Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
SolN
Je viens de m'inscrire !

Diplômée école d'ingé + thèse -> Prof de physique dans le secondaire ? Empty Diplômée école d'ingé + thèse -> Prof de physique dans le secondaire ?

par SolN Mar 19 Sep 2017 - 13:17
Bonjour à tous,

Je me présente rapidement : après un diplôme d'ingénieur et un master d'Ingénierie Biomédicale, j'entre actuellement en 3ème année de thèse de Biomécanique. Je me pose beaucoup de questions sur ce que je souhaite faire après ma thèse et l'enseignement est quelque chose qui m'a toujours beaucoup attirée. Je m'étais déjà posé la question de passer l'agreg avant ma thèse mais une sujet très intéressant et de supers encadrants m'ont poussées à tout de suite commencer ma thèse. J'ai beaucoup aimé ces 2 ans de thèse mais je me rends compte que je ne suis pas du tout certaine de suffisamment aimer la recherche pour continuer dans cette voie... J'effectue une mission complémentaire donc j'ai déjà fait des TDs et des TPs avec des élèves d'école d'ingé, et je prends beaucoup de plaisir à préparer mes TDs et à enseigner.
J'ai conscience qu'il y a un gouffre entre enseigner à des élèves qui sortent de prépa et enseigner à des lycéens ou collégiens. Il y a quelques temps, je suis partie 3 semaines faire de l'enseignement (anglais, maths, physique) à des élèves des quartiers défavorisés de Tunis, et j'ai beaucoup aimé cette expérience, mais une fois de plus, c'était dans un cadre assez particulier.

N'ayant pas le courage de me replonger un an en prépa pour passer l'agreg, je réfléchis à passer un CAFEP (dans le privé), et éventuellement l'agreg au bout de quelques années si j'en ai toujours envie.

Y en a-t-il parmi vous qui auraient un parcours similaire et qui pourrait me donner leurs impressions sur cette reconversion ?
Qu'est-ce que vous aimez le plus dans votre boulot de prof ? Ce que vous aimez le moins ? Qu'est-ce qui vous a le plus surpris ? Si vous deviez refaire ce choix, feriez-vous le même ?

Je vous avoue que c'est un peu un saut dans le vide pour moi car tous ceux à qui j'en parle me disent que je vais m'ennuyer et que c'est un peu un gâchis avec mon parcours. J'aimerais donc beaucoup rencontrer des personnes qui ont fait ce changement et qui puissent me donner leur avis propre là-dessus.

Un grand merci !
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Diplômée école d'ingé + thèse -> Prof de physique dans le secondaire ? Empty Re: Diplômée école d'ingé + thèse -> Prof de physique dans le secondaire ?

par Aurevilly Mar 19 Sep 2017 - 16:00
Bonjour, SoIN, ne peux-tu t'arranger pour aller passer 1h dans des classes du secondaire (collège et lycée) voir vraiment comment ça se passe ?
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Diplômée école d'ingé + thèse -> Prof de physique dans le secondaire ? Empty Re: Diplômée école d'ingé + thèse -> Prof de physique dans le secondaire ?

par LaMaisonQuiRendFou Mar 19 Sep 2017 - 17:37
Je n'ai pas très bien compris la matière que tu souhaites enseigner...

Néanmoins s'il s'agit de SII, je peux tout de même te donner un conseil : passe l'agrégation le plus vite possible.

Cela te permettra de candidater sur des postes à profil ou dans le sup' (PRAG). Les écoles d'ingé tournent beaucoup avec des PRAG.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Diplômée école d'ingé + thèse -> Prof de physique dans le secondaire ? Empty Re: Diplômée école d'ingé + thèse -> Prof de physique dans le secondaire ?

par LaMaisonQuiRendFou Mar 19 Sep 2017 - 17:39
D'ailleurs, j'ai oublié de demander : pourquoi ne pas tenter un poste de MCF après le doctorat ?
avatar
SolN
Je viens de m'inscrire !

Diplômée école d'ingé + thèse -> Prof de physique dans le secondaire ? Empty Re: Diplômée école d'ingé + thèse -> Prof de physique dans le secondaire ?

par SolN Mer 20 Sep 2017 - 14:45
Bonjour,
Merci pour vos réponses ! J'ai effectivement dans l'idée d'aller faire un peu d'observation dans une classe.
Je souhaite plutôt enseigner la Physique-Chimie, et je n'envisage pas vraiment de préparer l'agreg l'an prochain. Pour le poste de MCF, c'est évidemment dans mes options, mais plus ça va, moins la recherche me fait envie, sans parler du fait que dans ma discipline, il y a très peu de postes qui s'ouvrent chaque année. Du coup, je préfère me préparer d'autres pistes qui me conviendront peut-être plus.
agc
agc
Niveau 9

Diplômée école d'ingé + thèse -> Prof de physique dans le secondaire ? Empty Re: Diplômée école d'ingé + thèse -> Prof de physique dans le secondaire ?

par agc Mer 20 Sep 2017 - 19:32
Bonsoir

Je suis ingénieur en génie biologique et enseignante en plp STMS depuis 7 ans. J'enseigne de la biologie, microbiologie et ergonomie soins en bac pro assp pour des élèves qui tentent ensuite les concours d'aide soignant et infirmier. J'adore mon travail, le contact permanent avec le professionnel du domaine médical, le côté très concret des enseignements du domaine professionnel. On réalise constamment des projets avec les structures du secteur. Les élèves sont plutôt attachants dans ces formations. Aucun regret de mon choix de carrière.
freche
freche
Sage

Diplômée école d'ingé + thèse -> Prof de physique dans le secondaire ? Empty Re: Diplômée école d'ingé + thèse -> Prof de physique dans le secondaire ?

par freche Jeu 21 Sep 2017 - 1:45
SolN, j'ai à peu près le même profil que toi (avec 25 ans de plus !). J'ai fait une école d'ingé, une thèse, puis j'ai passé le CAPES (j'ai détesté la recherche). Je suis en collège depuis 23 ans, et je ne regrette qu'une chose, ne pas avoir repassé l'agreg après mon admissibilité (sans préparation de l'oral, c'est quasi mission impossible). Je me suis relancée l'an passé, maintenant que mes enfants ont tous quitté le nid, mais c'est duuuur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum