Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Perrine58120
Je viens de m'inscrire !

Entraide préparation CAPLP Economie Gestion option gestion et administration

par Perrine58120 le Ven 8 Sep 2017 - 12:44
Bonjour à tous,

Titulaire d'un BAC comptabilité, j'ai exercé le métier de comptable pendant 8 ans. J'ai choisi de me reconvertir professionnellement et d'embrasser la carrière de professeur.
J'ai donc décidé de préparer le concours externe du CAPLP économie gestion option gestion et administration.

J'espère pouvoir trouver sur le forum des candidat(e)s pour la session 2017-2018 prêts à échanger et à s'entraider.

Au plaisir d'échanger avec le plus grand nombre!!!!!

A très vite
moreno
Je viens de m'inscrire !

CAPLP economie gestion option gestion et administration

par moreno le Jeu 5 Oct 2017 - 15:45
Bonjour,

Comme vous je prévois un changement de carrière professionnelle.

pour cela, je voudrai préparer le concours écrit et oral pour 2018,CAPLP externe économie gestion option gestion et administration, mais je ne trouve aucune formation.

Comment avez vous prévu de préparer les épreuves écrites et orales?

Merci pour vos éléments de réponses, même si aujourd'hui je ne suis d'aucune aide pour vous.

Au plaisir de vous lire.
A très vite
Dina
Niveau 1

Re: Entraide préparation CAPLP Economie Gestion option gestion et administration

par Dina le Mer 11 Oct 2017 - 16:19
Bonjour,

Je suis également inscrite au CAPLP Economie Gestion option Gestion et Administration.
Je me suis renseignée pour le CNED, mais l'option proposée est "communication et gestion des ressources humaines".

Pensez vous qu'il s'agisse bien de la bonne préparation ?

Sinon, avez vous une bibliographie ?
moreno
Je viens de m'inscrire !

Re: Entraide préparation CAPLP Economie Gestion option gestion et administration

par moreno le Jeu 12 Oct 2017 - 9:16
Bonjour,
Ce n'est pas la même préparation car j'ai déjà contacté le CNED et ils me l'ont confirmé.

Justement je suis à la recherche d'une bibliographie et je ne sais pas quoi faire d'autres.

Je vous tiendrai au courant si je trouve quelque chose.
Dina
Niveau 1

par Dina le Jeu 12 Oct 2017 - 9:24
Je me suis inscrite, effectivement c'est plutôt le préparation du CAPET, cependant, au niveau méthodologique, c'est la même chose.
je pense que le CNED + une bibliographie intéressante sur le programme pourrait convenir Smile

céau
Je viens de m'inscrire !

par céau le Jeu 12 Oct 2017 - 14:44
Bonjour

Je rejoins aujourd'hui le forum car je viens de m'inscrire au CAPLP eco gestion option GA (mieux vaut tard que jamais...)

Voici donc mon parcours, j'ai un diplôme d'ingenieur, je travaille en secteur privé depuis 17 ans, je suis mariée et j'ai 2 enfants.
Dans quelques mois, mon mari quitte la region parisienne ou nous habitons et part dans le sud-ouest. Je dois le rejoindre pour la rentrée prochaine.
Quitte à changer d'emploi, je me suis posée la question de la reconversion et donc paf, inscription en dernière minute au concours...

Maintenant, il va falloir travailler dur !
J'ai vu beaucoup de commentaire négatif du CNED, je vais donc partir sur les programmes de BTS.
Le plus difficile dans ces préparations, c'est de s'y tenir, je suis donc très motivée pour qu'on s'entraide et garde la motivation !
Dina
Niveau 1

par Dina le Jeu 12 Oct 2017 - 15:12
Bon, ça m'a fait peur, j'ai annulé l'inscription au CNED.
Mais j'arrive franchement pas à savoir si on doit s'appuyer sur le programme de BTS ou de BAC PRO.
Sur lelien programme du concours CAPLP 2018 que j'ai trouvé sur le site "devenir enseignant" il est indiqué : "Ce programme comprend deux parties, l'une en relation avec le programme d'économie-droit enseigné dans
les classes préparant aux baccalauréats professionnels du secteur des services (programme en vigueur le 1er janvier de l'année du concours), l'autre précisant l'étude de thèmes complémentaires. "

Pourtant, de partout sur le forum, je vois des gens dire qu'ils travaillent avec le programme du BTS.
Je suis perdue.
céau
Je viens de m'inscrire !

par céau le Jeu 12 Oct 2017 - 16:47
J’ai pensé la même chose, je suis allée sur le programme du concours, ça parle bien du bac, mais pas lequel... je ne suis plus trop au fait des noms des filières..
Après, je me suis rappelée que quand j’ai passé mon BTS (avant l’école d’ingé) les profs se basaient effectivement sur les programmes des bacs techno pour les matières spécifiques, donc c’est cohérent de dire que le programme du bac pro, c’est aussi pour l’économie et la gestion celui du BTS correspondant. J’ai vu que certains parlent de BTS MUC, je vais regarder s’il y a des ouvrages éco et gestion pour ce BTS.
On se tient vite au courant, va falloir s’activer pour les révisions ...
Dina
Niveau 1

par Dina le Jeu 12 Oct 2017 - 16:50
En fait, je pense qu'il s'agit du BAC PRO "Gestion administration".
Ca a changé de nom, avant c'était le bac pro secrétariat/bac pro comptabilité etc. Je crois que maintenant c'est regroupé en un seul.
Concernant le BTS MUC il n'existe plus, et je pense pas que ce soit adapté pour l'option Gestion Administration (plutôt pour l'option Commerce Vente).
céau
Je viens de m'inscrire !

par céau le Ven 13 Oct 2017 - 6:50
Bonjour !

Au fait dis-moi quel est ton parcours ? tu n'en parles pas dans tes posts.
Hier j'ai aussi fait l'inscription au CAPET economie gestion, histoire d'augmenter mes chances...
J'ai regardé les programmes, c'est plus riche, c'est le programme de première et terminale stmg, ça va faire beaucoup de révisions...

Finalement, après un peu de recherche, j'ai décidé de démarrer par les cours de droit première et terminale stmg (en espérant que ça couvre une grande partie du programme du bac pro)
Je me suis rappelé que j'avais accès à un site de cours en ligne grace à mon boulot, et y'à la partie droit stmg.
On va y aller petit à petit...

moreno
Je viens de m'inscrire !

par moreno le Ven 13 Oct 2017 - 8:23
Bonjour,

Le CNED peut nous aider pour les révisions concernant la première épreuve du concours qui se compose d'une synthèse et des questions à caractère juridique ou économique, car cette partie fait partie du tronc commun au option commerce vente, GA, transport logistique (qui sont des options que propose le CNED)
J'ai donc, finalement, demandé au CNED une offre commerciale pour pouvoir travailler avec eux au moins cette partie.
Pour le reste si vous avez des références sur la bibliographie choisie je suis intéressée.
Au plaisir de vous lire.
céau
Je viens de m'inscrire !

par céau le Ven 13 Oct 2017 - 9:54
Pour ma part, je crois que je vais me concentrer pour l'instant sur la partie cours et je verrai ensuite pour l'entrainement aux épreuves, mais il faut d'abord que j'ai un bonne vue d'ensemble des connaissances nécessaires.

Y'a beaucoup à revoir/apprendre...
Aujourd'hui j'essaie de balayer la partie "qu'est-ce que le droit", c'est super interessant mais pour voir tout le programme, il faut s'y mettre tous les jours, ça va pas être facile !

Je comprends ceux qui s'y prennent plus d'un an à l'avance !
lola47
Niveau 1

par lola47 le Dim 31 Déc 2017 - 16:32
bjr,
je suis à la recherche de personnes préparant le concours interne plp gestion des administrations.
je cherche aussi des personnes ayant réussi le concours ... merci pr votre aide à ts...
et bon courage pr vs révisions.
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Dim 31 Déc 2017 - 17:45
Bonjour lola47.
Merci de bien vouloir rédiger correctement tes messages, en écrivant les mots en entier.

par lola47 le Dim 31 Déc 2017 - 18:12
ok
bonjour à tous,
je suis à la recherche de personnes préparant le concours interne caplp gestion des administrations.
je cherche aussi des personnes ayant réussi le concours ... merci pour votre aide .
et bon courage pour vs révisions.
LaMaisonQuiRendFou
Habitué du forum

par LaMaisonQuiRendFou le Dim 31 Déc 2017 - 19:09
@Thalia de G a écrit:Bonjour lola47.
Merci de bien vouloir rédiger correctement tes messages, en écrivant les mots en entier.

"Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point", comme disait mon instituteur de CP. abi
lola47
Niveau 1

par lola47 le Mer 3 Jan 2018 - 0:06
Oui , tu as raison.
Sinon, je suis étonnée de ne pas avoir reçu de réponse à ma question...
Il n'y a personne ayant réussi son concours et pouvant me renseigner?
Merci pour votre réponse.
cordialement
bonne année 2018
lunalune419
Je viens de m'inscrire !

Entraide concours interne CAPLP Eco Gestion option Administration

par lunalune419 le Lun 15 Jan 2018 - 17:56
Bonjour,

Je prépare également le concours interne CAPLP Economie Gestion option Gestion Administration.
C'est la première fois que je présente le concours. J'ai une expérience de 20 ans en administration dans le secteur public.
Je suis preneuse des conseils et d'aide de personnes qui auraient passé l'oral l'année dernière.
Bonne soirée
lola47
Niveau 1

par lola47 le Mar 16 Jan 2018 - 8:09
Bonjour,
L'oral du concours dure 4 heures en tout. 3 heures de préparation et 1 heure d'épreuve.
L 'épreuve consiste en une demi-heure d'exposé sur le sujet ( où le jury est censé ne pas t’interrompre), en ce qui me concerne, un des jury m'a interrompue au bout de 13 mm m'affirmant que j'avais dépassé mon temps !). Puis s'étant rendu compte de son "erreur" , on m'a autorisée à continuer ( tout cela sans s'excuser de la méprise!).
Au bout d'une demi heure, le jury se met à t'interroger sur ta séquence.
En consultant les rapports de jury, tu auras plus de détails.
lunalune419
Je viens de m'inscrire !

Entraide concours interne CAPLP Eco Gestion option Administration

par lunalune419 le Mar 16 Jan 2018 - 18:07
Bonsoir Lola47,

Je te remercie pour ta réponse.
Le CNED ne propose pas de préparation pour le concours interne. Est ce que tu peux me conseiller une préparation pour l'oral, ou bien des pistes pour m'entrainer à l'épreuve?
Je te remercie encore pour ta réponse.
lola47
Niveau 1

par lola47 le Mer 17 Jan 2018 - 6:43
Bonjour,

Selon moi, deux choses sont essentielles : Les situations du référentiel ( car tu es interrogé dessus) et la vie du lycée.

Ps : je suis toujours à la recherche d'un personne ayant réussi l'oral du concours... ce serait super sympa que quelqu'un réponde à ma petite bouteille à la mer....
par avance merci.

lunalune419
Je viens de m'inscrire !

par lunalune419 le Sam 20 Jan 2018 - 4:19
Bonjour

Je te remercie pour ces précieuses indications.
Ligerien
Niveau 1

par Ligerien le Jeu 15 Fév 2018 - 14:19
@lola47 a écrit:Bonjour,

Selon moi, deux choses sont essentielles : Les situations du référentiel ( car tu es interrogé dessus) et la vie du lycée....

Bonjour

Est-ce selon vous les mêmes "essentiels" pour le concours externe ?
chopchop974
Je viens de m'inscrire !

CAPLP ECO-GESTION OPTION GA - 2018

par chopchop974 le Dim 25 Mar 2018 - 13:27
Bonjour à tous,

Je me suis inscrite cette année pour le concours CAPLP GESTION ADMINISTRATION, qui aura lieu très bientôt au mois d'avril.

Je le passe pour la deuxième fois. Il me manquait 2 points pour passer au niveau des écrits la fois dernière...grhhhh

Le droit sera ma partie choisie dans l'épreuve de la note de synthèse.

Comment procédez-vous pour les révisions des 2 épreuves ? Avez-vous déjà réalisé votre dossier documentaire pour la suite de l'épreuve (orale) ?

Voilà, je suis un peu perdue...j'aimerai bien recevoir vos conseils ?

Merci à vous.
Derborence
Modérateur

par Derborence le Dim 25 Mar 2018 - 13:34
Sujets fusionnés.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant