Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Guide spirituel

Petits albums en sons simples : Vive la lecture !

par Rikki le Dim 17 Sep 2017 - 23:21
J'ai publié chez Samir Editeur une petite collection d'albums à destination des lecteurs débutants.

Ils peuvent être utilisés dès que le gamin commence à savoir lire : fin de GS, début de CP, voire plus tard en cas de pépin de parcours (méthode pourrie, par exemple).

Ils sont dans un petit format un peu carré, avec des rabats qui reprennent les mots pour que le gamin puisse prendre des repères.

1. Lila, la petite fée  : sons simples + un, est, elle
2. Barnabé, le petit pirate : sons simples + un, est, elle (un peu plus de vocabulaire, un chouia plus long)
3. Marilou, la petite pâtissière : sons simples + un, est, elle, ou
4. Gaston, le petit marchand de bonbons : sons simples + un, est, elle, ou, on, an, les, mes, des, ses

Modérateur

Re: Petits albums en sons simples : Vive la lecture !

par Malaga le Lun 18 Sep 2017 - 7:37
Génial ! Mon fils, en début de CP, a très envie de lire mais il ne déchiffre pour le moment que les sons simples et il est frustré quand il essaye de lire un album classique.

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Lun 18 Sep 2017 - 7:54
C'est exactement pour ça que j'ai fait ces albums : pour accompagner les gamins durant cette période, très frustrantes, où ils ont compris le truc, donc ils "savent lire", mais pas tous les sons, et sont cantonnés à leur livre de lecture.

L'idée est de leur donner des albums entièrement déchiffrables, à la fois pour qu'ils puissent se faire plaisir en lisant tous seuls et s'entraîner.

Empereur

par Sapotille le Lun 18 Sep 2017 - 15:57

Comment commander chez Samir Editeur ?

Je suis grandement intéressée.
LouisBarthas
Neoprof expérimenté

par LouisBarthas le Lun 18 Sep 2017 - 18:28
@Rikki a écrit:...en cas de pépin de parcours (méthode pourrie, par exemple).
Laughing

Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Lun 18 Sep 2017 - 19:13
@Sapotille a écrit:
Comment commander chez Samir Editeur ?

Je suis grandement intéressée.

On peut commander directement en ligne chez eux en cliquant par exemple ici pour Lila : http://samirediteur.com/samweb/jeuproduct?id=755

Sinon, ils sont sur Amazon, la FNAC, Decitre, etc. Normalement, ils sont distribués correctement. Enfin, j'espère !

Pour le moment, les retours sont très bons, je suis contente. J'ai ai vendu quelques uns lors d'animations pédagogiques, avant qu'ils soient disponibles en France, et j'ai eu des très bons commentaires des enseignants concernés. Il y a même une dame qui est venue m'en racheter un lot de 20 ! J'espère que le passage à grande échelle sera une réussite.

Guide spirituel

par Rikki le Lun 18 Sep 2017 - 19:36
Ah, et je viens de voir qu'on peut feuilleter en ligne. On n'arrête pas le progrès !

http://samirediteur.com/samweb/SamData/Products/FlipBooks/9786144431825/index.html

Érudit

par babette le Lun 18 Sep 2017 - 20:18
Super, je vais en commander pour ma fille qui est entrée au CP. Elle a "Grand large" comme méthode de lecture, donc depuis quelques semaines, on travaille sur Léo et Léa et elle commence à déchiffrer. Merci pour ces albums!

Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Lun 18 Sep 2017 - 20:35
Ah oui, c'est sûr qu'avec Grand Large, tu as intérêt à "compléter" !

Very Happy

Modérateur

par Malaga le Mar 19 Sep 2017 - 22:47
J'ai commandé "Barnabé le pirate" et "Lila la petite fée". Smile Je voulais prendre "Marilou la pâtissière" mais ce livre était en rupture de stock chez Amazon (victime de son succès !).

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Sam 23 Sep 2017 - 0:28
@Malaga a écrit:J'ai commandé "Barnabé le pirate" et "Lila la petite fée". Smile  Je voulais prendre "Marilou la pâtissière" mais ce livre était en rupture de stock chez Amazon (victime de son succès !).

Ben dis donc ! Il va falloir qu'ils fassent un réassort, les cocos ! Very Happy

Doyen

par Mehitabel le Sam 23 Sep 2017 - 7:37
J'ai envoyé le lien à toutes mes copines avec des enfants de la PS au CP Razz
Ici la méthode c'est Que d'histoires, il me semble que ces albums sont donc les bienvenus Smile
Malaga
Modérateur

par Malaga le Sam 23 Sep 2017 - 8:13
On a reçu les deux albums. Arthur a commencé à lire "Vive Barnabé le petit pirate". Smile

Dhaiphi
Sage

par Dhaiphi le Sam 23 Sep 2017 - 9:33
@Rikki a écrit:Ben dis donc ! Il va falloir qu'ils fassent un réassort, les cocos ! Very Happy
aai aai

[Alain Souchon]
Colombine
Esprit éclairé

par Colombine le Sam 23 Sep 2017 - 9:52
Je viens d'en commander 3 ! Bravo pour ce projet mené à terme.
Mina
Niveau 9

par Mina le Sam 23 Sep 2017 - 10:16
Merci pour le partage et bravo pour ce projet! Je vais aussi en commander pour mes enfants!
En regardant sur le site de l'éditeur, je vois qu'il y a pas mal de choses qui semblent intéressantes. Du coup, Rikki, que penses-tu des livres et des fichiers proposés pour apprendre à lire/ écrire? Merci pour ton avis éclairé!

Dernière édition par Mina le Sam 23 Sep 2017 - 10:25, édité 1 fois (Raison : ajout)
Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Dim 24 Sep 2017 - 12:51
Merci à tous ceux qui ont commandé les bouquins et relayé mon travail ! Ça fait chaud au cœur.

Mina, de quels livres et fichiers parles-tu ? Il y a beaucoup de choses chez Samir Editeur (dont, d'ailleurs, des manuels de français dont je suis co-auteur), du coup, je ne connais pas tout.

Guide spirituel

par Rikki le Dim 24 Sep 2017 - 12:51
@Malaga a écrit:On a reçu les deux albums. Arthur a commencé à lire "Vive Barnabé le petit pirate". Smile

Et ça marche ? Ça lui plaît ?

Esprit éclairé

par Colombine le Ven 29 Sep 2017 - 8:49
Commande reçue !

J'avais posé l'un des albums sur mon bureau. Fiston, 4 ans et demi, l'a vu et a réussi à déchiffrer tout seul le "vive" du titre. Il n'était pas peu fier ! Son prénom contient toutes les lettres de "vive", dont la première syllabe identique. Il l'a dit lui-même, d'ailleurs. Mais c'est déjà un premier pas.
chmarmottine
Neoprof expérimenté

par chmarmottine le Sam 30 Sep 2017 - 12:35
Ma fille vient de me lire Lila et Gaston. Elle était heureuse. Merci beaucoup.
Je n'arrive pas à trouver Marilou. Ma puce me le réclame !

Bravo pour ces petits livres.
Les textes sont adaptés, les illustrations agréables et les pages ne sont pas surchargées. Souvent, les livres pour lecteur débutant sont très fouillis et je trouve que ça ne facilite pas la lecture.

Merci donc ! En espérant que d'autres petits livres du même genre suivront ...
Malaga
Modérateur

par Malaga le Sam 30 Sep 2017 - 12:42
@Rikki a écrit:
@Malaga a écrit:On a reçu les deux albums. Arthur a commencé à lire "Vive Barnabé le petit pirate". Smile

Oui, ça lui plait beaucoup ! Smile

Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Dim 1 Oct 2017 - 23:23
celinesud a écrit:Ma fille vient de me lire Lila et Gaston. Elle était heureuse. Merci beaucoup.
Je n'arrive pas à trouver Marilou. Ma puce me le réclame !

Bravo pour ces petits livres.
Les textes sont adaptés, les illustrations agréables et les pages ne sont pas surchargées. Souvent, les livres pour lecteur débutant sont très fouillis et je trouve que ça ne facilite pas la lecture.

Merci donc ! En espérant que d'autres petits livres du même genre suivront ...

Super !

Tous les livres sont disponibles sur le site de l'éditeur : http://samirediteur.com/samweb/scocollection?id=63&lang=fr&age=6&fmt=*

Je suis vraiment contente que les enfants accrochent autant. Pari réussi ! Very Happy

J'ai bien fait de m'accrocher (près de 4 ans depuis le premier projet...)

Guide spirituel

par Rikki le Dim 1 Oct 2017 - 23:24
@Colombine a écrit:Commande reçue !

J'avais posé l'un des albums sur mon bureau. Fiston, 4 ans et demi, l'a vu et a réussi à déchiffrer tout seul le "vive" du titre. Il n'était pas peu fier ! Son prénom contient toutes les lettres de "vive", dont la première syllabe identique. Il l'a dit lui-même, d'ailleurs. Mais c'est déjà un premier pas.

C'est super chouette quand ils s'en emparent tous seuls ! cheers

Guide spirituel

par Rikki le Dim 1 Oct 2017 - 23:24
@Malaga a écrit:
@Rikki a écrit:

Oui, ça lui plait beaucoup ! Smile

Yes !

Doyen

par ipomee le Lun 2 Oct 2017 - 6:42
J'ai commandé aussi les 4. Je les donnerai à ma petite-fille au fur et à mesure.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant