Lettres en lycée : que faire avec les primo-arrivants ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lettres en lycée : que faire avec les primo-arrivants ?

Message par Écusette de Noireuil le Mer 13 Sep 2017 - 12:36

Bonjour

Dans notre lycée nous recevons plusieurs enfants de réfugiés, qui souvent ont une compréhension orale convenable du français mais ne sont guère à même de s'attaquer à des textes qui déjà posent problème aux élèves français dont c'est la langue.
J'ai un de ces élèves dans une de mes seconde et deux dans une autre.
Ils bénéficieront dans l'année de cours de FLE mais sont tout de même intégrés dans plusieurs de mes cours.
Une collègue qui était dans le même cas l'an dernier leur a surtout fait lire des textes plus simples (pendant une moitié de l'année, ensuite ils ont progressivement réussi à lire la même chose que les autres...Ce sont pour la plupart des jeunes très volontaires...); elle leur  faisait faire des choses plus simples (des questions de compréhension...Elle corrigeait beaucoup la langue...)

Mais avez vous d'autres pistes, des supports , des idées de lectures qui puissent être un peu en relation avec le programme quand même?
Et existe-t-il des ouvrages qui expliquent comment être efficace sur la correction des erreurs de langue?

Merci de vos contributions et de vos retours d'expérience...

Titre édité, typographie : http://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo#4190926

Dernière édition par Equipe de modération le Mer 13 Sep 2017 - 13:39, édité 1 fois (Raison : Typo dans le titre)

Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut