Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
maxd
Je viens de m'inscrire !

Pourquoi pas un accusatif ? Empty Pourquoi pas un accusatif ?

par maxd Lun 11 Sep 2017 - 23:13
Bonjour,

En lisant la phrase suivante : "Vulcanus praefectus erat fabricandis Jovis fulminibus", je m'étonne de ne pas lire "fulmina". Pourquoi n'y a-t-il pas un accusatif ici ?

Merci de votre aide !

MD
avatar
User14996
Niveau 10

Pourquoi pas un accusatif ? Empty Re: Pourquoi pas un accusatif ?

par User14996 Lun 11 Sep 2017 - 23:26
maxd a écrit:Bonjour,

En lisant la phrase suivante : "Vulcanus praefectus erat fabricandis Jovis fulminibus", je m'étonne de ne pas lire "fulmina". Pourquoi n'y a-t-il pas un accusatif ici ?

Merci de votre aide !

MD

Au gérondif s'est très classiquement substitué un adjectif verbal qui prend le genre, le cas et le nombre du nom qu'il qualifie.
Audrey
Audrey
Oracle

Pourquoi pas un accusatif ? Empty Re: Pourquoi pas un accusatif ?

par Audrey Lun 11 Sep 2017 - 23:28
Praeficio se construit avec le datif, et ensuite, l'adjectif verbal épithète au datif remplace le gérondif au datif qui avait un cod... enfin si je ne suis pas trop rouillée.
Audrey
Audrey
Oracle

Pourquoi pas un accusatif ? Empty Re: Pourquoi pas un accusatif ?

par Audrey Lun 11 Sep 2017 - 23:28
Ouf, j'avais bon. ;-)
C'est que je n'enseigne plus ces choses-là depuis très longtemps, moi...
Audrey
Audrey
Oracle

Pourquoi pas un accusatif ? Empty Re: Pourquoi pas un accusatif ?

par Audrey Lun 11 Sep 2017 - 23:30
Sullien a écrit:
maxd a écrit:Bonjour,

En lisant la phrase suivante : "Vulcanus praefectus erat fabricandis Jovis fulminibus", je m'étonne de ne pas lire "fulmina". Pourquoi n'y a-t-il pas un accusatif ici ?

Merci de votre aide !

MD

Au gérondif s'est très classiquement substitué un adjectif verbal qui prend le genre, le cas et le nombre du nom qu'il qualifie.

Euh, le cas reste celui du gérondif, non?
Le gérondif donne son cas à l'adjectif verbal, qui prend en revanche le genre et le nombre du COD initial du gérondif, non?
Audrey
Audrey
Oracle

Pourquoi pas un accusatif ? Empty Re: Pourquoi pas un accusatif ?

par Audrey Lun 11 Sep 2017 - 23:31
Mais d'un coup, je me demande si Maxd n'est pas un élève...
avatar
maxd
Je viens de m'inscrire !

Pourquoi pas un accusatif ? Empty Re: Pourquoi pas un accusatif ?

par maxd Lun 11 Sep 2017 - 23:41
Smile Promis, je ne suis pas un élève, je suis majeur et agrégé... de lettres modernes. Je reprends le latin cette année (en collège, tant la pénurie de LC est cruelle) et mes réflexes de prépa sont bien loin...

Je vous remercie en tout cas pour vos réponses rapides et précises, et m'en vais réviser mon gérondif.
Audrey
Audrey
Oracle

Pourquoi pas un accusatif ? Empty Re: Pourquoi pas un accusatif ?

par Audrey Lun 11 Sep 2017 - 23:44
Ok, désolée d'avoir crié trop vite au loup... en revanche, je te conseille de rapidement te présenter sur le forum pour que d'autres ne commettent pas la même erreur que moi! ;-)
avatar
maxd
Je viens de m'inscrire !

Pourquoi pas un accusatif ? Empty Re: Pourquoi pas un accusatif ?

par maxd Lun 11 Sep 2017 - 23:51
Pas de souci, je me doutais que c'était une question banale. J'ai surtout besoin qu'on m'oriente vers la bonne page de ma grammaire, tant je suis rouillé !

J'ai sans doute manqué une formalité sur le forum, désolé, je vais tâcher de réparer l'oubli. Il s'agit de compléter mon profil en somme ?
avatar
User14996
Niveau 10

Pourquoi pas un accusatif ? Empty Re: Pourquoi pas un accusatif ?

par User14996 Lun 11 Sep 2017 - 23:56
Audrey a écrit:
Sullien a écrit:
maxd a écrit:Bonjour,

En lisant la phrase suivante : "Vulcanus praefectus erat fabricandis Jovis fulminibus", je m'étonne de ne pas lire "fulmina". Pourquoi n'y a-t-il pas un accusatif ici ?

Merci de votre aide !

MD

Au gérondif s'est très classiquement substitué un adjectif verbal qui prend le genre, le cas et le nombre du nom qu'il qualifie.

Euh, le cas reste celui du gérondif, non?
Le gérondif donne son cas à l'adjectif verbal, qui prend en revanche le genre et le nombre du COD initial du gérondif, non?
Sans doute la procédure mentale que tu décris est-elle efficace en thème mais au plan linguistique, c'est une manière étrange de décrire l'affaire puisque l'adjectif verbal est par définition un adjectif : il est au cas du nom qu'il qualifie, non l'inverse.
En réalité, au-delà de l'apparente proximité, les constructions n'ont pas grande parenté.
Audrey
Audrey
Oracle

Pourquoi pas un accusatif ? Empty Re: Pourquoi pas un accusatif ?

par Audrey Mar 12 Sep 2017 - 0:23
On est d'accord... c'est juste que sur le plan de la manip, c'est ce qu'on m'a concrètement appris il y a bien longtemps... évidemment, linguistiquement, un adjectif s'accorde avec le nom qu'il complète...
Ta remarque me fait rire: jamais je n'ai fait de thème latin, ce n'est vraiment pas ça qui risque de m'avoir "déformée"...

Bref, j'aurais mieux fait de me taire...
NLM76
NLM76
Grand Maître

Pourquoi pas un accusatif ? Empty Re: Pourquoi pas un accusatif ?

par NLM76 Mar 12 Sep 2017 - 12:33
Sullien a écrit:En réalité, au-delà de l'apparente proximité, les constructions n'ont pas grande parenté.
Quoique... Tout ne se passe-t-il pas comme si le gérondif était une forme nominalisée de l'adjectif verbal ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Pourquoi pas un accusatif ? Empty Re: Pourquoi pas un accusatif ?

par Leodagan Mar 12 Sep 2017 - 17:38
C'est la règle "Tempus legendi historiam" => "Tempus legendae historiae"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum