Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
slylan
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 2 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par slylan Mar 12 Sep 2017 - 18:31
Modulo a écrit:
Zagara a écrit:Ça a l'air bien comme reconversion.

Évidemment, il y a des avantages et des défauts dans cette administration.

Pour les avantages :
- Un salaire vraiment plus élevé
- Une considération plus importante que dans l'EN en terme de la part des usagers et de la hiérarchie
- Une délimitation claire des missions de tout le monde
- Une forme de maison véritablement (l'intranet accessible à tous les agents et recensant les infos importantes en terme d'actus y étant pour beaucoup)
- Une formation véritablement présente et très peu verbeuse
- Des perspectives d'évolution vraiment intéressantes
- Une attention particulière de motiver chaque décision administrative par un texte de loi ou un arrêté (perso, ça m'a fait un bien fou comparé aux "règles d'usage" non écrites de l'EN).
- 35h.
- 9 semaines de vraies vacances (quand on choisit de travailler 38h30 par semaine, sinon c'est 5 semaines comme tout le monde).
- La possibilité de changer de métier selon l'endroit où l'on est muté.
- Le plaisir tout personnel de voir la tête des gens quand tu annonces fièrement "Je suis inspecteur des finances publiques".

Mais aussi :
- Un lien hiérarchique omniprésent qui pourrait ne pas convenir aux têtes brûlées
- Un rigorisme dans les relations au travail qui peut parfois tourner à l'insensé pour des choses somme toute très simple (dont votre serviteur a fait les frais, mais je ne les écrirai pas ici ^^)
- Des tensions probables pour poser des vacances à Noël ou pour juillet/août
- Et surtout une hémorragie en terme de postes, particulièrement visible dans cette administration.

Bien sûr, ceci n'est qu'un point de vue partiel et personnel. Mais pour ma part, j'ai vraiment gagné une quiétude, à la fois dans la tête et sur le compte en banque ^^ Par contre, enseigner devant une classe me manque terriblement.
Modulo, pourriez-vous préciser ces deux points s'il-vous-plaît ? 

En quoi cela peut être pesant ? En ce que me concerne, une hiérarchie très présente ne me gêne pas si on me fiche la paix quand le travail est bien fait et si on me dit clairement ce qui ne va pas lorsque je fais des erreurs.

Est-ce que la diminution du nombre de postes a un impact important sur les conditions de travail ? 

Je pense de plus en plus à une reconversion, je me dis depuis plusieurs mois que le métier de contrôleur des finances pourrait me convenir.


Dernière édition par slylan le Mer 13 Sep 2017 - 22:38, édité 1 fois (Raison : coquille)
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 2 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Mar 12 Sep 2017 - 18:51
Moins de postes mais autant de travail pour le service = plus de travail pour chacun et / ou du travail moins bien fait.


Dernière édition par littleJulie le Mar 12 Sep 2017 - 18:54, édité 1 fois
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 2 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Modulo Mar 12 Sep 2017 - 18:52
slylan a écrit:
Modulo, pourriez-vous préciser ces deux points s'il-vous-plaît ? 

En quoi cela peut être pesant ? En ce que me concerne, une hiérarchie très présente ne me gêne pas si on me fiche le paix quand le travail est bien fait et si on me dit clairement ce qui ne va pas lorsque je fais des erreurs.

Est-ce que la diminution du nombre de postes a un impact important sur les conditions de travail ? 

Je pense de plus en plus à une reconversion, je me dis depuis plusieurs mois que le métier de contrôleur des finances pourrait me convenir.

Pour toutes les précisions, je vous donne RDV sur votre boite à meupeu.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 2 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Celadon Mar 12 Sep 2017 - 18:53
Franck059 a écrit:J'ai posé la question un peu plus haut Wink
Et la réponse est non, plus de limite d'âge dans les concours de la fonction publique, c'est illégal.
Désolée, je suis passée en coup de vent et n'ai pas remonté les échanges. Merci d'avoir néanmoins pris la peine de me répondre, Franck.
avatar
stephanel
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 2 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par stephanel Mar 12 Sep 2017 - 23:41
Merci pour ces infos!
L’épreuve d'orale pour Inspecteur me parait inaccessible : questions financières et économiques. Je n'y connais rien de rien de rien!Je ne lis aucune revue économique, ni Le Monde et mes connaissances sont réduites à zéro.
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 2 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Modulo Mar 12 Sep 2017 - 23:48
Honnêtement, la formulation est étrange. Ils attendent surtout de toi que tu connaisses en gros la DGFiP, mais rien de bien méchant.

Si tu veux, voici comment mon oral s'est déroulé https://forum-concours.cap-public.fr/viewtopic.php?f=403&t=83403

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 2 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Mer 13 Sep 2017 - 19:27
Merci pour le lien, Modulo.
C'est vrai qu'il y a des dizaines de pages pour l'oral de contrôleur, mais beaucoup moins pour inspecteur.
Je m'étais fait une sorte de gros classeur par thèmes, je vais commencer à le compléter avec les actus économiques récentes, y a de quoi faire ...

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
avatar
stephanel
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 2 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par stephanel Ven 15 Sep 2017 - 19:30
Guermantes729 a écrit:Merci BEAUCOUP Modulo pour tes réponses détaillées! Je suis HC agrégés mais comme je suis obligée de travailler à temps partiel à cause de ma santé, je me dis qu'en terme de salaires, je ne gagnerais pas "moins" non plus...!

En revanche, la carte des mutations m'inquiète davantage, je suis dans la Drôme et ça m'a l'air bien bloqué :/

En tous les cas, un grand MERCI ! Vraiment!
Je ne connais pas ta situation(problème de santé) mais si tu es agrégée , à temps partiel et que tu deviens Inspecteur des Finances, tu travailleras plus mais tu gagneras plus aussi. Alors, je ne sais pas si c'est mieux.


Je dis ça, parce que j'hésite à passer l'agreg et prendre un congé l'an prochain. Mes chances de l'avoir sont aussi minces que d'avoir le concours d'Inspecteur.
Mais si je l'ai, je pourrai passer à "3/ 4 temps" vers ma fin de carrière pour conserver un salaire correct.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 2 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Guermantes729 Sam 16 Sep 2017 - 12:25
Merci Stephanel pour ta réponse et ta bienveillance Smile Oui j'ai des soucis de santé, donc je n'arrive réellement pas à me rendre compte si un temps plein dans un bureau me fatiguera plus ou moins qu'un temps partiel en classe....?....

mais je crois que je me lancerai si j'étais sûre de rester dans ma ville (qui est une préfecture donc assez grande) mais j'ai vu sur le lien donné par modulo qu'il n'y avait pas eu de poste depuis 2015...donc imagine que je le prépare, le passe, le réussisse, fasse l'année de stage loin de chez moi pour au final démissionner parce que je serai nommée à trifouillis les oies, j'avoue que je ne suis pas sûre d'avoir ce courage....Merci encore Smile
avatar
stephanel
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 2 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par stephanel Sam 16 Sep 2017 - 14:21
Moi aussi, ce qui me fait hésiter est de ne pas trouver de poste dans ma région.
Je suis de nature anxieuse et je crois que même un autre boulot me stresserait. Ce serait d'autres angoisses (peur de me tromper dans les chiffres, peur de....).

J'ai réussi à apprivoiser petit à petit certaines peurs de l'Enseignement (peur de ne pas gérer mes classes,...). Cela a été un dur combat , j'ai eu des Directeurs impitoyables mais maintenant, celui là est calme (un peu trop même).
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 2 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Guermantes729 Sam 16 Sep 2017 - 16:01
oui c'est certain...toujours le même combat intérieur: privilégier une anxiété réelle mais connue et peu ou prou, apprivoisée, ou se jeter à nouveau dans un nouveau bain anxieux...

j'ai 46 ans, je serai plus jeune, peut-être m'y lancerai-je....mais à l'inverse, plus jeune, je n'avais pas cette envie...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 2 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par chmarmottine Sam 16 Sep 2017 - 16:24
Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à se poser ce genre de questions.
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 2 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Sam 16 Sep 2017 - 21:04
Oui, nous sommes nombreux à penser à la reconversion ou à avoir déjà franchi le pas.
Sur ce forum et d'autres j'ai lu de nombreux témoignages (en particulier de collègues de maths passés aux FIP), et je pense que j'ai vraiment fait le bon choix, du moins pour moi.
D'ailleurs, j'ai hâte de commencer la formation le 1er octobre.
Guermantes, je comprends tes réticences à cause des mutations. Même en étant reclassée très haut, si tu es dans une région fermée ...
Sans compter l'année de formation.

46 ans, tu es jeune, hein ! Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 2 267639959
J'en ai 41, et je suis enthousiaste à l'idée d'apprendre dans des domaines totalement étrangers pour moi, comme l'éco et le droit.
J'ai redécouvert ma capacité de travail en préparant les concours, ça faisait 4 ans que je me traînais depuis un "premier" burnout (depuis, il y a eu des "répliques" ... Rolling Eyes )
snoop
snoop
Érudit

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 2 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par snoop Dim 17 Sep 2017 - 8:16
J'ai changé de travail plusieurs fois, passé d'autres concours. L'an passé, en formation post concours, j'avais un jeune collègue de 57 ans.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 2 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par JEMS Dim 17 Sep 2017 - 8:27
Il est sûr que certaines mutations sont compliquées, I 10 pour certaines régions (Ouest et Sud) c'est courant. Après, tu as un mouvement spécifique sur poste à profil. Les postes peuvent être intéressants et plus accessibles.
Ce qui est très appréciable aux finances c'est la variété des métiers et la capacité d'évolution de carrière. Impôt, recouvrement, secteur public local, direction, domaines, huissier, informatique, retraites...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 2 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Rabelais Dim 17 Sep 2017 - 9:51
Je m'interrogeais sur le reclassement lors du concours externe.
Est-ce que le rattrapage d'échelon se fait au début de l'année de stage de contrôleur ou une fois titularisés ? Parce que cela change tout pour la première affectation et donc le premier mouvement, mouvement qui se fait à l'ancienneté.
J'ai cru comprendre que la titularisation est faite après le mois de septembre dans sa premiere affectation, une fois le mouvement passé.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 2 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Dim 17 Sep 2017 - 10:37
D'après ce que l'on m'a expliqué, le reclassement se fait tout de suite, dès le début du stage.
J'ai eu l'occasion de voir la feuille de paye d'octobre (entrée en stage) d'un collègue dans la même situation, ça laisse rêveur.     santeverre
Et l'ENFIP m'a demandé tous les papiers pour le reclassement depuis le mois d'avril, a priori tout est prêt.
Concernant les muts, on est donc très bien placés (je serai à l'échelon le plus haut de mon grade, mais comme je suis en banlieue parisienne ce ne sera pas trop difficile, j'espère donc être près de chez moi).

Il me semble que dans les projets divers concernant les concours, il pourrait être question que ça change durant les années à venir, et que si tu l'as en externe tu passes après tous les internes, dans un 2e mouvement d'affectation. Mais bon, ça restera peut-être à l'état de projet ...
Je crois que ça fonctionne comme ça pour les agents.
Quelqu'un qui est déjà dans la maison peut-il confirmer ? Merci par avance.

En tout cas, pour l'instant, c'est tout bénéf pour un prof de passer le concours B, même en étant à un indice assez haut (qui dépasse un peu la grille des B).
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 2 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par dami1kd Dim 17 Sep 2017 - 10:42
Perso, j'ai fait le chemin contraire : contrôleur (2 années), puis reçu au concours d'inspecteur l'année où j'ai obtenu le Capes...
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 2 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Zagara Dim 17 Sep 2017 - 10:46
Tu abandonnes l'inspection des finances pour le CAPES ? O_o
Pour quelles raisons ? C'est pas mieux que certifié, sous tous rapports ?
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 2 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Guermantes729 Dim 17 Sep 2017 - 10:50
dami1kd a écrit:Perso, j'ai fait le chemin contraire : contrôleur (2 années), puis reçu au concours d'inspecteur l'année où j'ai obtenu le Capes...

Et es-tu content de cette reconversion?

Oui la diversité du travail me séduirait...en tant que prof, on fait toujours la même chose et pas seulement que depuis qu'on est prof mais aussi...élève^^ Personnellement, c'est très certainement d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai voulu être prof gamine: c'était à peu près le seul métier que j'avais l'impression de connaitre. Je savais ce qu'on attendrait de moi alors que...contrôleur des impôts...?....

Je pense quand même que dans mon cas précis (santé, temps partiel, salaire dit d'appoint) j'aurai plus "intérêt" à donner des cours...je serai mon propre patron à mon propre rythme...mais bien sûr, les revenus sont bien plus irréguliers et variables voilà pourquoi je précise "mon cas"

si la vie fait que mon salaire devait devenir le principal (vous me suivez?^^) le problème du lieu d'affectation n'en serait , de fait, plus un, et alors peut-être que je me lancerai dans le concours....
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 2 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par dami1kd Dim 17 Sep 2017 - 11:39
Zagara a écrit:Tu abandonnes l'inspection des finances pour le CAPES ? O_o
Pour quelles raisons ? C'est pas mieux que certifié, sous tous rapports ?

Je n'ai simplement jamais voulu travailler pour la DGFIP, j'avais passé le concours de contrôleur en guise d’échappatoire en cas d'échec au Capes, ce qui a été le cas. Mes finances, à moi, ne me permettait pas une année supplémentaire sans revenu. Concernant le poste d'inspecteur, je ne l'ai jamais occupé, ayant préféré devenir enseignant.
En bonus, le Capes m'a permis de retrouver ma Normandie, après deux années de RP.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 2 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Rabelais Dim 17 Sep 2017 - 11:48
Sibylline a écrit:D'après ce que l'on m'a expliqué, le reclassement se fait tout de suite, dès le début du stage.
J'ai eu l'occasion de voir la feuille de paye d'octobre (entrée en stage) d'un collègue dans la même situation, ça laisse rêveur.     santeverre
Et l'ENFIP m'a demandé tous les papiers pour le reclassement depuis le mois d'avril, a priori tout est prêt.
Concernant les muts, on est donc très bien placés (je serai à l'échelon le plus haut de mon grade, mais comme je suis en banlieue parisienne ce ne sera pas trop difficile, j'espère donc être près de chez moi).

Il me semble que dans les projets divers concernant les concours, il pourrait être question que ça change durant les années à venir, et que si tu l'as en externe tu passes après tous les internes, dans un 2e mouvement d'affectation. Mais bon, ça restera peut-être à l'état de projet ...
Je crois que ça fonctionne comme ça pour les agents.
Quelqu'un qui est déjà dans la maison peut-il confirmer ? Merci par avance.

En tout cas, pour l'instant, c'est tout bénéf pour un prof de passer le concours B, même en étant à un indice assez haut (qui dépasse un peu la grille des B).
Merci Very Happy , dommage pour l'interne ! Je n'ai pas assez d'anciennté pour le passer dans les temps ( calcul familial de localisation des écoles de formation :aaq: ). Je serai vigilante pour les nouvelles modalités.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 2 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par JEMS Dim 17 Sep 2017 - 12:09
Il reste l'interne... Et il y a encore des contrôleurs principaux. Là, avec le reclassement, c'est très confortable.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 2 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lefteris Dim 17 Sep 2017 - 13:05
Attention à ceux qui sont à un indice élevé. Le plafond est l'indice maximal du corps, à titre personnel. De plus, cet indice est la base de paiement, mais pas la base de calcul de la pension, qui est celui de l'indice du grade détenu.
Conclusion : il vaut mieux ne pas être trop âgé ou avancé dans la carrière pour se reconvertir dans des conditions intéressantes.
Exemple : un enseignant assez jeune, moins de quarante ans, souvent sous l'échelon maximal de la catégorie B, peut encore tenter le coup, et il lui reste suffisamment de temps pour évoluer, devenir catégorie A et faire une carrière honnête sans hypothéquer sa future pension. Après, ça devient plus risqué.


_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
stephanel
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 2 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par stephanel Dim 17 Sep 2017 - 13:08
Oui Lefteris, tu as raison. J'ai presque 45 ans et viens de passer échelon 9. Le concours de contrôleur me pénalisera à long terme sauf si ensuite je passe Inspecteur . Mais je n'ai pas envie alors de faire deux formations, déménager...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 2 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lefteris Dim 17 Sep 2017 - 13:21
stephanel a écrit:Oui Lefteris, tu as raison. J'ai presque 45 ans et viens de passer échelon 9. Le concours de contrôleur me pénalisera à long terme sauf si ensuite je passe Inspecteur . Mais je n'ai pas envie alors de faire  deux formations, déménager...
Ton exemple illustre bien. Echelon 9, tu es à peu près à la limite supérieure des corps de catégorie B (il faudra voir exactement avec les nouvelles grilles). Dans un premier temps, tu vas donc garder ton indice et percevoir de nombreuse indemnités qui vont te faire gagner par rapport à ta situation antérieure.
Mais tu vas être bloquée à ce stade très longtemps. Tu auras quand même intérêt à évoluer. La formation, tu n'y échapperas pas après un changement de corps, mais le déménagement tu as une chance, puisque les mutations se font aux points, en fonction de l'échelon. Il y a aussi l'intérêt du métier : en catégorie A, plus d'autonomie, de latitude pour t'organiser, un meilleur bureau souvent.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum