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simone43
Neoprof expérimenté

Travailler avec des élèves non francophones (français - collège)

par simone43 le Mar 19 Sep 2017 - 20:53
Bonjour à tous,
cette année, dans mes classes, j'ai deux élèves non francophones avec lesquels il m'est impossible de communiquer.
En effet, je ne parle leurs langues et ils ne parlent pas les "miennes".
Après les avoir un peu ignorés ces derniers jours parce que j'étais concentrée sur la classe et sa gestion, je me dis qu'il serait temps de les prendre en compte.
Ceci dit, je ne sais pas du tout comment faire. Alors je me tourne vers vous. Auriez-vous des pistes, des références à me conseiller ?
Ils devraient être pris en charge par la classe UP2A quelques heures par semaine.

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"Mais ce qu'elle déplore
Surtout, ce qui la fait frémir jusqu'aux genoux,
C'est que demain, hélas ! il faudra vivre encore!
Demain. Après-demain et toujours ! comme nous !"
Baudelaire
elsalyon
Niveau 8

Re: Travailler avec des élèves non francophones (français - collège)

par elsalyon le Mar 19 Sep 2017 - 21:03
Différenciation. Tu ne peux pas leur faire cours "classiquement", il faut leur donner des choses à faire tirées d'un manuel de FLS, celui de chez Belin Education n'est pas mal.
A compléter par des choses à côté. Le problème du FLS, c'est que l'on bricole, et que les ressources actuelles sont à construire pour la plupart...

Pour les lectures, partir sur des textes courts et faciles à lire, poser des questions de compréhension générale...

Je ne noterai pas dans un premier temps, puis petit à petit évaluer les progrès.

Prendre attache avec l'enseignante UPE2A !
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simone43
Neoprof expérimenté

Re: Travailler avec des élèves non francophones (français - collège)

par simone43 le Mar 19 Sep 2017 - 21:37
Merci elsalyon. Je retiens le manuel Belin. L'upe2a n'est pas dans mon établissement,  mais en me renseignant auprès des pp ou de la direction, je pourrais peut-être avoir ses coordonnées.
Le petit souci c'est que je fais beaucoup d'oral avec mes classes,  du coup,  je n'aurai pas beaucoup de temps à leur consacrer. Ou du moins,  je ne pourrai leur accorder que des petites périodes pendant que les autres feront un travail individuel.
Pour la lecture,  je ne peux rien leur donner. L'une des deux n'a appris à dire Bonjour que tout récemment,  pour te situer le niveau. On ne se comprend absolument pas.

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elsalyon
Niveau 8

Re: Travailler avec des élèves non francophones (français - collège)

par elsalyon le Mar 19 Sep 2017 - 21:50
Alors il faut partir de la base, se présenter, les chiffres, l'alphabet, les animaux... Voir les ressources du primaire. Ils viennent d'un pays avec l'alphabet latin ou pas?

Travailler avec des images. Pour l'oral, ce n'est pas très grave: ils "baignent dans la langue": demande-leur de transcrire sur une feuille les mots qu'ils comprennent pendant que tu parles "aux autres" ou de réécrire les choses qu'ils ont retenues du cours UPE2A. Tu peux faire des prolongements.

Ce qui m'étonne, c'est le fait qu'ils ne parlent absolument pas le français : normalement, ils sont censés être 12h en UPE2A la première année, justement le temps de leur laisser apprendre quelques bases pour communiquer, et éviter ce genre de situation ingérable en classe ordinaire.
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simone43
Neoprof expérimenté

Re: Travailler avec des élèves non francophones (français - collège)

par simone43 le Mer 20 Sep 2017 - 7:12
Je vais effectivement passer par les images. Je garde l'idée de leur demander de recopier les mots qu'ils comprennent.

Pour l'une des deux, qui vient d'un pays avec l'alphabet latin, je peux demander qu'elle repère dans les textes étudiés les mots transparents.
Pour l'autre, ce n'est pas le même alphabet donc je resterai sur les images.

Ils devraient bientôt passer un test qui leur permettra d'intégrer l'UPE2A.
C'est la première fois que je me retrouve confrontée à ce genre de situation alors je ne m'y connais pas du tout.

Est-ce que c'est de ce manuel que tu me parles ?
https://www.belin-education.com/francais-langue-seconde-0

Je vais essayer de le faire acheter par le collège.

Merci !

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elsalyon
Niveau 8

Re: Travailler avec des élèves non francophones (français - collège)

par elsalyon le Mer 20 Sep 2017 - 10:01
Oui c'est celui-là. Mais cela implique un cours typé UPE2A en parallèle...
Même la première leçon est compliquée, surtout si l'un des deux élèves n'est pas en alphabet latin... Il faut vraiment trouver un alphabet et des lignes d'écriture pour lui.
Pour l'autre, partir sur les ressources du primaire.
Chertea
Niveau 9

Re: Travailler avec des élèves non francophones (français - collège)

par Chertea le Mer 20 Sep 2017 - 13:38
Quelle matière enseignes-tu ?

Est-ce que ces élèves parlent (un peu) anglais ?
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simone43
Neoprof expérimenté

Re: Travailler avec des élèves non francophones (français - collège)

par simone43 le Ven 22 Sep 2017 - 20:06
Je réponds avec un petit délai.
Chertea, j'enseigne le français. L'un des deux parle anglais mais pas l'autre.
J'ai croisé (par hasard) une collègue de l'enseignante UPE2A du collège du secteur, enseignante que je connais (encore un "hasard") pour avoir travaillé avec elle, dans le métro, j'ai pu lui expliqué la situation. Elle m'a appris qu'après les résultats du test, je ne devrais plus avoir les élèves en classe.

Je n'ai plus revu celle qui n'est pas anglophone, mais je n'ai eu qu'une heure avec cette classe depuis mardi.
L'autre est toujours dans sa classe.

Merci elsalyon, je vais me renseigner auprès de la direction pour savoir si je continuerai à les avoir en classe. Si oui, j'envisagerai l'achat du manuel et je commencerai par les pistes que tu me proposes.
Ces derniers jours, ont été assez chargés, je n'ai pas eu l'occasion de discuter avec les collègues pour en savoir plus. À partir de lundi, j'aurai plus de temps.

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Hermione0908
Modérateur

Re: Travailler avec des élèves non francophones (français - collège)

par Hermione0908 le Sam 23 Sep 2017 - 14:05
Pour avoir discuté avec la prof de l'UPE2A de mon établissement, celle-ci m'a dit qu'à leur arrivée, les élèves ont droit à une année complète en UPE2A (en année glissante, pas en année civile ni scolaire). Ça me met en colère les bricolages de bout de ficelle que l'on nous oblige à faire en incluant ces élèves en classe alors qu'ils ne sont pas en mesure de suivre, et que les professeurs ne sont pas en mesure de les faire progresser, parce que nous ne sommes tout simplement pas formés à l'enseignement du français langue seconde.
Tu peux voir avec le CASNAV-CAREP de ton académie aussi.

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Pour en savoir plus, c'est par ici : http://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2018
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Hermiony
Esprit sacré

Re: Travailler avec des élèves non francophones (français - collège)

par Hermiony le Sam 23 Sep 2017 - 15:00
@Hermione0908 a écrit: Ça me met en colère les bricolages de bout de ficelle que l'on nous oblige à faire en incluant ces élèves en classe alors qu'ils ne sont pas en mesure de suivre, et que les professeurs ne sont pas en mesure de les faire progresser, parce que nous ne sommes tout simplement pas formés à l'enseignement du français langue seconde.
Tu peux voir avec le CASNAV-CAREP de ton académie aussi.

Moi aussi. J'ai cette année une élève d'origine thaïlandaise, arrivée en avril en France et qui ne parle pas français. Propulsée dans une classe de 6e, sans avoir eu de cours de FLE à côté. Avec son AVS, cela fait 3 semaine qu'on bricole, qui des imagiers, qui des fiches sur les consignes...J'ai même acheté un fichier de CP pour qu'elle puisse travailler sur les syllabes et l'alphabet, puisque le sien n'est pas un alphabet latin. La PP a plusieurs fois insisté auprès de la direction pour que cet enfant puisse suivre des cours adaptés pour elle - qui n'existent pas dans notre collège. On a enfin appris que ses parents allaient demander à l'inscrire en FLE à 30 kilomètres de chez nous 2 jours / semaine, mais l'inconnu reste de savoir s'il y aura de la place...

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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
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Salsepareille
Neoprof expérimenté

Re: Travailler avec des élèves non francophones (français - collège)

par Salsepareille le Sam 23 Sep 2017 - 19:43
Simone, après les tests ces élèves n'iront plus dans ta classe. ils iront peut-être en EPS, musique, mais pas en français.
Pour l'instant, le but pour eux est simplement d'être inscrit dans ta classe, de sentir que c'est Leur classe, et de comprendre qu'ils vont y être retiré plusieurs heures pour pouvoir apprendre le français. Ils peuvent aussi repérer quelques têtes, se faire quelques amis, comprendre le système scolaire français (changement de salle, de profs, matériel...). C'est tout, surtout s'ils ne parlent aucun mot de français! Mine de rien, tu vas déjà leur apporter la compréhension de quelques mots ou expression: "Asseyez-vous, sortez vos affaires, prenez une feuille, je vais faire l'appel, présent....". Tous ces mots répétitifs, ils sont en train de les intégrer. Articule bien et ne leur tourne pas le dos. Parle avec des gestes, le plus possible. Ca sera déjà très bien!
Note au tableau quelques mots à retenir pour la fois prochaine...

Lorsque les tests seront faits, tu ne les verras normalement plus (12h de FLE, et intégration dans d'autres matières que le français), mais les retrouveras l'année prochaine, avec cette fois un niveau très faible de français, mais un niveau tout de même. Et là tu pourras davantage travailler avec différenciation.
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simone43
Neoprof expérimenté

Re: Travailler avec des élèves non francophones (français - collège)

par simone43 le Sam 7 Oct 2017 - 10:23
Merci pour vos retours. Je cours depuis la rentrée, je n'ai pas eu le temps de revenir sur ce fil.
Les élèves ont passé le test mais il n'y a plus de plus en UPE2A du coup, ils restent dans mes cours.
J'ai trouvé des imagiers, je meur donne une fiche, ils traduisent les mots sur leur cahier et les apprennent. Je passe pendant l'heure pour la prononciation des mots et vérifier que les images sont bien comprises. Je vais enchaîner avec le travail à partir d'un manuel de FLE.
Ce qui est un peu triste c'est que l'une des élèves est, je pense, une très bonne élève. C'est ce que m'ont dit des collègues et je vois qu'elle mémorise très vite le vocabulaire.

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