Jacques Brel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jacques Brel

Message par bibliominis le Mer 12 Aoû 2009 - 21:13

Qui a déjà fait écouter du Brel à ses élèves ? Quelle a été leur réaction ?
Je voudrais faire écouter à mes 3e "Ne me quitte pas" pour la poésie lyrique.

bibliominis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jacques Brel

Message par MS le Mer 12 Aoû 2009 - 21:29

J'aime tellement le Grand Jacques que je n'ai jamais voulu faire partager ma passion aux élèves, j'ai trop peur d'être déçue.

MS
Neoprof expérimenté

Message par cleobuline le Mer 12 Aoû 2009 - 21:46

Je leur ai fait écouter la chanson des vieux amants, ils ont un peu pouffé de rire au début, puis ça leur est passé. De là à dire qu'ils ont été enthousiasmés... (@ MS: j'ai été très, mais trèèèès déçue! Rolling Eyes )

cleobuline
Niveau 3

Message par roxanne le Mer 12 Aoû 2009 - 22:00

On est parfois étonnés.Il y a quelques années ( 13 ans déjà ) j'officiais en lycée agricole avec une classe de filles ( classe bep services aux personnes) assez péronnelles et dindes.Je leur avais passé du Nougaro (le coq et la pendule ) , évidemment ça pouffe au début et puis c'était devenu le "tube" de la classe.Je pense que la chanson , ça fait aussi partie des choses à leur faire découvrir ..Après , j'ai un peu de mal avec "Ne me quitte pas " et préfère les vieux amants effectivement ...mais là c'est une question de goût....

roxanne
Enchanteur

Message par Mirko le Mer 12 Aoû 2009 - 22:06

La voix de Jacques Brel les fait rire. Mais avec ses talents d'interprète, en leur "montrant" une chanson, en DVD par exemple, ça peut être différent.

Mirko
Niveau 9

Message par papillonbleu le Mer 12 Aoû 2009 - 22:10

Je ne supporte pas la voix de Jacques Brel. Ne me jetez pas de pierres. abg

papillonbleu
Grand sage

Message par Invité23 le Mer 12 Aoû 2009 - 22:45

Jamais tenté. J'aime tellement Jacky que je le garde pour moi toute seule...
Plus sérieusement, je pense qu'il y a l'appréhension qu'il ne passe pas auprès des élèves. Mais je vais tenter cette année, allez !

Myfarenier :

Invité23
Neoprof expérimenté

Message par Nestya le Mer 12 Aoû 2009 - 23:02

myfarenier a écrit:Je ne supporte pas la voix de Jacques Brel. Ne me jetez pas de pierres. abg

Tout pareil! topela

Nestya
Bon génie

Message par Invité23 le Mer 12 Aoû 2009 - 23:04

Rhâââââ ! Je vais lapider, attention !

Invité23
Neoprof expérimenté

Message par Aurelien le Mer 12 Aoû 2009 - 23:11

Aprés mai 68, quand beaucoup voulaient jeter les classiques aux orties, JB tombait régulièrement au bac écrit comme poésie.... moi, un couplet de "ne me quitte pas" cela va.. la chanson et le cd non ! ce qui est supposé drôle ne l'est pas, l'émotion est poisseuse et on a envie de Sleep ! Pourquoi pas Barbara.. et la dame brune http://www.youtube.com/watch?v=obcWLENX3eY

Dernière édition par Aurelien le Jeu 13 Aoû 2009 - 6:39, édité 1 fois

Aurelien
Niveau 5

Message par MS le Jeu 13 Aoû 2009 - 6:07

Si on doit étudier Brel, ce n'est pas en disant que c'est de la poésie, mais de la chanson tout simplement. Et je suis d'accord pour dire qu'il y a des choses plus urgentes à faire. Cela étant, la chose peut se faire en collaboration avec le prof de musique, pour montrer aux élèves qu'il y a autre chose que les trucs qu'on leur montre à la star ac ou ailleurs.
Je suis une inconditionnelle de Brel et de Barbara, je ne dirais rien des "artistes" contemporains alors un peu de respect SVP! C'est ce que l'on est censé enseigner.

MS
Neoprof expérimenté

Message par cathemis le Jeu 13 Aoû 2009 - 8:11

OUi je l'ai fait en latin avec rosa, rosam ! Ils ont aimé !

cathemis
Habitué du forum

Message par Cilou le Jeu 13 Aoû 2009 - 11:41

moi je l'ai fait l'année de mon stage en lycée. Dans le cadre d'une séquence sur l'éloge et le blâme, étude comparée de "le plat pays" et "les gens qui sont nés quelque part" (brassens). C'était en plus une séance de visite de la formatrice iufm...Oui les élèves ont ri au début à entendre sa voix, mais ils ont finalement bien accroché et ça s'est très bien passé! j'aime bien leur faire écouter et analyser des chansons...on compte quand même bcp de grands poètes parmi nos chanteurs! et quels textes! ouah!

Cilou
Niveau 7

Message par Golou le Jeu 13 Aoû 2009 - 11:45

moi j'ai fait écouter ça:

en 2de pour éloge et blame.

Surpris et attentifs très vite...

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par Cilou le Jeu 13 Aoû 2009 - 11:48

excellent aussi! Brel peut servir pour l'éloge ou pour le blâme! moi, de toutes façons, je suis une inconditionnelle! après, c'est vrai,il ne faut pas trop attendre de super choses, parce que si on aime trop un auteur ou une chanson, on peut être très déçus! (mais on a parfois de très bonnes surprises!) Un prof me disait que la condition sinequanone pour que ça "passe" en classe, c'est la passion de ce qu'on présente...alors...

Cilou
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut