Évaluation des dyslexiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Évaluation des dyslexiques

Message par melber le Dim 10 Sep 2017 - 23:05

Bonjour à tous,
voilà, j'aimerais savoir comment vous faites pour noter les travaux écrits des élèves dyslexiques. J'avoue avoir procédé de différentes manières au cours des années... Et ne suis toujours pas totalement satisfaite d'une façon de faire...
Merci à celles et ceux qui pourront m'aider !
avatar
melber
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluation des dyslexiques

Message par Olympias le Lun 11 Sep 2017 - 0:27

Je viens d'en récupérer un en seconde. J'attends de voir ce que ça donne et je reviens en discuter.
avatar
Olympias
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluation des dyslexiques

Message par nitescence le Lun 11 Sep 2017 - 6:08

Je ne sais pas à quel niveau tu enseignes, mais moi au lycée je les note comme au bac : personne ne saura qu'ils sont dys en corrigeant leur copie...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
nitescence
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluation des dyslexiques

Message par Cox le Lun 11 Sep 2017 - 6:37

Au collège, en rédaction, je ne note pas la langue jusqu'en 4e (puisqu'au brevet ils sont évalués comme les autres, là est la faille...) et en ce qui concerne les dictées, je leur donne des textes à trous.
avatar
Cox
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluation des dyslexiques

Message par Olympias le Lun 11 Sep 2017 - 7:23

nitescence, c'est un élève de seconde.
avatar
Olympias
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluation des dyslexiques

Message par nitescence le Lun 11 Sep 2017 - 7:53

Alors pour moi il n'y a pas de raison de l'évaluer différemment. Que dirait-on si tu ne la préparait pas au bac ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
nitescence
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluation des dyslexiques

Message par Dimka le Lun 11 Sep 2017 - 13:48

Peut-être que les gens différents, il faut les préparer différemment, et que cela passe notamment par une évaluation différente ?

_________________
pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

J’aime les petits cœurs mignons et palpitants !
Big tiger is watching you!
avatar
Dimka
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluation des dyslexiques

Message par Cicyle le Lun 11 Sep 2017 - 13:54

Je leur laisse du temps suppléentaire ou je leur enlève des questions (selon les conditions) mais je note comme les autres, avec une tolérance un peu plus grande sur les fautes d'orthographe au début de l'année. Petit à petit, je diminue mon seuil de tolérance. Le but est de leur apprendre à utiliser le temps supplémentaire pour essayer de se relire au max. En effet, au bac, ils sont notés comme les autres. Il faut donc impérativement qu'ils apprennent à utiliser leur tiers temps pour rendre une copie lisible et sans fautes (ou le moins possible).
avatar
Cicyle
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluation des dyslexiques

Message par abricotedapi le Lun 11 Sep 2017 - 15:41

Je leur demande moins de mots à écrire, je donne plus de temps, je n'évalue l'orthographe que sur une partie du texte, je donne un texte à trous, je leur donne des auto-dictées, je les évalue à l'oral... Tout dépend de l'évaluation.
Au passage le topic est posté dans "Français au collège".

_________________
Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
avatar
abricotedapi
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum