Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Serez-vous en grève le 10 octobre?

257 - 61%
104 - 25%
59 - 14%
 
Total des votes: 420
 
Sondage clos
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 11 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par LaMaisonQuiRendFou Mer 20 Sep - 10:43
Halybel a écrit:
LaMaisonQuiRendFou a écrit:@Halybel : nous sommes bien d'accord, j'ai également ce type d'exemple en tête.

Néanmoins il y a un avantage pour moi dans l'enseignement sup' : une liberté d'action totale. Pas de chef, pas de compte à rendre, cela n'a pas de prix.

Oui tout à fait d'accord, sauf qu'avec l'autonomie des établissements et l'intrusion de plus en plus pernicieuse du CDE, cette réalité disparaîtra bientôt.

Je parlais de mon cas dans le sup'.

Dans le secondaire j'ai vu qu'effectivement, c'était de moins en moins le cas...
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 11 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par XIII Mer 20 Sep - 14:12
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
XIII a écrit:Peut-être faudrait-il instauré, comme en Allemagne, que ces augmentations ne profitent qu'à ceux qui sont syndiqués ou mobilisés...?

Je ne crois pas que ce soit le cas en Allemagne, mais je peux me tromper. D'ailleurs le taux de syndicalisation n'est plus très élevé dans ce pays (plus qu'en France évidemment).

C'est plutôt le système scandinave de relations sociales que vous décrivez. Les conventions collectives de branche ne s'appliquent qu'aux syndiqués, d'où un taux de syndicalisation très élevé. Mais c'est un modèle complètement différent, il faudrait tout comparer pour que ce soit pertinent.

Cependant, vous avez raison, c'est un problème connu de comportement de "passager clandestin".

Dans certains pays, les avancées obtenues par les syndicats ne profitent en effet qu'à leurs seuls encartés. D'où l'utilité d'être syndiqué. Ce n'est nullement le cas en France où le fruit des négociations (ou des luttes) profite à l'ensemble de la collectivité des salariés. C'est ce qu'on appelle en théorie économique comme vous l'évoquez… «la théorie du passager clandestin». Pourquoi en effet se singulariser et se syndiquer quand on profitera des résultats d'une lutte ou d'une négociation sans avoir eu à bouger le petit doigt...
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 11 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Zagara Mer 20 Sep - 14:22
Dans la perspective de la démocratie sociale, dans laquelle l'égalité est la valeur centrale, et qui est une des matrices de la démocratie française, c'est bien plus juste que tout le monde soit tiré vers le haut grâce à l'action syndicale plutôt que seulement leurs membres. Sinon on crée des corporations inégalitaires au sein de la nation. Ça peut marcher dans des sociétés ayant déjà des communautés multiples, dans des fédérations, pour des peuples ne mettant pas l'égalité au premier rang de leurs considérations (notamment l'Allemagne, dont l'opinion publique n'est choquée par aucune inégalité, même pas par les jobcenters produisant des sortes de serfs à 400 balles par mois)... mais pour la France, qui est sociale, une et indivisible, ça ne peut pas être considéré comme approprié. On doit arrêter de croire que tout ce que font les étrangers est meilleur que ce qu'on fait et applicable tel quel.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 11 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par LaMaisonQuiRendFou Mer 20 Sep - 14:31
Zagara a écrit:Dans la perspective de la démocratie sociale, dans laquelle l'égalité est la valeur centrale, et qui est une des matrices de la démocratie française, c'est bien plus juste que tout le monde soit tiré vers le haut grâce à l'action syndicale plutôt que seulement leurs membres. Sinon on crée des corporations inégalitaires au sein de la nation.

On doit arrêter de croire que tout ce que font les étrangers est meilleur que ce qu'on fait et applicable tel quel.

+1

et

+1
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 11 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par XIII Mer 20 Sep - 14:34
Je ne dis pas ça, je dis juste que dans notre système le fait que les batailles de certains profitent à tous ne stimulent pas le choix de se syndiquer. Deuxième chose, les difficultés notamment liées à l'évolution des carrières dans le privé pour un syndiqué (ou si on est pas dans le "bon" syndicat) est un frein énorme!

Je suis partisan d'une syndicalisation obligatoire pour obliger les gens à s'investir dans la défense (ou non) de leurs droits et pour peser dans les négociations, comme je suis pour le vote obligatoire avec prise en considération du vote blanc.

avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 11 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par XIII Mer 20 Sep - 14:39
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Zagara a écrit:Dans la perspective de la démocratie sociale, dans laquelle l'égalité est la valeur centrale, et qui est une des matrices de la démocratie française, c'est bien plus juste que tout le monde soit tiré vers le haut grâce à l'action syndicale plutôt que seulement leurs membres. Sinon on crée des corporations inégalitaires au sein de la nation.

On doit arrêter de croire que tout ce que font les étrangers est meilleur que ce qu'on fait et applicable tel quel.

+1

et

+1

Nos syndicats pèsent 9% de l'ensemble des salariés contre 30 ou 40% en Allemagne. C'est beaucoup plus que les partis politiques, qui eux, pour le coup ne représentent rien, mais ce faible taux ne permet pas de peser dans les négociations. Alors on continue dans cette logique ou on essaie de changer les choses? Car ce système de faible syndicalisation il bénéficie à qui ?? Toujours aux mêmes, qui eux ont bien conscience de l'enjeu...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 11 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par pseudo-intello Mer 20 Sep - 14:39
+1 avec Zagara, et même davantage, pour le principe et les valeurs que je partage.

Et pour ce qui est du côté pratique, c'est de toutes manières inapplicable : le MEDEF et la classe politique ne le tolèrerait jamais. Si ça fonctionnait "comme à la scandinave", tout le monde se syndiquerait, tout le monde ferait grève quand il y en a, et comme les pouvoirs politiques et économiques ne veulent surtout pas donner trop de pouvoir aux syndicats (ils préfèrent dire : Macron a été élu par la majorité des Français - même si c'est faux - alors que les syndicats ne représentent que 8% des gens, les grévistes que 15% ou que sais-je, blablabla on t'enfume". Et si les grèves étaient suivies, ça ferait davantage suer les politiciens qui veulent appliquer des réformes répugnantes, donc vous pensez bien qu'on va rester comme ça, en commandant une propagande anti-syndicale, histoire de pouvoir continuer à faire impunément cracher les classes moyennes et populaires et renflouer les comptes de ceux qui n'en ont nullement besoin.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 11 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par LaMaisonQuiRendFou Mer 20 Sep - 14:42
@ XIII : Mais bien sûr il suffit d'obliger et tout rentrera dans l'ordre. Vous aurez des adhérents fantômes dans des syndicats fantômes. C'est l'engagement qui compte et non un bout de plastique attestant que l'on est membre de telle ou telle organisation. D'un point de vue juridique cela me parait difficile à mettre en oeuvre.

Le problème du passager clandestin ("free-rider") est un vieille question économique et sociologique, et à ma connaissance il y a aucune solution véritablement satisfaisante. Donc comme souvent en économie, on a trouvé qu'on a rien trouvé. C'est d'ailleurs ce qui est intéressant...
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 11 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par XIII Mer 20 Sep - 14:45
Il suffit d'attendre la fin d'un cycle pour qu'il y ait une révolte pour tout rééquilibrer...La "théorie de l'élastique"...ça existe en économie? :blague:
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 11 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par LaMaisonQuiRendFou Mer 20 Sep - 15:04
Certains attendent le Messie depuis des millénaires... Bon courage !

Le changement c'est maint... ou pas !
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 11 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par XIII Mer 20 Sep - 15:05
Ce que le peuple a conquis, il l'a conquis seul...Sans messie.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 11 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par LaMaisonQuiRendFou Mer 20 Sep - 15:09
Vous êtes sûr ? http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2017/09/20/25001-20170920ARTFIG00125-melenchon-se-compare-au-druide-panoramix.php

Bon c'est juste pour le titre et la photo, genre GORAFI...
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 11 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Zagara Mer 20 Sep - 16:38
Toujours aussi équilibrés les commentaires politiques du Figaro. :lol:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 11 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Reine Margot Jeu 21 Sep - 7:16
Grève ce matin et au bureau quelques personnes ne sont pas là; réaction des collègues de bureau: "encore une grève, pff, n'importe quoi". Et d'embrayer sur l'affaire de Mélenchon en classe business, et la militante FI qui n'a pas su répondre quand le journaliste lui a demandé pourquoi Mélenchon était en classe affaires et elle en classe éco. On enchaîne sur la prochaine grève du 10 octobre: "quoi, encore une grève?". L'année va être longue.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 11 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Zagara Jeu 21 Sep - 7:23
Y'a Fakir qui relaie un article de Challenge disant que les 500 premières fortunes de France ont progressé de plus de 20% en 20 ans tandis que tous les autres se sont appauvris ou ont stagné (même Challenge trouve ça un peu excessif et dit que ça pourrait "donner le sentiment d'une profonde injustice" (no shit)). Pendant ce temps, un rapport d'Artus tourne chez les banquiers et alerte des "risques pour le capital d'une révolte de masse des salariés" à cause du renforcement énorme des inégalités et de la maltraitance du management.
Mais quand on voit la capacité des gens à se couper leurs propres mains, à jouer contre leurs intérêts et à se battre entre eux, on se dit que les riches peuvent prendre une double ration de cigares et ne pas trop se soucier de l'avenir.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 11 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Celadon Jeu 21 Sep - 7:33
En effet. Pourquoi les banquiers s'inquiètent-ils autant ???
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 11 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Daphné Jeu 21 Sep - 7:35
Zagara a écrit:Y'a Fakir qui relaie un article de Challenge disant que les 500 premières fortunes de France ont progressé de plus de 20% en 20 ans tandis que tous les autres se sont appauvris ou ont stagné (même Challenge trouve ça un peu excessif et dit que ça pourrait "donner le sentiment d'une profonde injustice" (no shit)). Pendant ce temps, un rapport d'Artus tourne chez les banquiers et alerte des "risques pour le capital d'une révolte de masse des salariés" à cause du renforcement énorme des inégalités et de la maltraitance du management.
Mais quand on voit la capacité des gens à se couper leurs propres mains, à jouer contre leurs intérêts et à se battre entre eux, on se dit que les riches peuvent prendre une double ration de cigares et ne pas trop se soucier de l'avenir.
Et de Champagne !
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 11 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par LaMaisonQuiRendFou Jeu 21 Sep - 7:36
J'espère que Méluche a eu une double ration de champagne en business, sinon c'est vraiment de l'arnaque !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 11 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Isis39 Jeu 21 Sep - 7:57
Une nouvelle raison de faire grève le 10 octobre.
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2017/09/21092017Article636415763053751038.aspx
La revalorisation PPCR bloquée dès 2018 annonce ID FO
Alors que le ministre des comptes publics assurait avoir signé les décrets d'application de la revalorisation en application des accords PPCR, le cabinet de JM Blanquer a saisi l'occasion de la réunion d'un groupe de travail de personnels de direction pour annoncer le blocage du PPCR dès 2018. Selon ID FO, un syndicat de personnels de direction, toutes les mesures financières seront reportées dès 2018 de 6 à 18 mois.
musa
musa
Fidèle du forum

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 11 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par musa Jeu 21 Sep - 8:08
Je serai en grève mais ça me gave que ce soit encore un mardi. J'ai une heure de cours...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 11 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Isis39 Jeu 21 Sep - 8:31
musa a écrit:Je serai en grève mais ça me gave que ce soit encore un mardi. J'ai une heure de cours...

moi deux...
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 11 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Hypermnestre Jeu 21 Sep - 8:38
Isis39 a écrit:Une nouvelle raison de faire grève le 10 octobre.
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2017/09/21092017Article636415763053751038.aspx
La revalorisation PPCR bloquée dès 2018 annonce ID FO
Alors que le ministre des comptes publics assurait avoir signé les décrets d'application de la revalorisation en application des accords PPCR, le cabinet de JM Blanquer a saisi l'occasion de la réunion d'un groupe de travail de personnels de direction pour annoncer le blocage du PPCR dès 2018. Selon ID FO, un syndicat de personnels de direction, toutes les mesures financières seront reportées dès 2018 de 6 à 18 mois.
Toutes les mesures seront reportées, sauf celles liées à la hors-classe (je crois l'avoir lu) ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 11 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Thalia de G Jeu 21 Sep - 8:41
J'ai adoré le printemps 2003 (grèves contre la loi Fillon sur les retraites) : plusieurs mardis consécutifs alors que je n'avais que 2 heures de cours ce jour-là... Consolation : le temps se prêtait aux manifs.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 11 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Graisse-Boulons Jeu 21 Sep - 9:34
hypermnestre a écrit:
Isis39 a écrit:Une nouvelle raison de faire grève le 10 octobre.
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2017/09/21092017Article636415763053751038.aspx
La revalorisation PPCR bloquée dès 2018 annonce ID FO
Alors que le ministre des comptes publics assurait avoir signé les décrets d'application de la revalorisation en application des accords PPCR, le cabinet de JM Blanquer a saisi l'occasion de la réunion d'un groupe de travail de personnels de direction pour annoncer le blocage du PPCR dès 2018. Selon ID FO, un syndicat de personnels de direction, toutes les mesures financières seront reportées dès 2018 de 6 à 18 mois.
Toutes les mesures seront reportées, sauf celles liées à la hors-classe (je crois l'avoir lu) ?

M'enfin ! On s'en balance :
IL N'Y A PAS DE PPRC POUR LES ENSEIGNANTS !
Je me tue à le dire autour de moi ! C'est ça qui doit nous mobiliser, pas le report d'un "machin" qui n'existe pas ! P....ain, ils sont trop forts : on est en train de haleter en remuant la queue devant une main vide croyant qu'elle contient un sucre, c'est du pur délire !
EXIGEONS UN PPRC POUR NOUS AUSSI !
A toutes fins utiles, lisez donc ceci : http://www.fo-snudi.fr/documents/pages_PPCR.pdf
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 11 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par LaMaisonQuiRendFou Jeu 21 Sep - 9:41
Le PPRC c'est ce qu'ils veulent mettre en place pour remplacer le système actuel (ancienneté, choix, grand choix) ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique - Page 11 Empty Re: Grève intersyndicale du 10 octobre : contre la casse de la fonction publique

par Isis39 Jeu 21 Sep - 9:43
LaMaisonQuiRendFou a écrit:Le PPRC c'est ce qu'ils veulent mettre en place pour remplacer le système actuel (ancienneté, choix, grand choix) ?

C'est en cours. Au 1er septembre on a été reclassés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum