Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

heure - J'ai pris une "heure de colle" !!! - Page 2 Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Enaeco Lun 18 Sep 2017 - 19:57
Tu ne sur-réagis pas.
L'intervention et la méthode sont violentes et humiliantes.

La où je suis plus nuancé, c'est que ton bénévolat, tes remplacements et tes arrangements ne te dispensent en rien de ton devoir de ponctualité...Ce n'est juste pas normal d'être "souvent en retard". Surtout quand c'est parce qu'il s'agit d'un "défaut", et pas d'un imprévu...
avatar
Prof_Toujours
Niveau 2

heure - J'ai pris une "heure de colle" !!! - Page 2 Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Prof_Toujours Lun 18 Sep 2017 - 19:58
KrilinXV3 a écrit:
Prof_Toujours a écrit:
Il faudrait qu'il comprenne qu'il ne peut pas traiter les profs avec le même niveau de violence qu'il traite les élèves.

Cette phrase me dérange beaucoup.
J'aurais du parler d'autoritarisme envers les élèves, plutôt que de niveau de violence.

Quoiqu'il en soit, je ne comprends pas que le CPE puisse :
- être autorisé à sanctionner des profs
- et s'autorise à le faire devant les élèves.

A sa décharge, le CPE avait reçu la consigne de la direction d'appliquer cette règle, ce qu'il a argumenté quand j'ai commencé à lui dire que je n'étais pas d'accord avec ce qu'il venait juste de faire.
Mais j'ai vraiment eu l'impression que cela ne lui déplaisait pas d'épingler enfin un prof.
Philomène87
Philomène87
Sage

heure - J'ai pris une "heure de colle" !!! - Page 2 Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Philomène87 Lun 18 Sep 2017 - 19:59
Dans ce cas-là, arrête les heures non payées, et arrive à l'heure Wink
Je trouve comme les autres qu'il n'est pas normal d'arriver systématiquement en retard. Dans une entreprise privée, il y aurait une retenue sur salaire à chaque fois.
Philomène87
Philomène87
Sage

heure - J'ai pris une "heure de colle" !!! - Page 2 Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Philomène87 Lun 18 Sep 2017 - 20:02
Prof_Toujours a écrit:
KrilinXV3 a écrit:
Prof_Toujours a écrit:
Il faudrait qu'il comprenne qu'il ne peut pas traiter les profs avec le même niveau de violence qu'il traite les élèves.

Cette phrase me dérange beaucoup.
J'aurais du parler d'autoritarisme envers les élèves, plutôt que de niveau de violence.

Quoiqu'il en soit, je ne comprends pas que le CPE puisse :
- être autorisé à sanctionner des profs

- et s'autorise à le faire devant les élèves.

A sa décharge, le CPE avait reçu la consigne de la direction d'appliquer cette règle, ce qu'il a argumenté quand j'ai commencé à lui dire que je n'étais pas d'accord avec ce qu'il venait juste de faire.
Mais j'ai vraiment eu l'impression que cela ne lui déplaisait pas d'épingler enfin un prof.

Non, il n'y est pas autorisé, même si le cde lui en a donné l'ordre. Si tu as de l'aplomb et du répondant, fends-toi d'une repartie cinglante et aussi humiliante que la sienne. Là, c'est un peu une question de survie. Si tu ne trouves pas de repartie cassante, tu peux dire de façon hautaine et méprisante "Nan mais t'es qui toi, pour me donner des ordres ? Retourne à ta vie scolaire, t'as du boulot !"
avatar
Enaeco
Vénérable

heure - J'ai pris une "heure de colle" !!! - Page 2 Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Enaeco Lun 18 Sep 2017 - 20:08
Prof_Toujours a écrit:
KrilinXV3 a écrit:
Prof_Toujours a écrit:
Il faudrait qu'il comprenne qu'il ne peut pas traiter les profs avec le même niveau de violence qu'il traite les élèves.

Cette phrase me dérange beaucoup.
J'aurais du parler d'autoritarisme envers les élèves, plutôt que de niveau de violence.

Quoiqu'il en soit, je ne comprends pas que le CPE puisse :
- être autorisé à sanctionner des profs
- et s'autorise à le faire devant les élèves.

A sa décharge, le CPE avait reçu la consigne de la direction d'appliquer cette règle, ce qu'il a argumenté quand j'ai commencé à lui dire que je n'étais pas d'accord avec ce qu'il venait juste de faire.
Mais j'ai vraiment eu l'impression que cela ne lui déplaisait pas d'épingler enfin un prof.

Je ne sais pas ce que tu attends comme réponses de notre part.

Le CPE en a peut-être marre de gérer régulièrement un troupeau d'élèves qui attend dans le couloir (excités à l'idée que peut-être le prof ne viendra pas du tout) alors que tous les cours ont commencés (peut-être n'es-tu pas le seul à avoir ce "défaut" dans ton établissement)...
Il s'est fait une joie de t'annoncer la consigne de la règle mise en place par la direction mais il ne fera rien appliquer lui même (sans l'accord du CDE).

Ca n'aurait pas du se passer comme ça, on est tous d'accord la dessus... A toi de t'expliquer avec les personnes concernées.

Personnellement, je déconseille l'escalade de défiance entre personnel devant les élèves et combat de répartie comme le propose Philomène87, ça peut rapidement dégénérer et ça ne profitera à personne.
Le point de départ pour régler durablement la situation commence, de toute évidence, par ta ponctualité...
Hélips
Hélips
Prophète

heure - J'ai pris une "heure de colle" !!! - Page 2 Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Hélips Lun 18 Sep 2017 - 20:13
Juste entre nous, le collègue qui arrive systématiquement en retard alors qu'il a cours à côté de moi, au bout de trois fois, je vire ses élèves dans la cour pour pouvoir bosser. Tant pis s'il doit courir après lorsqu'il daigne apparaitre.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Philomène87
Philomène87
Sage

heure - J'ai pris une "heure de colle" !!! - Page 2 Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Philomène87 Lun 18 Sep 2017 - 20:15
On est tous d'accord que le problème n°1 c'est la ponctualité, après, nous n'avons pas assisté à la scène et ne connaissons rien de la situation.
Mais nous sommes aussi des humains et personne n'aime se faire humilier par un "chef" autoproclamé, qui mérite parfois une bonne remise en place. Pas forcément diplomatique, mais tant pis. Il y en a assez de servir de défouloir à toutes les frustrations du monde...
avatar
Prof_Toujours
Niveau 2

heure - J'ai pris une "heure de colle" !!! - Page 2 Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Prof_Toujours Lun 18 Sep 2017 - 20:16
Enaeco a écrit:Tu ne sur-réagis pas.
L'intervention et la méthode sont violentes et humiliantes.

La où je suis plus nuancé, c'est que ton bénévolat, tes remplacements et tes arrangements ne te dispensent en rien de ton devoir de ponctualité...Ce n'est juste pas normal d'être "souvent en retard". Surtout quand c'est parce qu'il s'agit d'un "défaut", et pas d'un imprévu...
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les retards posent problème. C'est un mauvais exemple pour les élèves, etc.
Je suis tout à fait d'accord avec cela. J'ai d'ailleurs promis de faire des efforts, que je trouve normal de faire (j'ai juste du mal à le faire).

Mais je l'ai quand même assez mal vécu sur le coup, et en y réfléchissant ce weekend, car on m'avait signaler, dans la journée, que j'étais payé sans travaillé pendant ces minutes de retard, je me suis rendu compte que j'avais déjà travaillé sans être payé pendant des dizaines heures (je précise que j'étais d'accord pour cela)...
Et que cette sanction m'apparaissait, non seulement violente, mais en plus bien injuste !

Je ne suis pas un pinailleur, mais juste pour RIGOLER, j'ai fait le calcul :
Si je prends mes dizaines d'heures non payées.
Si je considère que j'arrive 2 fois en retard de 10 minutes par semaine.
Cela me prendra 10 ans avant d'être en déficit par rapport à mon salaire Smile
Et encore, je ne comptabilise pas le temps que me prend l'encadrement pédagogique de certains nouveaux profs.

Ce calcul est juste UNE PLAISANTERIE, je ne revendique rien du tout, ce que j'ai donné, je l'ai donné sans rechigné...
Mais quand même, ça me laisse perplexe... de prendre une "claque" après tout cela !

Derborence
Derborence
Modérateur

heure - J'ai pris une "heure de colle" !!! - Page 2 Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Derborence Lun 18 Sep 2017 - 20:21
Je résume les conseils qui t'ont été donnés :
- sois ponctuel ;
- cesse de faire des heures non payées.
Wink

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Jenny
Jenny
Médiateur

heure - J'ai pris une "heure de colle" !!! - Page 2 Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Jenny Lun 18 Sep 2017 - 20:22
Deux fois en retard dans la semaine, c'est beaucoup.
piesco
piesco
Modérateur

heure - J'ai pris une "heure de colle" !!! - Page 2 Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par piesco Lun 18 Sep 2017 - 20:24
Le souci c'est que tu as des élèves face à toi, qui perdent des minutes, heures de cours en raison de tes retards. Et cela pénalisé également tes collèges et leurs élèves, comme le montre le message de Helips.
Donc non, tes heures non payées réalisées ailleurs n'excusent rien.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
horribla
Niveau 6

heure - J'ai pris une "heure de colle" !!! - Page 2 Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par horribla Lun 18 Sep 2017 - 20:26
Je ne comprends pas. Tu arrives avec 10 min de retard deux fois par semaine depuis que tu travailles dans cet établissement (et apparemment, cela fait un petit moment) ? Franchement, si l'enseignant d'un de mes fils faisait cela, je serais furieuse.
Cela n'excuse pas le comportement absurde de ton cde mais il y a une faille dans ta logique comptable. Tes heures, c'est à tes élèves que tu les dois et former d'autres collègues c'est une mission différente.
Et selon mon calcul sur une année scolaire, tu dois 12 heures à tes élèves. En HG, cela fait un thème entier qui n'est pas traité.
Rendash
Rendash
Bon génie

heure - J'ai pris une "heure de colle" !!! - Page 2 Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Rendash Lun 18 Sep 2017 - 20:27
KrilinXV3 a écrit:
Prof_Toujours a écrit:
Il faudrait qu'il comprenne qu'il ne peut pas traiter les profs avec le même niveau de violence qu'il traite les élèves.

Cette phrase me dérange beaucoup.

Idem.

Pour le reste, ma foi, doublement bien fait : les retards répétés méritent un coup de pied au train, le bénévolat aussi lorsqu'il s'accompagne d'une recherche de susucre. Le CPE a eu tort et aurait mérité d'être remballé, mais quand on sème le vent ...

Tu peux aussi arriver une heure à l'avance, et ouvrir un Bescherelle pour tuer le temps.


Dernière édition par Rendash le Lun 18 Sep 2017 - 20:28, édité 1 fois

_________________
heure - J'ai pris une "heure de colle" !!! - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

heure - J'ai pris une "heure de colle" !!! - Page 2 Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Rendash Lun 18 Sep 2017 - 20:28
Jenny a écrit:Deux fois en retard dans la semaine, c'est beaucoup.

Par semaine, c'est donc une habitude.

_________________
heure - J'ai pris une "heure de colle" !!! - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
mafalda16
mafalda16
Modérateur

heure - J'ai pris une "heure de colle" !!! - Page 2 Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par mafalda16 Lun 18 Sep 2017 - 20:28
Hélips a écrit:Juste entre nous, le collègue qui arrive systématiquement en retard alors qu'il a cours à côté de moi, au bout de trois fois, je vire ses élèves dans la cour pour pouvoir bosser. Tant pis s'il doit courir après lorsqu'il daigne apparaitre.

heure - J'ai pris une "heure de colle" !!! - Page 2 2252222100 Et je vais pas tarder à devoir le faire. C'est insupportable de commencer le cours avec 10min de brouhaha dans le couloir.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
Enaeco
Vénérable

heure - J'ai pris une "heure de colle" !!! - Page 2 Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Enaeco Lun 18 Sep 2017 - 20:29
C'est, au mieux, très maladroit de leur part...

Je pense que ta direction appréciera davantage que tu fasses entièrement les heures pour lesquelles tu es payées plutôt que de faire des heures pour lesquelles tu n'es pas payé (et pour lesquelles tu devrais d'ailleurs demander)
avatar
Prof_Toujours
Niveau 2

heure - J'ai pris une "heure de colle" !!! - Page 2 Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Prof_Toujours Lun 18 Sep 2017 - 20:30
Enaeco a écrit:Je ne sais pas ce que tu attends comme réponses de notre part.
Je n'attends pas particulièrement de réponse, mais plus un échange de points de vue.
Et toutes vos interventions sont déjà les bienvenues...

Enaeco a écrit:Personnellement, je déconseille l'escalade de défiance entre personnel devant les élèves et combat de répartie comme le propose Philomène87, ça peut rapidement dégénérer et ça ne profitera à personne.
C'est exactement ce que j'ai dit au CPE le lendemain de son intervention : "Si on commence à se tirer dans les pattes, personne n'en sortira vainqueur".

Je lui ai précisé que je m'étais senti humilié par son intervention devant mes élèves.
Après une réaction défensive (bien compréhensible) et voyant que j'allais lourdement insister sur le ton du "pas content du tout", il a fini par convenir qu'il avait fait une erreur.
Sincère, pas sincère... peu m'importe.
Rendash
Rendash
Bon génie

heure - J'ai pris une "heure de colle" !!! - Page 2 Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Rendash Lun 18 Sep 2017 - 20:33
mafalda16 a écrit:
Hélips a écrit:Juste entre nous, le collègue qui arrive systématiquement en retard alors qu'il a cours à côté de moi, au bout de trois fois, je vire ses élèves dans la cour pour pouvoir bosser. Tant pis s'il doit courir après lorsqu'il daigne apparaitre.

heure - J'ai pris une "heure de colle" !!! - Page 2 2252222100 Et je vais pas tarder à devoir le faire. C'est insupportable de commencer le cours avec 10min de brouhaha dans le couloir.

Mais c'est très drôle d'entendre, le lendemain d'une grosse beuglante, des "cchhhhhht" dans le couloir en pareille situation :lol:

_________________
heure - J'ai pris une "heure de colle" !!! - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jenny
Jenny
Médiateur

heure - J'ai pris une "heure de colle" !!! - Page 2 Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Jenny Lun 18 Sep 2017 - 20:34
Rendash a écrit:
Jenny a écrit:Deux fois en retard dans la semaine, c'est beaucoup.

Par semaine, c'est donc une habitude.

Oui, merci d'avoir corrigé. heure - J'ai pris une "heure de colle" !!! - Page 2 1482308650
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

heure - J'ai pris une "heure de colle" !!! - Page 2 Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Pierre-Henri Lun 18 Sep 2017 - 20:38
Philomène87 a écrit:

Non, il n'y est pas autorisé, même si le cde lui en a donné l'ordre. Si tu as de l'aplomb et du répondant, fends-toi d'une repartie cinglante et aussi humiliante que la sienne. Là, c'est un peu une question de survie. Si tu ne trouves pas de repartie cassante, tu peux dire de façon hautaine et méprisante "Nan mais t'es qui toi, pour me donner des ordres ? Retourne à ta vie scolaire, t'as du boulot !"


Ouais ! Et pis, d'façons, ces petits pions minables de la vie scolaire sont là pour gérer, zut ! Quand nous, les grands professeurs, avons envie de faire la grasse matinée, ils n'ont qu'à surveiller la classe ! Nan mais, pour qui y s'prennent, ceux là ? Y sont payés pour nous servir de larbins, non ? Moi je dis, un prof qui veut faire la grasse mat, il a le droit. Et le droit d'insulter en prime les surveillants qui doivent se débrouiller pour combler ses retards répétés. C'est comme ça que ça devrait marcher, dans un bahut. Les profs ordonnent, viennent quand ils veulent, et la valetaille obéit, c'est tout.

(je précise, à toutes fins utiles, que je suis ironique... et aussi passablement estomaqué par certains fils et certains conseils donnés sur ce forum en cette rentrée scolaire)
Philomène87
Philomène87
Sage

heure - J'ai pris une "heure de colle" !!! - Page 2 Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Philomène87 Lun 18 Sep 2017 - 20:40
mafalda16 a écrit:
Hélips a écrit:Juste entre nous, le collègue qui arrive systématiquement en retard alors qu'il a cours à côté de moi, au bout de trois fois, je vire ses élèves dans la cour pour pouvoir bosser. Tant pis s'il doit courir après lorsqu'il daigne apparaitre.

heure - J'ai pris une "heure de colle" !!! - Page 2 2252222100 Et je vais pas tarder à devoir le faire. C'est insupportable de commencer le cours avec 10min de brouhaha dans le couloir.

Ou alors, quand t'as cours au rdc avec fenêtres donnant sur la cour, et que les élèves du collègue en retard, déjà infects à la base (je pense à une promo en particulier), font coucou par la fenêtre à leurs camarades, ou des grimaces... Puis quand le collègue arrive enfin, passent dans le couloir en ouvrant les portes.
avatar
Prof_Toujours
Niveau 2

heure - J'ai pris une "heure de colle" !!! - Page 2 Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Prof_Toujours Lun 18 Sep 2017 - 20:42
Rendash a écrit:
Pour le reste, ma foi, doublement bien fait : les retards répétés méritent un coup de pied au train, le bénévolat aussi lorsqu'il s'accompagne d'une recherche de susucre. Le CPE a eu tort et aurait mérité d'être remballé, mais quand on sème le vent ...
La recherche de susucre, ce n'est pas mon genre. Il ne faut pas oublier que les établissements ne fonctionnent qu'avec la bonne volonté des profs (et des autres). Le jour où on ne fait plus que strictement ses heures, le système ne fonctionne plus.

Rendash a écrit:Tu peux aussi arriver une heure à l'avance, et ouvrir un Bescherelle pour tuer le temps.
Merci, c'est très classe...
Artysia
Artysia
Vénérable

heure - J'ai pris une "heure de colle" !!! - Page 2 Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Artysia Lun 18 Sep 2017 - 20:44
Le jour où on arrive tous en retard, le système ne fonctionne plus.
Nous faisons largement nos heures, hors de question de faire du bénévolat. Ca va 2 min d'être corvéables à merci !
Derborence
Derborence
Modérateur

heure - J'ai pris une "heure de colle" !!! - Page 2 Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Derborence Lun 18 Sep 2017 - 20:44
Prof_Toujours a écrit:
Rendash a écrit:
Pour le reste, ma foi, doublement bien fait : les retards répétés méritent un coup de pied au train, le bénévolat aussi lorsqu'il s'accompagne d'une recherche de susucre. Le CPE a eu tort et aurait mérité d'être remballé, mais quand on sème le vent ...
La recherche de susucre, ce n'est pas mon genre. Il ne faut pas oublier que les établissements ne fonctionnent qu'avec la bonne volonté des profs (et des autres). Le jour où on ne fait plus que strictement ses heures, le système ne fonctionne plus.

Encore faut-il commencer par faire entièrement celles que l'on doit.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

heure - J'ai pris une "heure de colle" !!! - Page 2 Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par PetraPorto Lun 18 Sep 2017 - 20:48
D'où un cercle vicieux ! Si tu n'es plus en retard, tout sera en ordre !
Danska
Danska
Prophète

heure - J'ai pris une "heure de colle" !!! - Page 2 Empty Re: J'ai pris une "heure de colle" !!!

par Danska Lun 18 Sep 2017 - 20:49
Sans compter que le fonctionnement ou non du système ne nous regarde pas. Pas assez de personnel pour faire fonctionner le système ? Eh bien le gouvernement se débrouillera, en se décidant à revaloriser pour de bon l'enseignement, par exemple ! Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum