Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Le Grand Meaulnes 4e Empty Le Grand Meaulnes 4e

par Arsule Lun 18 Sep - 3:08
Tout est dans le titre ! Pensez-vous que je puisse proposer en LC à des élèves de 4e lors du dernier trimestre la lecture du roman Le Grand Meaulnes en lien avec la séquence sur "Dire l'amour" ?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le Grand Meaulnes 4e Empty Re: Le Grand Meaulnes 4e

par Frisouille Lun 18 Sep - 7:15
En LC ça me paraît très risqué. Il faudrait une très bonne classe, des lecteurs attentifs et très patients.
Personnellement j'avais détesté à cet âge-là, jen ai mieux apprécié la délicatesse en le relisant 20 ans plus tard, mais à mes yeux il reste une oeuvre difficile et hermétique pour la majorité de nos élèves.
Dans le cadre de ce thème je travaillerais avec davantage de bonheur Cyrano par ex.

Hs:je croyais que tu avais pris un congé parental? La reprise te démange? Wink
Derborence
Derborence
Modérateur

Le Grand Meaulnes 4e Empty Re: Le Grand Meaulnes 4e

par Derborence Lun 18 Sep - 7:25
J'ai donné cette œuvre en lecture cursive au choix parmi trois titres en 3e il y a quelques années : fiasco.
Même les très bons lecteurs n'ont pas accroché et/ou n'ont pas compris le roman.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Le Grand Meaulnes 4e Empty Re: Le Grand Meaulnes 4e

par Arsule Lun 18 Sep - 7:51
Merci pour vos réponses ! Je vais donc renoncer... J'avais effectivement aussi pensé à Cyrano mais je craignais qu'ils aient du mal en lecture cursive... Ou alors il faudrait que j'accompagne leur lecture avec un travail à faire sur l'oeuvre au fur et à mesure de leur avancée dans le livre...

Frisouille, oui oui, j'ai bien pris un congé parental... Je suis d'ailleurs toujours en congé mat ! Mais j'ai tellement peu de temps pour moi que je préfère me remettre doucement au travail tous les jours que stresser au dernier moment... D'autant plus que les thèmes laissés par mon remplaçant sont justement les thèmes que je n'ai pas eu le temps de traiter l'année scolaire dernière car j'étais arrêtée ! Je n'ai donc rien de prêt ! :-)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le Grand Meaulnes 4e Empty Re: Le Grand Meaulnes 4e

par Frisouille Lun 18 Sep - 9:07
Moi non plus je n'ai rien de prêt pour ce niveau que je n'ai jamais eu.. Et je suis censée reprendre fin septembre. Sad
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Le Grand Meaulnes 4e Empty Re: Le Grand Meaulnes 4e

par Arsule Lun 18 Sep - 9:26
Frisouille, je te souhaite beaucoup de courage !!!
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Le Grand Meaulnes 4e Empty Re: Le Grand Meaulnes 4e

par Dhattura Lun 18 Sep - 11:30
A mon époque, on lisait Le Grand Meaulnes en 4e  (colege difficile!) Le Grand Meaulnes 4e 2289946511
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Le Grand Meaulnes 4e Empty Re: Le Grand Meaulnes 4e

par Arsule Lun 18 Sep - 11:35
Je crois que je vais le proposer aux côtés de Cyrano et de La délicatesse... Ils auront le choix !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum