Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aristop
Niveau 1

CAPES histoire-géo 2018

par Aristop le Sam 16 Sep 2017 - 15:14
Bonjour à tous,
Je viens vers vous afin de me renseigner sur le CAPES d'histoire-géographie.
Actuellement inscrit en M1 MEEF et j'aurais voulu avoir quelques témoignages de personnes qui ont déjà tenté le concours.
Si vous l'avez eu, quels "conseils" de révisons me conseillez-vous d'adopter?
Les cours du Master ont commencé et je suis un peudéprimé. Je ne sais vraiment pas par quoi commencer...
Je suis donc preneur de toutes les expériences!


Dernière édition par Thalia de G le Sam 16 Sep 2017 - 17:29, édité 1 fois (Raison : Suppression des majuscules inutiles dans le titre)
avatar
JayDay
Niveau 2

Re: CAPES histoire-géo 2018

par JayDay le Dim 17 Sep 2017 - 18:12
@Aristop a écrit: Actuellement inscrit en M1 MEEF et j'aurais voulu avoir quelques témoignages de personnes qui ont déjà tenté le concours.
Si vous l'avez eu, quels "conseils" de révisons me conseillez-vous d'adopter?

Témoigner de son expérience du CAPES pourrait prendre des heures (notamment quand on l'a passé plusieurs fois, 2 pour ma part) mais tu sembles être pour l'instant à la recherche de conseils pour bien débuter.
Bon je vais faire le gros pénible avec un conseil que tu entendras beaucoup trop souvent, notamment en M2 : "il n'y a pas de solution miracle, il faut que tu trouves celle qui te correspond". Voilà voilà...
Et sinon ça veut dire quoi ? J'ai trop souvent entendu pendant le M1 MEEF : "Vous avez trop de travail donc vous ne vous en sortirez pas seul : travaillez en groupe, partagez vous le travail, les fiches, etc." Pour moi, ça a été le pire conseil que l'on ai pu me prodiguer ! Mais évidemment ça relève avant tout de ma personnalité : je suis incapable de travailler à partir du travail de quelqu'un d'autre. J'ai besoin de voir les choses par moi-même, de m'approprier le savoir puis le synthétiser... Du coup j'ai loupé ma première année parce que justement j'ai perdu trop de temps à travailler avec d'autres (sans parler de ceux qui travail plus que d'autre, certains qui ne rendent pas le travail attendu, etc.) et surtout parce que je n'avais pas réussi à comprendre ce qu'on attendait de moi pour le concours (cf le risque de suivre les conseils d'autrui : tu as du coup moins de recul sur ce qu'on attend de toi). Ah, petit détail, j'ai aussi fait l'impasse sur un sujet : NEVER DO THAT ! NEVER, EVER !

La seconde année j'ai pu prendre du recul vis-à-vis de mes erreurs et de l'expérience que j'avais de l'épreuve écrite. Mon premier réflexe a été de confectionner un planning personnel d'apprentissage/révision : j'ai divisé mon année en 2. Une était dédiée à l'apprentissage/perfectionnement des sujets. L'autre était dédiée à la révision de cette première phase. Comme je suis du genre à très vite me faire distraire par tout et n'importe quoi, j'ai passé le plus clair de mon temps en bibliothèque. Ces temps en bibliothèques étaient bien définis, que ce soit le temps de travail quotidien mais aussi par sujet : je me fixais 2 semaines par sujet pour ne pas saturer et surtout éviter de passer trop de temps sans revoir un sujet.

Autre chose qui m'a certainement sauvé "la vie", c'est de MINIMISER mes lectures ! On ne va pas se mentir : pour l'épreuve écrite je n'ai travaillé qu'à partir des manuels (un sujet = un manuel), pas plus ! Le discours majoritaire (en tout cas dans mon université) était de te faire lire beaucoup de choses, puis ficher le tout, pour être à l'aise avec le sujet et pouvoir agrémenter ton sujet de connaissances diverses... Quelle erreur ! Ca a été une perte de temps considérable, une désorganisation sans nom et , je trouve, complètement inutile étant donné les attentes des épreuves. La difficulté étant de savoir quel manuel te sera le plus profitable : tout dépend de toi (encore une fois ^^), de ta capacité à synthétiser, à apprendre, à mémoriser, etc. De mon côté, j'ai pris ceux qui étaient les plus synthétiques même si ils avaient pour réputation de ne pas apporter suffisamment de connaissances.

Bref, en gros, il est difficile de conseiller efficacement sans connaître la personne. Et surtout, je pense qu'il ne faut pas se formaliser si tu ne réussis pas la première année car c'est ce qui te permettra vraiment de comprendre les attentes du CAPES, mais aussi de te comprendre toi et d'être efficace à la deuxième tentative (à condition de réfléchir à tout ça et de ne pas avoir peur de se remettre en question).
Good luck !

P.S: Je pense qu'il existe déjà de nombreux sujets sur ce thème, parcours le forum je sais qu'il y a un topic CAPES. Trouves-y ton bonheur.
Aristop
Niveau 1

Re: CAPES histoire-géo 2018

par Aristop le Lun 18 Sep 2017 - 22:46
Merci d'avoir aussi bien répondu à mon message.
Ton témoignage me sera très utile dans l'élaboration de mes révisons.
Apparemment de ce que j'ai lu, tu n'utilisais pas vraiment tes cours. Est ce que tu te servais exclusivement des manuels de références ?
Si oui, pourrais-tu me conseiller sur une méthode de fichage?
Je te remercie d'avance pour ta réponse!

avatar
Jenny
Modérateur

Re: CAPES histoire-géo 2018

par Jenny le Lun 18 Sep 2017 - 22:58
Un manuel + des docs photos, c'est déjà très bien. A ficher, à apprendre, à relire très régulièrement. Entraîne toi à faire des plans, des intros, des croquis.
Pour les croquis, n'hésite pas à regarder des manuels de lycée.
Aristop
Niveau 1

Re: CAPES histoire-géo 2018

par Aristop le Lun 18 Sep 2017 - 23:01
Oui c'est sûr. Mais j'ai du mal à me dire qu'il faut que je fiche 6 manuels de 200 pages. Est-ce que je ne vais pas perdre trop de temps ?
avatar
Jenny
Modérateur

Re: CAPES histoire-géo 2018

par Jenny le Lun 18 Sep 2017 - 23:14
Non, une fois fichés, tu auras retenu beaucoup de choses.
Commence ton fichage très vite.

(200 pages, ça me semble peu. Tu as choisi quoi comme manuels ?)
Aristop
Niveau 1

Re: CAPES histoire-géo 2018

par Aristop le Lun 18 Sep 2017 - 23:18
Comment est ce que tu procèdes pour ficher ?
Fiches Bristol ou sur ordinateur ? Quelle est la technique la plus efficace ?

Et bien par exemple pour le Moyen Orient j'ai le manuel de LAURENS !
avatar
Jenny
Modérateur

Re: CAPES histoire-géo 2018

par Jenny le Lun 18 Sep 2017 - 23:20
Attention au Laurens, qui est bien mais qui n'évoque pas l'Iran. (Tu peux compléter avec le Yann Richard).
Moi, je tape à l'ordi, ce qui me permet de modifier mes fiches. J'ai souvent tendance à faire trop long, alors je re-résume certains chapitres si nécessaire.
Aristop
Niveau 1

Re: CAPES histoire-géo 2018

par Aristop le Lun 18 Sep 2017 - 23:22
Ok merci pour les conseils ! Tu as eu ton capes ?
avatar
Jenny
Modérateur

Re: CAPES histoire-géo 2018

par Jenny le Lun 18 Sep 2017 - 23:26
Oui, il y'a quelques années.
Je fichais en revanche avec un groupe de travail. C'est aussi une possibilité et ça motive pas mal. (En travaillant à côté, il est difficile de tout faire seul de toute façon).
Ne te décourage pas face à l'ampleur de la tâche, on ne peut pas faire le tour de toutes les questions. Ce qui compte, c'est d'être dans les admissibles puis les admis. Wink
avatar
Halybel
Niveau 8

Re: CAPES histoire-géo 2018

par Halybel le Mar 19 Sep 2017 - 11:29
Petite astuce : dicte tes notes! Un bon logiciel de dictée bien configuré! Et quand tu relis la fiche la première fois, tu corriges juste les fautes et les incompréhensions.

Autre conseil, zappe les cours si tu peux! J'ai jamais mis les pieds en contempo et j'ai 16 à l'oral...
Personnellement je n'arrive pas à bosser en bibliothèque et puis comme je dicte.
Pour le coup, j'avais fiché tous les manuels puis ensuite quelques livres sur des points que je ne comprenais pas. J'ai attendu les écrits pour commencer à ficher l'historiographie car c'est un gros morceau. Me semble que j'ai d'ailleurs toutes les fiches si tu veux vu que ça n'a pas changé de ce coté la!

Je n'ai pas révisé une carte car quand tu as les connaissances, faire une carte devient assez "évident".

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.

Je reste fondamentalement persuadé, comme Mandela, que "l'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde".

"En temps de crise, le sage construit des ponts, tandis que le fou construit des murs"
Aristop
Niveau 1

Re: CAPES histoire-géo 2018

par Aristop le Mar 19 Sep 2017 - 11:52
Merci pour tes conseils Halybel !
C'est très rassurant de lire ton témoignage
Comment t'y prends-tu pour ficher correctement les manuels?
avatar
Halybel
Niveau 8

Re: CAPES histoire-géo 2018

par Halybel le Mar 19 Sep 2017 - 14:19
@Aristop a écrit:Merci pour tes conseils Halybel !
C'est très rassurant de lire ton témoignage
Comment t'y prends-tu pour ficher correctement  les manuels?

Tu lis une page puis tu l'as résume en quelques phrases, tu gardes juste les titres pour t'y retrouver. En gros, un livre de 600 pages me fait une fiches de 40-50 pages. Ça aide aussi à l'oral. Il ne faut pas s’éparpiller et surtout se dire qu'à l'oral tu auras des manuels à disposition.

Par contre tu dois être rigoureu(se)x, accorde toi des sorties mais cadre bien ton temps de travail. Personnellement, je choisissais mes cours, déjà j'allai à ceux où l'appel est fait et puis ceux où le prof est intéressant. Les manuels m'ont donné toutes les informations dont j'avais besoin, et ne loupe pas les cours de méthodes.

Contenu sponsorisé

Re: CAPES histoire-géo 2018

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum