Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lectiole
Habitué du forum

Re: Comment compter les heures d'AP ?

par lectiole le Jeu 14 Sep 2017 - 17:56
Ce sont souvent les documentalistes qui s'occupent des manuels alors qu'apparemment, ça devrait être le gestionnaire ?
En tout cas, l'annualisation de l'AP semble spécifique à certains établissements.

Quant aux réunions sur l'AP ? Vous avez tous AP en même temps ? :fifi2: ah ben oui... Je viens de relire ton post. Mais dans les autres établissements, pas forcément, voire pas du tout.
avatar
Pseudo
Demi-dieu

Re: Comment compter les heures d'AP ?

par Pseudo le Jeu 14 Sep 2017 - 21:18
@lectiole a écrit:Ce sont souvent les documentalistes qui s'occupent des manuels alors qu'apparemment, ça devrait être le gestionnaire ?
Tout à fait. En collaboration avec la vie sco et les PP pour la distribution et le ramassage. Le gestionnaire est responsable du stock de manuels et de son utilisation. Voilà, voilà...

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Maissa
Fidèle du forum

Re: Comment compter les heures d'AP ?

par Maissa le Ven 15 Sep 2017 - 4:58
@lene75 a écrit:Je suis à temps partiel et j'ai une heure d'AP dans mon service. Jusqu'à présent j'organisais moi-même mon AP et considérais que je devais une heure par semaine mais pouvais en faire deux une semaine et pas du tout la semaine suivante. Mais cette année je suis alignée avec des collègues qui se chargent du planning. Ils me soutiennent que l'AP est annualisé et que je dois donc 36h par an même s'il n'y a pas 36 semaines et ils comptent les heures au réel, si bien que si je suis en arrêt maladie une semaine (ce qui est le cas en ce moment et risque de se reproduire), je dois rattraper l'heure d'AP non faite. Résultat je me retrouve bien souvent à faire deux heures par semaine au lieu d'une. Ont-ils raison ? Ça me paraît totalement hallucinant, et ça le sera d'autant plus quand on subira un jour de carence ! En étant à 80/, je gagne 3h par semaine, si je dois faire des heures en plus non payées, je perds sur toute la ligne !

Cette année, je n'ai pas du tout prononcé les mots "Accompagnement personnalisé" qui ont trop prêté à confusion l'année dernière.
J'ai simplement dit aux élèves qu'ils avaient 4,5 heures de français par semaine.
C'est ce que l'on doit aux élèves cette année, en espérant une augmentation l'année prochaine.

A lire aussi :
http://www.paris.snes.edu/college/1617/4_p_dnb-md-768.pdf

"La répartition, entre les disciplines, de la marge de 3 heures est du ressort du CA, lors du vote du Tableau de répartition des moyens disciplinaires (TRMD), puis de ses ajustements éventuels plus tardifs. S'ils imposent deux EPI par niveau et 1 à 2 h d'AP par semaine en cycle 4, aucun des trois textes de la réforme n’attribue au CA le pouvoir de fixer la répartition horaire AP/EPI et encore moins dans quelle discipline ils se feront.
L’AP et les EPI étant des enseignements, le choix de leur mise en œuvre et de leurs modalités relève de la liberté pédagogique des enseignants. L’arrêté précise simplement que « les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à
une réalisation concrète, individuelle ou collective ».
Ceci n’induit pas d’obligation quant à la forme du projet, ou la nature des réalisations concrètes.

Lire aussi l'arrêté du 16 juin 2017 (plus d'obligation d'AP en 6e) :

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/6/16/MENE1717553A/jo

avatar
kiwi
Vénérable

Re: Comment compter les heures d'AP ?

par kiwi le Ven 15 Sep 2017 - 7:53
Mon conjoint est exactement dans la même situation, l'ap se déroulant de la même manière. Lui va être confronté au problème puisqu'il va avoir une formation sur 8jours où il est censé fournir 2h d'ap. Le planning s'établissant de vacances à vacances, il ne sait pas trop quoi faire. D'un côté, c'est un peu facile de mettre ses heures d'ap sur ses jours de formation ; de l'autre, il a une convocation en bonne et due forme et il n'ira pas aux champignons pendant ces journées-là... Je pense qu'il va çouper la poire en deux.

Dans ton cas Lene, si la situation "administrative" est la même, je trouve que moralement, te faire rattraper ces heures alors que c'était pour l'opération de ta fille, c'est fort de café. Et puis 1h ou 2, on va pas chipoter. Et puis les collègues, on s'en cogne, c'est l'administration qui compte.
Cléopatra2
Fidèle du forum

Re: Comment compter les heures d'AP ?

par Cléopatra2 le Ven 15 Sep 2017 - 21:07
Mais dans aucun des cas les heures ne sont à rattraper, c'est hallucinant qu'on vous le demande.
Ou bien vous demandez des HSE.
avatar
lene75
Empereur

Re: Comment compter les heures d'AP ?

par lene75 le Ven 15 Sep 2017 - 21:54
Les réunions sont des réunions qui servent essentiellement à... faire le planning des séances suivantes. À chaque fois il faut décider comment on se répartit à 5 profs de 4 matières différentes dont 3 PP chargés de l'orientation les élèves de 3 classes (dont une classe mixte TL/ES) sur deux créneaux horaire. C'est une vraie usine à gaz. Ah et j'oubliais que l'EMC doit aussi être assurée sur ces heures car nos classes n'ont pas d'heures pour ça : les heures ont été transférées aux classes technos...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Eloah
Neoprof expérimenté

Re: Comment compter les heures d'AP ?

par Eloah le Ven 15 Sep 2017 - 23:02
@lene75 a écrit:Les réunions sont des réunions qui servent essentiellement à... faire le planning des séances suivantes. À chaque fois il faut décider comment on se répartit à 5 profs de 4 matières différentes dont 3 PP chargés de l'orientation les élèves de 3 classes (dont une classe mixte TL/ES) sur deux créneaux horaire. C'est une vraie usine à gaz.

C'est le même principe chez nous :une réunion sur les heures d'AP toutes les deux périodes pour décider de la suite : qui fait quoi avec quels élèves, sachant qu'en lycée pro s'ajoute la difficulté des profs d'atelier qui ne veulent enseigner que leur spécialité à leurs élèves tandis que les profs de matières générales sont censés être polyvalents et pouvoir enseigner à peu près tout à n'importe qui.
Contenu sponsorisé

Re: Comment compter les heures d'AP ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum