Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 20 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par KrilinXV3 Jeu 12 Oct 2017 - 19:19
Rom1ratm a écrit:Cette année, je risque de rencontrer un cas auquel je n'ai jamais été confronté : un élève semble particulièrement enthousiaste à l'idée d'étudier le nazisme... Il disait à qui voulait l'entendre qu' "avoir le droit de tuer qui on veut était plutôt cool" pendant qu'on étudiant le génocide arménien.

Vu le profil du gamin (perturbateur évidemment) et le fait que je n'ai aucune intention de tolérer ça longtemps, je ne sais pas trop comment réagir pour éviter que ça dérape fortement.

Avez-vous déjà été dans cette situation?

C'est arrivé à un de mes collègues il y a quelques années. L'élève a eu un exposé à faire sur les camps de la mort et a dû le présenter à la principale.
Sinon, ça m'est arrivé, dans le même collège, avec la même principale, l'année suivante, mais à propos du génocide arménien. Réponse de la principale à propos de mon signalement: "On va en rester là. Vous savez, c'est probablement ce qu'ils entendent à la maison". :|
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 20 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Jeu 12 Oct 2017 - 19:36
J'aurais déjà demandé une intervention de la direction pour les propos de "on peut tuer qui on veut".
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 20 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Jeu 12 Oct 2017 - 20:48
Rappel à la loi et menace de porter plainte (je l'ai déjà fait mais pour des injures antisémites)

Et dégager le pénible du cours

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 20 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Jeu 12 Oct 2017 - 20:54
Purée, je suis épuisée

4h de cours cet aprem avec des secondes en classe entière (de 13h30 à 17h45 donc)
Entre les bavardages incessants, les contestations de punitions ("madame j'ai un mot de ma mère qui m'a autorisé à ne pas la faire"), les absences de livre, les greluches gloussantes, les garçons qui parlent à tort et à travers de trucs débiles pour faire les malins, je ne sais plus où donner de la tête
Je n'arrive à rien d'autre sinon à leur dicter le cours en continu, les faire gratter, gratter, gratter pour avoir un semblant de calme, et même là "madame ça va trop viiiiiiiiiiite, ha mais fallait noter ?", etc
J'en ai viré deux qui passaient leur temps à papoter au lieu de noter le cours (dont un qui est à sa 3e exclusion mais comme il a un TDAH bah hein faut être bienveillant vu que ses parents ont fait le choix de stopper son traitement) (donc c'est à moi de gérer le mioche infect sans traitement)

Je sature
ça va que j'ai pas cours demain matin

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
natha
natha
Niveau 3

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 20 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par natha Ven 13 Oct 2017 - 18:10
Bonjour , avez-vous vu le projet de refonte du DNB ? Il est prévu la fin du lien artificiel entre les matières (ouf! ) mais j'ai remarqué que l'épreuve d'HG EMC était sur 50 alors que le français et les maths sont sur 100 . Notre part dans le DNB ne cesse de baisser et pourtant la charge de travail est importante pour les élèves .Comment les inciter à travailler ? Qu'en pensez-vous ?
kero
kero
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 20 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par kero Ven 13 Oct 2017 - 19:58
Le mieux serait de supprimer ce machin, en fait.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 20 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Ven 13 Oct 2017 - 20:46
avatar
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 20 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par User5776 Sam 14 Oct 2017 - 12:14
Merci pour vos conseils.
J'ai pris le gamin en fin d'heure hier (on venait juste de commencer l'URSS) et je lui ai expliqué ma position. Il avait l'air d'avoir compris. A voir donc!
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 20 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Lux_ Dim 15 Oct 2017 - 21:06

Merci pour l'info.
J'avais raté ce topic.
avatar
faer
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 20 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par faer Mer 18 Oct 2017 - 19:44
Grosse fatigue en cette fin de première période, et du coup j'ai un peu traîné des pieds. Où en êtes-vous dans vos programmations ? En sixième j'ai l'impression d'avancer correctement et d'avoir trouvé un bon rythme : on a fait les deux chapitres de la préhistoire et le chapitre sur la répartition de la population en géo + un peu d'EMC. En quatrième par contre, après un début efficace sur le commerce au XVIIIe en histoire, j'ai voulu commencer en géo par Mers et océans (pas pu bien le faire l'année dernière), et c'était pas super au point. Maintenant je me vois mal commencer un chapitre juste avant les vacances, donc approfondissement, exercices et bilans. Bref, en 4e, ça repart un peu comme l'année dernière et je sens que je vais encore finir frustré cafe
avatar
g2l33
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 20 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par g2l33 Mer 18 Oct 2017 - 21:25
faer a écrit:Grosse fatigue en cette fin de première période, et du coup j'ai un peu traîné des pieds. Où en êtes-vous dans vos programmations ? En sixième j'ai l'impression d'avancer correctement et d'avoir trouvé un bon rythme : on a fait les deux chapitres de la préhistoire et le chapitre sur la répartition de la population en géo + un peu d'EMC. En quatrième par contre, après un début efficace sur le commerce au XVIIIe en histoire, j'ai voulu commencer en géo par Mers et océans (pas pu bien le faire l'année dernière), et c'était pas super au point. Maintenant je me vois mal commencer un chapitre juste avant les vacances, donc approfondissement, exercices et bilans. Bref, en 4e, ça repart un peu comme l'année dernière et je sens que je vais encore finir frustré cafe

en 4ème: H1 Commerce, esclavage au XVIIIème, G1 L'urbanisation dans le monde (il me restera 2h pour terminer sur Détroit et les villes à la marge de la mondialisation). C'est exactement comme l'an dernier alors que je croyais aller plus vite Rolling Eyes
3ème: H1 sur la 1ère GM, G1 sur les aires urbaines et je suis en plein milieu dans le vaste chapitre d'histoire sur démocraties et totalitarisme (comment faîtes-vous pour aller plus vite sur ce chapitre? Je suis preneuse d'idées).
Bref, au bout de 7 semaines, je suis déjà en retard.
Philomène87
Philomène87
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 20 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Philomène87 Mer 18 Oct 2017 - 21:35
Je suis encore plus en retard que toi.
En 3e, j'ai fait la 1GM et les totalitarismes. Et c'est tout.
Bon ok les 3e sont en voyage cette semaine, donc ça n'aide pas.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 20 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Honchamp Mer 18 Oct 2017 - 21:56
Encore plus "en retard" que vous;
3ème : je n'ai fait que la 1ère GM et ses conséquences;mais j'ai semé des graines pour l'avenir : pour l'URSS, pour le nazisme.
J'ai beaucoup fait écrire de intro-dvt-conclusion, sur divers sujets.
Bref, je ne panique pas : j'ai regardé sur Pronote de l'an passé : c'était pareil .

Je commence la géo de la France vendredi, par une intro à l'ancienne sur atouts et contraintes du territoire, avec des cartes et un diaporama montrant des paysages : reliefs, fleuves...
Quoi, c'est pas dans le programme ? Ah bon ? Mais c'est de la culture géographique ! Et Lussault est parti.. Et les élèves adorent ...


En 4ème, j'ai fait en hist l'Europe et le monde, je termine un monde maritimisé. Leçon bien utile pour remettre/mettre en place beaucoup de repères géographiques.
Pareil qu'en 3ème : j'en étais là l'an passé, alors que j'ai changé des choses.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 20 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Flic-Flac Mer 18 Oct 2017 - 22:11
En 3e, j'ai fait la géo sur les aires urbaines, la Première Guerre mondiale en histoire et je suis dans l'EMC sur la citoyenneté.

En 4e, j'ai fait les deux premiers chapitres d'histoire et je suis maintenant dans le chapitre d'EMC sur les libertés.

En 5e, j'ai fait le premier chapitre de géo sur la croissance démographique et je n'ai pas encore tout à fait terminer le thème 1 d'histoire.

J'en suis au même point que l'an dernier en 3e. En 4e et 5e, j'avais l'an dernier un retard faramineux donc je ne peux pas faire pire.
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 20 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Rendash Mer 18 Oct 2017 - 22:16
Honchamp a écrit:Encore plus "en retard" que vous;
3ème : je n'ai fait que la 1ère GM et ses conséquences;mais j'ai semé des graines pour l'avenir : pour l'URSS, pour le nazisme.
J'ai beaucoup fait écrire de intro-dvt-conclusion, sur divers sujets.
Bref, je ne panique pas : j'ai regardé sur Pronote de l'an passé : c'était pareil .

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 20 2252222100

WWI et régime stalinien, et c'est tout. Mais quatre paragraphes, et quatre heures perdues à cause des grèves.

En 4e, je finis l'Europe des Lumières vendredi avec les 3 classes, pour attaquer la géo à la rentrée.

C'est en 5e que je galère vraiment, j'attaque à peine l'Islam =/ Je sens que je vais encore passer trèèèès peu de temps sur l'éducation civique.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 20 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 20 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Jeu 19 Oct 2017 - 8:13
C'est en 6e que je n'avance pas tellement les mômes n'ont pas de méthodes de travail, vont très lentement. Il faut reprendre plein de choses...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 20 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Jeu 19 Oct 2017 - 9:25
Et en secondes, vous en êtes où, ceux qui en ont ?
Je n'ai pas fini Rome, j'ai fait les deux chapitres introductifs (européens dans le peuplement et le DD) et Athènes, et je suis déjà à la bourre si j'en juge à ma programmation : je prévoyais de finir Rome avant les vacances et de faire un DS à la rentrée sur Athènes et Rome

Et encore, ceci en n'espérant même pas aller après la Révolution à la fin de l'année, en ne faisant pas non plus les mondes arctiques (snif) ni les risques (re-snif)

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 20 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Jeu 19 Oct 2017 - 9:30
Pour les Secondes : en histoire, j'ai fait le chapitre introductif, Athènes et Rome; en géo, le chapitre introductif avec une classe / Dans l'autre classe, je n'aurais pas fini Rome car j'ai pas mal d'heures qui ont sauté.
1re STMG : presque fini le chapitre sur la République
1re S : Croissance et mondialisation / Je devrais à peu près finir les territoires de proximité + un chapitre d'EMC bien entamé.
Tle S : Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale et la gouvernance mondiale / L'EDC sur le produit mondialisé avec une classe, mais pas avec la 2e. Chapitre sur la laïcité bien avancé en EMC. humhum
avatar
User9397
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 20 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par User9397 Jeu 19 Oct 2017 - 9:57
En 6e, j'ai fait un chapitre d'EMC sur le collégien avec la question de l'éducation dans le monde, la répartition de la population mondiale et avec deux classes sur trois j'ai commencé le premier thème d'histoire avec une heure sur l'utilisation de la frise.

En 4e, Bourgeoisies marchandes et mers et océans (j'aurai fini avec une classe, il me restera deux heures avec une autre car des heures ont sauté)

En 3, WWI, totalitarisme et deux heures sur la citoyenneté
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 20 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Jeu 19 Oct 2017 - 10:00
Tu me rassures pour les 6e ! Very Happy
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 20 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Rouletabille Jeu 19 Oct 2017 - 12:29
Avant les vacances, j'aurais fait :

- 4e : commerce et esclavage (HIST) / Espaces et paysages (GEO) / Les villes dans la mondialisation (GEO)

- 3e : Première Guerre Mondiale (HIST) / URSS de Staline (HIST) / Allemagne Nazie d'Hitler (HIST) / Intro : répartition et dynamique de la population (GEO) / Les aires urbaines (GEO) + repères géo France (sauf région et COM-ROM, Francophonie)
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 20 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Kagome Jeu 19 Oct 2017 - 17:00
Bravo pour les 2nde. De mon côté, j'ai fais les 2 chapitres intro H et G et je finis Athènes d'ici vendredi dans toutes mes classes, Rome ça sera pour la rentrée. Je traîne volontairement un peu en début d'année car je fais de la méthode à fond donc je gagne un peu de temps au final pour après et j'aime bien l'Antiquité^^. Bon, j'avoue quand même que j'espérais commencer Rome avant les vacs ! Tant pis, on ira plus vite en géo :p

_________________
Makenaï Zettaï
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 20 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Eleven Jeu 19 Oct 2017 - 17:49
Sixièmes ; EMC sur la carte d'identité du collège, la charte de la laïcité, la Préhistoire et c'est tout ! Je commence l'étude de cas sur "habiter les métropoles"

Cinquièmes : Justinien/Charlemagne, Géo sur la croissance démographique et EMC sur les identités de la personne : à finir à la rentrée

Demain après-midi .... yesyes

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Ellena
Ellena
Niveau 8

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 20 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Ellena Jeu 19 Oct 2017 - 17:55
En 4e/3e, j'en suis au même point que Flic-Flac...mais alors en 6e, c'est lent, mais lent: ils n'ont pas d'habitude de travail et aucune base en HG parce qu'ils n'en ont pas fait à l'école élémentaire (sur les 5 écoles de secteur, une seule où on fait de l'HG cafe ).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 20 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Jeu 19 Oct 2017 - 17:55
Eleven a écrit:Sixièmes ; EMC sur la carte d'identité du collège, la charte de la laïcité, la Préhistoire et c'est tout ! Je commence l'étude de cas sur "habiter les métropoles"

Cinquièmes : Justinien/Charlemagne, Géo sur la croissance démographique et EMC sur les identités de la personne : à finir à la rentrée

Demain après-midi ....  yesyes

On en est au même point en 6e. Je commencerai la géo à la rentrée (après AP sur les grands repères ces jours-ci).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 20 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Jeu 19 Oct 2017 - 17:56
Ellena a écrit:En 4e/3e, j'en suis au même point que Flic-Flac...mais alors en 6e, c'est lent, mais lent: ils n'ont pas d'habitude de travail et aucune base en HG parce qu'ils n'en ont pas fait à l'école élémentaire (sur les 5 écoles de secteur, une seule où on fait de l'HG cafe ).

Ils ne font pas les programmes ? :missT2:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum