Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par CarmenLR Dim 5 Mai 2019 - 20:58
Oui, mais repasser l'agrégation ne dispensera pas de l'année de formation, du stage et de la validation (dont on lit ici tous les jours les dégâts) même si l'on a enseigné 20 ans en tant qu'agrégé auparavant.

Ce qui est un sacré problème si l'on veut revenir dans le métier.

Un détachement est beaucoup plus confortable. Il me semble que c'est une donnée que les agrégés qui veulent se reconvertir doivent prendre en compte.

Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Dim 5 Mai 2019 - 21:01
CarmenLR a écrit:Oui, mais repasser l'agrégation ne dispensera pas de l'année de formation, du stage et de la validation (dont on lit ici tous les jours les dégâts) même si l'on a enseigné 20 ans en tant qu'agrégé auparavant.
Je n'en suis pas certain: il me semblerait logique que dans ce cas on soit reconnu comme étant déjà qualifié pour l'enseignement secondaire et que l'on relève donc du décret de 2000 (service de 15h + inspection).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par CarmenLR Dim 5 Mai 2019 - 21:23
Comme les certifiés qui passent l'agrég, donc ?
Sauf que, de fait, la personne qui ferait ça ne serait plus enseignante.

De mon côté, il me semblait logique qu'ayant eu l'agrég une fois, ayant enseigné longtemps et ayant passé un concours pour rejoindre un corps homothétique (grille indiciaire similiaire), on puisse être détaché dans le corps des agrégés... Alors, la logique...
Lalla23
Lalla23
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lalla23 Dim 5 Mai 2019 - 23:53
Bonjour,
J'ai beaucoup cogité sur cette perspective de concours, mais j'avoue complexer un peu sur mon âge. Je sais que légalement il n'y a pas de limite d'âge pour le passer, mais n'est ça pas un critère rédhibitoire pour le jury ? Avez vous côtoyé des "vieux" pendant votre année de scolarité ?
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Ventre-Saint-Gris Lun 6 Mai 2019 - 1:21
CarmenLR a écrit:Je m'interroge sur la capacité de ton futur travail à laisser de la disponibilité d'esprit pour faire autre chose. Est-ce que le côté alimentaire ne sera pas également ultra-usant ? Entre le soulagement d'avoir réussi le concours et la réalité du métier au quotidien, ses petits chefs, ses tableaux excel, etc., y a-t-il une grande marge ?

Disons que je suis certain de vouloir quitter un métier qui me bouffe, et que je n'ai aucun espoir que cela s'améliore. Face à cette sombre certitude, j'oppose le plaisir de l'incertitude.
Avant d'avoir commencé, j'espère encore que je trouverai au métier un intérêt autre qu'alimentaire ! Mais j'ai envisagé le pire, afin de savoir si j'étais vraiment sûr de vouloir prendre le risque de cette reconversion. C'est très stimulant d'apprendre dans un domaine où l'on a tout à découvrir, et je vais déjà faire une recrue enthousiaste, motivée à donner le meilleur d'elle-même. Cela me donne déjà une perspective plus réjouissante pour les prochaines années. Après, on verra bien !

Lalla23 a écrit:Bonjour,
J'ai beaucoup cogité sur cette perspective de concours, mais j'avoue complexer un peu sur mon âge. Je sais que légalement il n'y a pas de limite d'âge pour le passer, mais n'est ça pas un critère rédhibitoire pour le jury ? Avez vous côtoyé des "vieux" pendant votre année de scolarité ?
J'ai vu de plus vieux que moi qui passaient les épreuves !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Lun 6 Mai 2019 - 1:33
CarmenLR a écrit:Comme les certifiés qui passent l'agrég, donc ?
Sauf que, de fait, la personne qui ferait ça ne serait plus enseignante.
Article 2 du décret n°2000-129:
Par dérogation aux dispositions relatives aux modalités d'accomplissement du stage et de titularisation prévues par les décrets n° 72-580 du 4 juillet 1972 susvisé, n° 72-581 du 4 juillet 1972 susvisé, du 4 août 1980 susvisé, et du 6 novembre 1992 susvisé, les candidats nommés, à la suite de leur admission à un concours, soit professeurs agrégés stagiaires, soit professeurs certifiés stagiaires, soit professeurs d'éducation physique et sportive stagiaires, soit professeurs de lycée professionnel stagiaires et qui justifient d'un titre ou diplôme les qualifiant pour enseigner dans les établissements d'enseignement du second degré en France ou, à un niveau équivalent, dans un autre Etat membre de la Communauté européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, délivré dans un Etat membre de la Communauté européenne ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, accomplissent un stage d'une année et sont titularisés dans les conditions fixées par les articles 3 à 5 du présent décret.

La dispense totale de la formation professionnelle s'accompagne d'une dispense des conditions requises pour la nomination en qualité de professeur stagiaire.
Cet article n'exige pas que l'on soit en exercice juste avant la nomination en qualité de stagiaire. Ce serait d'ailleurs difficilement envisageable pour les enseignants venant d'ailleurs dans l'UE.

CarmenLR a écrit:De mon côté, il me semblait logique qu'ayant eu l'agrég une fois, ayant enseigné longtemps et ayant passé un concours pour rejoindre un corps homothétique (grille indiciaire similiaire), on puisse être détaché dans le corps des agrégés... Alors, la logique...
Les corps homothétiques à celui des agrégés ne sont pas si nombreux; notamment, ce n'est pas le cas des corps d'inspection de Bercy (DGFIP, DGDDI, DGCCRF). Mais je ne vois pas ce qui empêcherait un commissaire de police (par exemple) ayant les compétences requises d'être détaché dans le corps des agrégés.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Lun 6 Mai 2019 - 3:18
Lalla23 a écrit:Bonjour,
J'ai beaucoup cogité sur cette perspective de concours, mais j'avoue complexer un peu sur mon âge. Je sais que légalement il n'y a pas de limite d'âge pour le passer, mais n'est ça pas un critère rédhibitoire pour le jury ? Avez vous côtoyé des "vieux" pendant votre année de scolarité ?
Il y a une limite d'âge de fait, puisque l'on s'engage à servir l'État pendant 5 ou 8 ans (5 en B, 8 en A) en contrepartie de la formation, et que l'on peut être amené à rembourser la pantoufle si l'on prend sa retraite avant d'avoir accompli ce nombre d'années. Mais cela ne te concerne pas…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par CarmenLR Lun 6 Mai 2019 - 7:27
Oui, un commissaire de police pourrait être détaché dans le corps des agrégés parce qu'il faut un master 2 pour passer le concours de commissaire. Ce n'est oas le cas pour les divers concours d'inspecteur des autres corps.
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Lun 6 Mai 2019 - 7:55
Lalla23 a écrit:Bonjour,
J'ai beaucoup cogité sur cette perspective de concours, mais j'avoue complexer un peu sur mon âge. Je sais que légalement il n'y a pas de limite d'âge pour le passer, mais n'est ça pas un critère rédhibitoire pour le jury ? Avez vous côtoyé des "vieux" pendant votre année de scolarité ?

Dans tous mes groupes de formation, les âges allaient de 22/23 (des p'tits jeunes qui sortent de la fac Wink ) à plus de 50 ans (moi j'en ai 43).
Tous les ans il y a même des lauréats des concours qui ont près de 60 ans.
J'ai trouvé que justement cette grande diversité d'âges et de profils était très sympa et enrichissante.
Par exemple, cette année la moyenne d'âge de la promo d'inspecteurs était de 35 ans. Donc non, tu n'es pas vieille (nanméo Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 1633028200 ), et ce n'est absolument pas un critère discriminant pour les jurys.

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
avatar
Mina
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mina Lun 6 Mai 2019 - 20:36
Juste une petite intervention pour dire que vos interventions et vos expériences aux uns et aux autres sont intéressantes à lire, et donnent matière à réflexion. Merci de nous avoir fait partager vos remises en question du métier, que nous sommes de plus en nombreux à partager, semble-t-il. Pour ma part, je lirai avec attention le récit de vos débuts dans vos nouvelles fonctions, si vous les relatez ici! Bonne continuation dans cette nouvelle voie!
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par VicomteDeValmont Lun 6 Mai 2019 - 20:48
CarmenLR a écrit:
Mathador a écrit:
CarmenLR a écrit:Je le croyais aussi, mais non.
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=136715
L'article 26-1 du décret n°85-986 parle tout de même d'indices extrémaux de grades, mais ce n'est effectivement pas le seul critère. En pratique cela ne change pas tellement de chose: il y a généralement des corps « A type » qui ont une grille similaire à celle des attachés d'administration (et qui, à part pour les certifiés, recrutent en licence), et des corps A+ qui recrutent avec un master déjà acquis et avec une échelle plus haute (conception et direction de la police nationale, agrégés, etc.; les IGR et MCF se distinguent par l'exigence du doctorat dans le cas le plus général).

CarmenLR a écrit:Il y a environ 300 détachements de fonctionnaires par an dans des corps d'enseignants, tous dans le corps des certifiés, puisque les concours de catégorie A se passent en général à bac + 3, sauf l'agrég.

Cf les bilans des syndicats :
http://enseignants.se-unsa.org/Detachement-dans-le-corps-des-certifies-en-2018-bilan-et-analyses

Pour les passerelles d'agrégé à MCF, elles sont au sein du ministère et elles sont théoriques (elles font partie des statuts particuliers du corps des MCF). En pratique, il n'y a pas (plus) de cas.
Je pensais aussi au passage de MCF vers agrégé, qui est évoqué par exemple dans cette page du site de l'IG de maths.

En pratique, si cela change des choses : un agrégé qui passerait les concours du MINEFI et qui, une fois inspecteur, voudrait revenir enseigner devant les classes ne le pourra pas en tant qu'agrégé.

Je cite le texte du BO :
"Exemple de comparabilité des conditions de recrutement dans les corps d'origine et d'accueil : le concours externe des ingénieurs d'études est ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau II, soit licence ou master 1, comparable sur ce point au concours externe des professeurs certifiés, ouvert aux candidats justifiant, à la date de publication des résultats d'admissibilité, d'une inscription en première année d'études en vue de l'obtention d'un master. A contrario, il n'est pas comparable au corps des professeurs agrégés, le concours externe de l'agrégation étant ouvert aux candidats justifiant de la détention d'un master. Pour les mêmes motifs, le corps des professeurs certifiés n'est pas comparable au corps des professeurs agrégés."

Cela veut dire qu'il faut être bien sûr de soi si l'on est dans cette situation. Le retour en arrière via un détachement ne sera pas possible.

Pour le passage de MCF à agrégé, je pense que c'est possible parce que le passage se fait d'un corps avec une exigence de diplôme supérieure (doctorat) à un corps avec ne exigence de diplôme inférieure mais des indices comparables. L'inverse n'est pas vrai.

La réforme de la formation initiale des enseignants va repousser le concours du CAPES à master 2, sera-t-il alors possible, en tant que certifié, d'être détaché dans le corps des agrégés?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Logo_s11, je m'y syndique !
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par CarmenLR Lun 6 Mai 2019 - 22:30
Master 2 révolu ?
avatar
lyanna
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par lyanna Sam 25 Mai 2019 - 11:38
Bonjour à tous,
J'ai lu ces 12 pages (parfois en diagonale j'avoue...) et le projet de reconversion m'intéresse toujours : ) En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces infos !
J'ai quelques questions...
1) Si j'ai bien suivi, pour le concours d'inspecteurs, il y a trois sites de formation (Paris, Clermont et Toulouse). Comment est déterminé le lieu de stage d'un admis ?
2) Sur une brochure de Solidaires Finances Publiques (Inspecteurs Stagiaires promo 2018-19), j'ai l'impression que la "direction de première affectation" est connue très tôt (dès la réussite au concours ? dès l'entrée en formation ?) et que les stagiaires y vont dès le mois de Mai de l'année de stage pour 2 ans et quelques avant de pouvoir muter. J'ai bien compris ? De quoi cette première affectation dépend-t-elle ?
Je m'arrête là pour l'instant.
Belle journée à tous
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Sam 25 Mai 2019 - 12:26
lyanna a écrit:1) Si j'ai bien suivi, pour le concours d'inspecteurs, il y a trois sites de formation (Paris, Clermont et Toulouse). Comment est déterminé le lieu de stage d'un admis ?
Il me semble qu'il y a une liste de vœux pour la filière et le lieu de formation. Il y a un lien entre les deux: Toulouse forme les agents des filières cadastre et informatique*, et les autres sites forment les agents des filières fiscale et gestion publique.

*pour l'informatique le recrutement se fait sur concours spécifiques (inspecteur PSE, inspecteur analyste, contrôleur programmeur).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Hermione0908 Sam 25 Mai 2019 - 12:52
Pour le stage en mai je te confirme, mon compagnon travaille aux impôts et leur nouvelle inspectrice stagiaire est arrivée chez eux mi-mai.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Sam 25 Mai 2019 - 18:35
Pour les inspecteurs généralistes, les sites sont Noisiel et Clermont : il faut classer les deux selon ses préférences après la réussite au concours.
Le rang n'intervient pas dans l'affectation en école, a priori ce sont des considérations géographiques et familiales qui déterminent l'école.
Toulouse, c'est effectivement pour les informaticiens, et le bloc "foncier" (si on a coché "cadastre" lors de l'inscription au concours).

On fait nos vœux d'affectation fin septembre, et fin octobre on connaît notre bloc fonctionnel (contrôle fiscal, gestion fiscale, secteur public local, gestion publique d'Etat) et notre département (= direction d'affectation).
C'est le rang de classement au concours qui compte.
L'affectation précise (le poste) est connu fin novembre.
Le stage a commencé le 14 mai (youpi bounce ), et on doit effectivement rester 2 ans sur ce 1er poste, ramené à 1 an si on bénéficie d'un rapprochement.

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
avatar
lyanna
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par lyanna Sam 25 Mai 2019 - 18:45
Top, merci pour toutes ces infos !
Donc a priori pas trop de suspens/déçus pour l'affectation en école c'est ça ?
Par contre, au niveau du premier poste... Du coup y aurait-il un doc de style "barres (classement) selon les départements" pour avoir une idée du sort qui nous est réservé ? Autre point d'interrogation : tu parles de voeux en Septembre. Ce sont des doubles voeux géographiques/blocs fonctionnels ? Concrètement, si l'idée principale est de rentrer dans tel ou tel département, ça peut passer avant nos voeux "blocs fonctionnels" pour mettre plus de chance de notre côté ?
Encore merci...
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Sam 25 Mai 2019 - 19:12
Il existe un document annuel avec les "barres" pour le mouvement général, mais je ne pense pas qu'il y ait l'équivalent pour les premières affectations d'inspecteurs, puisque c'est maintenant un mouvement spécifique.

Et oui, 1 vœu = 1 "couple" département / bloc fonctionnel.
On dispose d'une liste des départements où il y a des postes, du genre 94 : 22 postes en CF, 18 postes en GF, 12 postes en SPL et 6 postes en GPE.
Bien entendu, il y a un paquet de départements pour lesquels il n'y a rien du tout ... Rolling Eyes
Il vaut mieux avoir un rapprochement, si on n'est pas francilien.

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
avatar
lyanna
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par lyanna Sam 25 Mai 2019 - 19:32
Ok, j'ai compris. Tu crois que tu pourrais m'envoyer la liste des postes de cette année ? Ou tu sais où est-ce que je pourrais la trouver ?
Et du coup, à la fin de cette phase "première affect" (donc Stage + 1 ou 2 ans), il faut cette fois-ci obligatoirement participer au mouvement "classique" ? Ou on peut rester sur le poste obtenu en première affectation ?
Je suis désolée pour toutes ces questions...
Niht
Niht
Fidèle du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Niht Sam 25 Mai 2019 - 19:39
Attention, certains inspecteurs stagiaires ont eu la mauvaise surprise cette année de découvrir, en arrivant sur leur affectation, qu'elle avait été attribuée au mouvement des titulaires, qu'ils étaient donc à disposition du directeur et pouvaient être placés n'importe où sur le département une fois le titulaire arrivé...

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Sam 25 Mai 2019 - 21:58
Quelques collègues ont appris très récemment qu'il seraient "déplacés" le 1er septembre.
Beaucoup de stagiaires ont obtenu des postes en centrale ou en direction spécialisée (les résultats sont tombés le 7 mai), il y a donc des "trous" par rapport aux postes qui avaient été attribués initialement en novembre.
Les directions sont en train de re-dispatcher certains selon les besoins.
Le machin, là, "nécessité de service" ... abi

Enfin, on n'est pas obligé de muter au bout des 2 ans.

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
avatar
lyanna
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par lyanna Dim 26 Mai 2019 - 20:58
D'accord, merci.
Y'a un endroit où je pourrais trouver la liste des postes qu'on vous a offert en Septembre ou pas ?
avatar
lyanna
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par lyanna Dim 26 Mai 2019 - 21:02
Et à ce moment-là, ce n'est vraiment que le rang au concours qui entre en jeu ? Pas du tout les rapprochements de conjoint/enfant/soucis de santé etc ?
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Dim 26 Mai 2019 - 22:18
Concernant la liste des postes, elle avait été mise en ligne sur notre plateforme de formation, puis retirée.
Je ne l'ai pas à disposition.

Pour les affectations, c'est bien au rang de concours, mais la moitié des postes de chaque département sont "réservés" pour les rapprochements (de conjoint ou de soutien de famille si on élève seul un enfant, par exemple). Il n'y a pas de bonification pour les enfants à charge.
Bien sûr il y a aussi des priorités pour handicap (de l'agent ou d'un enfant).

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
avatar
eleonore69
Érudit

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par eleonore69 Mar 28 Mai 2019 - 0:16
Bonsoir,

Il va y avoir des suppressions de postes très importantes dans ce secteur avec un redéploiement massif des fonctionnaires. Je ne suis pas sûre que ce choix soit une bonne idée...
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 12 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Leroy86 Dim 2 Juin 2019 - 13:53
eleonore69 a écrit:Bonsoir,

Il va y avoir des suppressions de postes très importantes dans ce secteur avec un redéploiement massif des fonctionnaires. Je ne suis pas sûre que ce choix soit une bonne idée...
Tu pourrais développer? Les changements seront de quel ordre? Suppression de postes en provinces ou en services centraux? Fermeture des petites structures avec regroupements dans les chefs-lieux? Diminution des effectifs de services en particulier?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum