Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 16 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Jeu 10 Oct 2019 - 21:14
boulegducu a écrit:J'ai envie de voir si l'herbe est plus verte ailleurs et, étrangement, je regarde vers l'EN (agrégé tant qu'à faire histoire de pas trop perdre financièrement, bon c'est pas gagné non plus)
Attention, si tu deviens directement agrégé tu seras reclassé à l'indice égal ou supérieur, tout en perdant le régime indemnitaire de la DGFiP.
En revanche, si tu deviens certifié d'abord tu récupères ton indice dans la grille des certifiés (qui est proche de celle des IFIP), et en passant ensuite de certifié à agrégé les statuts particuliers prévoient un régime de reclassement différent (135/175 de l'ancienneté temporelle précédente) qui me semble plus favorable.
boulegducu
boulegducu
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 16 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par boulegducu Jeu 10 Oct 2019 - 22:37
littleJulie a écrit:J'ai passé et réussi le concours contrôleur en interne. Comme pour l'externe,  il faut bien choisir l'option ! J'avais pris la seule possible pour moi, compta : en étant totalement novice 6 mois avant,  avec quelques bouquins, ça passe ! 
Mais il faut être à l'aise avec les chiffres et avoir une bonne logique.

Au temps pour moi mais ça me parait plus dur notamment à l'oral mais je peux me tromper
boulegducu
boulegducu
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 16 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par boulegducu Jeu 10 Oct 2019 - 22:51
Mathador a écrit:
boulegducu a écrit:J'ai envie de voir si l'herbe est plus verte ailleurs et, étrangement, je regarde vers l'EN (agrégé tant qu'à faire histoire de pas trop perdre financièrement, bon c'est pas gagné non plus)
Attention, si tu deviens directement agrégé tu seras reclassé à l'indice égal ou supérieur, tout en perdant le régime indemnitaire de la DGFiP.
En revanche, si tu deviens certifié d'abord tu récupères ton indice dans la grille des certifiés (qui est proche de celle des IFIP), et en passant ensuite de certifié à agrégé les statuts particuliers prévoient un régime de reclassement différent (135/175 de l'ancienneté temporelle précédente) qui me semble plus favorable.

Et oui c'est bien le problème mais si je demande une équivalence pour être certifié et que je ne réussis pas l'agreg... (car il semble que je doive être titularisé pour bénéficier du reclassement interne donc pas de retour en arrière) Bref mon projet prend l'eau mais quand je vois ce topic et le nombre de personnes qui le suivent je me dis que c'est peut être pas plus mal. En effet j'ai pas trouvé de topic "inspecteur des FP cherchant à devenir prof".
Pourtant prag avec 384 h à enseigner une matière qui me plait, à me sentir utile à faire quelque chose de positif, sans hiérarchie, je me dis que ça semble pas mal.
J'idéalise volontairement la fonction (j'ai plein de profs dans mon entourage je connais la réalité) mais je veux dire par là qu'on la voit toujours plus verte ailleurs cette herbe.
Et à la DGFIP, le seul métier intellectuellement motivant, à mon humble avis, c'est vérificateur. Le reste, y compris IP où tu passes ton temps à manipuler des indicateurs et des objectifs, c'est chiant. Mais on pourrait surement dire la même chose du métier de prof j'imagine. De plus c'est que mon avis et j'ai des collègues qui semblent parfaitement à leur place à d'autres postes.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 16 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Jeu 10 Oct 2019 - 23:15
boulegducu a écrit:Et oui c'est bien le problème mais si je demande une équivalence pour être certifié et que je ne réussis pas l'agreg... (car il semble que je doive être titularisé pour bénéficier du reclassement interne donc pas de retour en arrière)
Il faudrait demander confirmation à des gens qui connaissent mieux les procédures internes sur la possibilité effective de ce que je vais proposer, mais le mieux me semble être de demander un détachement sans concours dans le corps des certifiés, et ensuite de ne demander l'intégration que si tu obtiens l'agrégation, interne ou externe (ce qui, dans ce cas, demande d'avoir un master). Tu passerais alors directement de IFIP détaché certifié (détachement longue durée) à certifié détaché agrégé (détachement pour stage).

boulegducu a écrit:Bref mon projet prend l'eau mais quand je vois ce topic et le nombre de personnes qui le suivent je me dis que c'est peut être pas plus mal. En effet j'ai pas trouvé de topic "inspecteur des FP cherchant à devenir prof".
Pourtant prag avec 384 h à enseigner une matière qui me plait, à me sentir utile à faire quelque chose de positif, sans hiérarchie, je me dis que ça semble pas mal.
Le poste de PRAG, il faut l'obtenir. J'ai pu lire en effet qu'en éco-gestion il y a pas mal de postes dans le supérieur, mais en dehors de cette matière (et peut-être de l'anglais) les places sont chères.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
boulegducu
boulegducu
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 16 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par boulegducu Ven 11 Oct 2019 - 9:48
Bon après j'arrête de polluer votre sujet...

Merci mathador pour les infos mais auprès de qui me renseigner en effet ce serait parfait mais les titularisations se font les 01/09 et l'admission à l'agreg aussi. Du coup je sais pas si ça peux marcher... Ou pourrais je me renseigner ? j'ai envoyé un mail au rectorat resté sans réponse.

Sur prag on verra bien un poste en lycée m’intéresse aussi mais c'est vrai qu'en écogé tu finis en STMG, pas forcément ce qui me botte le plus. Mais c'est vrai y a pas mal de postes dans le supérieur, et je crois d'autant plus quand tu arrives avec une carrière pro hors EN derrière toi

Mais l'essentiel pour moi c'est les pépètes et le reclassement Wink
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 16 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Ven 11 Oct 2019 - 18:38
boulegducu a écrit:Bon après j'arrête de polluer votre sujet...

Merci mathador pour les infos mais auprès de qui me renseigner en effet ce serait parfait mais les titularisations se font les 01/09 et l'admission à l'agreg aussi. Du coup je sais pas si ça peux marcher... Ou pourrais je me renseigner ? j'ai envoyé un mail au rectorat resté sans réponse.
Auprès d'un syndicat enseignant, par exemple le SNES qui est le syndicat majoritaire du secondaire.

boulegducu a écrit:Sur prag on verra bien un poste en lycée m’intéresse aussi mais c'est vrai qu'en écogé tu finis en STMG, pas forcément ce qui me botte le plus. Mais c'est vrai y a pas mal de postes dans le supérieur, et je crois d'autant plus quand tu arrives avec une carrière pro hors EN derrière toi
Pour le supérieur une autre piste que tu peux envisager est de commencer à faire des vacations (possible sur autorisation de la DGFiP), et ensuite, si l'université a un poste à te proposer, de demander un détachement directement vers ce poste (mais cela reste dans le corps des certifiés).

boulegducu a écrit:Mais l'essentiel pour moi c'est les pépètes et le reclassement Wink
Il est peut-être préférable que tu restes au Minefi dans ce cas.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
boulegducu
boulegducu
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 16 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par boulegducu Ven 11 Oct 2019 - 19:20
Merci je vais aller voir du côté des syndicats
Pour prag j'ai déjà qq "contacts" ça devrait le faire
Pour les tunes je voulais dire qu'être prof dans le secondaire me gêne pas et que je veux bien perdre un peu de sous mais pas au point de retomber dans les premiers échelons d'agrégé
Merci encore, si vous avez des questions sur la DGFIP je reste dans le coin
Peaceful Vibration
Peaceful Vibration
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 16 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Peaceful Vibration Sam 19 Oct 2019 - 18:13
boulegducu a écrit:Merci je vais aller voir du côté des syndicats
Pour prag j'ai déjà qq "contacts" ça devrait le faire
Pour les tunes je voulais dire qu'être prof dans le secondaire me gêne pas et que je veux bien perdre un peu de sous mais pas au point de retomber dans les premiers échelons d'agrégé
Merci encore, si vous avez des questions sur la DGFIP je reste dans le coin

Pour apporter une réponse à boulegducu, j'ai déjà contacté les syndicats pour les détachements sur les postes de PRAG, mais eux même ne sont pas plus éclairés que nous, il faut bien contacter les universités. Le but étant d'obtenir un détachement dans l'agrégation (eco-gestion), les critères de détachement sur le site de l'EN ne sont pas très précises.
J'ai été contractuel dans un lycée de province, mais seulement un an avant de réussir les concours de la DGFiP.
Et quand on a un bon feeling avec ce métier on veut forcément y retourner malgré les avantages de la DGFiP.
boulegducu
boulegducu
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 16 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par boulegducu Sam 19 Oct 2019 - 22:32
Peaceful Vibration a écrit:
boulegducu a écrit:Merci je vais aller voir du côté des syndicats
Pour prag j'ai déjà qq "contacts" ça devrait le faire
Pour les tunes je voulais dire qu'être prof dans le secondaire me gêne pas et que je veux bien perdre un peu de sous mais pas au point de retomber dans les premiers échelons d'agrégé
Merci encore, si vous avez des questions sur la DGFIP je reste dans le coin

Pour apporter une réponse à boulegducu, j'ai déjà contacté les syndicats pour les détachements sur les postes de PRAG, mais eux même ne sont pas plus éclairés que nous, il faut bien contacter les universités. Le but étant d'obtenir un détachement dans l'agrégation (eco-gestion), les critères de détachement sur le site de l'EN ne sont pas très précises.
J'ai été contractuel dans un lycée de province, mais seulement un an avant de réussir les concours de la DGFiP.
Et quand on a un bon feeling avec ce métier on veut forcément y retourner malgré les avantages de la DGFiP.

Bon faudrait créer un topic parce que le sujet de départ c'est pas du tout ça mais un petit dernier...
Si j'ai bien compris tu parles d'être détaché directement en prag sans passer l'agregation ? Peu d'espoir.. Tu ne peux être détaché que comme certifié (et si tu as un bac +5 uniquement). Même en étant IP je pense pas que ça passe car c'est pas un vrai A+ contrairement à agrégé (faudrait être AFIP à mon sens)
Cassius
Cassius
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 16 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Cassius Dim 20 Oct 2019 - 10:46
boulegducu a écrit:Pour le concours d'IP je l'ai passé une fois et été admissible, rien d'insurmontable (être bon en compta est un plus) mais la aussi le rapport poste candidat va pas dans le bon sens

Après loin de moi l'idée de vous décourager y a plein d'aspects positifs à la DGFIP mais :
- à moins d'être vérif (et encore) vous avez un chef sur le dos et des horaires de bureau contrairement à un prof
- l'ambiance ne va pas en s'arrangeant suite aux réformes successives (mais bon pas pire qu'à l'EN je pense)
- un prof "essaie" de faire un truc positif, éduquer des ados (là je sens que je vais me faire massacrer, dsl pour ma naïveté), un agent de la DGFIP est un "méchant" dans la plupart des postes, ça finit par user (certains)
- les décisions de la hiérarchie sont souvent un concours d'absurdité mais là encore ça doit être pareil à l'EN
- on a plus de primes mais pas d'heures sup ni de cours particuliers
- "que " 9 semaines de congé (mais on les choisit)

Ton insistance à vouloir entrer dans l'EN me questionne étant donné que je suis intéressé par le chemin inverse. Du coup je voudrais t'en poser. Tout d'abord, les rapports hiérarchiques en cette période de réformes ubuesques, aurais-tu des exemples concrets (sans mettre ton anonymat en jeu bien sûr)? Les horaires sont-ils constamment à rallonge? En somme comment a évolué ton travail ces dernières années, combien d'heures en plus, quelles nouvelles obligations?

Merci d'avance.
HORA
HORA
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 16 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par HORA Dim 20 Oct 2019 - 11:46
boulegducu a écrit:Pour le concours d'IP je l'ai passé une fois et été admissible, rien d'insurmontable (être bon en compta est un plus) mais la aussi le rapport poste candidat va pas dans le bon sens

Après loin de moi l'idée de vous décourager y a plein d'aspects positifs à la DGFIP mais :
- à moins d'être vérif (et encore) vous avez un chef sur le dos et des horaires de bureau contrairement à un prof
- l'ambiance ne va pas en s'arrangeant suite aux réformes successives (mais bon pas pire qu'à l'EN je pense)
- un prof "essaie" de faire un truc positif, éduquer des ados (là je sens que je vais me faire massacrer, dsl pour ma naïveté), un agent de la DGFIP est un "méchant" dans la plupart des postes, ça finit par user (certains)
- les décisions de la hiérarchie sont souvent un concours d'absurdité mais là encore ça doit être pareil à l'EN
- on a plus de primes mais pas d'heures sup ni de cours particuliers
- "que " 9 semaines de congé (mais on les choisit)

Pas de "massacre" dans ma réponse, simplement de la tristesse. Cette mission est en effet très noble mais c'est un discours d'habillage : la logique réelle qui dicte les décisions du ministère, c'est la gestion des flux au moindre coût. Dans ces conditions notre travail est empêché. Pour quantité de raisons, les difficultés d'ordre scolaire des élèves en France s'aggravent. Mais la logique comptable veut qu'on laisse passer quasiment tout le monde d'un niveau à l'autre, sans que jamais de vraies solutions ne soient mises en oeuvre pour s'occuper du niveau réel des élèves. Cela débouche à l'adolescence sur des écarts d'aptitudes scolaires installés et de plus en plus plombants, à peu près irrattrapables, auxquels s'ajoutent des problématiques propres à cet âge (opposition à l'adulte, attitude de consommateurs depuis que les enfants et les ados sont considérés comme des prescripteurs d'achat et donc une des cibles privilégiées des manips de la publicité). Dans un tel contexte, bon courage pour continuer à exercer ta mission d'enseignement et d'éducation pendant 43 annuités. Et bien entendu, spécificité française, tout ça pour un traitement où à bac + 5 tu touches 1/3 de moins que n'importe quel autre fonctionnaire de même qualification. Mais cela va de pair : quand un enseignant est affecté à une tâche de garderie et non d'enseignement, le mépris exsude à travers le salaire. (Cela étant, notre pays nous doit reconnaissance. Il a des enseignants qui ne lui coûtent pas cher. Si avec ça, on n'arrive pas à nourrir nos milliardaires maison, c'est à désespérer.)
Je ne connais pas vraiment le monde de la santé mais de ce que j'en vois et perçois, je devine la même souffrance : nos métiers sont rendus impossibles par ceux-là même qui, le coeur sur la main le micro, certifient que si, si, le service au public est l'objectif numéro un de toutes les réformes (tu sais, celles qui sont nécessaires pour améliorer l'efficience et moderniser, blablabla.)
franckylechti
franckylechti
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 16 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par franckylechti Jeu 14 Nov 2019 - 14:41
Plus qu'une petite semaine avant les résultats de l'admissibilité du concours d'inspecteur de la DGFIP... :choc:
avatar
lyanna
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 16 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par lyanna Sam 23 Nov 2019 - 14:47
Les résultats sont tombés hier, ça passe pour moi.
Du coup, j'aimerais confirmer quelque chose avec vous : imaginons que ça passe aussi aux oraux, je demande un détachement de 3 mois pour début septembre (qu'on ne peut pas me refuser). Je commence la formation à Clermont ou Toulouse. Dans les deux premiers mois, j'ai ma première affectation pour la suite (département et poste). Si elle ne me convient pas, je peux abandonner et retrouver mon poste dans l'EN. Je me trompe quelque part ?
Merci merci.
PS : ah si autre chose : quelqu'un sait où on peut trouver ses notes ?
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 16 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Sam 23 Nov 2019 - 15:09
lyanna a écrit:Les résultats sont tombés hier, ça passe pour moi.

PS : ah si autre chose : quelqu'un sait où on peut trouver ses notes ?
Super !  Et pour Franckylechti, des nouvelles ?

Par contre, impossible d'avoir tes notes avant les oraux, il faudra y aller à l'aveugle...
Les seuls qui auront bientôt leurs notes  sont les recalés.
avatar
lyanna
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 16 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par lyanna Sam 23 Nov 2019 - 15:38
Alors à l'aveugle... : ) merci
Quelqu'un a passé les maths à l'oral ici ? J'ai vu : 2 exercices tirés au sort, un à choisir, 20 min de préparation, 20 min d'exposé et questions. Parmi les 20 dernières minutes, il y a un temps pour la résolution à ne pas dépasser ? Je ne le vois inscrit nul part.
Quelqu'un sait où je peux trouver des annales ?
Merci !


Dernière édition par lyanna le Sam 23 Nov 2019 - 20:14, édité 1 fois (Raison : Faute d'ortographe)
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 16 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Sam 23 Nov 2019 - 16:33
Félicitations !
Pour le détachement, ton arrêté sera fait pour un an, a priori.
Tu pourra revenir en arrière si besoin (mais tu auras perdu ton poste, en tout cas c'est ce qui s'était passé pour moi il y a 2 ans, mon poste était tout de suite passé au mouvement).
Concernant l'oral de maths, tu peux trouver quelques infos ici :
https://forum-concours.cap-public.fr/viewtopic.php?f=403&t=84946

Et bien sûr le blog de notre exceeeeeellent collègue Modulo :  aai
https://19enmaths.fr/category/oral-cat-a/

Bon courage !

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
avatar
lyanna
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 16 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par lyanna Sam 23 Nov 2019 - 16:53
Tu avais demandé ton détachement pour un an direct ? Mon chef me dit qu'en dessous de 6 mois, le poste est gardé. Je vais creuser.

Merci pour les ressources !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 16 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Sam 23 Nov 2019 - 17:08
La période de stage durant un an, il me semble logique de demander un détachement d'un an.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 16 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Sam 23 Nov 2019 - 19:01
Voilà.
Mais il est vrai que j'étais sûre de ne pas vouloir revenir en arrière ! Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 16 248604097
D'ailleurs, je ne crois même pas que j'avais précisé de durée : il s'agit d'un détachement de droit suite à concours, donc le détachement est de la durée de l'année de stage. J'avais envoyé un "certificat de scolarité" fourni par l'ENFIP.

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 16 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Modulo Sam 23 Nov 2019 - 19:09
Merci Sybilline pour le compliment Embarassed

@lyanna
Tu trouveras ici le descriptif de l'épreuve : https://19enmaths.fr/cinq-conseils-pour-reussir-oral-de-maths/

Et dès que tu auras passé l'épreuve, n'hésite pas à me donner les exercices que tu as eus ^^

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
avatar
lyanna
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 16 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par lyanna Sam 23 Nov 2019 - 20:20
Logique oui, mais je chercherai si c'est envisageable de demander que 6 mois, pour garder mon poste au cas où.
J'y penserai Modulo, merci beaucoup pour ton site !
avatar
mgb35
Érudit

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 16 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par mgb35 Dim 24 Nov 2019 - 12:31
Bonjour
J'ai une question à propos de la première mutation. J'ai trouvé cette carte. http://www.financespubliques.cgt.fr/content/carte-projet-du-mouvement-de-mutation-inspecteur-stagiaire-promo-20192020
Si je la comprend bien, l'immense majorité des stagiaires sont affectés à Paris et en proche banlieue. Cela veut donc dire que sans rapprochement de conjoint je ne pourrais y échapper?
Merci
colombane
colombane
Fidèle du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 16 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par colombane Dim 24 Nov 2019 - 14:09
En province et dans les petites villes, on ferme...... et on recase les personnels des agences fermées. Donc les postes y sont beaucoup moins nombreux... Ou pas dans les endroits que tu envisages.

Mais n'est ce pas comme dans l'éducation nationale ? les postes disponibles ne sont pas que ceux qui sont listés, car il y a aussi ceux des personnes qui mutent et libèrent leur poste, et donc, ne sont pas connus ?

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 16 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Dim 24 Nov 2019 - 14:23
Les stagiaires ne participent plus au mouvement "général".
Ils font des voeux fin septembre, sur des postes vacants.
Effectivement, il y a assez peu de postes en province.
Même un rapprochement de conjoint ne peut garantir un département, car encore faut-il qu'il y ait des postes ...

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
franckylechti
franckylechti
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 16 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par franckylechti Lun 25 Nov 2019 - 23:12
littleJulie a écrit:
lyanna a écrit:Les résultats sont tombés hier, ça passe pour moi.

PS : ah si autre chose : quelqu'un sait où on peut trouver ses notes ?
Super !  Et pour Franckylechti, des nouvelles ?

Par contre, impossible d'avoir tes notes avant les oraux, il faudra y aller à l'aveugle...
Les seuls qui auront bientôt leurs notes  sont les recalés.


Ca passe également pour moi !
Maintenant il va falloir trouver le temps de préparer ces oraux...
rey
rey
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 16 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par rey Mar 26 Nov 2019 - 14:35
Bonjour à tous, agrégé depuis 10 ans, je parcours ce topic depuis quelques jours et j'ai été convaincu de passer le concours d'IFIP. Malgré tout y aurait-il quelqu'un ( le mieux ce serait un inspecteur des finances) qui pourrait m'expliquer exactement une journée type de travail. J'ai compris que cette fonction peut donner lieu à une cinquantaine de mission mais quand meme avoir une idée de la charge de travail d'un inspecteur. Est-ce un métier usant? est-ce un métier dans lequel en fin de journée après 7h de travail on se sent fatigué ou alors en pleine forme pour commencer la deuxième partie de journée.

J'ai besoin de savoir pour ne pas ensuite regréter. En général on pense assez souvent que c'est mieux ailleurs. Sacrifier mes vacances et mes 15h théoriques. Est-ce que cela en vaut la peine. J'ai besoin de mettre tout sur la table pour me décider car après ma titularisation alors byebye l'agrégation, plus de retour en arrière. Est-ce raisonnable de prendre un tel risque. Et si quiconque à d'autres infos quelqu'elles soient, je suis preneur.

Un grand merci d'avance...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum