Conjugaison très défaillante en 3e !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conjugaison très défaillante en 3e !

Message par melyan le Mar 12 Sep 2017 - 22:53

Bonsoir,

Mes élèves de troisième ont des difficultés (c 'est un euphémisme !) à identifier les temps verbaux...je suis à la recherche d'une méthode miraculeuse...Auriez- vous svp des pistes ou des conseils ?
Par avance merci

Titre édité http://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo#4197343 et surtout attention à la typographie.

melyan
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conjugaison très défaillante en 3e !

Message par ernya le Mar 12 Sep 2017 - 22:59

Je crains qu'il n'y ait guère de solutions que de revoir les temps avec eux, de leur donner des délais pour revoir tel temps et de les évaluer régulièrement.
Peut-être que les grilles studiométriques dont parlait un néo pourraient t'aider à programmer tout ça ?
ernya
Niveau 5

Message par Fires of Pompeii le Mer 13 Sep 2017 - 6:43

Contrôle de conjugaison chaque semaine.

Vénérable

Message par melyan le Mer 13 Sep 2017 - 9:34

@ernya a écrit:Je crains qu'il n'y ait guère de solutions que de revoir les temps avec eux,  de leur donner des délais pour revoir tel temps et de les évaluer régulièrement.
Peut-être que les grilles studiométriques dont parlait un néo pourraient t'aider à programmer tout ça ?

Merci,
Grilles studiométriques ? Qu'est-ce au juste ?

melyan
Niveau 7

Message par Lady_Sagan le Mer 13 Sep 2017 - 11:56

Pour les grilles studiométrique charlygp en a parlé ici :
http://www.neoprofs.org/t112325-grilles-studiometriques-en-6e-conjugaison-vocabulaire-et-orthographe#4143782

Je n'avais pas fait l'an dernier mais je me rattrape cette année avec un verbe en début de cours à conjuguer à trois temps et j'ai fait une première interrogation lundi (être et avoir à l'indicatif c'est pas encore ça...), une classe ne voulait pas être notée l'autre oui. La prochaine c'est pour tout le monde.
Lady_Sagan
Niveau 3

Message par lalivrophile le Mer 13 Sep 2017 - 16:19

@ernya a écrit: de leur donner des délais pour revoir tel temps et de les évaluer régulièrement.

J'ai découvert ces lacunes l'année dernière en cours d'année avec mes 5e et 4e. Cette année, j'ai commencé dès le premier cours. Les élèves ne connaissent pas les temps de l'indicatif...
Je vais m'appuyer sur les grilles studiométriques pour l'apprentissage.
lalivrophile
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut