Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dragonfly_prof
Dragonfly_prof
Niveau 2

anglais - [Anglais] Evaluation par compétence cycle 3 / cycle 4 Empty [Anglais] Evaluation par compétence cycle 3 / cycle 4

par Dragonfly_prof Dim 17 Sep - 14:40
Bonjour

Normalement j'ai bien regardé avant de lancer ce poste anglais - [Anglais] Evaluation par compétence cycle 3 / cycle 4 1212985298 s'il y a un sujet déjà ouvert, n'hésitez pas à me le dire.

Cette année, dans mon collège, nous nous lançons dans l'évaluation par compétence, fini les notes.

Je suis à la rue, j'ai bien lu tout de la nouvelle réforme, les BO, les programmes, les domaines etc ...  mais je n'arrive pas à concrétiser réellement l'évaluation, quoi donner aux élèves? Une fiche avec tout ce qu'ils doivent atteindre ou les compétences de chaque séquence suffisentC
Comment m'organiser pour reprendre les compétences de chaque élève sans que ça devienne une usine à gaz. On n'utilise pas sacoche.

Avant je notais la participation, maintenant je ne sais pas comment faire...
Pour mes 6emes, j'aimerais les évaluer sur des bases comme la date, le temps, "how are you?", le vocabulaire (en plus de l'évaluer lors du projet final) je ne sais pas si je peux car quelles compétences va avec?

Bref, ça se bouscule, ça me bloque, je n'avance pas. Est-ce que certains d'entre vous sont en évaluation par compétence? Pouvez vous m'aider svp?

Merci!


Dernière édition par Derborence le Mar 19 Sep - 18:55, édité 1 fois (Raison : https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo)
Dragonfly_prof
Dragonfly_prof
Niveau 2

anglais - [Anglais] Evaluation par compétence cycle 3 / cycle 4 Empty Re: [Anglais] Evaluation par compétence cycle 3 / cycle 4

par Dragonfly_prof Mar 19 Sep - 18:53
Apparemment, j'ai lancé un pavé dans la mare ! :blague: Very Happy
CindyB
CindyB
Niveau 8

anglais - [Anglais] Evaluation par compétence cycle 3 / cycle 4 Empty Re: [Anglais] Evaluation par compétence cycle 3 / cycle 4

par CindyB Mer 20 Sep - 12:15
Bonjour
Après des années de lycée me voilà affectée en collège avec les mêmes problèmes que toi!!!!
J'ai une réunion avec l'équipe d'anglais demain et dés que j'en sais plus, je poste ici...C'est le flou artistique!
avatar
Chertea
Niveau 9

anglais - [Anglais] Evaluation par compétence cycle 3 / cycle 4 Empty Re: [Anglais] Evaluation par compétence cycle 3 / cycle 4

par Chertea Mer 20 Sep - 13:09
Pourquoi ne pas faire des CO ou CE et noter simplement A1, A2 ou B1 sur la copie en fonction de ce que l'élève a compris ? Ou alors pour des productions orales, tu peux indiquer si l'élève a le niveau A1, A2 ou B1 en grammaire, en phonologie et en vocabulaire.
Let's roll
Let's roll
Niveau 1

anglais - [Anglais] Evaluation par compétence cycle 3 / cycle 4 Empty Re: [Anglais] Evaluation par compétence cycle 3 / cycle 4

par Let's roll Dim 1 Oct - 12:50
J'ai une grille d'évaluation où est indiqué à la fois la note chiffrée ET le niveau CECRL. Je trouve ça génial mais je ne l'ai que pour l'EOC.
J'aimerai trouver d'autres supports comme ça.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

anglais - [Anglais] Evaluation par compétence cycle 3 / cycle 4 Empty Re: [Anglais] Evaluation par compétence cycle 3 / cycle 4

par gnafron2004 Dim 1 Oct - 13:37
Personnellement je n'ai pas répondu parce que je suis fatiguée de faire remarquer qu'on évalue par compétences depuis 1998 et le CECRL, et que la note soit  A1 A2 ou vert jaune ou 1 à 20 n'a rien à voir avec les compétences... Vous avez décidé d'évaluer sans notes chiffrées, c'est pas pareil...

Sinon chez moi on évalue CO /CE / POI /PPC / PE / Domaine 2 avec 4 niveaux: insuffisant, fragile, satisfaisant, très bon. Mais il semblerait que notre IPR trouve qu'utiliser les termes du LSU pour les évaluations en cours d'année, c'est mal et qu'il vaudrait mieux utiliser A1 A2 A2+ B1. Ce qui fait 4 niveaux, donc je ne vois pas la différence si ce n'est de rendre les parents dingos en utilisant des termes différents dans toutes les matières.

Et la participation pour moi c'est une évaluation de POI.

Mais je dis rien que des khouneries parce que je ne suis jamais passée par l'espe
donc je suis le mal incarné. abi
Let's roll
Let's roll
Niveau 1

anglais - [Anglais] Evaluation par compétence cycle 3 / cycle 4 Empty Re: [Anglais] Evaluation par compétence cycle 3 / cycle 4

par Let's roll Dim 15 Oct - 5:46
Quand on débute on est aussi paumé que les parents de toute façon ...
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

anglais - [Anglais] Evaluation par compétence cycle 3 / cycle 4 Empty Re: [Anglais] Evaluation par compétence cycle 3 / cycle 4

par gnafron2004 Dim 15 Oct - 6:48
Oh, je te rassure, même à 43 ans et 18 ans d'ancienneté on est totalement paumés quand là-haut ils décident de tout changer pour le plaisir de dire que tout est changé.
La différence, c'est que quand on est un dinosaure on se laisse moins impressionner, c'est tout! Wink
Calandria
Calandria
Grand sage

anglais - [Anglais] Evaluation par compétence cycle 3 / cycle 4 Empty Re: [Anglais] Evaluation par compétence cycle 3 / cycle 4

par Calandria Dim 15 Oct - 7:21
gnafron2004 a écrit:Oh, je te rassure, même à 43 ans et 18 ans d'ancienneté on est totalement paumés quand là-haut ils décident de tout changer pour le plaisir de dire que tout est changé.
La différence, c'est que quand on est un dinosaure on se laisse moins impressionner, c'est tout! Wink

D'où le changement d'avatar Very Happy


Ton message précédent me plaît beaucoup Gnafron. On peut évaluer par compétence avec des notes chiffrées. J'évaluais mes 5è la semaine dernière en POI avec une note sur 20. Alors forcément celui qui a 5 c'est insuffisant, 12 c'est fragile, 15 satisfaisant et 20 très satisfaisant. Mais entre 5 et 12, la note chiffrée permet de voir la différence.

Du coup ça ne répond pas à la question de départ, je ne sais pas faire sans note chiffrée. Je ne le fais qu'en SEGPA parfois.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

anglais - [Anglais] Evaluation par compétence cycle 3 / cycle 4 Empty Re: [Anglais] Evaluation par compétence cycle 3 / cycle 4

par gnafron2004 Dim 15 Oct - 7:24
Calandria a écrit:
gnafron2004 a écrit:Oh, je te rassure, même à 43 ans et 18 ans d'ancienneté on est totalement paumés quand là-haut ils décident de tout changer pour le plaisir de dire que tout est changé.
La différence, c'est que quand on est un dinosaure on se laisse moins impressionner, c'est tout! Wink

D'où le changement d'avatar Very Happy


C'est ça! Very Happy
Faire sans note sur 20, c'est comme le reste, c'est une question d'habitude... la réaction des élèves est la même qu'avec les notes, ceci dit: moi j'ai eu...et toi? J'ai plus que toi!
Calandria
Calandria
Grand sage

anglais - [Anglais] Evaluation par compétence cycle 3 / cycle 4 Empty Re: [Anglais] Evaluation par compétence cycle 3 / cycle 4

par Calandria Dim 15 Oct - 7:40
D'ailleurs, l'autre jour, j'ai zappé et suis tombée sur une émission de télé que j'ai regardé un petit peu (je ne vous dis pas laquelle, j'ai trop honte Embarassed Embarassed ). Ils parlaient de la nouvelle formule de la Nouvelle Star où le jury ne délivrera plus un "bleu" ou un "rouge" mais une note sur 20. Tout le monde acquiesçait en disant que ça permettait plus de finesse dans le jugement. :aaq:
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

anglais - [Anglais] Evaluation par compétence cycle 3 / cycle 4 Empty Re: [Anglais] Evaluation par compétence cycle 3 / cycle 4

par gnafron2004 Dim 15 Oct - 8:11
Ah, si tu regardes la télé, même le pire de n'importe quoi, c'est notes et classements dans TOUTES les émissions "populaires": qu'on vende des maisons, chante des chansons ou fabriquions des culottes en mohair...
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

anglais - [Anglais] Evaluation par compétence cycle 3 / cycle 4 Empty Re: [Anglais] Evaluation par compétence cycle 3 / cycle 4

par Simgajul Dim 15 Oct - 9:10
A mon avis, il faut juste faire un barème et chaque point est une compétence: maitrise grammaticale, cohésion du texte, capacité à répondre... Pour les petits controles de leçon, tu mets memorisation.

Pour ma part, je mets cette année en 3e en plus de ma note, un petit tableau avec l'evaluation du socle. L'année derniere j'ai remplis le tableau à la louche, et j'ai trouvé que de très bons élèves étaients pénalisés alors que d'autres pas du tout. Donc là, je tente de faire un suivi mais je n'utilise que les formules du LSU.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

anglais - [Anglais] Evaluation par compétence cycle 3 / cycle 4 Empty Re: [Anglais] Evaluation par compétence cycle 3 / cycle 4

par gnafron2004 Dim 15 Oct - 11:25
Un petit dessin valant mieux qu'un grand discours, voici ma première évaluation de compétences de 5è:

anglais - [Anglais] Evaluation par compétence cycle 3 / cycle 4 683321img301
anglais - [Anglais] Evaluation par compétence cycle 3 / cycle 4 236563img302

Les élèves reportent leurs "croix" sur un tableau dans leur cahier, et moi sur mon cahier de notes je mets 1 2 3 4 pour pouvoir faire des moyennes ( Vous avez déjà essayé de donner une moyenne à partir d'une série de lettres?...là du coup j'ai des moyennes par compétences et une moyenne générale pour chacun dans un joli tableau excel fabriqué par ma collègue de maths)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum