Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pat B
Habitué du forum

Re: Petits albums en sons simples : Vive la lecture !

par Pat B le Ven 10 Nov 2017 - 22:00
Bon, et bien je suis super contente : même si elle ne les lit pas seule, ma fille les déchiffre avec mon aide : je désigne syllabe par syllabe, puis elle lit le mot... ensuite toute la phrase.... parfois je répète un début de phrase pour qu'elle enchaîne si elle bloque...
Ce qui aide, c'est qu'il y a beaucoup de mots qui reviennent, qu'elle peut mémoriser et retrouver plus vite. C'est exactement ce qu'il lui fallait, comme niveau. Ce soir, elle était motivée, on a lu 5 pages de Barnabé. Et elle s'aperçoit qu'elle y arrive (pas toute seule, certes... mais elle y arrive un peu quand même !). Après, je la connais la prochaine fois sera peut-être dans une semaine ou deux... mais c'est mieux que rien !
Merci, donc !
Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Sam 11 Nov 2017 - 11:54
Merci pour ton témoignage, Pat B ! Effectivement, l'idée du vocabulaire répétitif était d'éviter que l'enfant doive redéchiffrer à chaque fois, et qu'il puisse prendre confiance petit à petit.

C'est aussi pour ça qu'on a mis les mots récurrents sur les rabats, avec des illustrations pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un ara ou un baobab.

Empereur

par Oudemia le Sam 11 Nov 2017 - 12:23
@V.Marchais a écrit:Tu sais que depuis mon dernier message, elle en a lu deux autres ? Et de déclarer : "Maintenant, j'aime bien lire. C'est comme pour les brocolis : mon goût a changé."
Mignon comme tout Razz

Rikki, je vais les commander à ma libraire moi aussi, en lui expliquant de quoi il s'agit, pour lui donner l'idée d'en avoir sur un présentoir.
Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Sam 11 Nov 2017 - 12:55
@Oudemia a écrit:
@V.Marchais a écrit:Tu sais que depuis mon dernier message, elle en a lu deux autres ? Et de déclarer : "Maintenant, j'aime bien lire. C'est comme pour les brocolis : mon goût a changé."
Mignon comme tout  Razz

Rikki, je vais les commander à ma libraire moi aussi, en lui expliquant de quoi il s'agit, pour lui donner l'idée d'en avoir sur un présentoir.

C'est gentil !

Apparemment, le distributeur n'a pas du tout fait un bon boulot et les bouquins ne sont pas du tout dispos en librairie sans commande. Ils n'ont pas compris quelle était la spécificité de ces livres et s'obstinent à utiliser des argumentaires du type "c'est une jolie histoire, les dessins sont sympas, la structure est simple". Ce qui n'est pas faux, mais ne rend en rien compte de l'originalité du bouquin.

Avant-hier, je faisais une formation à la Catho, donc je suis allée dans le 6e et j'ai jeté un œil chez Chantelivre, rue de Sèvres : ils ont des petits bouquins "Mes premières lectures Montessori" qui reprennent un peu le même principe (mais il y a écrit "Montessori" dessus, donc ça doit super bien se vendre), mais pas ma petite collection. C'est dommage. Je vais essayer de parler à la responsable de diffusion, que je verrai à Montreuil, pour voir si on peut faire quelque chose.

Bon génie

par V.Marchais le Sam 11 Nov 2017 - 13:19
Tu as raison, Rikki, il faut trouver les bons leviers, et le fait de développer une lecture purement alphabétique, avec toute la rigueur que cela suppose, est le meilleur argument qui soit dans le contexte actuel - chez les personnes au fait de ces questions, en tout cas, cf. sondage Néo sur l'apprentissage de la lecture.

Guide spirituel

par Rikki le Sam 11 Nov 2017 - 16:09
Oui, mais je ne sais pas quels sont ces bons leviers.

Moi, je sais enseigner la lecture, je sais créer des supports pour, je sais même faire des formations pour apprendre aux gens à le faire (cf ma formation "écriture et lecture" de samedi prochain), mais je ne sais pas comment faire pour que mes petits bouquins atterrissent sur les étagères des libraires. Et encore moins comment faire pour que lesdits libraires sachent à quoi ils servent.

J'ai pu aller voir la librairie près de chez moi, c'est tout...

Bon génie

par V.Marchais le Sam 11 Nov 2017 - 16:39
Je voulais dire : les bons arguments. Ensuite, je ne suis pas commerciale, je ne saurais pas te conseiller, mais j'ai tendance à faire confiance au bouche-à-oreille quand un outil est bon.

Le premier TDL n'était même pas rentable pour l'éditeur - mais celui-ci a senti une véritable adhésion de la part d'un petit noyau d'enseignants. Il a choisi de continuer - chose rarissime pour un ouvrage qui ne rapporte pas dès le premier tirage. Dix ans et une réforme plus tard, nous avons fait un très beau score. Notre ligne n'a pourtant pas changé, mais année après année, nous avons vu les utilisateurs contents parler de nous, et nous valoir de nouveaux suffrages.

Il faut que ton éditeur mette en avant les bons arguments (effectivement, histoire simple, on s'en fout : une histoire d'un jeune lecteur de CP peut déchiffrer tout seul ; des livres qui instaurent les bons réflexes qui font les bons lecteurs, qui créent les bonnes connexions dans le cerveau...), le temps fera le reste. Tu écris de bons ouvrages : j'ai confiance.

Guide spirituel

par Rikki le Sam 11 Nov 2017 - 17:36
En fait, le handicap dans cette histoire, c'est que la maison d'édition est à l'étranger. Le diffuseur français, à mon avis, fait service minimum.

Le patron est conscient de cela et a pour projet d'ouvrir une succursale en France ou, plus exactement, à Monaco (il est né là-bas, donc il a la nationalité et c'est plus facile pour lui du coup, alors qu'il n'a pas la nationalité en France). J'espère que depuis là-bas, il sera plus facile de faire connaître notre travail.

Sinon, effectivement, le bouche-à-oreille, les blogs, les formations que je donne, les salons sont des occasions de montrer Lila, Barnabé et leurs copains. Et si ça marche un peu, je pense qu'on pourra élargir la collection ! (on peut rêver...)

par Lux_ le Mar 21 Nov 2017 - 23:09
Bonsoir Rikki,

J'ai commandé dans ma librairie avant les vacances de la Toussaint "Barnabé le petit pirate". La semaine passée, ma librairie m'a appelé pour me dire que le livre était épuisé et qu'il n'y avait pas de nouveau tirage prévu par l'éditeur.

J'ai donc tenté ma chance avec la petite pâtissière. J'espère le recevoir ce livre-là.
Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Mer 22 Nov 2017 - 0:06
Ah bon ? Ah mais ce n'est pas normal, ça. Je signale ça immédiatement à mon éditeur. Merci de m'avoir prévenue.

Peux-tu me donner, ici ou par MP si tu préfères, les coordonnées de ta librairie ?

Guide spirituel

par Rikki le Mer 22 Nov 2017 - 9:49
Bon, j'ai l'explication. Apparemment, il y a eu un bug avec les ISBN au départ. Du coup, il y a de mauvais ISBN (avec des stocks à zéro et pas de réassort possible) et de bons ISBN (avec des stocks dispos).

Voici les infos :

Il faut donc commander sur les 4 derniers ISBN...

par Lux_ le Mer 22 Nov 2017 - 23:57
Merci. Demain (ou plutôt samedi), je passerai dans la librairie et je leur communiquerai le bon ISBN. Je te tiens au courant si jamais souci il y a.
Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Jeu 23 Nov 2017 - 1:01
Merci, Lux !

Empereur

par Sapotille le Jeu 23 Nov 2017 - 1:10
@Rikki a écrit:Merci, Lux !

Gros succès avec le premier petit livre avec un petit CP qui l'a tout de suite lu 3 fois !

Pourquoi faut-il payer des frais d'envoi, sur Amazon ?
Pas de librairis à l'horizon, dans ce coin perdu !
Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Jeu 23 Nov 2017 - 9:24
Je ne sais pas. Je pense que ce n'est pas directement Amazon qui envoie, mais un partenaire. Y a-t-il aussi des frais d'envoi sur le site de Samir Editeur ?

Habitué du forum

par Ajupouet le Jeu 23 Nov 2017 - 9:35
J'ai testé hier avec un choupinou de CP "qui lit très bien selon la maîtresse, aucune inquiétude à avoir". Sauf que vu son écriture "parfaitement normale à ce stade (dixit)", j'avais comme quelques doutes.
"Lirou est une petite fleur".
Hum. Mais c'est bien sûr.
C'est parti pour du Borel Maisonny...

Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Jeu 23 Nov 2017 - 10:10
Hum... y'a quand même trois mots de bons sur cinq, ne t'affoles-tu pas trop vite ?

titanic

(N'empêche, ça me fait mal au cœur. Si le gosse n'était pas tombé sur toi ou sur quelqu'un pour le mettre sous perfusion de Borel-Maisonny, il allait dans le mur tout droit. Quel gâchis.)

Empereur

par Sapotille le Jeu 23 Nov 2017 - 19:34
@Rikki a écrit:Je ne sais pas. Je pense que ce n'est pas directement Amazon qui envoie, mais un partenaire. Y a-t-il aussi des frais d'envoi sur le site de Samir Editeur ?

J'ai reçu ceci :
Vive Barnabé le petit pirate
Vendu par CYBER-POP
Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Jeu 23 Nov 2017 - 23:38
A partir de Samir, aussi, ça passe par ce Cyber-Pop ?

Empereur

par Sapotille le Ven 24 Nov 2017 - 5:04
@Rikki a écrit:A partir de Samir, aussi, ça passe par ce Cyber-Pop ?

Aucune idée.
Par contre, les frais de port sont beaucoup moins élevés chez Samir.

Parce que mon petit bonhomme qui a lu Lila était vraiment emballé de pouvoir lire et relire (!) un vrai livre, j'ai commandé la suite de tes petits bouquins, Rikki, mais aussi ceux-ci qui suivent la même logique progressive au cours de l'apprentissage:

Je les avais déjà achetés, ils ont disparu avec une gamine  à qui je les avais montrés puis fait lire !
C'est dire l'envie de posséder des livres quand on est tout débutants en lecture !
Je vous les recommande pour vos petits CP !
Parenthèse
Érudit

par Parenthèse le Lun 27 Nov 2017 - 14:01
Je vais au salon du livre de Montreuil jeudi, j'en profiterai pour aller voir l'éditeur Samir. Mon fils en CP sera ravi d'avoir des livres à lire à mon retour ! Dommage que tu n'y sois que dimanche, j'aurais adoré te rencontrer et réclamer une dédicace !
Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Lun 27 Nov 2017 - 18:17
C'est sûr que jeudi, je ne peux pas y aller. Je me tâte pour faire un tour à l'inauguration mercredi soir : j'aime bien y aller, mais je bosse jusqu'à 19 h, donc du coup ça fait arriver à 19 h 45, c'est un peu tard...

par Lux_ le Dim 3 Déc 2017 - 20:02
@Lux_ a écrit:Merci. Demain (ou plutôt samedi), je passerai dans la librairie et je leur communiquerai le bon ISBN. Je te tiens au courant si jamais souci il y a.

Bonsoir Rikki,

Ma librairie a reçu dans la semaine Marylou la petite pâtissière.
Je suis allée chercher le livre hier, samedi, mais la 4e de couverture était déchirée. Le livre est donc reparti chez l'éditeur. Pfff... je n'ai vraiment pas de chance !

J'ai recommandé Barnabé le petit pirate avec l'ISBN que tu as indiqué ci-dessus.
Oudemia
Empereur

par Oudemia le Dim 3 Déc 2017 - 22:08
J'ai acheté les 4 pour deux cousins jumeaux, nés au début novembre, en CP : R a reçu Barnabé mardi par l'intermédiaire de son grand frère, il l'a dévoré à l'heure du déjeuner ; je sais qu'on devait lui donner ensuite Marilou, mais je n'ai pas encore de détails.
M a eu Lila dans les mains aujourd'hui ; ravi, il a lu le début mais il y avait trop de monde pour qu'il continue sereinement. Il est parti avec Lila et Gaston sur le coeur (je saurai ce qu'il en a été de la lecture plus tard).
En tout cas, pas de problème pour la commande de ma libraire cheers
Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Lun 4 Déc 2017 - 10:47
@Lux_ a écrit:
@Lux_ a écrit:Merci. Demain (ou plutôt samedi), je passerai dans la librairie et je leur communiquerai le bon ISBN. Je te tiens au courant si jamais souci il y a.

Bonsoir Rikki,

Ma librairie a reçu dans la semaine Marylou la petite pâtissière.
Je suis allée chercher le livre hier, samedi, mais la 4e de couverture était déchirée. Le livre est donc reparti chez l'éditeur. Pfff... je n'ai vraiment pas de chance !

J'ai recommandé Barnabé le petit pirate avec l'ISBN que tu as indiqué ci-dessus.

Ben dis donc, pas de chance, effectivement ! J'espère que la commande suivante va bien marcher.

Guide spirituel

par Rikki le Lun 4 Déc 2017 - 10:53
@Oudemia a écrit:J'ai acheté les 4 pour deux cousins jumeaux, nés au début novembre, en CP : R a reçu Barnabé mardi par l'intermédiaire de son grand frère, il l'a dévoré à l'heure du déjeuner ; je sais qu'on devait lui donner ensuite Marilou, mais je n'ai pas encore de détails.
M a eu Lila dans les mains aujourd'hui ; ravi, il a lu le début mais il y avait trop de monde pour qu'il continue sereinement. Il est parti avec Lila et Gaston sur le coeur (je saurai ce qu'il en a été de la lecture plus tard).
En tout cas, pas de problème pour la commande de ma libraire cheers

C'est chouette !

Hier, à Montreuil, il y a une petite fille qui a tanné sa mère pour qu'elle lui achète Marilou, en lui disant "Mais regarde, Maman, celui-là, j'y arrive ! J'y arrive !". J'ai vraiment eu l'impression que j'avais réussi, pour le coup.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant