Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
poybe
poybe
Niveau 6

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par poybe Lun 14 Aoû 2017 - 18:37
Isis39 a écrit:
poybe a écrit:En 6è ils n'ont pas encore vu la notion de nombres négatifs en maths, du coup certains vont comprendre assez vite, d'autres en sont incapables et n'ont pas les outils pour.
Perso j'ai arrêté de faire une séance introductive sur le temps. En gros les plus "avancés" comprennent tout de suite, certains assez vite, les autres on peut y passer tout le temps qu'on veut, ça n'avance pas. Je reviens tout au long de l'année dessus ... pour le même résultat j'ai l'impression.

Mais j'ai peu être tort, je me le demande vraiment.

Pour ceux qui vont le comprendre, c'est utile, non ?
Et en géo, tu ne reprends pas non plus les repères (continents, océans, etc) ?

Ceux qui vont le comprendre, le comprennent aussi bien quand on en parle dans les chapitres. Quand je faisais un truc spécifique j'y passais beaucoup plus de temps que prévu, je ne lâchais pas le morceau tant qu'ils ne comprenaient pas ... en vain pour certains tandis que les plus "éveillés" s'ennuyaient ferme une fois le truc compris.
Pour les repères, je le faisais dans le premier chapitre de l'ancien programme mais pas en introduction, quand on passait de l'espace proche au monde par changement d'échelle. L'année écoulée, je l'ai fait lors de mises en perspectives sur les différents chapitres, mais pas en introduction non plus.

Je ne suis pas du tout certain de faire de la meilleure manière ceci dit.
Plomji
Plomji
Niveau 3

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Plomji Lun 14 Aoû 2017 - 23:17
poybe a écrit:
Isis39 a écrit:
poybe a écrit:En 6è ils n'ont pas encore vu la notion de nombres négatifs en maths, du coup certains vont comprendre assez vite, d'autres en sont incapables et n'ont pas les outils pour.
Perso j'ai arrêté de faire une séance introductive sur le temps. En gros les plus "avancés" comprennent tout de suite, certains assez vite, les autres on peut y passer tout le temps qu'on veut, ça n'avance pas. Je reviens tout au long de l'année dessus ... pour le même résultat j'ai l'impression.

Mais j'ai peu être tort, je me le demande vraiment.

Pour ceux qui vont le comprendre, c'est utile, non ?
Et en géo, tu ne reprends pas non plus les repères (continents, océans, etc) ?

Ceux qui vont le comprendre, le comprennent aussi bien quand on en parle dans les chapitres. Quand je faisais un truc spécifique j'y passais beaucoup plus de temps que prévu, je ne lâchais pas le morceau tant qu'ils ne comprenaient pas ... en vain pour certains tandis que les plus "éveillés" s'ennuyaient ferme une fois le truc compris.
Pour les repères, je le faisais dans le premier chapitre de l'ancien programme mais pas en introduction, quand on passait de l'espace proche au monde par changement d'échelle. L'année écoulée, je l'ai fait lors de mises en perspectives sur les différents chapitres, mais pas en introduction non plus.

Je ne suis pas du tout certain de faire de la meilleure manière ceci dit.

Repères historiques : C'est pourquoi je fais à ce moment-là du tutorat horizontal : ceux qui ont compris expliquent à ceux qui ne comprennent pas. Tout le monde est occupé !
Honchamp
Honchamp
Doyen

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Honchamp Lun 21 Aoû 2017 - 22:29
Cet été sur France Inter, chaque dimanche à 10 h, une émission qui cite et contextualise des discours ou des appels marquants de la 2ème moitié du XXème siècle. Plutôt des Français, mais pas que.
(Malraux/Jean Moulin, Mandela, Coluche/l'abbé Pierre, M.Luther-King,etc).

https://www.franceinter.fr/emissions/les-grands-discours

Dimanche dernier (hier), émission remarquable sur la loi Veil.

Après les infos de 13 h, il a eu aussi "Secrets d'info", sur le thème des entreprises ("les firmes") qui investissent dans l'agriculture ("les fermes"). Pas pour y faire de l'écologie...
Et notamment, les Chinois. (En France ou en Australie).

https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info

Entre autres émissions intéressantes.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par KrilinXV3 Mar 22 Aoû 2017 - 0:56
Isis39 a écrit:J'ai fais une courte évaluation diagnostique pour les 6e sur le repérage dans le temps.
Il y a une erreur dans le document, il me semble: la fondation de Rome date de 753 av. J.-C. (si on se réfère au repère traditionnel, en ce qui me concerne je parle plutôt du milieu du 8e siècle av. J.-C.) et là il est écrit "-476".

_________________
Asinus asinum fricat
Isis39
Isis39
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mar 22 Aoû 2017 - 9:31
KrilinXV3 a écrit:
Isis39 a écrit:J'ai fais une courte évaluation diagnostique pour les 6e sur le repérage dans le temps.
Il y a une erreur dans le document, il me semble: la fondation de Rome date de 753 av. J.-C. (si on se réfère au repère traditionnel, en ce qui me concerne je parle plutôt du milieu du 8e siècle av. J.-C.) et là il est écrit "-476".

Ah, enfin un qui s'en aperçoit ! Very Happy
Si tu remontes un peu, je m'en suis aperçu mais pas ceux qui ont téléchargé le document.
https://www.neoprofs.org/t105543p975-pour-papoter-en-histoire-geographie-tous-ensemble#4173195
Zagara
Zagara
Guide spirituel

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Zagara Mar 22 Aoû 2017 - 10:18
Et la tradition considère que c'était un 21 avril.
Mimite
Mimite
Niveau 2

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Mimite Mar 22 Aoû 2017 - 15:06
Honchamp a écrit:Cet été sur France Inter, chaque dimanche à 10 h, une émission qui cite et contextualise des discours ou des appels marquants de la 2ème moitié du XXème siècle. Plutôt des Français, mais pas que.
(Malraux/Jean Moulin, Mandela, Coluche/l'abbé Pierre, M.Luther-King,etc).

https://www.franceinter.fr/emissions/les-grands-discours

Dimanche dernier (hier), émission remarquable sur la loi Veil.

Après les infos de 13 h, il a eu aussi "Secrets d'info", sur le thème des entreprises ("les firmes") qui investissent dans l'agriculture ("les fermes"). Pas pour y faire de l'écologie...
Et notamment, les Chinois. (En France ou en Australie).

https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info

Entre autres émissions intéressantes.

Merci !
zeprof
zeprof
Sage

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par zeprof Mar 22 Aoû 2017 - 15:21
poybe a écrit:En 6è ils n'ont pas encore vu la notion de nombres négatifs en maths, du coup certains vont comprendre assez vite, d'autres en sont incapables et n'ont pas les outils pour..

comment ça ? ils ne savent même pas lire un thermomètre alors ???

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par zeprof Mar 22 Aoû 2017 - 15:22
Mimite a écrit:
Honchamp a écrit:Cet été sur France Inter, chaque dimanche à 10 h, une émission qui cite et contextualise des discours ou des appels marquants de la 2ème moitié du XXème siècle. Plutôt des Français, mais pas que.
(Malraux/Jean Moulin, Mandela, Coluche/l'abbé Pierre, M.Luther-King,etc).

https://www.franceinter.fr/emissions/les-grands-discours

Dimanche dernier (hier), émission remarquable sur la loi Veil.

Après les infos de 13 h, il a eu aussi "Secrets d'info", sur le thème des entreprises ("les firmes") qui investissent dans l'agriculture ("les fermes"). Pas pour y faire de l'écologie...
Et notamment, les Chinois. (En France ou en Australie).

https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info

Entre autres émissions intéressantes.

Merci !

effectivement celle sur la loi Veil est passionnante, je me la garde pour mes 1e de cette année Smile

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
kero
kero
Grand sage

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par kero Mar 22 Aoû 2017 - 16:38
zeprof a écrit:
poybe a écrit:En 6è ils n'ont pas encore vu la notion de nombres négatifs en maths, du coup certains vont comprendre assez vite, d'autres en sont incapables et n'ont pas les outils pour..

comment ça ? ils ne savent même pas lire un thermomètre alors ???

J'utilise justement l'analogie du thermomètre pour expliquer les années avant J.-C. Sinon, un autre truc qui fonctionne pas mal, ce sont les étages souterrains.
Isis39
Isis39
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mar 22 Aoû 2017 - 16:40
kero a écrit:
zeprof a écrit:
poybe a écrit:En 6è ils n'ont pas encore vu la notion de nombres négatifs en maths, du coup certains vont comprendre assez vite, d'autres en sont incapables et n'ont pas les outils pour..

comment ça ? ils ne savent même pas lire un thermomètre alors ???

J'utilise justement l'analogie du thermomètre pour expliquer les années avant J.-C. Sinon, un autre truc qui fonctionne pas mal, ce sont les étages souterrains.
h

À la campagne cela ne fonctionne pas !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Mar 22 Aoû 2017 - 16:42
D'ailleurs, on en a déjà parlé d'ailleurs, faire les frises chronologiques verticalement est bien plus intéressant et efficace qu'horizontalement.
Isis39
Isis39
Enchanteur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mar 22 Aoû 2017 - 16:44
Elyas a écrit:D'ailleurs, on en a déjà parlé d'ailleurs, faire les frises chronologiques verticalement est bien plus intéressant et efficace qu'horizontalement.

Faudra que je teste avec les 6e.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Mar 22 Aoû 2017 - 16:46
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:D'ailleurs, on en a déjà parlé d'ailleurs, faire les frises chronologiques verticalement est bien plus intéressant et efficace qu'horizontalement.

Faudra que je teste avec les 6e.

Apparemment, l'analogie avec le thermomètre aide à comprendre les années avant J.-C. (je pense de plus en plus que faire écrire avant J.-C. est plus pertinent que mettre le chiffre négatif) et cela évite aux élèves de spatialiser le temps, il paraît (à confirmer).
Zagara
Zagara
Guide spirituel

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Zagara Mar 22 Aoû 2017 - 17:18
C'est par ailleurs plus juste puisque l'appellation "-X" est jugée impropre pour les copies de concours et par la plupart des revues.
sookie
sookie
Sage

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par sookie Mar 22 Aoû 2017 - 18:23
zeprof a écrit:
poybe a écrit:En 6è ils n'ont pas encore vu la notion de nombres négatifs en maths, du coup certains vont comprendre assez vite, d'autres en sont incapables et n'ont pas les outils pour..

comment ça ? ils ne savent même pas lire un thermomètre alors ???

Très peu de mes élèves sont capables de lire la température sur des thermomètres à mercure. Encore faut-il qu'ils en aient déjà eu un entre les mains (peut-être en primaire ?)
Tout comme ils ne savent pas lire l'heure sur une horloge à aiguilles. Ce qui pose problème aux collègues de langues.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Mar 22 Aoû 2017 - 18:27
Zagara a écrit:C'est par ailleurs plus juste puisque l'appellation "-X" est jugée impropre pour les copies de concours et par la plupart des revues.

Je vérifierai mais je crois que hors internet, je ne vois que XXXX avant J.-C. et chez les anglo-saxons XXXX B.C.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Zagara Mar 22 Aoû 2017 - 18:30
Oui on n'écrit jamais "- X" dans un bouquin. Par contre à l'oral j'entends beaucoup de gens sérieux l'utiliser, donc j'imagine que c'est moins problématique qu'à l'écrit.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Mar 22 Aoû 2017 - 18:36
Zagara a écrit:Oui on n'écrit jamais "- X" dans un bouquin. Par contre à l'oral j'entends beaucoup de gens sérieux l'utiliser, donc j'imagine que c'est moins problématique qu'à l'écrit.

Facilité d'expression. C'est plus rapide à dire et moins répétitif à l'oreille (on dit moins mais une date différente, je sais, c'est bizarre). C'est aussi pour ça que le -X est privilégié en cours car les élèves écrivent plus vite quand ils copient ou sont en dictée. Comme je ne fais ni copier ni prendre sous la dictée, ils font leur propre trace écrite, je suis tranquille. Je pense me contrôler plus en classe et ne plus accepter que avant J.-C. La graphie avec moins pose trop de soucis tant de compréhension que de logique.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Zagara Mar 22 Aoû 2017 - 18:38
J'aime bien l'expression "avant notre ère", c'est plus neutre.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Eleven Mar 22 Aoû 2017 - 18:47
Zagara a écrit:J'aime bien l'expression "avant notre ère", c'est plus neutre.

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble 2252222100 moi aussi, d'ailleurs pendant ma licence, une professeure ne supportait pas de voir "-1000" donc j'ai pris l'habitude de mettre "avant notre ère" OU "avant J.-C."

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Elyas
Elyas
Esprit sacré

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Mar 22 Aoû 2017 - 18:48
Zagara a écrit:J'aime bien l'expression "avant notre ère", c'est plus neutre.

Effectivement mais c'est plus abstrait aussi. De plus, la coutume pédagogique des manuels, des documentaires (pas tous) et le souci des autres calendriers fait que l'expression avant J.-C. est plus logique.
De plus, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait qu'avant J.-C. soit moins neutre que "avant notre ère". Quelle ère ? Là, on entre dans une sorte de logique inutile. Le calendrier a été calculé (de façon erronée) en fonction d'un personnage historique mythifié/divinisé.

Cependant, je comprends pourquoi tu penses ainsi mais je ne partage pas cette opinion. C'est a priori plus neutre mais en fait, pas tellement. Avant notre calendrier serait plus neutre mais là aussi, on tente de noyer le poisson.
sookie
sookie
Sage

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par sookie Mar 22 Aoû 2017 - 18:49
Encore faut-ils qu'ils comprennent "ère", et qu'ils ne mélangent pas avec "aire"

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par *Fifi* Mar 22 Aoû 2017 - 20:49
sookie a écrit:Encore faut-ils qu'ils comprennent "ère", et qu'ils ne mélangent pas avec "aire"
Ou "air" Wink

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kero
kero
Grand sage

histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par kero Mer 23 Aoû 2017 - 7:54
Zagara a écrit:Oui on n'écrit jamais "- X" dans un bouquin.

Sauf dans les manuels scolaires, justement. Wink Du moins ceux d'histoire-géo.

Du coup, moi, je leur explique la notation en -X, lorsque je traite le sujet, et même je le traite d'abord, comme transition vers la forme traditionnelle (thermomètre -> notation -X -> notation J.-C.). Ensuite toutefois, une fois lancés, dans le cadre de mon cours, je n'utilise que la forme traditionnelle.

À propos du fait que "avant Jésus-Christ" serait connoté, je rejoins Elyas. Ce n'est pas la notation en soi qui est connotée, c'est le système tout entier. Or, bon, à partir du moment où de facto, le système en usage s'est imposé, je ne suis pas sûr qu'il fasse sens de vouloir maquiller ce fait. Surtout, je crois que ça risque de semer encore un peu plus de confusion pour les élèves, car du coup ça va totalement à l'encontre de la norme en usage dans les livres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum