Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ernya
Fidèle du forum

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? - Page 3 Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par ernya Dim 1 Oct 2017 - 18:52
Saphyr a écrit:t des élèves qui ont un poil dans la main et à qui il importe peut d'avoir zéro. Ce sont ceux là qui me disent, "Mais Mme on a pas que vous! Une rédaction par semaine c'est trop!". Je ne sais pas trop comment les amener à l'écriture...
tu ne fais que des rédacs à la maison ? Ca prend du temps mais en classe tu pourras justement concentrer tes efforts sur les élèves qui ne produisent rien.
As-tu essayé les rédactions en groupes ? Ca peut permettre d'en décoincer certains parce qu'ils n'auront pas tout à faire d'un coup (ils pourront être tour à tour ceux qui donnent des idées, ceux qui les mettent en mots, ceux qui relisent et vérifient les problèmes de répétition ou de fautes de langue).
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? - Page 3 Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Saphyr Dim 1 Oct 2017 - 19:00
ernya a écrit:
Saphyr a écrit:t des élèves qui ont un poil dans la main et à qui il importe peut d'avoir zéro. Ce sont ceux là qui me disent, "Mais Mme on a pas que vous! Une rédaction par semaine c'est trop!". Je ne sais pas trop comment les amener à l'écriture...
tu ne fais que des rédacs à la maison ? Ca prend du temps mais en classe tu pourras justement concentrer tes efforts sur les élèves qui ne produisent rien.
As-tu essayé les rédactions en groupes ? Ca peut permettre d'en décoincer certains parce qu'ils n'auront pas tout à faire d'un coup (ils pourront être tour à tour ceux qui donnent des idées, ceux qui les mettent en mots, ceux qui relisent et vérifient les problèmes de répétition ou de fautes de langue).
Ils auront des rédactions en classe, mais pour le moment je voulais expérimenter le "cahier de l'écrivain"... En classe, je prends la peine de décortiquer et d'expliciter le sujet et je donne des amorces pour aider ceux qui ont du mal à démarrer.
Pour les rédactions en groupe, j'ai testé l'an dernier, mais ça a été compliqué à mettre en place. Les élèves se dissipent très rapidement et même avec des étapes définies et un passage régulier dans les groupes, le résultats n'a pas été très concluants.
Ceci dit, je n'avais pas procédé comme tu le présentes. En plus, cette année, je doute que je sois en mesure de faire des travaux de groupe vu l’exiguïté des salles et l'effectif des classes.

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
ernya
ernya
Fidèle du forum

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? - Page 3 Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par ernya Dim 1 Oct 2017 - 19:29
Saphyr a écrit:
ernya a écrit:
Saphyr a écrit:t des élèves qui ont un poil dans la main et à qui il importe peut d'avoir zéro. Ce sont ceux là qui me disent, "Mais Mme on a pas que vous! Une rédaction par semaine c'est trop!". Je ne sais pas trop comment les amener à l'écriture...
tu ne fais que des rédacs à la maison ? Ca prend du temps mais en classe tu pourras justement concentrer tes efforts sur les élèves qui ne produisent rien.
As-tu essayé les rédactions en groupes ? Ca peut permettre d'en décoincer certains parce qu'ils n'auront pas tout à faire d'un coup (ils pourront être tour à tour ceux qui donnent des idées, ceux qui les mettent en mots, ceux qui relisent et vérifient les problèmes de répétition ou de fautes de langue).
 Ils auront des rédactions en classe, mais pour le moment je voulais expérimenter le "cahier de l'écrivain"... En classe, je prends la peine de décortiquer et d'expliciter le sujet et je donne des amorces pour aider ceux qui ont du mal à démarrer.
Pour les rédactions en groupe, j'ai testé l'an dernier, mais ça a été compliqué à mettre en place. Les élèves se dissipent très rapidement et même avec des étapes définies et un passage régulier dans les groupes, le résultats n'a pas été très concluants.
Ceci dit, je n'avais pas procédé comme tu le présentes. En plus, cette année, je doute que je sois en mesure de faire des travaux de groupe vu l’exiguïté des salles et l'effectif des classes.
D'acc, le cahier de l'écrivain, je le fais en classe (je fais le maximum en classe vu que mes élèves ne font pratiquement rien chez eux) et je ne le note pas.
Pour le travail de groupe, pour éviter la dispersion, tu peux aussi décider de faire tout simplement des binômes (c'est plus facile de vérifier que les deux bossent à égalité) et c'est moins galère à organiser si la salle est petite. Enfin, en fonction du projet de rédaction et de tes rapports avec ton collègue prof doc, tu peux aussi demander occasionnellement de l'aide au prof doc.

En variantes : la rédaction est commencée en groupes, tu corriges (sans forcément noter, à toi de voir) en donnant des indications pour un 2e jet. Ce 2e jet se fait de manière individuelle et sera noté.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? - Page 3 Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Salsepareille Dim 1 Oct 2017 - 21:57
A tous ceux qui font faire des cahiers d'écrivain:
- avez-vous constaté des progrès chez les élèves, que vous ne constatiez pas avant de vous lancer dans ces cahiers?
- Les élèves aiment-ils le moment où il faut partager leurs écrits? Ou bien seuls 4/5 élèves (qui aiment écrire) participent?
- Est-ce que c'est chronophage, par rapport au temps passé en classe à écouter les différentes productions? (j'ai du mal à boucler le programme, quel que soit le niveau. )
L'expérience me tente bien, mais j'hésite encore un peu à me lancer...
ernya
ernya
Fidèle du forum

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? - Page 3 Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par ernya Mer 4 Oct 2017 - 13:53
Je n'ai pas encore assez de recul vu que je n'ai commencé qu'en septembre. Mais, même si c'est souvent les mêmes qui partagent leurs écrits, ce ne sont pas forcément des élèves qui aiment écrire. Si le sujet les inspire (sujet comique par exemple), tu peux avoir des élèves en difficulté qui lisent leur production (même si très souvent elle est très courte).
Le temps de lecture prend le temps que tu lui accorderas (je dirais entre 5 à 10 min).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum