Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[lycée, Théâtre] Brecht Empty [lycée, Théâtre] Brecht

par trompettemarine Dim 17 Sep 2017, 21:21
Bonjour,
je cherche une bibliographie sur le théâtre de Brecht, et notamment des ouvrages ou des articles qui traiteraient de l'œuvre suivante : Le cercle de craie caucasien.
Il s'agit d'en faire lire des extraits en lecture cursive (tout ce qui fait de l'enfant un enjeu dramatique, au sens étymologique) et d'en montrer une mise en scène (Le lycée a celle de Coline Serreau (avec les droits de diffusion).
Merci !
(Attention, je ne lis que très mal l'allemand)
Sei
Sei
Vénérable

[lycée, Théâtre] Brecht Empty Re: [lycée, Théâtre] Brecht

par Sei Lun 18 Sep 2017, 10:24
As-tu lu Le Petit Organon pour le théâtre ? Brecht y livre énormément de clés sur son théâtre.

(Par ailleurs, c'est Benno Besson qui a mis en scène Le cercle de craie caucasien avec Coline Serreau.)

Je sais que Walter Benjamin a consacré un essai à Brecht. Je ne l'ai pas lu, mais ça ne peut être que bien. Bernard Dort également.
Plus actuel, je recommande La parabole ou l'enfance du théâtre de Sarrazac, un essai qui ne traite pas exclusivement de Brecht, mais lui réserve une bonne part.
Iliana
Iliana
Grand sage

[lycée, Théâtre] Brecht Empty Re: [lycée, Théâtre] Brecht

par Iliana Lun 18 Sep 2017, 10:57
Je plussoie pour Le Petit Organon. C'est chez L'Arche, et ce n'est pas très cher.
Tu as plus généralement ses Ecrits sur le théâtre en deux volumes, mais le Petit Organon en fait partie et contient déjà beaucoup de choses.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

[lycée, Théâtre] Brecht Empty Re: [lycée, Théâtre] Brecht

par Poupoutch Lun 18 Sep 2017, 11:04
Les écrits de Dort sont vraiment très bien... en revanche, je ne me souviens pas s'il y a spécifiquement des choses sur le Cercle de craie caucasien...
De mémoire, Sarrazac s'appuie beaucoup sur Benjamin... Autant aller à la source, donc...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum