Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

classe - Comment enseigner en classe préparatoire ? (agreg interne) Empty Comment enseigner en classe préparatoire ? (agreg interne)

par Invité Dim 17 Sep 2017 - 18:52
Bonjour à tous,
J'espère que je poste au bon endroit, sinon je remercie les modérateurs de déplacer mon message et de bien vouloir m'excuser.

Une amie, agrégée (interne) d'Histoire-géo, voudrait enseigner en classe préparatoire.
Savez-vous quelle est la procédure à suivre ? Est-il préférable d'avoir une agrégation externe ? Quel est le profil d'un enseignant en classe préparatoire ?
Merci pour vos réponses.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

classe - Comment enseigner en classe préparatoire ? (agreg interne) Empty Re: Comment enseigner en classe préparatoire ? (agreg interne)

par Thalia de G Dim 17 Sep 2017 - 18:55
Peut-être auras-tu des réponses ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité
Invité

classe - Comment enseigner en classe préparatoire ? (agreg interne) Empty Re: Comment enseigner en classe préparatoire ? (agreg interne)

par Invité Dim 17 Sep 2017 - 18:56
Je vais voir, merci Thalia de G. !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

classe - Comment enseigner en classe préparatoire ? (agreg interne) Empty Re: Comment enseigner en classe préparatoire ? (agreg interne)

par Thalia de G Dim 17 Sep 2017 - 18:59
Thalia pour les intimes, c'est-à-dire tout le forum. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité
Invité

classe - Comment enseigner en classe préparatoire ? (agreg interne) Empty Re: Comment enseigner en classe préparatoire ? (agreg interne)

par Invité Dim 17 Sep 2017 - 19:02
Ok ;-)
Je suis en train de chercher, mais je ne trouve pas la réponse agreg interne/externe...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

classe - Comment enseigner en classe préparatoire ? (agreg interne) Empty Re: Comment enseigner en classe préparatoire ? (agreg interne)

par Iphigénie Dim 17 Sep 2017 - 19:03
Thalia de G a écrit:Thalia pour les intimes, c'est-à-dire tout le forum. Wink
euh! la de G., comme elle se la pète avec ses followers.... :lol:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

classe - Comment enseigner en classe préparatoire ? (agreg interne) Empty Re: Comment enseigner en classe préparatoire ? (agreg interne)

par Thalia de G Dim 17 Sep 2017 - 19:25
Iphigénie a écrit:
Thalia de G a écrit:Thalia pour les intimes, c'est-à-dire tout le forum. Wink
euh! la de G., comme elle se la pète avec ses followers.... :lol:
Oh, la jalouse. Tu n'as qu'à t'appeler Iphigénie de T.

LouisedeL a écrit:Ok ;-)
Je suis en train de chercher, mais je ne trouve pas la réponse agreg interne/externe...
Je vais éditer ton titre pour cibler davantage.
J'ai déplacé dans un forum plus adapté.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité
Invité

classe - Comment enseigner en classe préparatoire ? (agreg interne) Empty Re: Comment enseigner en classe préparatoire ? (agreg interne)

par Invité Dim 17 Sep 2017 - 19:31
Merci Thalia !
avatar
JayKew
Niveau 9

classe - Comment enseigner en classe préparatoire ? (agreg interne) Empty Re: Comment enseigner en classe préparatoire ? (agreg interne)

par JayKew Dim 17 Sep 2017 - 19:39
Bonjour,

Agrégé Interne, titulaire d'un DEA (recherche), je suis prof en classes préparatoires depuis 10 ans (en anglais).

J'ai obtenu un poste en CPGE, à Paris, à l'âge de 40 ans, à ma première demande.

J'ai été inspecté par une IG alors que j'étais en poste en lycée. J'avais eu la bonne idée d'accepter de prendre une classe de PCSI intégrée à mon service dans le secondaire. L'IG est venue m'inspecter dans cette classe de PCSI.

J'avais déjà une quinzaine d'année d'expérience, fait aussi des colles prépa, et c'est je pense ce qu'ils privilégient, du moins dans ma discipline.

L'agreg (ext. ou int., de préférence bien classé) + un Master 2 (ex-DEA) (en recherche) + un bon rapport d'inspection par l'IG semblent être le minimum. À l'époque de l'inspection, j'étais inscrit en thèse. Mais quand j'ai obtenu ma mutation en CPGE, j'ai laissé tomber la thèse, car c'était trop lourd de mener les deux de front.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum