Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Rester à Créteil ou passer à Versailles ? Empty Rester à Créteil ou passer à Versailles ?

par marjo Sam 16 Sep 2017 - 10:59
Voici ma situation actuelle : je suis prof de lettres classiques dans un collège aux alentours de Créteil. En 2016-2017, j'habitais à un quart d'heure de voiture de mon collège, puis j'ai rencontré quelqu'un et je me suis installée avec lui, à Malakoff (dans le 92). Pour plusieurs raisons, nous n'avons le choix qu'entre Malakoff et Le Plessis-Robinson pour notre domicile (mon compagnon travaillant à Issy-les-Moulineaux). Depuis la rentrée, je fais donc le trajet jusqu'à mon établissement, ce qui me prend entre 30min et 1H15 en fonction des plages horaires. Je cherche donc à réduire mon temps de trajet.
Le plus logique serait que je demande une mutation pour l'académie de Versailles, d'autant plus que nous nous sommes pacsés en juillet et que je pourrais bénéficier des points de RC. Or, changer d'académie me fait "peur", car je ne connais pas bien l'académie de Versailles et je n'en entends pas que du bien.
Or, en demandant une mutation à l'inter, je risque ensuite de me retrouver catapultée n'importe où à l'intérieur de l'académie lors de la phase intra, qui est vaste, et je redoute de me retrouver à la lisière du 78 ou du 91, c'est-à-dire finalement plus loin que là où je me trouve actuellement alors que je cherche à me rapprocher.
Je n'ai pas énormément de points : 42 points d'échelon (je suis au 6), 65 points d'ancienneté de poste (4*10 + 25), plus les points de PACS et éventuellement les points d'agrégé sur les voeux lycée. Or en regardant les barres intra de l'académie pour 2016 (celles de 2017 ne sont pas encore parues), je me suis rendue que j'aurais eu soit une affectation lointaine, soit un collège craignos (j'ai passé 4 ans et 4 ans dans deux REP bien chaudes, j'aspire tout de même à autre chose).
J'en suis venue à me dire que je devrais presque rester là où je suis actuellement, ou demander un établissement à la frontière ouest du 94, mais mon compagnon me dit que ça me ferait gagner à peine 10 minutes de trajet. De plus, je ne veux pas "griller" mes points d'ancienneté pour faire un voeu collège dans le 94, car j'aspire vraiment à une affectation en lycée (que je n'aurai sans doute pas si finalement j'opte pour la stratégie "mutation inter à Versailles").
Cela fait beaucoup de conditions... Je ne vois pas quelle est la stratégie la plus intelligente, aussi suis-je preneuse de conseils. J'y verrai sans doute un peu plus clair quand les barres de l'intra 2017 à Versailles seront tombées. Par ailleurs, je suis syndiquée au SNALC : peut-être peuvent-ils m'aider ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Rester à Créteil ou passer à Versailles ? Empty Re: Rester à Créteil ou passer à Versailles ?

par Daphné Sam 16 Sep 2017 - 11:10
marjolie.june a écrit:Voici ma situation actuelle : je suis prof de lettres classiques dans un collège aux alentours de Créteil. En 2016-2017, j'habitais à un quart d'heure de voiture de mon collège, puis j'ai rencontré quelqu'un et je me suis installée avec lui, à Malakoff (dans le 92). Pour plusieurs raisons, nous n'avons le choix qu'entre Malakoff et Le Plessis-Robinson pour notre domicile (mon compagnon travaillant à Issy-les-Moulineaux). Depuis la rentrée, je fais donc le trajet jusqu'à mon établissement, ce qui me prend entre 30min et 1H15 en fonction des plages horaires. Je cherche donc à réduire mon temps de trajet.
Le plus logique serait que je demande une mutation pour l'académie de Versailles, d'autant plus que nous nous sommes pacsés en juillet et que je pourrais bénéficier des points de RC. Or, changer d'académie me fait "peur", car je ne connais pas bien l'académie de Versailles et je n'en entends pas que du bien.
Or, en demandant une mutation à l'inter, je risque ensuite de me retrouver catapultée n'importe où à l'intérieur de l'académie lors de la phase intra, qui est vaste, et je redoute de me retrouver à la lisière du 78 ou du 91, c'est-à-dire finalement plus loin que là où je me trouve actuellement alors que je cherche à me rapprocher.
Je n'ai pas énormément de points : 42 points d'échelon (je suis au 6), 65 points d'ancienneté de poste (4*10 + 25), plus les points de PACS et éventuellement les points d'agrégé sur les voeux lycée. Or en regardant les barres intra de l'académie pour 2016 (celles de 2017 ne sont pas encore parues), je me suis rendue que j'aurais eu soit une affectation lointaine, soit un collège craignos (j'ai passé 4 ans et 4 ans dans deux REP bien chaudes, j'aspire tout de même à autre chose).
J'en suis venue à me dire que je devrais presque rester là où je suis actuellement, ou demander un établissement à la frontière ouest du 94, mais mon compagnon me dit que ça me ferait gagner à peine 10 minutes de trajet. De plus, je ne veux pas "griller" mes points d'ancienneté pour faire un voeu collège dans le 94, car j'aspire vraiment à une affectation en lycée (que je n'aurai sans doute pas si finalement j'opte pour la stratégie "mutation inter à Versailles").
Cela fait beaucoup de conditions... Je ne vois pas quelle est la stratégie la plus intelligente, aussi suis-je preneuse de conseils. J'y verrai sans doute un peu plus clair quand les barres de l'intra 2017 à Versailles seront tombées. Par ailleurs, je suis syndiquée au SNALC : peut-être peuvent-ils m'aider ?

Ils connaissent leur académie et le mouvement intra dans leur académie et peuvent te conseiller au mieux de ta situation, en fonction de ton barème, par rapport à tes chances d'obtenir quelque chose qui te convient. Ils peuvent donc t'aider à formuler tes voeux pour maximiser tes chances, mais ils ne peuvent pas faire des miracles. Le mieux est d'aller les voir dès maintenant pour faire le point sur ta situation et tu verras ce qu'ils te conseilleront. Après il y a toujours une part de risques selon les années qu'il ne faut pas négliger (blocage ou suppression de postes...)
avatar
Mathoune
Niveau 7

Rester à Créteil ou passer à Versailles ? Empty Re: Rester à Créteil ou passer à Versailles ?

par Mathoune Dim 17 Sep 2017 - 18:22
Regarde les dernières circulaires de l'intra.
Dans l'académie de Versailles tu peux cumuler les points d'agreg (90) pour les lycées avec les points de rapprochement de conjoint, et ça marche sur des vœux communes, restreints aux lycées. Et il y a pas mal de communes avec un seul lycée, donc pas vraiment de risque.
Bien que neotitulaire cette règle m'a permis d'avoir dès cette année mon lycée de secteur (en maths) grâce à mon mari et mes 3 enfants. Comme tu as déjà des points d'échelon et d'ancienneté de poste, ca suffira peut-être pour toi aussi.
Je le signale parce qu'en discutant avec des collègues de l'académie de Créteil j'ai découvert que ce n'était pas le cas à Créteil.

Voilà la circulaire de l'an dernier : http://www.ac-versailles.fr/cid105359/mouvement-intra-academique-des-enseignants-cop-et-c.p.e.html
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Rester à Créteil ou passer à Versailles ? Empty Re: Rester à Créteil ou passer à Versailles ?

par Daphné Dim 17 Sep 2017 - 19:04
Mathoune a écrit:Regarde les dernières circulaires de l'intra.
Dans l'académie de Versailles tu peux cumuler les points d'agreg (90) pour les lycées avec les points de rapprochement de conjoint, et ça marche sur des vœux communes, restreints aux lycées. Et il y a pas mal de communes avec un seul lycée, donc pas vraiment de risque.
Bien que neotitulaire cette règle m'a permis d'avoir dès cette année mon lycée de secteur (en maths) grâce à mon mari et mes 3 enfants. Comme tu as déjà des points d'échelon et d'ancienneté de poste, ca suffira peut-être pour toi aussi.
Je le signale parce qu'en discutant avec des collègues de l'académie de Créteil j'ai découvert que ce n'était pas le cas à Créteil.

Voilà la circulaire de l'an dernier : http://www.ac-versailles.fr/cid105359/mouvement-intra-academique-des-enseignants-cop-et-c.p.e.html

Pas forcément, chaque académie a son barème intra.
avatar
Mathoune
Niveau 7

Rester à Créteil ou passer à Versailles ? Empty Re: Rester à Créteil ou passer à Versailles ?

par Mathoune Dim 17 Sep 2017 - 20:11
C'est ce que je disais, comme chaque académie à son barème, à Créteil on ne peut pas cumuler qui est cumulable à Versailles.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Rester à Créteil ou passer à Versailles ? Empty Re: Rester à Créteil ou passer à Versailles ?

par Madame_Prof Dim 17 Sep 2017 - 20:33
Oui, en même temps, à Créteil, la bonif agreg elle est de 160 pts...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Stered
Stered
Doyen

Rester à Créteil ou passer à Versailles ? Empty Re: Rester à Créteil ou passer à Versailles ?

par Stered Dim 17 Sep 2017 - 20:38
Voilà qui m'intéresse : même dilemme pour moi.
Je suis dans un collège du 94, à 30 min de chez moi (92). Mais l'ambiance est telle que j'aspire vraiment à partir.
Sauf que, 4 ans d'ancienneté sur le poste et un enfant, ça fait short pour obtenir le 92 en lettres classiques, je pense...
Du coup, rester dans une ambiance délétère ou prendre le risque d'augmenter considérablement mon temps de trajet ? Dur...

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Rester à Créteil ou passer à Versailles ? Empty Re: Rester à Créteil ou passer à Versailles ?

par mamieprof Dim 17 Sep 2017 - 20:54
J'ai une amie qui habitait Vitry et enseignait à Villlejuif  (aca Créteil). Elle a rencontré quelqu'un qui vivait à Issy et travaillait à Issy.  Elle a souhaité venir à Versailles pour se rapprocher avec peu de points (pacs + agreg) elle a "échoué (= le terme qu"elle utilise, désabusée...)  TZR 91 alors qu'elle voulait le 92  et s'est retrouvée l'an dernier près d’Étampes. Si tu savais comme elle regrette (pas de trains/rer en soirée ou si peu et idem tôt le matin... obligée de dormir chez l'habitant quand il y a des réunions parents/profs la galère totale. Cette année elle est à Savigny à 2 pas du RER et c'est presque direct mais une heure de RER aux heures de pointe c'est pas facile. Elle met le même temps qu avant (Issy/ Villejuif = Issy/Savigny) mais est dans un établissement meilleur je crois que c est sa seule consolation et elle a la chance d’être en AFA pas sur 2 bahuts...
L'académie est si grande que tout peut arriver sauf si on a 3/4 enfants ou 20 ans d'ancienneté sans bouger...
marjo
marjo
Grand sage

Rester à Créteil ou passer à Versailles ? Empty Re: Rester à Créteil ou passer à Versailles ?

par marjo Dim 17 Sep 2017 - 21:31
mamieprof a écrit:J'ai une amie qui habitait Vitry et enseignait à Villlejuif  (aca Créteil). Elle a rencontré quelqu'un qui vivait à Issy et travaillait à Issy.  Elle a souhaité venir à Versailles pour se rapprocher avec peu de points (pacs + agreg) elle a "échoué (= le terme qu"elle utilise, désabusée...)  TZR 91 alors qu'elle voulait le 92  et s'est  retrouvée l'an dernier près d’Étampes. Si tu savais comme elle regrette (pas de trains/rer en soirée ou si peu et idem tôt le matin... obligée de dormir chez l'habitant quand il y a des réunions parents/profs la galère totale. Cette année elle est à Savigny à 2 pas du RER  et c'est presque direct mais une heure de RER aux heures de pointe c'est pas facile. Elle met le même temps qu avant (Issy/ Villejuif = Issy/Savigny) mais est dans un établissement meilleur je crois que c est sa seule consolation et elle a la chance d’être en AFA pas sur 2 bahuts...
L'académie est si grande que tout peut arriver sauf si on a 3/4 enfants ou 20 ans d'ancienneté sans bouger...

Le cas que tu cites ne fait que renforcer mes craintes. C'est typiquement le genre de cas dans lequel je redoute de me retrouver. Je suis véhiculée, mais vu l'aléatoire des temps de trajet en région parisienne...
avatar
Enaeco
Vénérable

Rester à Créteil ou passer à Versailles ? Empty Re: Rester à Créteil ou passer à Versailles ?

par Enaeco Dim 17 Sep 2017 - 21:37
Tu as suffisamment étudié la situation. Tu connais le système et tu as clairement identifié les enjeux.

Tu as le choix entre ton poste actuel et l'inconnu. Pour "l'inconnu", on peut se faire une idée de la loterie en regardant l’historique des barres si on arrive à dégager une tendance qui pour toi, semble te mener vers un poste peu enviable...
C'est une histoire de risques et de compromis, toi seule peut savoir ce que tu es prête à accepter.
marjo
marjo
Grand sage

Rester à Créteil ou passer à Versailles ? Empty Re: Rester à Créteil ou passer à Versailles ?

par marjo Lun 18 Sep 2017 - 16:47
Enaeco a écrit:Tu as suffisamment étudié la situation. Tu connais le système et tu as clairement identifié les enjeux.

Tu as le choix entre ton poste actuel et l'inconnu. Pour "l'inconnu", on peut se faire une idée de la loterie en regardant l’historique des barres si on arrive à dégager une tendance qui pour toi, semble te mener vers un poste peu enviable...
C'est une histoire de risques et de compromis, toi seule peut savoir ce que tu es prête à accepter.

Le problème est ainsi parfaitement résumé.
Autre piste : rester à Créteil et postuler sur les postes de PRAG, en croisant très fort les doigts...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Rester à Créteil ou passer à Versailles ? Empty Re: Rester à Créteil ou passer à Versailles ?

par Fires of Pompeii Lun 18 Sep 2017 - 17:10
Je suis ce fil avec intérêt Marjolie.june... tu nous diras ce que tu décides. L'acad de Versailles est large et trèèèès variée (en termes d'établissements, de publics). D'une ville à l'autre, d'un quartier à l'autre, ça peut changer du tout au tout.

Je regarde un peu les postes de PRAG aussi, rien en LC, c'est désespérant. Il y a un poste publié à Nanterre, où le profil LC conviendrait, tu devrais regarder.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
marjo
marjo
Grand sage

Rester à Créteil ou passer à Versailles ? Empty Re: Rester à Créteil ou passer à Versailles ?

par marjo Lun 18 Sep 2017 - 18:09
Je viens d'écrire au SNALC Versailles. Je vous tiens au courant dès que j'ai une réponse.

Fires of Pompeii a écrit:Je suis ce fil avec intérêt Marjolie.june... tu nous diras ce que tu décides. L'acad de Versailles est large et trèèèès variée (en termes d'établissements, de publics). D'une ville à l'autre, d'un quartier à l'autre, ça peut changer du tout au tout.

Je regarde un peu les postes de PRAG aussi, rien en LC, c'est désespérant. Il y a un poste publié à Nanterre, où le profil LC conviendrait, tu devrais regarder.

J'ai regardé, mais c'est du théâtre, c'est hyper spécifique et je ne m'y connais pas très bien.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Rester à Créteil ou passer à Versailles ? Empty Re: Rester à Créteil ou passer à Versailles ?

par Fenrir Mar 26 Sep 2017 - 22:17
Ça ne va rien apporter au débat, mais ce qui m'a fait sourire c'est d'avoir "peur" de Versailles en venant de Créteil...

Ah si comme dit le proverbe : un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras"

Ou tenter une mutation à l'intra sur la frontière de l'académie de Créteil. Si tant est qu'il y ait mieux, je ne connais pas bien cette zone.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Rester à Créteil ou passer à Versailles ? Empty Re: Rester à Créteil ou passer à Versailles ?

par Fires of Pompeii Mar 26 Sep 2017 - 22:21
En effet c'est drôle, étant dans l'aca de Versailles, j'aurais plutôt la trouille d'aller dans celle de Créteil, mais en réalité je pense tout simplement que d'un établissement à l'autre, d'une ville à l'autre, c'est hyper différent, dans les deux académies.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Stered
Stered
Doyen

Rester à Créteil ou passer à Versailles ? Empty Re: Rester à Créteil ou passer à Versailles ?

par Stered Mer 27 Sep 2017 - 10:37
Moi, ce qui me fait peur, ce n'est pas la difficulté de tel ou tel bahut (même si je pense qu'on trouve des zones qui se valent dans les deux acad et en bien et en mal), c'est le risque de partir à perpète !

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Helisenne
Helisenne
Niveau 5

Rester à Créteil ou passer à Versailles ? Empty Re: Rester à Créteil ou passer à Versailles ?

par Helisenne Mer 27 Sep 2017 - 13:47
Pour ma part, j'ai obtenu un poste dans l'académie de Paris. Après huit ans en REP j'ai eu mon dernier vœu sur un poste repassant tous les ans au mouvement depuis presque 10 ans. Je suis en train de découvrir pourquoi :shock: Je ne me plains pas car j'ai un poste fixe, certes éloigné de chez moi, mais j'hésite à demander Versailles ou Créteil l'an prochain. Dans ma matière à l'intra à Paris je ne peux maintenant qu'être TZR. Je pense qu'un poste en petite couronne peut éventuellement être accessible, je vais me renseigner auprès de mon syndicat.
marjo
marjo
Grand sage

Rester à Créteil ou passer à Versailles ? Empty Re: Rester à Créteil ou passer à Versailles ?

par marjo Mer 27 Sep 2017 - 14:06
Stered a écrit:Moi, ce qui me fait peur, ce n'est pas la difficulté de tel ou tel bahut (même si je pense qu'on trouve des zones qui se valent dans les deux acad et en bien et en mal), c'est le risque de partir à perpète !

C'est exactement ma crainte, et au vu des barres de l'intra 2017 que j'ai demandées au SNALC, c'est ce qui m'attend.
Stered
Stered
Doyen

Rester à Créteil ou passer à Versailles ? Empty Re: Rester à Créteil ou passer à Versailles ?

par Stered Mer 27 Sep 2017 - 14:23
Idem... J'ai 107 points, dans la même matière que toi et j'habite vers Sceaux, donc autant dire que c'est mort, même pour les REP voisines (et ai-je envie de fuir un CDE toxique pour une REP avec potentiellement un CDE toxique aussi ? Hem...).
Je vais donc finalement attendre que mon CDE mute, lui Very Happy et croiser les doigts pour la suite... Et tenter une mut intra sans y croire, on verra bien.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
avatar
Pobse
Niveau 1

Rester à Créteil ou passer à Versailles ? Empty Re: Rester à Créteil ou passer à Versailles ?

par Pobse Jeu 5 Oct 2017 - 18:32
Bonjour,

Je ne veux pas te faire peur mais en ayant regardé les barres d'entrée dans le 92 pour ma discipline (histoire-géo) l'année dernière, j'ai tout simplement vu que ce ne serait pas possible, même avec 151 points, d'avoir un établissement là-bas (même en REP, même TZR).
J'ai forcé mon copain Very Happy à déménager dans le 94 près de son lieu de travail, et comme les  postes fixes dans le 94 étaient également trop chers pour moi, j'ai fait des demandes d'affectation en visant le 91 bien desservi et j'ai eu ce que je voulais. A voir si les postes sont accessibles pour toi dans le 94, en regardant les barres des années précédentes sur Internet, mais pour moi, ça ne l'était pas ! Dans le 78, tu peux avoir Trappes/La Verrière/Coignières assez facilement je pense, c'est relié directement à Malakoff par le train. Si j'habitais encore le 92, j'aurais tenté ce coup-là.


Dernière édition par Pobse le Jeu 5 Oct 2017 - 18:39, édité 1 fois
marjo
marjo
Grand sage

Rester à Créteil ou passer à Versailles ? Empty Re: Rester à Créteil ou passer à Versailles ?

par marjo Jeu 5 Oct 2017 - 18:35
Pobse a écrit:Bonjour,

Je ne veux pas te faire peur mais en ayant regardé les barres d'entrée dans le 92 pour ma discipline (histoire-géo) l'année dernière, j'ai tout simplement vu que ce ne serait pas possible, même avec 151 points, d'avoir un établissement là-bas (même en REP, même TZR).
J'ai forcé mon copain Very Happy à déménager dans le 94 près de son lieu de travail, et comme les  postes fixes dans le 94 étaient également trop chers pour moi, j'ai tablé sur le 91 bien desservi, en zone limitrophe du 94. J'ai plutôt fait un bon calcul, je n'ai que 45 min de trajet max tous les matins (certes, je suis TZR à l'année...) et suis tombée dans un collège bien tenu. Le 91, ça peut être chouette aussi ! Dans le 78, tu peux avoir Trappes/La Verrière/Coignières assez facilement je pense, c'est relié directement à Malakoff par le train.

Certes, mais il y a une spécificité importante en lettres classiques, c'est que vu le petit nombre de postes (et leur suppression de plus en plus fréquente), il peut tout à fait arriver qu'aucun poste ne se libère dans une zone donnée pendant des années. Le turn-over est trop faible pour qu'on puisse se permettre de cibler une zone précise.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum