Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Usbekrica
Niveau 1

"Construire un feu" de Jack London en 5e Empty "Construire un feu" de Jack London en 5e

par Usbekrica Dim 10 Sep - 18:30
Bonjour,
Est-ce que certains ont tenté cette nouvelle en 5ème dans le cadre du questionnement complémentaire "L'être humain est-il maître de la nature?"
Je pensais, notamment, comparer les incipits et dénouements des deux versions de la nouvelle, des planches de bandes dessinées.
Je me demandais si cet écrit était suffisamment riche pour faire l'objet d'une séquence.
A l’avance, je vous remercie!!
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

"Construire un feu" de Jack London en 5e Empty Re: "Construire un feu" de Jack London en 5e

par Thierry75 Dim 10 Sep - 22:59
Je dirai juste que cette nouvelle est géniale, du très bon London.

_________________
Le moi est haïssable.
menerve
menerve
Oracle

"Construire un feu" de Jack London en 5e Empty Re: "Construire un feu" de Jack London en 5e

par menerve Lun 11 Sep - 8:48
Je ne connais pas...elle se trouve sur le net?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

"Construire un feu" de Jack London en 5e Empty Re: "Construire un feu" de Jack London en 5e

par Thalia de G Lun 11 Sep - 9:02
https://fr.wikisource.org/wiki/Construire_un_feu Libre de droit.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
mel93
mel93
Grand sage

"Construire un feu" de Jack London en 5e Empty Re: "Construire un feu" de Jack London en 5e

par mel93 Lun 11 Sep - 10:09
Je vous signale l'excellente adaptation en BD de Chabouté.
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

"Construire un feu" de Jack London en 5e Empty Re: "Construire un feu" de Jack London en 5e

par Inhumaine Lun 11 Sep - 11:19
Je l'ai faite, une fois en cursive après l'étude de Croc-Blanc, et une autre fois en OI (public rep+).

J'ai utilisé la BD de Chabouté pour comparer l'écriture littéraire du froid et le travail iconographique.
Un exercice d'écriture qui a bien marché : donner la BD aux élèves jusqu'au moment où l'homme est presque mort ("Ce fut d’abord une stupeur. Puis, dès qu’il eut repris le contrôle de lui-même, il s’assit, et la conception lui vint qu’il devait mourir avec dignité. Il se dit qu’il avait agi en insensé. Il se compara à un poulet qui, la tête coupée, continue à remuer les pattes. Oui, il fit cette comparaison !") et leur demander d'inventer la suite.

Avec mes élèves rep+, j'ai dû leur lire en entier la BD tout en la leur expliquant en classe car autrement ils ne comprenaient rien...

Bien situer le contexte historique, géographique et social en séance d'intro. Je fais travailler mes élèves au CDI sur un dossier de recherche autour des chercheurs d'or et du grand nord.
avatar
Usbekrica
Niveau 1

"Construire un feu" de Jack London en 5e Empty Re: "Construire un feu" de Jack London en 5e

par Usbekrica Lun 11 Sep - 14:24
Merci pour ces remarques, conseils. Je vais donc me lancer, sans hésiter, dans la préparation de cette séquence, en OI.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

"Construire un feu" de Jack London en 5e Empty Re: "Construire un feu" de Jack London en 5e

par cannelle21 Lun 11 Sep - 16:53
Si tu ne connais pas, tu l'as ici en lecture : https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-samedi-noir/faire-un-feu-de-jack-london
Très belle adaptation.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Aemilia
Aemilia
Expert

"Construire un feu" de Jack London en 5e Empty Re: "Construire un feu" de Jack London en 5e

par Aemilia Lun 11 Sep - 17:17
Je confirme que ça fonctionne très très bien.
Je fais d'abord étudier la version "pour adulte" de 1908, dans laquelle "l'homme" accompagné par un husky meurt à la fin (je fais parfois réécrire certains passages du point de vue du chien). Ensuite on la compare avec la version "pour enfant" de 1902, où Tom Vincent survit.

Merci pour le lien vers le podcast, @cannelle21 ! Je l'ai survolé un peu, mais j'ai l'impression que le texte est différent de celui qu'on trouve sur wikisource... (simples choix de traduction ? j'ai l'impression qu'il y a parfois des phrases entières en plus) heu

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

"Construire un feu" de Jack London en 5e Empty Re: "Construire un feu" de Jack London en 5e

par cannelle21 Lun 11 Sep - 18:07
Aemilia a écrit:Je confirme que ça fonctionne très très bien.
Je fais d'abord étudier la version "pour adulte" de 1908, dans laquelle "l'homme" accompagné par un husky meurt à la fin (je fais parfois réécrire certains passages du point de vue du chien). Ensuite on la compare avec la version "pour enfant" de 1902, où Tom Vincent survit.

Merci pour le lien vers le podcast, @cannelle21 ! Je l'ai survolé un peu, mais j'ai l'impression que le texte est différent de celui qu'on trouve sur wikisource... (simples choix de traduction ? j'ai l'impression qu'il y a parfois des phrases entières en plus) heu

Je ne connais le texte que par cette lecture, donc je ne saurais te dire. Ce que je sais, c'est qu'il y a parfois un travail d'adaptation pour la mise en voix dans le cadre des Fictions France Culture, notamment pour que ça tienne en 59 minutes en étant cohérent. C'est peut-être ça.


Dernière édition par cannelle21 le Lun 11 Sep - 20:36, édité 1 fois

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Aemilia
Aemilia
Expert

"Construire un feu" de Jack London en 5e Empty Re: "Construire un feu" de Jack London en 5e

par Aemilia Lun 11 Sep - 19:15
Sans doute ! Smile

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
menerve
menerve
Oracle

"Construire un feu" de Jack London en 5e Empty Re: "Construire un feu" de Jack London en 5e

par menerve Mar 12 Sep - 11:11
J'ai lu cette nouvelle et en effet c'est très intéressant.
hermione
hermione
Habitué du forum

"Construire un feu" de Jack London en 5e Empty Re: "Construire un feu" de Jack London en 5e

par hermione Mer 2 Jan - 13:48
Je remonte ce fil...
Si quelqu'un possède les pages 8 et 59 de la BD de Chabouté, je suis preneuse...

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum