Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Irulan
Irulan
Habitué du forum

 - [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe Empty [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe

par Irulan Sam 16 Sep - 11:10
Bonjour à tous,

Voilà, je souhaite préparer l’agrégation externe de lettres (en deux ans, je viens de valider mon M1), mais je me pose quelques questions, auxquelles vous pourrez répondre, j’espère ! Désolée d’avance pour mon ignorance.

Est-ce qu’une partie du programme de l’agrégation externe de lettres modernes sera reconduite en 2019 ? C’est pour savoir quelles œuvres je peux commencer à étudier cette année.

Comment l’année de stage se déroule-t-elle ? Je trouve facilement des informations pour les certifiés, mais pas pour les agrégés (externes et non titulaires). Faut-il suivre le master II MEEF comme les certifiés ? Combien d’heures doit-on effectuer devant les élèves et combien d’heures doit-on subir, pardon suivre à l’Espé ?

Je vous remercie d’avance pour les réponses apportées !
Nadejda
Nadejda
Grand sage

 - [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe Empty Re: [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe

par Nadejda Sam 16 Sep - 11:16
La nouvelle question de comparée (Antunes, Conrad et Simon) sera encore au programme en 2019.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

 - [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe Empty Re: [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe

par Dadoo33 Sam 16 Sep - 11:32
La formation et ses conditions sont identiques à celles des certifiés.
En revanche, un agrégé est obligatoirement inspecté pour sa titularisation.
Les agrégés sans expérience sont à mi-temps à l'espe et dans leur établissement : soit entre 7h et 8h de cours devant élèves et 2 jours à l'espe.
Pour les volumes horaires à l'espe et les formations , voir ce qui se fait pour les certifiés selon les académies.
En théorie, titulaire d'un m2, certifiés comme agrégés ont une obligation d'assiduité, doivent valider l'ue de langue s'ils n'ont pas obtenu la moyenne en m1-m2, idem pour le c2i2e. Enfin, ils st tenus de réaliser un écrit réflexif. Dans la pratique, les académies font à leur sauce...
Irulan
Irulan
Habitué du forum

 - [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe Empty Re: [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe

par Irulan Sam 16 Sep - 11:58
Merci beaucoup pour vos réponses. Alors, c'est le fait d'avoir déjà un M2 qui peut dispenser d'une partie de la formation de M2 MEEF, même s'il faut obligatoirement faire acte de présence.

Le fait qu'un agrégé soit obligatoirement inspecté pour sa titularisation semble rendre celle-ci plus difficile à obtenir (j'ai lu des témoignages d'inspections en vue de la titularisation...je crois que c'est l'inspecteur qui a le dernier mot et il peut décider du sort du stagiaire à partir de la seule séance de l'année à laquelle il assiste).

Merci Nadedja ! Je vais d'abord me remettre à niveau en grammaire, ancien français, latin... ces connaissances me serviront également pour le capes, car je n'ai pas d'illusion sur mon niveau actuel.

Mis à part les cours Sévigné, quelles sont les meilleures séries/collections d'ouvrages pour préparer l'agrégation - "Clefs-concours" ? (je vais chercher dans d'autres fils, mais ceux qui passent par là peuvent me conseiller s'ils le souhaitent:-).
Reb59
Reb59
Niveau 1

 - [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe Empty Re: [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe

par Reb59 Sam 16 Sep - 13:09
Dadoo33 a écrit: Les agrégés sans expérience sont à mi-temps à l'espe et dans leur établissement : soit entre 7h et 8h de cours devant élèves et  2 jours à l'espe.

Dans les textes, la quotité horaire se situe entre 7h et 9h... En pratique, j'assure cette année 10h heures de cours devant les élèves (comme un certifié). Cette heure supplémentaire n'est pas payée et je ne l'ai appris que le jour de la rentrée. Le statut de stagiaire est ambigu et les établissements composent souvent en fonction des besoins. La question du concours importe peu dans ce cas...

Le fait qu'un agrégé soit obligatoirement inspecté pour sa titularisation semble rendre celle-ci plus difficile à obtenir (j'ai lu des témoignages d'inspections en vue de la titularisation...je crois que c'est l'inspecteur qui a le dernier mot et il peut décider du sort du stagiaire à partir de la seule séance de l'année à laquelle il assiste).

Cela dépend peut-être de ton académie. Dans mon académie cette année, les inspecteurs nous ont assuré que tous les stagiaires de Lettres Modernes seront inspectés, qu'ils soient certifiés ou agrégés.
Il paraît également que l'inspecteur se fonde avant tout sur l'avis du chef d'établissement et sur celui du tuteur pour émettre l'avis de titularisation.

Bon courage pour ton M2 et pour ta préparation au concours. Les "clefs-concours" sont une bonne aide en littérature mais avoir de bases solides en latin et en ancien français te donnera déjà de nombreux points d'avance à l'écrit et je te conseille de commencer par cela Smile
Ascagne
Ascagne
Grand sage

 - [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe Empty Re: [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe

par Ascagne Sam 16 Sep - 13:19
En revanche, un agrégé est obligatoirement inspecté pour sa titularisation.
Ce n'est pas le cas quand on fait son stage dans le supérieur, par équivalence, cependant : dans mon cas, je ne suis pas passé par l'ESPE et je n'ai pas croisé d'inspecteur. En revanche, maintenant que je suis dans le secondaire, je commence avec le service complet et des heures supplémentaires alors que faire cours au lycée n'a rien à voir avec les cours à la fac...

Bon courage @Mara-jade.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

 - [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe Empty Re: [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe

par Vatrouchka Sam 16 Sep - 13:41
Reb59 a écrit:
Dadoo33 a écrit: Les agrégés sans expérience sont à mi-temps à l'espe et dans leur établissement : soit entre 7h et 8h de cours devant élèves et  2 jours à l'espe.

Dans les textes, la quotité horaire se situe entre 7h et 9h... En pratique, j'assure cette année 10h heures de cours devant les élèves (comme un certifié). Cette heure supplémentaire n'est pas payée et je ne l'ai appris que le jour de la rentrée. Le statut de stagiaire est ambigu et les établissements composent souvent en fonction des besoins. La question du concours importe peu dans ce cas...

Et quand les établissements font les répartitions, ils ne savent pas s'ils auront un agrégé ou un certifié, ce qui fait qu'on est souvent à plus ou moins (plus que moins, j'ai l'impression) 1h près.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

 - [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe Empty Re: [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe

par Dadoo33 Sam 16 Sep - 13:57
Reb59 a écrit:
Dadoo33 a écrit: Les agrégés sans expérience sont à mi-temps à l'espe et dans leur établissement : soit entre 7h et 8h de cours devant élèves et  2 jours à l'espe.

Dans les textes, la quotité horaire se situe entre 7h et 9h... En pratique, j'assure cette année 10h heures de cours devant les élèves (comme un certifié). Cette heure supplémentaire n'est pas payée et je ne l'ai appris que le jour de la rentrée. Le statut de stagiaire est ambigu et les établissements composent souvent en fonction des besoins. La question du concours importe peu dans ce cas...

Le fait qu'un agrégé soit obligatoirement inspecté pour sa titularisation semble rendre celle-ci plus difficile à obtenir (j'ai lu des témoignages d'inspections en vue de la titularisation...je crois que c'est l'inspecteur qui a le dernier mot et il peut décider du sort du stagiaire à partir de la seule séance de l'année à laquelle il assiste).

Cela dépend peut-être de ton académie. Dans mon académie cette année, les inspecteurs nous ont assuré que tous les stagiaires de Lettres Modernes seront inspectés, qu'ils soient certifiés ou agrégés.
Il paraît également que l'inspecteur se fonde avant tout sur l'avis du chef d'établissement et sur celui du tuteur pour émettre l'avis de titularisation.

Bon courage pour ton M2 et pour ta préparation au concours. Les "clefs-concours" sont une bonne aide en littérature mais avoir de bases solides en latin et en ancien français te donnera déjà de nombreux points d'avance à l'écrit et je te conseille de commencer par cela Smile

Euh bah, à moins que je ne sois pas claire, j'énonce ce qui devrait être.
Donc oui un agrégé doit normalement être entre 7 et 8h. D'ailleurs, je crois que tu avais déjà évoqué ta situation et t'avais répondu sur le fait d'être à 10h.

Ascagne, je réponds par rapport à la situation de la personne postant le poste. Je ne vais pas commencer à la perdre dans des détails qui ne la concerne pas hein Smile.
Au fait, j'espère que tes débuts en lycée se passe bien.

Par ailleurs, concernant les conditions de titularisation, j'ai bien écrit "les agrégés doivent être obligatoirement êtte inspectés". Par conséquent, je réponds à la question de notre collègue.
Je n'ai pas jugé utile de parler de la situation des certifiés qui peuvent être titularisés sans visite de l'ipr ou d'un chargé de mission car ce n'est pas le sujet.
Dans mon académie, tous les stagiaires sont inspectés.
Cela dépend des académies ET  des matières. Effectivement, au sein même d'une académie, il y a des différences. S'il n'y a pas assez d'ipr dans une discipline, ces derniers ne vont voir que les cas problématiques.
Reb59
Reb59
Niveau 1

 - [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe Empty Re: [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe

par Reb59 Sam 16 Sep - 14:28
Euh bah, à moins que je ne sois pas claire, j'énonce ce qui devrait être.
Donc oui un agrégé doit normalement être entre 7 et 8h. D'ailleurs, je crois que tu avais déjà évoqué ta situation et t'avais répondu sur le fait d'être à 10h.

Si, si, c'était très clair  Very Happy . Je voulais simplement attirer l'attention de Mara-jade sur le fait que la quotité horaire théorique n'est que théorique et que ce qui est énoncé dans les textes n'est pas systématiquement suivi à la lettre (et en effet, nous en avions déjà parlé).
Médée
Médée
Érudit

 - [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe Empty Re: [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe

par Médée Mar 24 Avr - 15:18
Je fais remonter ce fil pour la question suivante :

dans le descriptif des épreuves de l'agreg externe, il est indiqué que pour l'épreuve de latin on a le droit au dictionnaire latin-français et pour l'anglais dictionnaire unilingue : cela veut-il dire que chaque candidat vient avec son dictionnaire personnel ou que des dictionnaires sont "disponibles" dans la salle ? (question bête mais j'aimerais tout simplement savoir si ça vaut le coup d'acheter un dictionnaire pour l'anglais ou non ...(je suis équipée pour le latin)) et avoir l'habitude de manipuler tel dictionnaire peut être un avantage !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges   - [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Delia
Delia
Esprit éclairé

 - [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe Empty Re: [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe

par Delia Mar 24 Avr - 15:23
A l'écrit on apporte son ou ses dictionnaires. A l'oral, ils sont en salle de préparation.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Médée
Médée
Érudit

 - [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe Empty Re: [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe

par Médée Mar 24 Avr - 15:43
Ok merci !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges   - [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

 - [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe Empty Re: [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe

par Austrucheerrante Mar 24 Avr - 15:57
J'en profite pour donner une petite astuce pour les agrégatifs de lettres modernes, a priori peu nombreux, qui auraient choisi de passer le grec plutôt que le latin.

Le dictionnaire grec/fançais de référence est bien sûr le Bailly, et c'est en fonction de celui-ci qu'est calibrée la difficulté des versions de concours. Il faut donc prioritairement investir dans celui-ci.

Mais il est très avantageux d'investir aussi (ou d'emprunter) le Magnien-Lacroix le jour du concours.

Pourquoi ? parce que celui-ci présente l'avantage de proposer des tableaux récapitulatifs de l'emploi de mots fréquents en début d'article, notamment pour les prépositions (ce que fait aussi le Gaffiot dernière édition, mais pas le Bailly).

Voilà. Bien entendu, il est préférable d'être parfaitement au point sur l'emploi des cas dans toutes les circonstances, mais cela peut bien aider en cas de trou le jour J Very Happy
ernya
ernya
Fidèle du forum

 - [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe Empty Re: [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe

par ernya Mar 24 Avr - 19:06
Sherlock a écrit:Je fais remonter ce fil pour la question suivante :

dans le descriptif des épreuves de l'agreg externe, il est indiqué que pour l'épreuve de latin on a le droit au dictionnaire latin-français et pour l'anglais dictionnaire unilingue : cela veut-il dire que chaque candidat vient avec son dictionnaire personnel ou que des dictionnaires sont "disponibles" dans la salle ? (question bête mais j'aimerais tout simplement savoir si ça vaut le coup d'acheter un dictionnaire pour l'anglais ou non ...(je suis équipée pour le latin)) et avoir l'habitude de manipuler tel dictionnaire peut être un avantage !
Tu peux aussi demander à des collègues (de langue ou pas) s'ils n'en ont pas un à te prêter pour l'année, ça permet de préserver ses sous.
Médée
Médée
Érudit

 - [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe Empty Re: [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe

par Médée Mar 24 Avr - 19:11
ernya a écrit:
Sherlock a écrit:Je fais remonter ce fil pour la question suivante :

dans le descriptif des épreuves de l'agreg externe, il est indiqué que pour l'épreuve de latin on a le droit au dictionnaire latin-français et pour l'anglais dictionnaire unilingue : cela veut-il dire que chaque candidat vient avec son dictionnaire personnel ou que des dictionnaires sont "disponibles" dans la salle ? (question bête mais j'aimerais tout simplement savoir si ça vaut le coup d'acheter un dictionnaire pour l'anglais ou non ...(je suis équipée pour le latin)) et avoir l'habitude de manipuler tel dictionnaire peut être un avantage !
Tu peux aussi demander à des collègues (de langue ou pas) s'ils n'en ont pas un à te prêter pour l'année, ça permet de préserver ses sous.

Oui pas bête ! Wink c'est vrai que l'agrég, c'est un budget ! En fait j'envisage de le passer en 2020 pour une première tentative à l'externe histoire de voir car je dois encore attendre 4 ans pour l'interne.... mais je suis tellement loin du niveau que commencer maintenant avec grammaire, latin, anglais, ça ne sera pas prendre trop d'avance ...!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 - [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe Empty Re: [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe

par Thalia de G Mar 24 Avr - 19:27
Je m'immisce, bien que je ne passe pas l'agreg.

Savez-vous que si vous êtes aux frais réels, vous pouvez déclarez les dépenses occasionnées par la préparation du concours https://blog.juliendelmas.fr/?enseignants-et-si-vous-declariez-vos-frais-reels-aux-impots ?
Et même si vous n'êtes pas aux frais réels actuellement, gardez vos factures vous pourriez dépasser les fameux 10% forfaitaires.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Médée
Médée
Érudit

 - [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe Empty Re: [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe

par Médée Mar 24 Avr - 19:32
Thalia de G a écrit:Je m'immisce, bien que je ne passe pas l'agreg.

Savez-vous que si vous êtes aux frais réels, vous pouvez déclarez les dépenses occasionnées par la préparation du concours https://blog.juliendelmas.fr/?enseignants-et-si-vous-declariez-vos-frais-reels-aux-impots ?
Et même si vous n'êtes pas aux frais réels actuellement, gardez vos factures vous pourriez dépasser les fameux 10% forfaitaires.

ah c'est bon à savoir ! merci ! Very Happy
calypso
calypso
Niveau 5

 - [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe Empty Re: [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe

par calypso Mar 24 Avr - 19:33
Où peut-on trouver une liste des dictionnaires autorisés ?
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

 - [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe Empty Re: [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe

par Austrucheerrante Mar 24 Avr - 19:42
Normalement, sur la page idoine du ministère de l'éducation nationale (de mémoire, celle qui décrit les épreuves).
ernya
ernya
Fidèle du forum

 - [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe Empty Re: [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe

par ernya Mar 24 Avr - 19:44
Sherlock a écrit:
ernya a écrit:
Sherlock a écrit:Je fais remonter ce fil pour la question suivante :

dans le descriptif des épreuves de l'agreg externe, il est indiqué que pour l'épreuve de latin on a le droit au dictionnaire latin-français et pour l'anglais dictionnaire unilingue : cela veut-il dire que chaque candidat vient avec son dictionnaire personnel ou que des dictionnaires sont "disponibles" dans la salle ? (question bête mais j'aimerais tout simplement savoir si ça vaut le coup d'acheter un dictionnaire pour l'anglais ou non ...(je suis équipée pour le latin)) et avoir l'habitude de manipuler tel dictionnaire peut être un avantage !
Tu peux aussi demander à des collègues (de langue ou pas) s'ils n'en ont pas un à te prêter pour l'année, ça permet de préserver ses sous.

Oui pas bête ! Wink c'est vrai que l'agrég, c'est un budget ! En fait j'envisage de le passer en 2020 pour une première tentative à l'externe histoire de voir car je dois encore attendre 4 ans pour l'interne.... mais je suis tellement loin du niveau que commencer maintenant avec grammaire, latin, anglais, ça ne sera pas prendre trop d'avance ...!
Parfaitement d'accord avec toi, je me prépare moi-même pour passer l'interne en 2020. Ne néglige pas non plus l'ancien français ! Il y a une vraie marge de progression possible pour les matières techniques Wink
Médée
Médée
Érudit

 - [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe Empty Re: [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe

par Médée Mar 24 Avr - 20:09
ernya a écrit:
Sherlock a écrit:
ernya a écrit:
Sherlock a écrit:Je fais remonter ce fil pour la question suivante :

dans le descriptif des épreuves de l'agreg externe, il est indiqué que pour l'épreuve de latin on a le droit au dictionnaire latin-français et pour l'anglais dictionnaire unilingue : cela veut-il dire que chaque candidat vient avec son dictionnaire personnel ou que des dictionnaires sont "disponibles" dans la salle ? (question bête mais j'aimerais tout simplement savoir si ça vaut le coup d'acheter un dictionnaire pour l'anglais ou non ...(je suis équipée pour le latin)) et avoir l'habitude de manipuler tel dictionnaire peut être un avantage !
Tu peux aussi demander à des collègues (de langue ou pas) s'ils n'en ont pas un à te prêter pour l'année, ça permet de préserver ses sous.

Oui pas bête ! Wink c'est vrai que l'agrég, c'est un budget ! En fait j'envisage de le passer en 2020 pour une première tentative à l'externe histoire de voir car je dois encore attendre 4 ans pour l'interne.... mais je suis tellement loin du niveau que commencer maintenant avec grammaire, latin, anglais, ça ne sera pas prendre trop d'avance ...!
Parfaitement d'accord avec toi, je me prépare moi-même pour passer l'interne en 2020. Ne néglige pas non plus l'ancien français ! Il y a une vraie marge de progression possible pour les matières techniques Wink

 - [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe 2252222100
Oui l'AF est mon Everest ! (avec l'anglais...), je dois avouer que je n'ai pas brillé en AF au capes....  - [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe 2329779795
(enfin, l'agrég est une succession d'Everest !)
Zybulka
Zybulka
Niveau 10

 - [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe Empty Re: [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe

par Zybulka Mar 24 Avr - 20:31
Pour le dico, moi j'en avais emprunté un au CDI du lycée où je passais les épreuves Wink

Pour l'AF, il faut voir si ça en vaut la peine : si vous pensez pouvoir beaucoup vous améliorer, ça vaut le coup, mais si c'est vraiment difficile pour vous d'obtenir une bonne note, entre un 3 et un 8 il y a peu de différence, et donc il vaut peut-être mieux travailler les disserts qui ont un plus gros coef (enfin, sauf si vous réussissez à TOUT travailler suffisamment, naturellement, mais souvent il faut faire des choix).
Médée
Médée
Érudit

 - [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe Empty Re: [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe

par Médée Mar 24 Avr - 20:36
Oui c'est clair que les dissertations constituent l'objectif principal. Je pense que le latin peut compenser mon anglais, et pour l'AF je vais voir si je trouve une manière efficace de le travailler.... aucun livre ne m'avait convenu pour le capes...

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges   - [Lettres] Questions relatives à l'agrégation externe 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum