Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pépigom
Niveau 4

[2nde] Questions sur ma progression

par Pépigom le Mer 12 Aoû 2009 - 12:47
Voici une ébauche de progression annuelle pour les 2nde.

Dernière édition par Pépigom le Lun 14 Déc 2009 - 17:01, édité 1 fois
Aloysa
Niveau 8

Re: [2nde] Questions sur ma progression

par Aloysa le Mer 12 Aoû 2009 - 13:13
Hello, je ne comprends pas bien pourquoi tu refais une séquence sur le récit à la fin ? 6 séquences me semblent déjà bien suffisantes, non ? Wink
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 12 Aoû 2009 - 16:30
La Confession, laisse tomber, trop dur pour les 2des d'aujourd'hui...

C'est marrant j'ai prévu les 4 mêmes premières séquences sauf que je fais mon GT sur la tragédie avant les Femmes savantes Laughing

Je ne ferais pas L'Etranger car il est vraiment très très utilisé en 1ère.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
cath4
Niveau 6

par cath4 le Jeu 13 Aoû 2009 - 10:12
pourquoi pas hernani ou ruy blas en LC pour ta séquence 4 : ça permettrait qu'ils réinvestissent les notions propres au théâtre.

pour ta séquence 1 : Vipère au poing ; L'Enfant ?

Pour la dissert', ma PRAP m'a conseillé d'en faire dès le début de l'année mais sans leur dire (rédaction de paragraphes, d'axes complets, ...) et puis de recoller tous les morceaux au troisième trimestre.

courage !
Pépigom
Niveau 4

merci + autres questions

par Pépigom le Jeu 13 Aoû 2009 - 11:31
Merci pour vos réponses et vos conseils!

Aloysa : j'aime faire au moins 2 romans et montrer l'évolution, comparer avec le 1er.
Ceci dit, c'est vrai que c'est peut-être un peu redondant, alors j'ai décidé de changer ma dernière séquence (je pense que j'aurai le temps de faire 7 séquences)

ysabel : pourquoi fais-tu d'abord le tragique ? (je commence par Molière car je trouve que cela fait une transition avec le thème de l'éducation)

Cath4 : c'est une bonne idée en effet de conseiller un drame romantique, mais ce sera la 3è pièce de théâtre lue en 3 mois, n'est-ce pas trop ? Et en lecture cursive, n'est-ce pas trop dur ?
Je commencerai en effet à travailler certains points de la dissert dès la première séquence.

Dernière édition par Pépigom le Lun 14 Déc 2009 - 17:02, édité 2 fois
Aloysa
Niveau 8

par Aloysa le Jeu 13 Aoû 2009 - 12:08
En fait je trouvais que cela faisait beaucoup à cause du fait que tu prévois le père goriot, qui n'est pas une mince affaire tout de même. Ensuite tu passes à l'argu pour ensuite revenir au récit, c'est pour ça je ne voyais pas trop la logique.

Sinon j'ai déjà fait les femmes savantes, dans une seconde pas trop forte, ils ont eu un peu de mal mais avec une représentation de la pièce ça a été à peu près. Ce sont les alexandrins le gros pb.
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 13 Aoû 2009 - 12:08
Bibounette a écrit:Merci pour vos réponses et vos conseils!

ysabel : pourquoi fais-tu d'abord le tragique ? (je commence par Molière car je trouve que cela fait une transition avec le thème de l'éducation)
J'ai choisi les Femmes savantes car mes collègues ont demandé aux élèves d'acheter le livre et de le lire pendant les vacances, du coup j'essaie d'utiliser au maximum les livres achetés. Ceci dit, je n'ai jamais testé : est-ce que cela marche bien ?
Qu'as-tu prévu après ces 4 séquences ?

Parce que j'aborde toujours le théâtre en seconde par un GT histoire de remettre aussi les choses en place (voacabulaire, histoire du théâtre etc.) ensuite je peux véritablement me concentrer sur une pièce dans son intégralité.

voici ce que j'ai prévu :

Ä Séquence 1 : Des femmes et des enfants (GT sur l’éducation). LC : Le Bal, Irène Némirovsky (1930). OE : l’argumentation / éloge et blâme

Ä Séquence 2 : GT sur la tragédie. LC : Sartre, Les Mouches et Anouilh, Médée. OE : théâtre et mouvement littéraire.

Ä Séquence 3 : Les Femmes savantes. LC : Corneille, Le Menteur. OE : théâtre

Ä Séquence 4 : GT sur la poésie romantique. OE : mouvement littéraire.

Ä Séquence 5 : Une nouvelle romantique Sylvie, Nerval. LC : Pauline, Dumas ou L’Abbesse de Castro, Stendhal. OE : Le récit et mouvement littéraire.

Ä Séquence 6 : GT naturalisme-réalisme. LC : Zola, La Fortune des Rougon et Maupassant, Pierre et Jean. OE : mouvement littéraire et travail de l’écrivain.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant