep 2017 - 18:42
Nous avons organisé un sejour l'année dernière pour les 6e, pas dans la même région, c'était en Bourgogne. Nous sommes passés par VEFE. Ils ont des programmes pré-établis mais nous avons pu le modifier selon nos volontés. Nous étions très contents des prestations et nous le reconduisons pour cette année.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
livie
livie
Fidèle du forum

Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ? Empty Re: Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ?

par livie Ven 8 Sep 2017 - 11:11
Merci Sookie de ta réponse. Je vais aller voir ce qu'ils proposent alors Smile

D'autres témoignages ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ? Empty Re: Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ?

par *Fifi* Ven 8 Sep 2017 - 14:19
Je ne suis jamais passée par un organisme. J'ai cherché des hébergements sur place qui proposait la pension complète avec panier-repas (selon nos projets), puis fait faire des devis à des compagnies de bus locales.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ? Empty Re: Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ?

par Elyas Ven 8 Sep 2017 - 14:37
Je fais des voyages avec VEFE depuis 7 ans. A part un hébergement foireux l'an dernier, ils sont très bien et ils peuvent tout adapter à nos desiderata.
livie
livie
Fidèle du forum

Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ? Empty Re: Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ?

par livie Ven 8 Sep 2017 - 14:46
Merci pour vos réponses.
Fifi, ma gestionnaire veut absolument que je passe par un organisme, pourquoi ?
J'imagine que si je n'en prends pas je vais devoir multiplier les contacts et les devis si avec mes collègues nous voulons plusieurs visites guidées sur des sites certes proches mais éloignés tout de même...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ? Empty Re: Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ?

par *Fifi* Ven 8 Sep 2017 - 14:49
C'est sûr que ça fait faire plusieurs devis, mais bon, en ces temps d'internet, c'est souvent assez simple et ça limite le coût.
Pour le bus, je cherchais d'abord l'hébergement, je prévoyais le programme des visites, puis je transmettais au bus nos désidératas (exemple J1 tel lieu à tel lieu, J2 tel lieu à tel lieu, avec telles horaires, etc). Les bus locaux nous faisaient tout ça, et un chauffeur restait avec nous tout au long du séjour.
Pour les visites guidées, idem, un mail aux lieux en leur demandant si c'était bon tel jour pour tel nombre de personnes et voilà.

J'ai jamais fait autrement en fait, donc je ne sais pas ce que fait un organisme de plus...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ? Empty Re: Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ?

par Elyas Ven 8 Sep 2017 - 14:54
Je crois, sans être certain, que c'est la question des assurances et des assurances d'annulation qui rassure les gestionnaires. En cas de pépin, le collège peut se retourner contre l'organisme alors que si c'est le professeur qui organise tout, c'est le collège qui est totalement responsable. La responsabilité, moins les gestionnaires en ont, plus ils préfèrent. A vérifier.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ? Empty Re: Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ?

par *Fifi* Ven 8 Sep 2017 - 14:59
Quel type d'annulation ou d'assurances ?
J'ai dû mal à voir.
Et responsable de quoi ? De l'argent des parents ? Mais si on ne part pas, l'hébergement rembourse au moins une partie. Et généralement, on ne le paie qu'au dernier moment, donc ça limite les risques.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ? Empty Re: Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ?

par Elyas Ven 8 Sep 2017 - 15:01
*Fifi* a écrit:Quel type d'annulation ou d'assurances ?
J'ai dû mal à voir.
Et responsable de quoi ? De l'argent des parents ? Mais si on ne part pas, l'hébergement rembourse au moins une partie. Et généralement, on ne le paie qu'au dernier moment, donc ça limite les risques.

Un enfant allergique tombe malade à cause d'un repas, le collège peut refourguer le problème à l'agence. L'assurance annulation permet aussi de ne pas avoir de trou dans les lignes budgétaires. Enfin, c'est une hypothèse pour essayer de comprendre la préférence des gestionnaires.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ? Empty Re: Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ?

par *Fifi* Ven 8 Sep 2017 - 15:05
Elyas a écrit:
*Fifi* a écrit:Quel type d'annulation ou d'assurances ?
J'ai dû mal à voir.
Et responsable de quoi ? De l'argent des parents ? Mais si on ne part pas, l'hébergement rembourse au moins une partie. Et généralement, on ne le paie qu'au dernier moment, donc ça limite les risques.

Un enfant allergique tombe malade à cause d'un repas, le collège peut refourguer le problème à l'agence. L'assurance annulation permet aussi de ne pas avoir de trou dans les lignes budgétaires. Enfin, c'est une hypothèse pour essayer de comprendre la préférence des gestionnaires.
Mais on avait toujours une assurance annulation, c'est ça que je comprends pas trop. C'est juste qu'on l'avait pour chaque hébergement/transporteur. Elle était comprise dans le prix lors des demandes de devis.
Et pour les allergies, ben on dirait aux parents de voir avec l'hébergement. On leur fournit assez de paperasses avec PAI et cie pour ça.

J'imagine que ça coûte assez cher, je veux bien le comprendre pour l'étranger, mais pour la France, je vois vraiment pas l'intérêt de passer par un organisme, et je ne pense pas qu'un gestionnaire puisse l'imposer.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ? Empty Re: Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ?

par Elyas Ven 8 Sep 2017 - 15:12
Tu dois avoir raison. Une raison certainement plus crédible est que ça fait beaucoup moins de paperasse à traiter (et je sais que dans mon collège de 750 élèves, le travail de l'équipe de gestion est colossal et pourtant, ma gestionnaire parvient à trouver des aides pour que tous les élèves puissent partir, peu importe leur situation financière, le fait de passer par un organisme, c'est beaucoup moins de gestion effective).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ? Empty Re: Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ?

par *Fifi* Ven 8 Sep 2017 - 15:16
C'est sûr que ça fait moins de boulot, enfin il a juste plusieurs organismes à payer. Demander les devis, ce sont les profs qui le font, et généralement par mail c'est franchement faisable si on s'y prend assez tôt.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
livie
livie
Fidèle du forum

Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ? Empty Re: Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ?

par livie Ven 8 Sep 2017 - 15:45
Effectivement elle m'a parlé de la question de l'assurance annulation. Elle m'a dit aussi que le "plus" tenait dans le fait que l'organisme gérait tout et que je ne multipliais pas les interlocuteurs d'où ma question de départ: en consultant les sites des organismes je n'ai vu que des programmes imposés alors que j'ai déjà fait mon propre programme!

Arf, je suis un peu perdue... elle demande trois devis différents en plus, ça va être coton!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ? Empty Re: Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ?

par *Fifi* Ven 8 Sep 2017 - 15:48
Mais elle t'oblige à partir avec un organisme ? Si tu as déjà fait ton programme, je suis pas sûre que tu gagnes beaucoup de temps ainsi.
J'ai toujours eu des assurances annulations de l'hébergement et du bus.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ? Empty Re: Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ?

par Elyas Ven 8 Sep 2017 - 15:48
Elle abuse sur les devis.

Pour les programmes imposés, il te suffit d'appeler et de dire ce que tu voudrais enlever ou mettre. Ils sont très souples. En tout cas, c'est comme ça que je fonctionne chez VEFE.
sookie
sookie
Sage

Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ? Empty Re: Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ?

par sookie Ven 8 Sep 2017 - 17:41
Oui je confirme pour VEFE, on leur dit ce qu'on veut faire précisément. Bon, je n'ai qu'une expérience avec eux mais on recommence l'an prochain.
Et pour les prix l'hébergement revenait plus cher si on réservait directement que par l'organisme.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Adri
Adri
Grand Maître

Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ? Empty Re: Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ?

par Adri Ven 8 Sep 2017 - 18:15
Les assurances annulation ne fonctionnent qu'avec des clauses très précises.
Si vous avez un ennui avec le transport par exemple, en cas de contrats séparés, je crains que vous ne soyez bien embêtés...
Passer par un organisme, c'est un seul interlocuteur, et une responsabilité sur l'ensemble de la prestation.
Les organismes proposent des programmes, mais font évidemment du sur mesure, il suffit de demander.
livie
livie
Fidèle du forum

Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ? Empty Re: Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ?

par livie Dim 10 Sep 2017 - 10:01
Bonjour à tous,
J'ai réalisé trois devis hier:
-VEFE
-Envol Espace
-Cahier de voyages
Le dernier est celui qui laissait la plus grande liberté dans les choix de voyage, c'est vraiment du sur mesure. J'ai peur que pour Envol Espace ça coince et pour VEFE je m'éloigne énormément du programme de base. On verra.
Laure21HG
Laure21HG
Niveau 8

Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ? Empty Re: Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ?

par Laure21HG Dim 10 Sep 2017 - 10:10
si ça peut te rassurer, j'organise depuis une dizaine d'année un voyage en Italie avec des organismes...
J'ai toujours demandé un programme précis que j'élaborais, certains organismes suivent et te font des devis suivant ta demande... jamais eu de soucis avec Envol Espace, Athena... ma collègue qui organise le voyage en Normandie part avec Civilingue et a un programme précis aussi (pas celui proposé pas les organismes).
VEFE pour y avoir fait des demandes de devis, tout comme VERDIE ne suivent pas le programme quand tu reçois leur devis...
livie
livie
Fidèle du forum

Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ? Empty Re: Séjours et sorties scolaires en histoire-géo : quels organismes ?

par livie Dim 10 Sep 2017 - 10:22
Merci pour ton témoignage rassurant. C'est la première fois que j'organise un séjour scolaire et même si c'est pas grand chose comparé à des séjours à l'étranger ou autre, ça me stresse!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum