Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Caro74
Niveau 1

comment -1717 - Préparer l'agrégation : comment s'organiser ? Empty Préparer l'agrégation : comment s'organiser ?

par Caro74 Mar 12 Sep 2017 - 10:53
Bonjour à tous,

Je prépare l'agrégation option A avec l'AGOL, et j'aimerai avoir des conseils pour organiser au mieux mon travail surtout du point de vue "logistique". Comment faite vous pour classer / organiser vos cours ?
(Fiches, classeur, cahiers, répertoire....)
Je prends toutes les bonnes astuces ou méthodes (même les plus simple).

Merci pour votre aide et conseils ! Smile

PS : je repose ici ma question
Laverdure
Laverdure
Empereur

comment -1717 - Préparer l'agrégation : comment s'organiser ? Empty Re: Préparer l'agrégation : comment s'organiser ?

par Laverdure Mar 12 Sep 2017 - 11:08
Alors, pour ma part, je faisais beaucoup de choses à l'ordinateur dans un dossier "agrégation" (un sous-dossier par thème) mais c'est parce que j'ai du mal à écrire longtemps (et j'ai eu assez mal à l'écrit d'ailleurs : 7h et j'avais la main presque rigidifiée Razz ). J'avais essayé de me faire un répertoire de notions, concepts, faits, etc. mais cette bonne résolution n'a pas tenu très longtemps du fait de mes conditions de préparation. Cela dit, je continue de penser que ce n'est pas une mauvaise idée en raison d'une des épreuves orales durant laquelle on cherche, durant l'entretien post-leçon, à évaluer la culture générale économique, politique, historique et sociale du candidat.


Dernière édition par Laverdure le Dim 15 Déc 2019 - 9:02, édité 1 fois

_________________
comment -1717 - Préparer l'agrégation : comment s'organiser ? 2320853811
avatar
Caro74
Niveau 1

comment -1717 - Préparer l'agrégation : comment s'organiser ? Empty Re: Préparer l'agrégation : comment s'organiser ?

par Caro74 Mer 13 Sep 2017 - 11:10
Salut, merci pour ta réponse ! Je pense que j'apprends mieux en écrivant à la main, je crois que vais aussi devoir me "muscler" pour l’écriture ! ok pour le répertoire je vais faire cela.
Est-ce que tu faisais un planning de révision ou d’apprentissage chaque semaine ou jour avec les thématiques à aborder ?
Laverdure
Laverdure
Empereur

comment -1717 - Préparer l'agrégation : comment s'organiser ? Empty Re: Préparer l'agrégation : comment s'organiser ?

par Laverdure Mer 13 Sep 2017 - 18:36
J'avais cours à côté, mon planning était simple : 2h de travail par jour (dans la mesure du possible ou plutôt dans la mesure où ce n'était vraiment pas impossible) en semaine, le plus physiquement possible en week-end et entre 6 et 10h par jour en vacances selon les cas. Il y a des jours ou des semaines où je n'ai pas pu travailler du tout à cause du lycée (cours ou réunion, conseil de classe, etc.). Je variais les thèmes selon jours ou les demi-journées (éco géographique puis engagement politique puis maths, etc.)


Dernière édition par Laverdure le Dim 15 Déc 2019 - 9:03, édité 1 fois

_________________
comment -1717 - Préparer l'agrégation : comment s'organiser ? 2320853811
avatar
Caro74
Niveau 1

comment -1717 - Préparer l'agrégation : comment s'organiser ? Empty Re: Préparer l'agrégation : comment s'organiser ?

par Caro74 Jeu 14 Sep 2017 - 10:02
ok super ! merci pour tes conseils et le partage de ton expérience ! Smile
avatar
audreay
Niveau 1

comment -1717 - Préparer l'agrégation : comment s'organiser ? Empty Re: Préparer l'agrégation : comment s'organiser ?

par audreay Dim 14 Juil 2019 - 11:14
Je remonte ce post.

Je souhaite préparer l’agrégation l'an prochain . Je suis "en panique" car je vais devoir aussi préparer de nouveaux cours: SNT et cours de seconde.
Je voulais ne bosser que 17 h(+1 heure de chaire) et j'en ai 18h30 avec Ap en plus.
J'aurai peu de temps à me consacrer au concours et ne pourrait pas suivre une formation.

Je souhaite quand même faire une pause cet été de 3 semaines environ sans bosser car sinon, je risque de ne pas tenir.
Or ce n'est surement pas une bonne idée de faire cette pause car je regretterai sans doute de ne pas m'être avancée l'été.
Donc, je stresse pas mal et mon esprit n'est pas au repose ni serein.

Je pars de loin pour l'agreg car j'e n'ai pas les bases alors je me demande si c'est une bonne idée de la préparer.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

comment -1717 - Préparer l'agrégation : comment s'organiser ? Empty Re: Préparer l'agrégation : comment s'organiser ?

par Mathador Dim 14 Juil 2019 - 11:26
Tu peux toujours préparer en visant l'année prochaine. En maths le programme change suffisamment peu pour cela.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
ainah
ainah
Fidèle du forum

comment -1717 - Préparer l'agrégation : comment s'organiser ? Empty Re: Préparer l'agrégation : comment s'organiser ?

par ainah Dim 14 Juil 2019 - 11:38
Salut audreay! Tu prépares l'interne ou l'externe?
Dans tous les cas, une pause de 3 semaines, c'est une bonne chose, vu l'année que tu te prépares.
Je te dirais de prendre les choses comme elles viennent. Commence par revoir les cours niveau L1/L2 ou prépa (selon ce. que tu a suivi et/ou gardé comme cours), sur les matières que tu aimais. Une fois que tu as repris le cours, fais quelques exos, tu peux regarder la leçon d'oral correspondante et voir ce que tu ferais comme plan, et comme développement. Mais effectivement, une année, avec tout ce qui t'attends à coté, ça risque de faire court si tu te mets en tête de l'avoir absolument l'an prochain. Après tout dépend à quel vitesse les automatisme vont te revenir
avatar
audreay
Niveau 1

comment -1717 - Préparer l'agrégation : comment s'organiser ? Empty Re: Préparer l'agrégation : comment s'organiser ?

par audreay Dim 14 Juil 2019 - 11:38
Oui je sais bien qu'il me faudra encore 1 an ou 2 pour me mettre au  niveau. Donc, je vais continuer à faire un peu de maths et de me dégager quelques heures par semaine moins chargée.

Je prépare l'interne. Je m'y suis remise petit à petit déjà. J'ai passé l'écrit cette année ,avec 7 de moyenne ayant revu le cinquième du programme. et bossé très peu.
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

comment -1717 - Préparer l'agrégation : comment s'organiser ? Empty Re: Préparer l'agrégation : comment s'organiser ?

par Leroy86 Dim 14 Juil 2019 - 12:06
audreay a écrit:Oui je sais bien qu'il me faudra encore 1 an ou 2 pour me mettre au  niveau. Donc, je vais continuer à faire un peu de maths et de me dégager quelques heures par semaine moins chargée.

Je prépare l'interne. Je m'y suis remise petit à petit déjà. J'ai passé l'écrit cette année ,avec 7 de moyenne ayant revu le cinquième du programme. et bossé très peu.

L'agreg, quand on travaille surtout, est un projet de longue haleine mais planifier en affectant un chapitre par semaine donne une structure qui aide à ne pas se noyer.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
avatar
audreay
Niveau 1

comment -1717 - Préparer l'agrégation : comment s'organiser ? Empty Re: Préparer l'agrégation : comment s'organiser ?

par audreay Dim 14 Juil 2019 - 16:50
Tout à fait Leroy.
En fait, dès le début de ma remise en route, je n'ai pas su comment m"organiser. Lire des livres d'algèbre puis d'analyse? Faire des fiches? des sujets de concours, d'agreg?Des exercices?
Faut il tenir un classeur et y recopier les définitions et théorèmes? mais du coup cela revient à recopier les livres.
J'ai essayé de regarder un cahier de textes numériques de prépa et de suivre cela.Mais ne m'y suis pas tenue.
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

comment -1717 - Préparer l'agrégation : comment s'organiser ? Empty Re: Préparer l'agrégation : comment s'organiser ?

par Leroy86 Dim 14 Juil 2019 - 17:01
Pour le capes de mathématiques, j'ai utilisé principalement une méthode proposée par DJ Mercier: travailler les sujets en temps limité puis une fois terminés les corriger (avoir des sujets avec corrections est préférable), revenir sur les points qui ont posé problème (cours+exercices), il y a ensuite la possibilité de finir le sujet avec les cours et ouvrages divers à disposition. Ce n'est qu'une des méthodes proposées. Il propose une autre, la "guérilla": on profite de la moindre plage disponible en faisant un exercice dans ces moments libres: on cherche pendant un temps raisonnable, puis on corrige et on essaie de le refaire correctement. La dernière méthode est celle où on travaille le cours dont j'ai oublié les modalités. Concernant la méthode cours, je me souviens d'une méthode proposée sur un site consacré aux mathématiques: construire un cours qui traite le programme du concours, en fait travailler l'oral de l'agrégation.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
avatar
audreay
Niveau 1

comment -1717 - Préparer l'agrégation : comment s'organiser ? Empty Re: Préparer l'agrégation : comment s'organiser ?

par audreay Dim 14 Juil 2019 - 17:20
Merci pour tes conseils Wink
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

comment -1717 - Préparer l'agrégation : comment s'organiser ? Empty Re: Préparer l'agrégation : comment s'organiser ?

par Pofekko Dim 15 Déc 2019 - 7:45
Bonjour,
Je pense préparer l'agrégation interne de SES l'année prochaine mais je me pose quelques questions.
En effet, j'ai lu récemment sur le site du CNED que la préparation durait 700h.
Cette durée vous paraît-elle crédible ?
En effet, l'année prochaine le programme de terminales change comme vous le savez et cela risque d'être chronophage.
Laverdure
Laverdure
Empereur

comment -1717 - Préparer l'agrégation : comment s'organiser ? Empty Re: Préparer l'agrégation : comment s'organiser ?

par Laverdure Dim 15 Déc 2019 - 17:33
Je remonte le sujet juste pour te dire que je n'ai jamais entendu parler de cette durée : j'ai préparé l'externe avec le CNED et je ne me souviens pas du tout d'une durée de formation. Comme, par définition, on travaille seul de son côté, je me demande bien à quoi elle correspond.

Pour l'EDT : tu peux peut-être demander à n'avoir que des 2de et des groupes de 1re mais cela risque d'être difficile à avoir (sauf à avoir une dizaine de 2de, ce qui est assez difficilement supportable).

_________________
comment -1717 - Préparer l'agrégation : comment s'organiser ? 2320853811
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

comment -1717 - Préparer l'agrégation : comment s'organiser ? Empty Re: Préparer l'agrégation : comment s'organiser ?

par Pofekko Dim 15 Déc 2019 - 17:49
@Laverdure: je dois en parler avec les collègues (nous avons 4 terminales cette année). Idéalement prendre les secondes en effet. La durée est celle indiquée sur site du CNED me semble-t-il. Cela te semble trop? insuffisant ?
Laverdure
Laverdure
Empereur

comment -1717 - Préparer l'agrégation : comment s'organiser ? Empty Re: Préparer l'agrégation : comment s'organiser ?

par Laverdure Dim 15 Déc 2019 - 22:43
Ni trop ni trop peu : je ne vois pas vraiment à quoi elle correspond Wink

_________________
comment -1717 - Préparer l'agrégation : comment s'organiser ? 2320853811
Caspar
Caspar
Prophète

comment -1717 - Préparer l'agrégation : comment s'organiser ? Empty Re: Préparer l'agrégation : comment s'organiser ?

par Caspar Lun 16 Déc 2019 - 13:09
Je suppose que le CNED est obligé de calibrer ou formater ses formations selon un nombre d'heures précis mais qui ne correspond effectivement pas à grand chose, chacun travaillant à sa propre vitesse et à son propre rythme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum