Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Espoir adapté
Je viens de m'inscrire !

Etudiante non-voyante Empty Etudiante non-voyante

par Espoir adapté Sam 9 Sep 2017 - 20:25
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour vous expliquer ma situation très compliquée en espérant que vous pourrez m'aider. Je suis une étudiante en situation de handicap (non-voyante). Je viens d'obtenir ma licence et j'ai postulé pour le Master Médias et Cultures. Le problème étant que cette formation contient un cours d'édition numérique , dans ce cours on doit travailler avec des logiciels de graphisme, mise en page, couleurs....ect (le logiciel Scribus et le logiciel Adobe Indesign) et des logiciels de traitement d'images. On doit également analyser des images et des films. J'ai besoin de votre aide et de vos conseils.
Existe-il des moyens d'adaptation ? Quelqu'un aurait-t-il des idées pour me fournir des options?

Merci à vous
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Etudiante non-voyante Empty Re: Etudiante non-voyante

par Thalia de G Sam 9 Sep 2017 - 20:41
Bonsoir.
Je t'envoie un mp, cela peut sans doute t'aider.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Etudiante non-voyante Empty Re: Etudiante non-voyante

par Gryphe Sam 9 Sep 2017 - 20:50
Bonjour et bienvenue,

Il y a l'une ou l'autre personnes sur ce forum qui pourront t'aider, j'espère qu'elles passeront par là.

Bon courage.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Etudiante non-voyante Empty Re: Etudiante non-voyante

par Panta Rhei Sam 9 Sep 2017 - 21:00
Je ne pourrai pas t'aider mais je voulais te faire un coucou de personne en situation de handicap à une autre!

(MP si tu veux)

_________________
Signature:
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Etudiante non-voyante Empty Re: Etudiante non-voyante

par lalivrophile Dim 10 Sep 2017 - 14:50
Bonjour @Espoir adapté

Avant de passer le concours, j'ai voulu faire ce type de formation (IUT métiers du livre). La responsable m'a envoyée promener alléguant justement le cours de graphisme que je ne pourrais pas suivre et qu'il n'était pas question d'adapter ou de supprimer.
De plus, il y avait des stages à faire en librairie, et elle m'a dit que les libraires n'accepteraient pas de stagiaires aveugles.

Pour tout ce qui est logiciel de graphisme, je ne vois pas comment tu pourrais t'en sortir...
Quant aux images et aux films à analyser, il faudrait qu'un voyant te les décrive (mise en scène, placement de la caméra, etc.) C'est ce qui m'arrive pour les études de l'image, en cours: mon assistant me les décrit avant en détails, je lui pose des questions, etc.

Pour moi, une solution serait d'avoir l'aide d'un voyant pour ce cours (et encore, je pense que ce serait très limité pour toi car totalement visuel). La meilleure serait de pouvoir être exemptée de Scribus et d'Indesign et des logiciels de traitement d'images. Mais, à mon avis, ce n'est pas gagné, à moins de tomber sur les bonnes personnes.

Je me rends bien compte que mon message n'est pas très optimiste, et j'en suis désolée.
avatar
Filnydar
Niveau 9

Etudiante non-voyante Empty Re: Etudiante non-voyante

par Filnydar Dim 10 Sep 2017 - 16:48
Y a-t-il dans ton académie un service universitaire qui s'occupe du suivi des étudiants en situation de handicap? C'est le cas à Nancy, mais je ne sais pas si cela existe partout.
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Etudiante non-voyante Empty Re: Etudiante non-voyante

par lalivrophile Dim 10 Sep 2017 - 16:58
Filnydar a écrit: mais je ne sais pas si cela existe partout.

Normalement, c'est une obligation dans les universités, mais ils ne peuvent pas tout... là aussi, c'est une question de personne. Etudiante non-voyante 1665347707
avatar
Espoir adapté
Je viens de m'inscrire !

Etudiante non-voyante Empty Etudiante non-voyante

par Espoir adapté Dim 10 Sep 2017 - 17:28
Je vous remercie infiniment pour vos réponses.
Lalivrophilie, quand aux images et aux films à analyser est-ce que tu penses qu'une description suffit? Je pense que c'est plus compliquée que ça car il faut les analyser donc les voir avec un esprit critique et une simple description me parait insufissante pour analyser une image ou un film surtout dans un exam par exemple.
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Etudiante non-voyante Empty Re: Etudiante non-voyante

par lalivrophile Dim 10 Sep 2017 - 18:51
Je pense que le travail à fournir est beaucoup plus important. Bien sûr, il faut avoir vu le film avant. Par contre, s'il n'est pas en audiodescription, ça se complique encore. Et dans tous les cas, il faut absolument l'aide d'un voyant pour tout décortiquer.
Il suffit de regarder un film en audiodescription pour s'en convaincre. Il nous manque énormément d'informations (Décors, couleurs, cadrage, éclairage, etc). Et certaines notions sont assez abstraites dans mon cas.

Je pense que ce cours est un véritable casse-tête, voire impossible, pour une personne aveugle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum