Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Jacques Brel Empty Jacques Brel

par bibliominis Mer 12 Aoû 2009 - 19:13
Qui a déjà fait écouter du Brel à ses élèves ? Quelle a été leur réaction ?
Je voudrais faire écouter à mes 3e "Ne me quitte pas" pour la poésie lyrique.
avatar
MS
Fidèle du forum

Jacques Brel Empty Re: Jacques Brel

par MS Mer 12 Aoû 2009 - 19:29
J'aime tellement le Grand Jacques que je n'ai jamais voulu faire partager ma passion aux élèves, j'ai trop peur d'être déçue.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
cleobuline
cleobuline
Niveau 2

Jacques Brel Empty Re: Jacques Brel

par cleobuline Mer 12 Aoû 2009 - 19:46
Je leur ai fait écouter la chanson des vieux amants, ils ont un peu pouffé de rire au début, puis ça leur est passé. De là à dire qu'ils ont été enthousiasmés... (@ MS: j'ai été très, mais trèèèès déçue! Rolling Eyes )
roxanne
roxanne
Oracle

Jacques Brel Empty Re: Jacques Brel

par roxanne Mer 12 Aoû 2009 - 20:00
On est parfois étonnés.Il y a quelques années ( 13 ans déjà ) j'officiais en lycée agricole avec une classe de filles ( classe bep services aux personnes) assez péronnelles et dindes.Je leur avais passé du Nougaro (le coq et la pendule ) , évidemment ça pouffe au début et puis c'était devenu le "tube" de la classe.Je pense que la chanson , ça fait aussi partie des choses à leur faire découvrir ..Après , j'ai un peu de mal avec "Ne me quitte pas " et préfère les vieux amants effectivement ...mais là c'est une question de goût....
Mirko
Mirko
Niveau 8

Jacques Brel Empty Re: Jacques Brel

par Mirko Mer 12 Aoû 2009 - 20:06
La voix de Jacques Brel les fait rire. Mais avec ses talents d'interprète, en leur "montrant" une chanson, en DVD par exemple, ça peut être différent.
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Jacques Brel Empty Re: Jacques Brel

par papillonbleu Mer 12 Aoû 2009 - 20:10
Je ne supporte pas la voix de Jacques Brel. Ne me jetez pas de pierres. :abg:
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Jacques Brel Empty Re: Jacques Brel

par Invité23 Mer 12 Aoû 2009 - 20:45
Jamais tenté. J'aime tellement Jacky que je le garde pour moi toute seule...
Plus sérieusement, je pense qu'il y a l'appréhension qu'il ne passe pas auprès des élèves. Mais je vais tenter cette année, allez !

Myfarenier : Jacques Brel Lance-des-pierres
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Jacques Brel Empty Re: Jacques Brel

par Nestya Mer 12 Aoû 2009 - 21:02
myfarenier a écrit:Je ne supporte pas la voix de Jacques Brel. Ne me jetez pas de pierres. :abg:

Tout pareil! Jacques Brel 2252222100

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Jacques Brel Empty Re: Jacques Brel

par Invité23 Mer 12 Aoû 2009 - 21:04
Rhâââââ ! Je vais lapider, attention !Jacques Brel Lance-des-pierres
Aurelien
Aurelien
Niveau 4

Jacques Brel Empty Re: Jacques Brel

par Aurelien Mer 12 Aoû 2009 - 21:11
Aprés mai 68, quand beaucoup voulaient jeter les classiques aux orties, JB tombait régulièrement au bac écrit comme poésie.... moi, un couplet de "ne me quitte pas" cela va.. la chanson et le cd non ! ce qui est supposé drôle ne l'est pas, l'émotion est poisseuse et on a envie de Sleep ! Pourquoi pas Barbara.. et la dame brune https://www.youtube.com/watch?v=obcWLENX3eY


Dernière édition par Aurelien le Jeu 13 Aoû 2009 - 4:39, édité 1 fois
avatar
MS
Fidèle du forum

Jacques Brel Empty Re: Jacques Brel

par MS Jeu 13 Aoû 2009 - 4:07
Si on doit étudier Brel, ce n'est pas en disant que c'est de la poésie, mais de la chanson tout simplement. Et je suis d'accord pour dire qu'il y a des choses plus urgentes à faire. Cela étant, la chose peut se faire en collaboration avec le prof de musique, pour montrer aux élèves qu'il y a autre chose que les trucs qu'on leur montre à la star ac ou ailleurs.
Je suis une inconditionnelle de Brel et de Barbara, je ne dirais rien des "artistes" contemporains alors un peu de respect SVP! C'est ce que l'on est censé enseigner.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
cathemis
cathemis
Niveau 10

Jacques Brel Empty Re: Jacques Brel

par cathemis Jeu 13 Aoû 2009 - 6:11
OUi je l'ai fait en latin avec rosa, rosam ! Ils ont aimé !
Cilou
Cilou
Niveau 7

Jacques Brel Empty Re: Jacques Brel

par Cilou Jeu 13 Aoû 2009 - 9:41
moi je l'ai fait l'année de mon stage en lycée. Dans le cadre d'une séquence sur l'éloge et le blâme, étude comparée de "le plat pays" et "les gens qui sont nés quelque part" (brassens). C'était en plus une séance de visite de la formatrice iufm...Oui les élèves ont ri au début à entendre sa voix, mais ils ont finalement bien accroché et ça s'est très bien passé! j'aime bien leur faire écouter et analyser des chansons...on compte quand même bcp de grands poètes parmi nos chanteurs! et quels textes! ouah!
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Jacques Brel Empty Re: Jacques Brel

par Golou Jeu 13 Aoû 2009 - 9:45
moi j'ai fait écouter ça:


en 2de pour éloge et blame.

Surpris et attentifs très vite...

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Cilou
Cilou
Niveau 7

Jacques Brel Empty Re: Jacques Brel

par Cilou Jeu 13 Aoû 2009 - 9:48
excellent aussi! Brel peut servir pour l'éloge ou pour le blâme! moi, de toutes façons, je suis une inconditionnelle! après, c'est vrai,il ne faut pas trop attendre de super choses, parce que si on aime trop un auteur ou une chanson, on peut être très déçus! (mais on a parfois de très bonnes surprises!) Un prof me disait que la condition sinequanone pour que ça "passe" en classe, c'est la passion de ce qu'on présente...alors...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Jacques Brel Empty Re: Jacques Brel

par trompettemarine Dim 22 Juil 2018 - 19:55
Je fais remonter ce vieux topic pour vous mettre ce lien sur ASI :
L'émission est en accès libre (contrairement au titre, elle est très peu politique) :
https://www.arretsurimages.net/emissions/ruffin-brel-a-fait-de-moi-un-homme-de-gauche
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Jacques Brel Empty Re: Jacques Brel

par Yazilikaya Dim 22 Juil 2018 - 21:01
Tiens, j'ai appris y'a pas longtemps que Brel avait eu une fille, chanteuse également, prénommée Francisca.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Jacques Brel Empty Re: Jacques Brel

par ipomee Dim 22 Juil 2018 - 21:22
trompettemarine a écrit:Je fais remonter ce vieux topic pour vous mettre ce lien sur ASI :
L'émission est en accès libre (contrairement au titre, elle est très peu politique) :
https://www.arretsurimages.net/emissions/ruffin-brel-a-fait-de-moi-un-homme-de-gauche

J'ai vu, et ça m'a fait vibrer.
Robin54
Robin54
Niveau 7

Jacques Brel Empty Re: Jacques Brel

par Robin54 Lun 23 Juil 2018 - 6:11
Je pense faire écouter aux troisièmes "Je suis un soir d'été". Là on n'est plus dans la chanson mais dans la poésie !
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Jacques Brel Empty Re: Jacques Brel

par Elaïna Lun 23 Juil 2018 - 7:43
J'ai fait travailler une fois des premières S sur Au suivant, dans la séquence d'EMC sur la séquence consacrée à la défense nationale. Ils avaient bien aimé, notamment la réflexion sur la fausse virilité des armes (en regard, je leur avais fait lire un article sur les types qui s'engagent pour l'Etat islamique et reçoivent des dizaines de demandes en mariage dès qu'ils commencent à poster des photos d'eux sur Facebook avec des armes).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Jacques Brel Empty Re: Jacques Brel

par Poupoutch Lun 23 Juil 2018 - 21:58
Yazilikaya a écrit:Tiens, j'ai appris y'a pas longtemps que Brel avait eu une fille, chanteuse également, prénommée Francisca.
On ne se moque pas ! Ma mère, d'origine étrangère, a vraiment cru, la première fois qu'elle a entendu parler de Francis Cabrel, que c'était la fille de Jacques Brel Razz

Plus sérieusement, j'ai vu une vidéo passer sur mon fil d'actu qu'il faut que je retrouve. Je voulais la passer à mes élèves en début d'année. Il y disait en substance que le talent, ça n'existe pas et que seul le travail permet de devenir meilleur. Que ceux qui prétendent n'y aller qu'au talent, soit se plantent, soit mentent. Un avertissement salutaire pour des terminales, à quelques mois du bac !

Je n'écoute pas du Brel en boucle, mais j'avoue que ce type est quand même fascinant. En vrai, j'écoute pourtant beaucoup plus les reprises qu'en avait fait cet immense comédien néerlandais :

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Delia
Delia
Esprit éclairé

Jacques Brel Empty Re: Jacques Brel

par Delia Mar 24 Juil 2018 - 9:26
Yazilikaya a écrit:Tiens, j'ai appris y'a pas longtemps que Brel avait eu une fille, chanteuse également, prénommée Francisca.

Qui est la mère ?

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum