(maths) Formation aux aménagements du programme de seconde : algo/programmation

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: (maths) Formation aux aménagements du programme de seconde : algo/programmation

Message par wilfried12 le Mer 29 Nov 2017 - 18:16

J'ai bien compris comment ça marche, mais il n’empêche que non tout ne vas pas bien quand 2/2 ne donne pas un entier.

wilfried12
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: (maths) Formation aux aménagements du programme de seconde : algo/programmation

Message par e1654d le Mer 29 Nov 2017 - 18:44

C'est le problème des conversions implicites de Python ; en toute rigueur on devrait écrire 2.0 / 2.0. Mais je ne comprends pas pourquoi c'est gênant ; il suffit d'expliquer ce qu'on vient de dire : l'opérateur / "passe en nombres à virgule". Je n'arrive pas à me représenter un programme où ce comportement est gênant.

Si on veut utiliser le résultat d'une division dans un contexte où il faut un entier (par exemple pour lire une case de tableau t[k]) alors de toutes façons on a besoin d'un entier dans tous les cas donc on doit utiliser //.

Si on veut utiliser le résultat dans un contexte où il faut un flottant, en quoi est-ce gênant d'avoir 1.0 au lieu de 1 quand on fait n / 2.0 avec n = 2.0 ?

e1654d
Niveau 6

Message par Guermantes729 le Mer 29 Nov 2017 - 19:28

@e1654d a écrit:C'est le problème des conversions implicites de Python ; en toute rigueur on devrait écrire 2.0 / 2.0. Mais je ne comprends pas pourquoi c'est gênant ; il suffit d'expliquer ce qu'on vient de dire : l'opérateur / "passe en nombres à virgule". Je n'arrive pas à me représenter un programme où ce comportement est gênant.

Si on veut utiliser le résultat d'une division dans un contexte où il faut un entier (par exemple pour lire une case de tableau t[k]) alors de toutes façons on a besoin d'un entier dans tous les cas donc on doit utiliser //.

Si on veut utiliser le résultat dans un contexte où il faut un flottant, en quoi est-ce gênant d'avoir 1.0 au lieu de 1 quand on fait n / 2.0 avec n = 2.0 ?

Ne prends pas mal ce que je vais dire mais je pense que c'est peut-être  parce que tu n'as pas vu d'élèves de 2nde ou de ES depuis longtemps. ..non il ne suffira pas d'expliquer ça pour qu'ils y comprennent quelque chose pale (je me permets de le dire car on peut me faire la même remarque sur les colléguens)
Guermantes729
Niveau 9

Message par e1654d le Jeu 30 Nov 2017 - 18:54

Je ne le prends pas mal du tout ;-)

Ce que j'ai constaté, à un autre niveau, c'est que les élèves un peu faibles passent tout simplement à côté du problème ; c'est tout juste s'ils le remarquent. J'ai l'impression qu'un élève qui pose la question "mais pourquoi on obtient 1.0 et pas 1" a fait un travail d'observation et de réflexion minimal qui devrait le rendre accessible à l'explication.

À moins bien sûr qu'on parle d'élèves qui ne savent pas que sur le plan mathématique, 1.0 et 1 désignent la même valeur.

e1654d
Niveau 6

Message par Prezbo le Jeu 30 Nov 2017 - 22:04

@Prezbo a écrit:

Sinon, je suis convoqué à une formation PAF (sur candidature individuelle) "Python et algorithmique en classe de seconde". Vous raconterai.

Bon, ben je reviens de la formation. C'était bien.

Formation par deux profs en lycée par ailleurs membre du groupe académique UPO (utilisation pédagogique de l'ordinateur). Si à titre personnel je suis beaucoup revenu de la notion d'UPO, je reconnais qu'ils étaient plutôt sympas et pragmatiques, et qu'ils ont évité le syndrome de "l'activité parfaite qui valorise celui qui l'a conçue mais dont on sent bien qu’elle va passer au-dessus de la tête des élèves". Ils n'ont pas cachés qu'ils étaient en phase d'essais eux aussi et qu'ils avaient foirées certaines séances devant les apprenants.

Ils ont conçu un bon support de formation, sous forme de document html, très interactif. Le doc devrait être en ligne sur le site de l'académie courant mars, après corrections.

Le cours intégrait des exercices pour les profs en train de se former à Python, et des exemples d'activités proposables aux élèves. Approche plutôt élémentaire mais pas pour grand débutant non plus, avoir quelques notions d'algorithmique et de syntaxe, savoir ce qu'est une fonction Python et un type me semble être un prérequis.

C'était le premier stage de ce type. Public exclusivement de volontaires, très majoritairement profs en lycée et sans doute plus intéressés que la moyenne. Pas mal de linuxeux et de latexiens. Un grand nombre d'autres sessions du stage sont prévues jusqu’en février dans l'académie, avec public désigné cette fois.

Une journée, c'est un peu court. Beaucoup bossé mais le support est fait pour être relu et approfondi à la maison.

Reste à faire le plus dur, c'est-à-dire transcrire ça en séances utilisables en classe. Le format du stage était plutôt du type "tous le monde bosse sur le support et les encadrants passent proposer de l'aide" (pas de moment de mise en commun), mais on a quand même eu quelques occasions de discuter avec les formateurs. On a convenu qu'il n'y avait pas réellement de consensus pour l'instant sur la manière d'éviter au maximum de faire utiliser la fonction print aux élèves.

Dernière édition par Prezbo le Jeu 30 Nov 2017 - 23:03, édité 1 fois
Prezbo
Niveau 6

Message par ben2510 le Jeu 30 Nov 2017 - 22:59

Le support n'est pas encore disponible ?
Comment s’appelaient les formateurs ?

On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
ben2510
Neoprof expérimenté

Message par Guermantes729 le Ven 1 Déc 2017 - 10:34

@e1654d a écrit:Je ne le prends pas mal du tout ;-)

Ce que j'ai constaté, à un autre niveau, c'est que les élèves un peu faibles passent tout simplement à côté du problème ; c'est tout juste s'ils le remarquent. J'ai l'impression qu'un élève qui pose la question "mais pourquoi on obtient 1.0 et pas 1" a fait un travail d'observation et de réflexion minimal qui devrait le rendre accessible à l'explication.

À moins bien sûr qu'on parle d'élèves qui ne savent pas que sur le plan mathématique, 1.0 et 1 désignent la même valeur.

Oui tu as tout à fait raison, ceux qui poseront la question n'auront de fait aucun mal à entendre la réponse (on pourrait presque en faire une règle de vie: on pose les questions dont on est prêt à entendre les réponses. En tous les cas, on devrait^^)

je pensais plutôt aux autres: à qui on devrait expliquer qu'il faut mettre 1.0 et pas 1 pour que ça "marche", je pense que ça ne fera qu'alimenter l'idée qu'ils ont déjà (pour les plus faibles) très répandue que "les maths c'est n'importe quoi" puisque précisément c'est pareil, et que là, ça sera jugé "différent"

mais les élèves dans leur ensemble sont souples, ils opineront et feront ce qu'on leur dit, j'ai juste de gros doutes sur le bienfait pédagogique qu'ils en tireront (je parle bien sûr des plus faibles, de ceux qui à priori ne sont pas intéressés par l'info)
Guermantes729
Niveau 9

Message par dami1kd le Mer 6 Déc 2017 - 17:58

Le support de formation de l'académie de Rouen : http://maths.spip.ac-rouen.fr/spip.php?rubrique149#735

dami1kd
Habitué du forum

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut