Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

À mes amis qui trichent avec la carte scolaire (Libé) - Page 10 Empty Re: À mes amis qui trichent avec la carte scolaire (Libé)

par Elyas Ven 6 Oct 2017 - 13:49
Valerian21 a écrit:
Elyas a écrit:
Cela n'a jamais été prouvé (voire même le contraire a montré son efficacité). Ensuite, les pratiques sont déjà harmonisées chez la majorité des collègues qui travaillent de la même façon. C'est trouver des collègues qui travaillent différemment (réellement) qui est rare. La question des méthodes censées être différentes entre collègues est à prouver, la plupart des collègues travaillant de la même façon en réalité. L'harmonisation ne vient que pour choisir les barèmes (pour contrôler les notations entre professeurs) et la répartition des chapitres dans l'année (pour les examens blancs et les devoirs communs). Sur les pratiques, j'en cauchemarde d'avance parce que les gens s'entredéchireront sur des points de détail alors qu'ils bossent déjà presque tous de la même façon.

Je ne peux pas être d'accord. Pour avoir été dans un corps enseignant ou les méthodes étaient différentes, je peux te dire que cela peut fonctionner. Mais comme tu le soulignes, cela peut créer du conflit, surtout quand les profs sont des enfants à se faire des crasses dans le dos (j'ai aussi connu...) au lieu d'adultes mûrs capable de discuter autour d'une table.

Je me souviendrais toujours de cette équipe pédagogique :
Un prof de maths imposant le silence, excellent pédagogue et respecté et apprécié de ses élèves.
Un prof de physique bienveillant avec ces élèves et s'adaptant à ses différentes classes.
Un prof de S.V.T. respectueux des élèves, droit dans ses bottes, bienveillant mais ferme et se renouvelant.
Un prof qui a su intéressé ses élèves à sa matière, non par ses cours, la rigueur ou autre, mais par sa personne, sa passion et son réel intérêt de l'avenir de ses élèves.

La destination est la même, mais pas le chemin emprunter.

EDIT :
Je pense en te relisant que tu parlais probablement de professeurs enseignant différemment la même discipline. Je parlais de manière plus générale.

Une classe avec une diversité d'enseignement du fait de la diversité de leur professeur. Tu me diras que la matière étant différente, l'enseignement sera différent. En effet, mais des matières comme la physique-chimie et la S.V.T. sont en soit proche, pour autant on enseigne différemment par choix dans ce cas.
Je pourrais très bien enseigner comme le fait un de mes anciens collègues de S.V.T., cela marcherait.

Jusque là, tu ne parles pas de pratiques d'enseignement différentes mais de postures et de personnalités différentes. Là, le postulat de départ que tu défendais ne fonctionne toujours pas. Ils peuvent avoir des postures et des personnalités différentes mais avoir les mêmes méthodes.
Valerian21
Valerian21
Niveau 3

À mes amis qui trichent avec la carte scolaire (Libé) - Page 10 Empty Re: À mes amis qui trichent avec la carte scolaire (Libé)

par Valerian21 Ven 6 Oct 2017 - 14:02
.

_________________
"Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient." piqué à Cincinnata abi
Elyas
Elyas
Esprit sacré

À mes amis qui trichent avec la carte scolaire (Libé) - Page 10 Empty Re: À mes amis qui trichent avec la carte scolaire (Libé)

par Elyas Ven 6 Oct 2017 - 14:10
Valerian21 a écrit:Il se trouve que leur personnalité influençait leur enseignement.
Tu ne vas pas enseigner de la même manière Socrate dans le bruit ou dans le silence.

En mathématiques, tu vas par exemple faire un panel plus complet d’exercices pour une notion dans une classe calme que dans une classe bruyante.
Mais si on sait qu'il est difficile de finir les programmes dans les clous, on essaye.
En y repensant, j'en connaissais qui enseignais de la même manière mais l'un avait accepté qu'il ne finirait pas le programme. Forcément, le rythme en étant différent.

De mon côté, lorsque j'obtenais le silence, je suivais ce que j'avais prévu pour la séance. Lorsque les élèves étaient insupportable, je devais aménager mon cours sinon il n'avançait pas. Au final, le programme est le même mais selon la personnalité, l'environnement, et les difficultés, l'enseignement d'une matière peut être différent et surtout avoir un impact différent sur les élèves. Et c'est peut être cela le plus important.

Je pense que beaucoup ont eu des profs qui nous ont "intéressés" à leur matière.
J'ai eu une élève 3 mois; en fin d'année, et donc en remplacement. Elle m'a annoncée qu'elle souhaitait être professeur de physique-chimie comme moi.
J'ai connu moi même cela. Sans mon professeur de terminale, j'aurais arrêté la physique.

Donc non, le comportement du professeur influence énormément la manière d'enseigner même si le cours était identique de bout en bout.

Après, pour revenir au sujet, je suis d'accord avec toi. Avoir une équipe pédagogique diversifiée ne signifie pas une meilleure réussite pour autant.

Je crois que nous ne nous comprenons pas. Techniquement, ils font presque tous cours avec les mêmes pédagogies et les mêmes pratiques didactiques. En cela, une réunion d'harmonisation ne produira que peu de choses hors tractations sur les modalités d'évaluations et de notation et sur le calendrier des examens blancs et donc de l'ordre des chapitres à traiter.
La plupart des collègues feront cours avec une approche magistro-dialoguée sur des corpus documentaires traités par des questionnaires aboutissant à une correction et une trace écrite (composée par le professeur ou dans un dialogue entre le professeur et la classe). Il y aura quelques travaux de groupes avec des questionnaires portant sur des corpus documentaires qui seront corrigés et une mise en commun aboutira à la trace écrite.

Bref, les mêmes procédures seront mises en œuvre. Après, c'est sur les exigences, le caractère et quelques autres chicaneries que les gens penseront travailler différemment. Or, ce n'est absolument pas le cas. Donc, partir du principe de faire découvrir des méthodes différentes en faisant passer un élève d'un professeur d'une discipline à un autre d'une année à l'autre est souvent une illusion. Dans la majorité des cas, les élèves travailleront toujours de la même façon d'un professeur à un autre dans la même discipline.

Les conditions pour vraiment travailler différemment demande soit une organisation des cours totalement différente, soit des choix didactiques et pédagogiques totalement différents.

Après, je suis d'accord pour dire qu'il vaut mieux parfois changer de professeur quand les caractères ne vont pas ensemble. Mais là, on est dans le relationnel, pas l'efficacité des apprentissages.
Valerian21
Valerian21
Niveau 3

À mes amis qui trichent avec la carte scolaire (Libé) - Page 10 Empty Re: À mes amis qui trichent avec la carte scolaire (Libé)

par Valerian21 Ven 6 Oct 2017 - 15:03
J'étais en train de te relire et avait enlevé mon poste. Tu es trop rapide XD


Ah, si je comprends bien, tu dis surtout qu'au final que les élèves travailleront de la même façon?

Je vais prendre l'exemple d'une collègue qui m'a précédé : ce qui ressortait, du point de vue des élèves qui m'en ont parlé, était qu'il ne faisait qu'apprendre le cours par cœur. À contrario, pour les évaluations qu'ils avaient avec moi, cela n'était pas suffisant. Ils s'en sont très vite rendu compte et ont changés leur méthode de travail. Tu me diras, c'est autour de l'évaluation. Certes, mais au final, pour améliorer leurs notes, ils ont du être plus attentif en cours. Ils ont donc travailler différemment.


Une méthode d'évaluation peut influencer une méthode de travail car l'objectif n'est pas le même.
"Les élèves comprennent très vite le contrat didactique entre vous et eux dans votre matière et s'y adapteront."

Tu parles de document qui mène à une trace écrite, ce qui est dans l'optique actuel de la "construction du savoir par l'enfant" lui-même.
Et donc que les professeurs suivent une même procédure. Donc oui, la plupart, mais ce n'est pas mon cas. Peut être ce qui fait qu'on a du mal à se comprendre.

J'utilise aussi cette méthode. Mais contrairement aux collègues que j'ai rencontrés, je ne le fais pas tout au long de l'année. Pour autant, je ne fais pas non plus du cours magistral. Plutôt que de partir d'un texte, je pars, par exemple, des diverses connaissances et point de vue que les élèves ont sur le sujet.
Et au final, la connaissance acquise et le "paragraphe" dans le cours vient tout autant d'eux et de leur vécu.


Tu parles de généralités et j'ai l'impression que tu en oublies les minorités.
Je comprends ce discours et l'utilise aussi. Oui,
dans la majorité des cas, les élèves travailleront toujours de la même façon d'un professeur à un autre dans la même discipline.

Pour autant, je ne disais pas forcément de
partir du principe de faire découvrir des méthodes différentes en faisant passer un élève d'un professeur d'une discipline à un autre d'une année à l'autre
car en réalité, il y a les contraintes de la réalité (la vie privé, les absences, etc.) qui peuvent empêcher cel.


Je disais surtout qu'entre les professeurs d'une même classe, il peut être bon d'avoir des méthodes différentes (j'évoque notamment dans un même groupe, comme le groupe sciences : physique-chimie, S.V.T., maths, technologie).
Je ne dis pas cela sans raison. Je pense aux élèves que j'ai eu qui était déboussolé car je ne donnais pas ou peu d’exercices à la maison, principalement parce qu'ils étaient dans le cours. Cela a fonctionné dans un établissement, pas dans l'autre.
Et justement, dans l'autre, les parents voulaient que je fasse des exercices, parce que les élèves n'arrivaient pas à s'adapter, étaient trop habitués à faire des exercices.

Je ne trouve pas cela bien pour eux. Et je ne pense pas que tu trouves cela bien aussi au vu de ce que j'ai lu.


Je vais arrêter là mon poste car je lis et relis le tiens depuis tout à l'heure en essayant de comprendre ce que tu dis.

_________________
"Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient." piqué à Cincinnata abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum