Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Lun 9 Oct 2017 - 20:59
Rendash a écrit:
Rabelais a écrit:
Et oui, crains de nos collegues crient après les gamins. Les mêmes qui te donneront des leçons de gauchisme et de laicité, tolérance et tout.

Beuh, je suis un gauchiste laïcard tolérant, et un vrai tyran en classe, heing Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 1767332709
Ah, voilà !!! Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 558662839 Je le savais.
Mais tu ne viens pas nous donner des leçons de bienveillance, tout de même ? Si ? :lol:
Ceci dit, je crois qu'il y a tolérance et tolérance. Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 4225284928
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Lun 9 Oct 2017 - 21:01
Ha, non, moi je propose juste d'organiser des formations Regard Noir et Sourcil menaçant, stoo :lol:

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Lun 9 Oct 2017 - 21:03
tu lui piques ses feutres de tableau? C'est mal rabelais c'est mal !

Quand tu prends la salle ou un collegue est tout le temps, il arrive toujours un moment où il se sent chez lui et chaque petit truc est forcement de ta faute, les papiers par terre, les feutres qui disparaissent, les graffitis sur les tables... C'est tellement plus facile de taper sur l'autre que de se dire que c'est peut etre nous.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Lun 9 Oct 2017 - 21:03
Ah, le regard noir.
Bon, ici, ça marche pas, ils ont été habitués aux hurlements et aux insultes de la part des profs donc faudrait passer au grade au-dessus.
Mais je résiste.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Lun 9 Oct 2017 - 21:05
Simgajul a écrit:tu lui piques ses feutres de tableau? C'est mal rabelais c'est mal !

Quand tu prends la salle ou un collegue est tout le temps, il arrive toujours un moment où il se sent chez lui et chaque petit truc est forcement de ta faute, les papiers par terre, les feutres qui disparaissent, les graffitis sur les tables... C'est tellement plus facile de taper sur l'autre que de se dire que c'est peut etre nous.
Ah ça c'était la première accusation, là, C en est une autre.
Sauf que je ne pique rien, jamais et que je fais bien attention à laisser la salle comme je l'ai trouvée.
Et que c'est la goutte d'eau.
Je sais bien que partager sa salle en irrite certaines mais ça va trop,loin pour moi et je n'ai pas l'intention de laisser couler. Wink

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Lun 9 Oct 2017 - 21:06
Rabelais a écrit:Ah, le regard noir.
Bon, ici, ça marche pas, ils ont été habitués aux hurlements et aux insultes de la part des profs donc faudrait passer au grade au-dessus.
Mais je résiste.

Ici aussi, va :lol:
C'est un art, le regard noir. Quand t'arrives à en décocher à faire mouiller sa culotte à Nagash en personne, c'est une puissante arme pédagogique yesyes

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Lun 9 Oct 2017 - 21:06
En même temps, j'veux pas dire, mais vous faites suer à squatter nos salles, aussi Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 992729132

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Lun 9 Oct 2017 - 21:07
Rabelais, ton collège est totalement hallucinant.
Je ne sais que te dire… fleurs2
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Lun 9 Oct 2017 - 21:10
Rabelais a écrit:@ Nadejda, je ne sais pas si tu as été formée au collège à l'espe, mais en tous les cas, on n'a pas du tout vu les choses sous cet angle lors de la formation ( on n'a  fait que du lycée...donc ni information sur de quelconques séances de vocabulaire ni information sur le travail de l'écrit ... Pff, le tout pour ne plus jamais y retourner, quelle utilité ) ou si tu t'es auto formée ( et là, je veux tes livres de chevet ou un transfert de neurones :lol: ) mais tes idées sont les plus adaptées et les plus efficaces à vue de nez avec le type de public auquel j'ai affaire. Si un jour tu as le temps, balance nous stp une fiche de prép?

Ton approche est exactement ce qu'il faut à mes nouveaux élèves. Quand je pense qu'on nous a interdit de donner des questionnaires ou des questions, qu'on ne nous a appris que le dialogué avant de le conspuer sans nous donner d'autres solutions, je mesure ma chance d'avoir trouvé ce lieu d'échange et de formation, ici !!!

Je n'ai rien retenu de l'ESPE. Je m'autoforme, si l'on peut dire, en lisant neo, en visitant les sites académiques, en m'inspirant de vieux manuels, de certaines revues ou des Terre des lettres par exemple... Et surtout je continue de lire beaucoup pour moi, pour rafraîchir et approfondir mes connaissances ; le reste vient un peu tout seul une fois qu'on a regardé de près le texte qu'on lire avec les élèves. Je suis surtout convaincue que les lacunes énormes des élèves à l'écrit ne seront pas (un peu comblées) si on ne les fait jamais écrire ni réfléchir par écrit, et si on privilégie un oral désordonné.
Bref, je bricole comme tout le monde avec mes élèves de REP (leur laisser quelques minutes pour apprendre le vocabulaire avant la lecture du texte c'est aussi parce que je sais qu'ils ne l'apprendront pas, ou pas bien, chez eux). Je n'ai vraiment pas l'impression de faire des choses extraordinaires...

Bon courage, *Plume* fleurs
Si tu arrives dans cet établissement, c'est sans doute plus difficile pour toi que pour les collègues déjà en place.
Si tu penses que mettre quinze fois la même punition sera inefficace (je comprends que tu aies cette impression quand les bavardages sont diffus), gradue peut-être durant l'heure la longueur de la punition ou ajoutes-y / substitues-y une retenue (si tu peux les faire faire).
Et s'ils sont vraiment pénibles et font preuve de mauvaise volonté, ne te mets pas la rate au court-bouillon : projette et basta. Au moins, les élèves sérieux n'auront pas l'impression de prendre du retard à cause des pénibles.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Lun 9 Oct 2017 - 21:12
Rendash a écrit:En même temps, j'veux pas dire, mais vous faites suer à squatter nos salles, aussi  Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 992729132

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 1633028200 de la part d'une sans salle fixe qui a le plaisir de visiter 8 salles différentes sur la semaine et donc trois agencements différents : autobus, îlots, U furieux

Rabelais, décidément rien ne rattrape dans ce bahut. Tu vas répondre au mail ou attendre de revoir la collègue ?

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Lun 9 Oct 2017 - 21:13
Nadejda a écrit:
Rabelais a écrit:@ Nadejda, je ne sais pas si tu as été formée au collège à l'espe, mais en tous les cas, on n'a pas du tout vu les choses sous cet angle lors de la formation ( on n'a  fait que du lycée...donc ni information sur de quelconques séances de vocabulaire ni information sur le travail de l'écrit ... Pff, le tout pour ne plus jamais y retourner, quelle utilité ) ou si tu t'es auto formée ( et là, je veux tes livres de chevet ou un transfert de neurones :lol: ) mais tes idées sont les plus adaptées et les plus efficaces à vue de nez avec le type de public auquel j'ai affaire. Si un jour tu as le temps, balance nous stp une fiche de prép?

Ton approche est exactement ce qu'il faut à mes nouveaux élèves. Quand je pense qu'on nous a interdit de donner des questionnaires ou des questions, qu'on ne nous a appris que le dialogué avant de le conspuer sans nous donner d'autres solutions, je mesure ma chance d'avoir trouvé ce lieu d'échange et de formation, ici !!!

Je n'ai rien retenu de l'ESPE. Je m'autoforme, si l'on peut dire, en lisant neo, en visitant les sites académiques, en m'inspirant de vieux manuels, de certaines revues ou des Terre des lettres par exemple... Et surtout je continue de lire beaucoup pour moi, pour rafraîchir et approfondir mes connaissances ; le reste vient un peu tout seul une fois qu'on a regardé de près le texte qu'on lire avec les élèves. Je suis surtout convaincue que les lacunes énormes des élèves à l'écrit ne seront pas (un peu comblées) si on ne les fait jamais écrire ni réfléchir par écrit, et si on privilégie un oral désordonné.
Bref, je bricole comme tout le monde avec mes élèves de REP (leur laisser quelques minutes pour apprendre le vocabulaire avant la lecture du texte c'est aussi parce que je sais qu'ils ne l'apprendront pas, ou pas bien, chez eux). Je n'ai vraiment pas l'impression de faire des choses extraordinaires...

Bon courage, *Plume* fleurs
Si tu arrives dans cet établissement, c'est sans doute plus difficile pour toi que pour les collègues déjà en place.
Si tu penses que mettre quinze fois la même punition sera inefficace (je comprends que tu aies cette impression quand les bavardages sont diffus), gradue peut-être durant l'heure la longueur de la punition ou ajoutes-y / substitues-y une retenue (si tu peux les faire faire).
Et s'ils sont vraiment pénibles et font preuve de mauvaise volonté, ne te mets pas la rate au court-bouillon : projette et basta. Au moins, les élèves sérieux n'auront pas l'impression de prendre du retard à cause des pénibles.
Je donne des mots de terminologie médicale à décomposer et définir. 10 mots à la première remarque puis 20 puis 30, etc. J'ai une liste très longue. Mais en effet, c'est épuisant. Courage, *plume*.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Lun 9 Oct 2017 - 21:14
Je crois que j'ai déjà piqué sans le vouloir deux feutres dans les salles des collègues depuis le début de l'année. Embarassed Huit salles différentes aussi pour moi !
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Lun 9 Oct 2017 - 21:23
Nadejda, je t'absous ! (J'ai dû le faire aussi Embarassed) M'enfin tout comme les collègues qui ont "leur" salle ne payent pas une taxe d'habitation pour ladite salle, il me semble qu'on peut facilement récupérer d'autres feutres pour le tableau... il n'y a pas mort d'homme.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Lun 9 Oct 2017 - 21:28
Merci beaucoup pour vos mots réconfortants et vos conseils.

J'ai réimprimé de nouvelles punitions pour avoir des munitions neuves demain. Je vais essayer de ne rien lâcher, sinon ça ne fera qu'empirer. Je vous avoue que je ne suis pas très emballée à l'idée de retourner au collège en ce moment Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 2950807625

Bon courage à vous également, j'ai au moins la chance de ne pas avoir à me battre contre mes collègues qui sont dans l'ensemble accueillants et chaleureux.

_________________
"Humeur du moment" :
Nita
Nita
Empereur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nita Lun 9 Oct 2017 - 21:30
Plume, je ne crie que très peu, mais je peux te suggérer un truc qui a fonctionné avec mes 5e de-la-mort : ils entrent, il y a un verbe à l'infinitif noté au tableau. Dessous, les temps de l'indicatif, deux par deux. Tu avertis que tous ceux qui perturbent seront punis. Le premier élève qui parle conjugue aux deux premiers temps, le second aux quatre, puis, six temps, puis l'indicatif complet. Avec mes 5e, l'an dernier, je suis allée jusqu'à trois verbes (deux à l'indicatif complet, un aux temps simples) en une séance de deux heures.
Pendant une à deux semaines, le verbe noté au tableau a été conjugué à deux ou quatre temps. Et puis ça a été fini...


Dernière édition par Nita le Lun 9 Oct 2017 - 22:00, édité 1 fois

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Lun 9 Oct 2017 - 21:44
Idée très intéressante Nita, je garde en tête ! Merci !

_________________
"Humeur du moment" :
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Lun 9 Oct 2017 - 22:23
mafalda16 a écrit:
Rendash a écrit:En même temps, j'veux pas dire, mais vous faites suer à squatter nos salles, aussi  Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 992729132

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 1633028200 de la part d'une sans salle fixe qui a le plaisir de visiter 8 salles différentes sur la semaine et donc trois agencements différents : autobus, îlots, U furieux

Rabelais, décidément rien ne rattrape dans ce bahut. Tu vas répondre au mail ou attendre de revoir la collègue ?
J'ai répondu illico presto. La diffamation, comment dire ? Ce n'est pas possible.
Il ne s'agit pas de feutres cette fois, mais peu importe.
Une fois, bon. Deux fois ? C'est non.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
faer
Niveau 6

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par faer Lun 9 Oct 2017 - 23:27
*Plume* a écrit:Merci les copains pour votre soutien. Je vous envoie à mon tour du réconfort car je vois que ça ne va pas toujours très fort pour vous aussi.

Eleven : J'aimerais te dire que j'exagère mais honnêtement, je suis lucide, c'est le bordel dans mes cours avec 3 classes sur 4 maintenant. Chez mes collègues, quand je passe dans les couloirs j'entends les mouches voler. Chez moi ça bavarde sans retenue, ça s'interpelle à plusieurs tables, ça se permet des remarques insolentes, ça ricane, ça s'agite, ça balance des trucs dans mon dos. J'ai terriblement honte de moi et de ne pas savoir maîtriser une vingtaine de gosses, d'autant plus quand je vois que c'est tranquille partout ailleurs. Je me sens tellement impuissante dans ma classe en ce moment. Et je me dis que c'est bien fait pour moi, que mes cours n'ont qu'à être mieux et que je n'ai qu'à être moins gentille.

J'ai rien contre toi Plume, mais quand je lis ce que j'ai graissé j'ai l'impression d'être de retour à l'ESPE ! Je peux t'assurer qu'on peut faire le cours le plus chiant du monde et avoir le silence et du travail, même avec une classe difficile (déjà testé). Et l'inverse est vrai, tu peux faire un cours bien préparé, intéressant, vivant, et avoir des élèves qui essaient quand même de te saboter le truc, pour plein de raisons possibles : ils se sentent mal dans leur peau, ils ont décroché depuis longtemps, ils t'en veulent pour un truc que t'as même pas capté, ils supportent pas que la classe apprécie de travailler, etc. ! Bref, faire de bons cours ça aide, mais apprendre à bien gérer sa classe, ça aide également à faire de bons cours. Quand on débute, surtout en collège et quand t'es nouveau dans un établissement, je pense que la gestion de classe est prioritaire et nécessaire. Malheureusement on est peu formé pour ça. Personnellement j'ai passé l'année dernière à apprendre sur le tas en serrant les dents, après une année de stage entre lycée tranquille et ESPE. Il faut que tu sortes de ce cercle vicieux de la culpabilisation, la confiance en soi c'est absolument nécessaire pour gérer une classe.

Je plussoie donc tout ce qui a été dit plus haut. Punis sans relâche, 10, 15 élèves s'il le faut, et fais le tranquillement, prends le temps de le faire, c'est important. Ne cherche pas à absolument faire ton cours si leur comportement ne te le permet pas, ça crée du stress et de l'agitation. Tant qu'ils sont pénibles, tu punis et service minimum : ils recopient et tu les surveilles. Rappelle clairement les règles de base : en classe, c'est du calme, du travail et du silence, comme au cinéma ou dans une bibliothèque. Tu as légitimement le droit de l'exiger. S'ils ne respectent pas ça, ils sont en tort, pas toi. Il faut qu'ils comprennent que ça ne peut pas se passer autrement. Courage Plume, dis-toi que tu n'es pas seule face à tout ça et qu'on est plein à le vivre quotidiennement Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 2252222100
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Mar 10 Oct 2017 - 0:10
Ouhla, ça ne va pas fort les neotits 2015.
Je n'ai pas vu ton message Rabelais mais effectivement, tout va de travers dans ton établissement : bon courage, j'espère que tu pourras bientôt partir de ce nid de vipères ! fleurs2

*Plume* : Ne sois pas si sévère avec toi, on a tous des axes sur lesquels travailler. Je te comprends, la gestion de classe est le point sur lequel on angoisse tous ^^'.

A tous les néo déprimés, haut les cœurs !

De mon côté, j'ai hésité toute la soirée sur le déroulement de la journée de demain. Je pense finalement faire grève... mais je ne sais pas qui fait grève dans mon lycée (je ne travaille pas le lundi), j'espère ne pas être la seule :/.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Guermantes729 Mar 10 Oct 2017 - 9:33
Bonjour à tous!

Courage à vous et à nous tous, je ne suis plus "jeune prof" depuis longtemps et peux être quand même, totalement prise au dépourvu dans une classe où l'agitation ne vient jamais des mêmes par exemple...

pour les feutres, c'est "rigolo" parce que quand j'oublie mes feutres dans une salle et qu'ils sont "pris" par le collègue suivant, je n'ai jamais eu l'idée de le lui reprocher!!!!! en revanche, je me dis "zut j'ai encore oublié mes feutres, par conséquent, je vais devoir aller en prendre à l'intendance!!"

et je vais vous faire rire, au début qu'on est passé aux feutres, je pensais naïvement, qu'on laissait tous nos feutres en salle (comme le tableau, la brosse, les chaises, les bureaux en fait ^^) , que ce n'était les "feutres" de personne et qu'à tour de rôle, (comme on remplace le rouleau de papier toilettes^^) on irait en chercher des neufs...

Naïve que je suis!! je suis vite revenue à la réalité!!!
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Mer 11 Oct 2017 - 12:16
J'ai 2h avec mes BTS cet après-midi et j'ai oublié ma clé usb chez moi. Impro impro Razz...

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Mer 11 Oct 2017 - 12:59
affraid Mon pire cauchemar (je vérifie toujours 3-4 fois avant de fermer mon sac, ça m'est arrivé une fois, quelle galère) ! Bon courage BlackMail, je suis sûre que tu vas gérer.

_________________
"Humeur du moment" :
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Manon35 Mer 11 Oct 2017 - 14:24
*Plume* a écrit:affraid Mon pire cauchemar (je vérifie toujours 3-4 fois avant de fermer mon sac, ça m'est arrivé une fois, quelle galère) ! Bon courage BlackMail, je suis sûre que tu vas gérer.
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 2252222100 Je psychote aussi beaucoup avec ma clef usb! surtout quand je prévois une CO... pale

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Mer 11 Oct 2017 - 14:27
Pour ma clef, je regarde 5 fois avant de partir, et 5 autres fois quand je suis dans ma voiture. Malgré ces 10 fois, il m'arrive de m'arrêter sur la route pour re-vérifier.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Mer 11 Oct 2017 - 14:38
Il faut vous créer un compte Dropbox, ou autre nuage pour ça. Depuis que j'ai la possibilité de récupérer mes trucs de cours comme ça, plus de stress.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 20 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Mer 11 Oct 2017 - 16:17
Ça a été, j'avais des docs de secours sur moi en fait (à force de prévoir toujours 36 000 choses...).
Oui Mafalda, il faudrait que je fasse ça.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum