Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ipomee
Doyen

Re: Petits albums en sons simples : Vive la lecture !

par ipomee le Lun 2 Oct 2017 - 6:42
J'ai commandé aussi les 4. Je les donnerai à ma petite-fille au fur et à mesure.
V.Marchais
Bon génie

par V.Marchais le Lun 2 Oct 2017 - 11:09
Bravo, Rikki, c'est une idée formidable.
Marre de voir qu'on continue le plus ou moins global et donne de mauvaises habitudes sous prétexte qu'on veut faire lire de vraies histoires (ouaich, ma fille a "Je lis avec Mona", en CP, et je bataille contre les photographies approximatives qui commencent à s'installer).
C'est nécessaire de fournir des alternatives aux instits. Super !
Je vais t'en prendre plusieurs et les refiler à la maîtresse...

Guide spirituel

par Rikki le Lun 2 Oct 2017 - 11:46
Ipomée, c'est chouette, j'espère qu'elle sera fière de les lire toute seule pour de vrai !

Merci, Véronique, ça me touche particulièrement parce que j'admire beaucoup ton travail. Very Happy

Doyen

par ipomee le Lun 2 Oct 2017 - 12:30
Rikki, je te dirai.
LM
Grand Maître

par LM le Mer 4 Oct 2017 - 18:45
Je suis tombée sur ce fil par hasard.
J'ai commandé les 4 petits livres, aussitôt reçus, ma dernière (CP) a lu Vive Lila la petite fée toute seule, elle était aux anges, ravie de montrer qu'elle savait lire un livre!
Alors merci et bravo Rikki!
Dhaiphi
Sage

par Dhaiphi le Jeu 5 Oct 2017 - 9:34
@V.Marchais a écrit:C'est nécessaire de fournir des alternatives aux instits.
On en est là...  
Entendra-t-elle que la démarche est différente ? heu

[Alain Souchon]
Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Jeu 5 Oct 2017 - 9:46
@Dhaiphi a écrit:
On en est là...  

Pas sûr qu'elle appréciera. Je viens de me faire laminer sur Facebook par une instit qui explique que les textes sont ineptes et sans intérêt. Quand une amie à moi lui a dit "normal, ça ne t'intéresse pas, tu n'as pas 6 ans", elle a répondu ceci :

Empereur

par lene75 le Jeu 5 Oct 2017 - 10:20
@Rikki a écrit:"normal, ça ne t'intéresse pas, tu n'as pas 6 ans"

Excellent !

J'ai malheureusement l'impression que c'est un préjugé répandu chez les instits que les enfants n'aiment pas les choses simples. La maîtresse d'E., qui est en CP-CE1, a expliqué à la réunion de parents que l'avantage de leur méthode de lecture pour les CP, c'est qu'elle s'appuie sur des textes de littérature jeunesse et que les enfants sont contents de lire dès le début de l'année de vrais livres, parce que vous comprenez, lire des phrases comme "Popi a lu", ça n'est pas très drôle pour eux. Sauf que moi, l'année dernière, j'avais une petite CP qui pleurait parce qu'elle n'arrivait pas à lire les textes de son livre (bah oui, on fait comment pour lire un texte complexe quand on ne connaît pas le b.a-ba au sens propre ?) et qui a sauté de joie quand elle a su lire "Lola a lu" dans la méthode Borel-Maisonny faite à la maison pour rattraper les dégâts... Elle a passé des heures à lire les petites phrases de Borel-Maisonny et toujours expédié ses lectures de l'école inadaptées à son niveau.

Sage

par Calandria le Jeu 5 Oct 2017 - 11:04
J'ai mis le lien dans mes favoris pour quand mon fils sera prêt pour la lecture. En plus, il y a une histoire avec le prénom de ma fille, ça devrait beaucoup plaire Smile

Guide spirituel

par Rikki le Jeu 5 Oct 2017 - 17:13
@lene75 a écrit:
@Rikki a écrit:"normal, ça ne t'intéresse pas, tu n'as pas 6 ans"

Excellent !

J'ai malheureusement l'impression que c'est un préjugé répandu chez les instits que les enfants n'aiment pas les choses simples. La maîtresse d'E., qui est en CP-CE1, a expliqué à la réunion de parents que l'avantage de leur méthode de lecture pour les CP, c'est qu'elle s'appuie sur des textes de littérature jeunesse et que les enfants sont contents de lire dès le début de l'année de vrais livres, parce que vous comprenez, lire des phrases comme "Popi a lu", ça n'est pas très drôle pour eux. Sauf que moi, l'année dernière, j'avais une petite CP qui pleurait parce qu'elle n'arrivait pas à lire les textes de son livre (bah oui, on fait comment pour lire un texte complexe quand on ne connaît pas le b.a-ba au sens propre ?) et qui a sauté de joie quand elle a su lire "Lola a lu" dans la méthode Borel-Maisonny faite à la maison pour rattraper les dégâts... Elle a passé des heures à lire les petites phrases de Borel-Maisonny et toujours expédié ses lectures de l'école inadaptées à son niveau.

C'est ça ! Les instits devraient pourtant voir l'extrême jubilation des enfants quand ils ont lu quelque chose pour de vrai. Il n'y a qu'à voir comment un gamin de 5 ans 1/2 qui commence à lire passe son temps à déchiffrer les enseignes des magasins, les noms des céréales ou les programmes de la machine à laver !

J'ai été pareil cet hiver en Russie : mon cyrillique était très rouillé, j'ai passé mon temps à déchiffrer ce que je voyais, juste pour le déchiffrer. C'était un but en soi. Et si en plus je comprenais, j'étais trop contente, comme une gamine ! Very Happy Par contre, si on me donne du Tolstoï, je n'ai pas ma chance... je vais dire "Merci, mais non merci, je vais prendre la traduction".

Expert

par blanche le Jeu 5 Oct 2017 - 18:00
Très heureuse de découvrir ce fil! Bravo et merci, Rikki! Je viens d'acheter Vive Lila la petite fée pour ma puce de 4 ans et demi qui commence à déchiffrer certaines syllabes ; je cherchais exactement ce genre de livres!
chmarmottine
Neoprof expérimenté

par chmarmottine le Jeu 5 Oct 2017 - 18:13
@Rikki a écrit:
celinesud a écrit:Ma fille vient de me lire Lila et Gaston. Elle était heureuse. Merci beaucoup.
Je n'arrive pas à trouver Marilou. Ma puce me le réclame !

Bravo pour ces petits livres.
Les textes sont adaptés, les illustrations agréables et les pages ne sont pas surchargées. Souvent, les livres pour lecteur débutant sont très fouillis et je trouve que ça ne facilite pas la lecture.

Merci donc ! En espérant que d'autres petits livres du même genre suivront ...

Super !

Tous les livres sont disponibles sur le site de l'éditeur : http://samirediteur.com/samweb/scocollection?id=63&lang=fr&age=6&fmt=*

Je suis vraiment contente que les enfants accrochent autant. Pari réussi ! Very Happy

J'ai bien fait de m'accrocher (près de 4 ans depuis le premier projet...)

Je n'avais pas vu ton message. Merci, je vais commander celui qui manque directement chez l'éditeur. Bravo encore !
LM
Grand Maître

par LM le Jeu 5 Oct 2017 - 21:13
@Rikki a écrit:
@Dhaiphi a écrit:
On en est là...  

Pas sûr qu'elle appréciera. Je viens de me faire laminer sur Facebook par une instit qui explique que les textes sont ineptes et sans intérêt. Quand une amie à moi lui a dit "normal, ça ne t'intéresse pas, tu n'as pas 6 ans", elle a répondu ceci :

Ma 6 ans était ravie de lire seule un livre entier, elle ne s'est pas sentie rabaissée, au contraire, j'ai vu de la fierté dans ses yeux!
Dhaiphi
Sage

par Dhaiphi le Jeu 5 Oct 2017 - 21:45
@Rikki a écrit: mon cyrillique était très rouillé, j'ai passé mon temps à déchiffrer ce que je voyais, juste pour le déchiffrer. C'était un but en soi. Et si en plus je comprenais, j'étais trop contente, comme une gamine ! Very Happy
Toutafé !

[Alain Souchon]
zoupinette
Niveau 9

par zoupinette le Jeu 5 Oct 2017 - 23:27
Livres achetés.

Il y a aussi les livres de "J’appends à lire avec SAmi et Julie " qui sont facilement déchiffrables par les élèves. Par exemple celui-là
https://www.amazon.fr/Sami-Julie-CP-Niveau-tipi/dp/2019103796
V.Marchais
Bon génie

par V.Marchais le Mer 18 Oct 2017 - 19:28
Rikki, en direct de mon salon, un petit miracle.

Ma poulette ne veut pas lire, butant sur le globish de son instit. J'y vais tout doux avec Léo et Léa depuis quelques jours.
Et puis je laisse traîner trois de tes albums (le 4e semble épuisé).
D'abord, elle les dédaigne ostensiblement.
Je n'insiste pas.
Et en ce moment même, elle est dans le canapé, à lire à haute voix "Vive Gaston le marchand de bonbon." Et elle s'en sort bien.
Je le lui ai dit : elle est très fière.

Rikki, sois bénie sur 12 générations !

Bon génie

par V.Marchais le Mer 18 Oct 2017 - 19:32
Je ne résiste pas, j'éditerai plus tard.

Dernière édition par V.Marchais le Jeu 19 Oct 2017 - 13:11, édité 1 fois

Sage

par Dhaiphi le Mer 18 Oct 2017 - 20:00
@V.Marchais a écrit:Rikki, sois bénie sur 12 générations !
12 générations, c'est un peu Rikki...ki, pour les siècles des siècles serait plus adapté. Razz
Ma poulette ne veut pas lire, butant sur le globish de son instit. J'y vais tout doux avec Léo et Léa depuis quelques jours.
Et puis je laisse traîner trois de tes albums (le 4e semble épuisé).
Une petite pensée pour ses camarades de classe dont la maman ne s'appelle pas V.Marchais. pale

[Alain Souchon]
V.Marchais
Bon génie

par V.Marchais le Mer 18 Oct 2017 - 20:10
Rikki, retour d'une critique en herbe de 6 ans :
"Ça, j'aime bien, parce que c'est facile et l'histoire, elle est bien."

Ben voilà.

Habitué du forum

par Ajupouet le Mer 18 Oct 2017 - 20:13
V. Marchais, j'adore. Et Rikki va adorer aussi.

PS : j'envoie à Rikki qui est dans le train... tu pourras éditer.

V.Marchais
Bon génie

par V.Marchais le Mer 18 Oct 2017 - 20:20
Merci, Ajupouet !

Empereur

par Nita le Mer 18 Oct 2017 - 20:48
@Rikki a écrit:
@Dhaiphi a écrit:
On en est là...  

J'imagine que cette [automodéré, mais c'était peu flatteur quand aux capacités intellectuelles de cette brave dame] à commencé par des marathons, parce que que le demi-fond, ça la rabaissait ?furieux

Bon génie

par V.Marchais le Mer 18 Oct 2017 - 21:00
Eh bien, Rikki, tu vas pouvoir répondre à cette sale bonne femme en citant les propos de ma fille.
Elle analyse très bien les choses, d'ailleurs, du haut de ses 6 ans. Dans Mona, les devinettes perpétuelles la mettent en difficulté et finissent par la bloquer, lui donner l'impression que lire est une chose complexe, mystérieuse et insurmontable.
Avec ton album (et pourtant, à mon grand dam, elle n'a pas commencé par le plus simple, mais c'est elle qui a choisi), c'est simple comme b.a-ba.
Et l'histoire correspond à ses centres d'intérêt : les bonbons (elle a bien regardé la langue d'un des personnages, parce que "un bonbon qui pique la langue, c'est sûrement une tâche-langue"), la souris (C'est la petite souris ?)...
Pour elle, c'est une révélation.

Empereur

par Nita le Mer 18 Oct 2017 - 21:08
Quelle joie, Véronique (et quelle jolie photo !) !

Habitué du forum

par Ajupouet le Mer 18 Oct 2017 - 21:52
@V.Marchais a écrit:Eh bien, Rikki, tu vas pouvoir répondre à cette sale bonne femme en citant les propos de ma fille.
Elle analyse très bien les choses, d'ailleurs, du haut de ses 6 ans. Dans Mona, les devinettes perpétuelles la mettent en difficulté et finissent par la bloquer, lui donner l'impression que lire est une chose complexe, mystérieuse et insurmontable.
Avec ton album (et pourtant, à mon grand dam, elle n'a pas commencé par le plus simple, mais c'est elle qui a choisi), c'est simple comme b.a-ba.
Et l'histoire correspond à ses centres d'intérêt : les bonbons (elle a bien regardé la langue d'un des personnages, parce que "un bonbon qui pique la langue, c'est sûrement une tâche-langue"), la souris (C'est la petite souris ?)...
Pour elle, c'est une révélation.

veneration

Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Jeu 19 Oct 2017 - 0:12
Merci, V. Marchais et merci, Ajupouet.

Après un voyage plus mouvementé et fatigant que prévu, ça fait vraiment, vraiment plaisir !

Les bouquins ne sont pas épuisés chez l'éditeur. Ils l'ont été temporairement chez Amazon, mais apparemment ils ont reconstitué des stocks. On peut commander directement chez Samir. http://samirediteur.com/samweb/scocollection?id=63&lang=fr&age=6&fmt=* ou chez son libraire. Le distributeur s'appelle Pollen.

Demain, je les présente aux orthophonistes que je forme, j'espère que ça va leur être utile !

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant