Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
menerve
Oracle

De l'aide pour gérer une classe - Page 2 Empty Re: De l'aide pour gérer une classe

par menerve Mar 19 Sep 2017 - 8:00
Je me permets d'intervenir: depuis l'an dernier il n'y a plus de note administrative!

Et mon conseil: les faire écrire. Interroger à chaque début d'heure un élève pour résumer le cours précédent.
Ne pas hésiter à faire une interrogation écrite sur le cours qu'ils ont bordélisé: tant pis pour eux s'ils n'ont pas écouté.
Les noms aux tableaux j'éviterais mais en fin d'heure je sanctionnerais les meneurs. Tous ceux que j'ai rappelé à l'ordre au moins deux fois.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

De l'aide pour gérer une classe - Page 2 Empty Re: De l'aide pour gérer une classe

par Guermantes729 Mar 19 Sep 2017 - 9:00
MissWest-Indies a écrit:Il y a des classes, quoique tu fasses, si ils ne sont pas éduqués par leurs parents, tu n'auras pas de calme et de travail.

Tout à fait d'accord! et je trouve que c'est bien de le rappeler aux débutants: non, il n'y a pas de remède à "tout" :/ malheureusement. Ce qui n'empêche pas, bien sûr, d'essayer de minimiser les nuisances

Tout à fait d'accord pour les faire écrire, quitte à (mais ça demande bcp de travail à la maison) ce que tu leur projettes ce qu'ils ont à écrire, ce qui t'évite, toi, de leur tourner le dos.

Pour le plan de classe, qd il y a comme ça 20 élèves qui sont susceptibles d'embêter le monde,

1°) je les "éclate" le plus possible, façon puzzle comme on dit Wink aux 4 coins de la classe
2°) et quand je n'ai plus de coins (ben oui, 4 coins pour 20, ça coince :/) je mets les autres le plus "devant", même ensemble, même à coté. Parce que devant, le bavardage ET l'insolence auront lieu entre eux et toi, ça ne "traversera" pas toute la classe en englobant tous les autres élèves, qui leur donne, quand même, le succès espéré :/
3°) et en effet, essayer de ne PAS séparer les non pénibles pour y incorporer les pénibles: tu te mettras à dos ceux qui étaient de bonne volonté. Et on n'a pas besoin de ça. A l'inverse, si tu fais l'effort de laisser les calmes ensemble, tu pourras compter sur leur soutien ...et dans un groupe "classe", ça compte

C'est bcp moins rigolo de dire "madame c'est mal écrit ça" si tu es la seule à l'entendre, que si toute la classe en profite Wink
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

De l'aide pour gérer une classe - Page 2 Empty Re: De l'aide pour gérer une classe

par MissWest-Indies Mar 19 Sep 2017 - 16:06
menerve a écrit:Je me permets d'intervenir: depuis l'an dernier il n'y a plus de note administrative!

Nous, les non-titulaires de l'académie de Guadeloupe , nous avons eu un entretien de mars à avril 2017 pour une appréciation administrative (de "Insuffisant" à "Très bien" pour les cases Rayonnement/autorité , Ponctualité etc).
Je ne sais pas si ça sera le cas cette année scolaire.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

De l'aide pour gérer une classe - Page 2 Empty Re: De l'aide pour gérer une classe

par Ascagne Ven 22 Sep 2017 - 20:17
Merci pour vos messages.
J'ai aussi entendu des conseils de la part de mes collègues. Le problème, c'est la mise en pratique et j'ai été vraiment fatigué, malheureusement, ces derniers temps : autant je trouve que ça ne pose pas de problème pour le contenu du cours, autant du côté de la discipline... Heureusement que je vais enfin pouvoir emménager dans mon nouvel appartement, il était temps ; après l'installation je pourrai enfin retrouver forme humaine et un peu de sérénité.
J'attends avec impatience le trombinoscope (s'il n'y en a pas, je n'y arriverai pas : il y a quatre garçons avec le même prénom dans une des classes, et je risque de donner une sanction, par confusion, aux deux qui sont sages ! :abb: ).
Bref, il faut que je sévisse enfin avec les plus perturbateurs et je me sens coupable de donner le la tardivement... Mais je pense que le problème principal reste l'éducation parentale, et peut-être une certaine complaisance sociale (hors des établissements scolaires) plus ou moins diffuse en ce qui concerne l'âge de l'adolescence, je ne sais pas.
avatar
Caroliine
Niveau 5

De l'aide pour gérer une classe - Page 2 Empty Re: De l'aide pour gérer une classe

par Caroliine Ven 22 Sep 2017 - 21:26
@Ascagne:  A essayer ....avant de "sévir" donne-toi une séance où ces quelques élèves perturbateurs, tu leurs accordent une réelle  attention (en essayant d'oublier qu'ils t'agacent à un point......). Je l'appelle intérieurement la séance de la dernière chance . En leur donnant une pleine attention  comme si c'était des élèves très sages et en leur montrant que tu es là pour eux pas contre eux. C'est important de le dire oralement (pour les ados ça ne coule pas de source).  S'ils se calment et apprécient cette attention c'est un grand pas vers la tranquillité pour la suite. S'ils ne se calment pas c'est un argument contre eux, car ton implication aura été complète et "le service pleinement  individualisé" alors la sanction sera juste et compréhensible par tous les partis (toi (pour ne pas culpabiliser) /les élèves perturbateurs/  le reste de la classe/ sans parler des parents qui pourront être informés de ta démarche auprès de leurs enfants).
En résumé il faut être protocolaire, formaliser chaque étape oralement et montrer que ton objectif est d'arriver à l'entente et non la sanction.
avatar
User7570
Niveau 6

De l'aide pour gérer une classe - Page 2 Empty Re: De l'aide pour gérer une classe

par User7570 Sam 23 Sep 2017 - 18:22
Ascagne a écrit:Merci pour vos messages.
J'ai aussi entendu des conseils de la part de mes collègues. Le problème, c'est la mise en pratique et j'ai été vraiment fatigué, malheureusement, ces derniers temps : autant je trouve que ça ne pose pas de problème pour le contenu du cours, autant du côté de la discipline... Heureusement que je vais enfin pouvoir emménager dans mon nouvel appartement, il était temps ; après l'installation je pourrai enfin retrouver forme humaine et un peu de sérénité.
J'attends avec impatience le trombinoscope (s'il n'y en a pas, je n'y arriverai pas : il y a quatre garçons avec le même prénom dans une des classes, et je risque de donner une sanction, par confusion, aux deux qui sont sages !  :abb: ).
Bref, il faut que je sévisse enfin avec les plus perturbateurs et je me sens coupable de donner le la tardivement... Mais je pense que le problème principal reste l'éducation parentale, et peut-être une certaine complaisance sociale (hors des établissements scolaires) plus ou moins diffuse en ce qui concerne l'âge de l'adolescence, je ne sais pas.

Ascagne, je me permets de te répondre car je pense que nous rencontrons des situations similaires (à ceci près que je n'ai pas de déménagement à gérer en plus, simplement un temps de transport interminable).

J'enseignais aussi l'Université et c'est ma première année dans le secondaire.

Toute la question me semble être de trouver les astuces qui fonctionnent, celles qui ne laissent pas de prise aux élèves qui cherchent la moindre faille dans le système... Pour ma part, voilà le bilan de mes techniques qui marchent après quelques semaines de cours, classées par ordre de sévérité :
1) Interroger à l'oral systématiquement un élève en début de cours sur la séance précédente (déjà évoqué) : choisir les bavards (et ne pas hésiter à mettre une petite note sur cette synthèse orale du cours).
2) Gérer l'espace. Je ne suis pas capable de gérer un plan de classe. En revanche, demander à un élève bavard de se déplacer pour venir juste devant toi (en général, il y a des places vides puisqu'ils se massent au fond pour bavarder tranquillement). Ne pas hésiter à le faire 3, 4 et jusqu'à 10 fois si tu as la chance d'être dans une salle assez grande. En début d'heure, on repère les gens qui s'installent pour bavarder : on les fait venir devant tout de suite et on ne commence pas le cours tant qu'ils ne sont pas venus devant. En cas de salle trop petite, faire permuter les élèves (moins efficace).
3) Travaux supplémentaire (exercices, mais aussi éventuellement lettre d'excuses manuscrite, ne pas hésiter à le demander souvent). Cela peut être un travail utile pour toi, exemple : effacer le tableau en fin d'heure. Attention, risque d'injustice et de reproches interminables... C'est pourquoi je ne m'aventure pas trop sur ce terrain pour le moment.
4) Appel aux parents : très efficace ponctuellement (sauf si parents pires que les gamins, ce qui arrive).
5) Ne pas hésiter à exclure de cours (et tant pis si la vie scolaire râle, l'idée est de faire des exemples, de créer un précédent).
6) Grève de la voix. Se taire quand il y a vraiment trop de bruit. Ne pas hésiter à se taire pendant 5, 10, 15 minutes voire plus jusqu'à ce qu'ils craquent (marche beaucoup mieux en première, surtout en leur disant  : de toute façon, on a X textes à faire pour le bac ; les textes non traités en cours seront aussi sur votre descriptif mais vous vous débrouillerez pour faire un commentaire). En cas de bruit impossible à réprimer malgré tout ça, la technique de Lefteris paraît la seule qui permet de faire cours sans abîmer ses cordes vocales : le cours écrit. Il peut être soit vidéo-projeté, soit écrit au tableau. Les élèves notent, et une évaluation est programmée. C'est le nadir de la pédagogie, mais en même temps cela permet aux élèves sérieux d'avoir un cours — ce qui peut s'avérer impossible autrement.

Si vous avez d'autres astuces qui fonctionnent... je suis preneur. Car certaines astuces marchent peu (exemple des heures de colles en cas de vie scolaire trop bienveillante). Et, pour ma part, je n'ai pas envie de prendre sur mon emploi du temps déjà chargé pour coller des élèves, même s'il faudrait en effet le faire, peut-être.


Dernière édition par swurm le Sam 23 Sep 2017 - 18:48, édité 5 fois
avatar
User7570
Niveau 6

De l'aide pour gérer une classe - Page 2 Empty Re: De l'aide pour gérer une classe

par User7570 Sam 23 Sep 2017 - 18:24
J'ajoute que de petites plaisanteries tournant l'élève agité en dérision peuvent parfois être très efficaces, car on met les rieurs de son côté. Mais il est parfois difficile de faire preuve de répartie tout en gérant la progression du cours. Astuce : avoir des petites blagues toutes faites, prêtes à l'emploi. Bémol : ne pas utiliser plus de deux fois la même blague, car on passe pour le prof qui radote...

Et oui, je pense que c'est très important de se dire que le problème ne vient pas de toi, ne vient pas de nous, mais d'un ensemble de facteurs qui ne dépendent pas de nous (la morale stoïcienne (ex. relire Épictète) peut s'avérer utile).


Dernière édition par swurm le Sam 23 Sep 2017 - 18:56, édité 2 fois
avatar
User7570
Niveau 6

De l'aide pour gérer une classe - Page 2 Empty Re: De l'aide pour gérer une classe

par User7570 Sam 23 Sep 2017 - 18:39
PS : Ascagne, pour le problème des prénoms identiques, pour ma part je les appelle par leur nom de famille (voir le topic à ce sujet). Beaucoup trouveront ça peu élégant, mais c'est ainsi que certains professeurs de mon lycée faisaient, c'est donc ce qui me semble personnellement le plus naturel. Et cela vient d'une pratique désuète (cf. roman du XIXe-début XXe siècle ou... Les Choristes). Cela présente l'avantage de les identifier immédiatement et sans équivoque, ce qui est très pratique pour punir, appeler les parents, etc. Et les élèves s'y sont faits assez vite.


Dernière édition par swurm le Sam 23 Sep 2017 - 19:07, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

De l'aide pour gérer une classe - Page 2 Empty Re: De l'aide pour gérer une classe

par Invité Sam 23 Sep 2017 - 18:51
swurm a écrit:J'ajoute que de petites moqueries tournant l'élève agité en dérision peuvent parfois être très efficaces, car on met les rieurs de son côté. Mais il est parfois difficile de faire preuve de répartie tout en gérant la progression du cours. Astuce : avoir des petites blagues toutes faites, prêtes à l'emploi. Bémol : ne pas utiliser plus de deux fois la même blague, car on passe pour le prof qui radote...

Attention tout de même, c'est très fin à doser ça. Et surtout efficace quand on a déjà un peu pris le dessus. Sinon risque de réponse et de montée dans la surenchère, en particulier si la cible se sent humiliée et veut sauver la face. Et dans ce théâtre la classe comptera les points.
avatar
User7570
Niveau 6

De l'aide pour gérer une classe - Page 2 Empty Re: De l'aide pour gérer une classe

par User7570 Sam 23 Sep 2017 - 18:55
Tamerlan a écrit:
swurm a écrit:J'ajoute que de petites moqueries tournant l'élève agité en dérision peuvent parfois être très efficaces, car on met les rieurs de son côté. Mais il est parfois difficile de faire preuve de répartie tout en gérant la progression du cours. Astuce : avoir des petites blagues toutes faites, prêtes à l'emploi. Bémol : ne pas utiliser plus de deux fois la même blague, car on passe pour le prof qui radote...

Attention tout de même, c'est très fin à doser ça. Et surtout efficace quand on a déjà un peu pris le dessus. Sinon risque de réponse et de montée dans la surenchère, en particulier si la cible se sent humiliée et veut sauver la face. Et dans ce théâtre la classe comptera les points.

Oui, en effet... Tu as raison de préciser ce point. Par moquerie, je n'entendais pas des propos dirigés contre l'élève, mais des remarques auxquelles ils ne s'attendent pas, qui les surprennent sans les humilier bien sûr. Ce n'est pas évident, c'est certain.

Je vais changer le terme de moquerie en plaisanterie dans mon message initial : cela correspond davantage à ce que je voulais dire.

Et puis, savoir plaisanter, y compris de soi-même et de l'absurdité du système, c'est important aussi, pour mettre les choses à distance !
Laverdure
Laverdure
Empereur

De l'aide pour gérer une classe - Page 2 Empty Re: De l'aide pour gérer une classe

par Laverdure Sam 23 Sep 2017 - 19:09
swurm a écrit:PS : Ascagne, pour le problème des prénoms identiques, pour ma part je les appelle par leur nom de famille (voir le topic à ce sujet). Beaucoup trouveront ça peu élégant, mais c'est ainsi que certains professeurs de mon lycée faisaient, c'est donc ce qui me semble personnellement le plus naturel. Et cela vient d'une pratique désuète (cf. roman du XIXe-début XXe siècle ou... Les Choristes). Cela présente l'avantage de les identifier immédiatement et sans équivoque, ce qui est très pratique pour punir, appeler les parents, etc. Et les élèves s'y sont fait assez vite.

Je serais très prudent avec ça aussi (comme avec l'humour, qui ne peut se pratiquer avec toutes les classes ou tous les élèves : Tamerlan a raison, c'est une question de dosage très fin) : il me semble que c'est courir le risque d'aggraver les choses surtout si on écorche les noms, les élèves pouvant être très chatouilleux sur le sujet.

_________________
De l'aide pour gérer une classe - Page 2 2320853811
avatar
User7570
Niveau 6

De l'aide pour gérer une classe - Page 2 Empty Re: De l'aide pour gérer une classe

par User7570 Sam 23 Sep 2017 - 19:11
Laverdure a écrit:
swurm a écrit:PS : Ascagne, pour le problème des prénoms identiques, pour ma part je les appelle par leur nom de famille (voir le topic à ce sujet). Beaucoup trouveront ça peu élégant, mais c'est ainsi que certains professeurs de mon lycée faisaient, c'est donc ce qui me semble personnellement le plus naturel. Et cela vient d'une pratique désuète (cf. roman du XIXe-début XXe siècle ou... Les Choristes). Cela présente l'avantage de les identifier immédiatement et sans équivoque, ce qui est très pratique pour punir, appeler les parents, etc. Et les élèves s'y sont fait assez vite.

Je serais très prudent avec ça aussi (comme avec l'humour, qui ne peut se pratiquer avec toutes les classes ou tous les élèves : Tamerlan a raison, c'est une question de dosage très fin) : il me semble que c'est courir le risque d'aggraver les choses surtout si on écorche les noms, les élèves pouvant être très chatouilleux sur le sujet.

De mon côté, ça se passe très bien. On a fait comme ça pendant des siècles... Oui, on écorche au début, mais après on ne le fait plus... Il faut simplement bien expliquer que ce n'est pas une marque d'irrespect. Par ailleurs, je suis bien conscient que la pratique fait débat (voir à nouveau le topic sur ce sujet), mon idée n'était pas de relancer ce débat...

Et l'humour... ça marche bien. Du style, pour quelqu'un qui n'écoute pas ou qui semble ailleurs : « Seriez-vous en pleine méditation ? » Enfin ce n'est pas méchant... Vous voyez ? Mais j'ai remarqué que ça fonctionnait pas mal. Le tout est d'en rester à la plaisanterie et d'éviter la moquerie... Mais ça met un peu de sel dans la journée, et c'est pourquoi j'y tiens, à l'humour!

Après, chacun trouve les trucs qui lui correspondent, avec lesquels il se sent le plus à l'aise... Du moins, me semble-t-il.
Laverdure
Laverdure
Empereur

De l'aide pour gérer une classe - Page 2 Empty Re: De l'aide pour gérer une classe

par Laverdure Sam 23 Sep 2017 - 19:26
Nous sommes globalement d'accord, j'utilise aussi l'humour pour détendre les situations délicates mais je ne l'utilise pas avec tous les élèves ou toutes les classes. Pour ce qui est des noms, oui, il y a un débat là-dessus et je ne veux pas le relancer : là encore c'est une question de pratique personnelle.

_________________
De l'aide pour gérer une classe - Page 2 2320853811
avatar
User7570
Niveau 6

De l'aide pour gérer une classe - Page 2 Empty Re: De l'aide pour gérer une classe

par User7570 Sam 23 Sep 2017 - 19:56
Laverdure a écrit:Nous sommes globalement d'accord, j'utilise aussi l'humour pour détendre les situations délicates mais je ne l'utilise pas avec tous les élèves ou toutes les classes. Pour ce qui est des noms, oui, il y a un débat là-dessus et je ne veux pas le relancer : là encore c'est une question de pratique personnelle.

Je vois ce que tu veux dire.  De l'aide pour gérer une classe - Page 2 2252222100

C'est vrai que c'est à éviter avec une classe vraiment explosive... sinon on met le feu aux poudres.
Mais j'ai la chance de ne pas en avoir cette année.
avatar
stephanel
Niveau 6

De l'aide pour gérer une classe - Page 2 Empty Re: De l'aide pour gérer une classe

par stephanel Lun 25 Sep 2017 - 13:41
Moi aussi j'ai du mal avec mes secondes.
Je reviens d'une heure avec eux et je suis énervée, stressée et très déprimée : au bout de 20 ans, ne pas réussir à gérer des petits ados!!Honte à moi!
Je les trouve très à l'aise ( et cela dès la première semaine), ils bougent, parlent,et les séances de correction d'exercices tourne au bavardages!Ils sont incapables de se concentrer et visiblement, les maths (premier controle mauvais) ne sont pas leur fort.

Demain, je note les noms et je menace d'un avertissement.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

De l'aide pour gérer une classe - Page 2 Empty Re: De l'aide pour gérer une classe

par Fenrir Lun 25 Sep 2017 - 16:11
stephanel a écrit:Moi aussi j'ai du mal avec mes secondes.
Je reviens d'une heure avec eux et je suis énervée, stressée et très déprimée :  au bout de 20 ans, ne pas réussir à gérer des petits ados!!Honte à moi!

Très franchement, et sans malveillance aucune, au bout de 20 ans on n'a pas la même pêche qu'il y a 20 ans. Déjà qu'au bout de 10 ans je sens la différence... Je ne suis pas sûr non plus que le public soit le même qu'il y a 20 ans.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
avatar
stephanel
Niveau 6

De l'aide pour gérer une classe - Page 2 Empty Re: De l'aide pour gérer une classe

par stephanel Lun 25 Sep 2017 - 17:00
Peut être mais , il y a 20 ans, j'avais beaucoup plus de mal... mais les élèves étaient plus calmes. Déjà, je me sentais en difficulté mais j'étais débutante.
Maintenant, j'ai de l'expérience mais les élèves sont plus agités .
Le résultat est le même : il faut toujours et encore se battre, se remettre en cause, chercher des méthodes.... usant!
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

De l'aide pour gérer une classe - Page 2 Empty Re: De l'aide pour gérer une classe

par Fenrir Lun 25 Sep 2017 - 20:50
stephanel a écrit:il faut toujours et encore se battre, se remettre en cause, chercher des méthodes.... usant!


Oui, mais bon, c'est pas grave, on ne fait pas un métier fatiguant.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
avatar
stephanel
Niveau 6

De l'aide pour gérer une classe - Page 2 Empty Re: De l'aide pour gérer une classe

par stephanel Lun 25 Sep 2017 - 20:57
Fenrir a écrit:
stephanel a écrit:il faut toujours et encore se battre, se remettre en cause, chercher des méthodes.... usant!


Oui, mais bon, c'est pas grave, on ne fait pas un métier fatiguant.
:blague: c'est vrai ...
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

De l'aide pour gérer une classe - Page 2 Empty Re: De l'aide pour gérer une classe

par Lord Steven Mar 26 Sep 2017 - 5:22
swurm a écrit:
Laverdure a écrit:
swurm a écrit:PS : Ascagne, pour le problème des prénoms identiques, pour ma part je les appelle par leur nom de famille (voir le topic à ce sujet). Beaucoup trouveront ça peu élégant, mais c'est ainsi que certains professeurs de mon lycée faisaient, c'est donc ce qui me semble personnellement le plus naturel. Et cela vient d'une pratique désuète (cf. roman du XIXe-début XXe siècle ou... Les Choristes). Cela présente l'avantage de les identifier immédiatement et sans équivoque, ce qui est très pratique pour punir, appeler les parents, etc. Et les élèves s'y sont fait assez vite.

Je serais très prudent avec ça aussi (comme avec l'humour, qui ne peut se pratiquer avec toutes les classes ou tous les élèves : Tamerlan a raison, c'est une question de dosage très fin) : il me semble que c'est courir le risque d'aggraver les choses surtout si on écorche les noms, les élèves pouvant être très chatouilleux sur le sujet.

De mon côté, ça se passe très bien. On a fait comme ça pendant des siècles... Oui, on écorche au début, mais après on ne le fait plus... Il faut simplement bien expliquer que ce n'est pas une marque d'irrespect. Par ailleurs, je suis bien conscient que la pratique fait débat (voir à nouveau le topic sur ce sujet), mon idée n'était pas de relancer ce débat...

Et l'humour... ça marche bien. Du style, pour quelqu'un qui n'écoute pas ou qui semble ailleurs : « Seriez-vous en pleine méditation ? » Enfin ce n'est pas méchant... Vous voyez ? Mais j'ai remarqué que ça fonctionnait pas mal. Le tout est d'en rester à la plaisanterie et d'éviter la moquerie... Mais ça met un peu de sel dans la journée, et c'est pourquoi j'y tiens, à l'humour!

Après, chacun trouve les trucs qui lui correspondent, avec lesquels il se sent le plus à l'aise... Du moins, me semble-t-il.

Avez-vous déjà eu des élèves portant des noms d'origine malgache? À titre personnel, à moins de m'exercer seul pendant des heures, je ne me sentirais pas de me lancer.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch De l'aide pour gérer une classe - Page 2 929169480
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum