Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nicotechno
Niveau 1

Devenir enseignant de Technologie/Sciences de l'ingénieur avec un diplôme d'ingénieur en mécanique Empty Devenir enseignant de Technologie/Sciences de l'ingénieur avec un diplôme d'ingénieur en mécanique

par Nicotechno le Mer 20 Sep 2017 - 14:15
Bonjour à tous,

Nicolas, 28ans, je vous rends visite aujourd'hui car cela fait un petit moment que je souhaite devenir professeur de Sciences de l'ingénieur et j'aimerais accélérer les choses Smile
Pour situer le contexte, je suis ingénieur en mécanique, et cela fait maintenant 4 ans que je travaille pour un constructeur automobile en ile de France. A noter que je déménage en région lyonnaise prochainement mais toujours pour travailler chez un constructeur automobile.

Je me suis déjà pas mal renseigné à propos du concours (je vise le CAPET S2i en option ingénierie mécanique), et j'ai d'ailleurs passé les écrits en 2015 avec réussite, mais n'étais pas disponible pour les oraux...
Pour ce qui est de 2016 j'étais en déplacement professionnel au moment des écrits... Je compte donc sur 2017 pour m'y mettre sérieusement!

Mon grand soucis lors des 3 dernières sessions a été la difficulté à trouver une formation adaptée tenant compte de mon emploi du temps :/
En effet, pour la partie écrite je ne m'inquiète pas trop grâce à la mise à disposition des sujets et corrections des années précédentes mais pour l'oral c'est très différent :
- on trouve très peu d'informations sur la teneur du dossier technique et pédagogique à présenter
- je n'ai reçu aucune notion d'enseignement ou pédagogie lors des mes études

J'avais pris contacte avec l'académie du mans qui proposait une formation à distance avec possibilité de venir en présentiel pour s'entrainer au oraux, mais je n'ai rien trouvé d'équivalent proche de Lyon.

Sauriez vous m'orientez ou me donner conseil pour réussir le concours cette année?

En vous remerciant par avance!
Bon après-midi
Zenxya
Zenxya
Doyen

Devenir enseignant de Technologie/Sciences de l'ingénieur avec un diplôme d'ingénieur en mécanique Empty Re: Devenir enseignant de Technologie/Sciences de l'ingénieur avec un diplôme d'ingénieur en mécanique

par Zenxya le Mer 20 Sep 2017 - 20:02
Bonjour et bienvenue, t'es tu renseigné auprès d'une ESPE ? Il doit y en avoir une sur l'académie de Lyon pour les futurs SII.
J'ai trouvé : http://espe.univ-lyon1.fr/formation/offre-de-formation/preparation-au-capet-de-sciences-industrielles-de-l-ingenieur-825277.kjsp
Tu peux toujours te rapprocher d'un étudiant.

Sinon, il y a peut-être le CNED, quand le CAPET était encore en génie, il y avait une préparation.

Nicotechno
Niveau 1

Devenir enseignant de Technologie/Sciences de l'ingénieur avec un diplôme d'ingénieur en mécanique Empty Re: Devenir enseignant de Technologie/Sciences de l'ingénieur avec un diplôme d'ingénieur en mécanique

par Nicotechno le Mer 20 Sep 2017 - 22:37
@Zenxya a écrit:Bonjour et bienvenue, t'es tu renseigné auprès d'une ESPE ? Il doit y en avoir une sur l'académie de Lyon pour les futurs SII.
J'ai trouvé : ***
Tu peux toujours te rapprocher d'un étudiant.

Sinon, il y a peut-être le CNED, quand le CAPET était encore en génie, il y avait une préparation.
Merci pour ta réponse Smile
J'avais contacter le CNED l'année dernière et il m'avaient dit ne pas avoir de cours sur ce CAPET pour le moment, je vais voir si par hasard il y ont remédier dernièrement.
Je ne connaissais pas bien cette notion d'ESPE, je vais contacter les responsables de formation Smile Merci
Aldo68
Aldo68
Niveau 1

par Aldo68 le Jeu 21 Sep 2017 - 7:43
Bonjour Nicotechno,
J'étais dans ton cas il y a deux ans, mais un plus âgé.
Les oraux ne sont pas compliqués, mais c'est vrai que j'y suis allé en aveugle car on ne trouve aucun document.
Tu dois bien t'imprégner des rapports du jury, ils contiennent tous les attendus du jury, et, à mon avis sont suffisants pour le capet.
Prépares bien ton dossier technique, mais n'oublies pas que les attendus sont la façon dont tu envisage de l'exploiter dans une classe. C'est la même chose pour l'épreuve de TP. Tu fait le TP, mais l'essentiel est aussi, en même temps de structurer une séance de cours.
Pour ma part, je dirais beaucoup de bon sens, et de l'humilité: tu ne connais rien au métier de prof (et c'est normal), donc n’ai pas peur de dire: je ne sais pas, je ne comprends pas... Mieux vaut un candidat conscient de ses limites qui va travailler qu'un candidat qui croit tout savoir.
Encore une fois, les rapports du jury sont limpides sur les attentes du jury.
Bonne chance.
Nicotechno
Niveau 1

par Nicotechno le Lun 25 Sep 2017 - 14:45
Bonjour Aldo68,

et merci pour ta réponse, pour les écrits je m'étais effectivement concentré sur les rapports et ça a suffit à priori Smile
Pour la suite on cerne effectivement bien les attentes de manière globale, mais disons que j'ai peut-être eu l'habitude de consignes plus "guidées", j'en déduis que la façon de faire est relativement libre si on tient compte des attendus?

Dans ton cas tu as passé le Capet externe ou le 3ème concours?
J'ai l'impression qu'il y a moins d'épreuves dans le cas du 3ème concours (notamment le dossier technique?) et j'approche des conditions pour le passer.
Je commence aussi à me poser la question de l'agrégation.
Nicotechno
Niveau 1

par Nicotechno le Jeu 16 Nov 2017 - 11:09
Bonjour bonjour!
Bon, j'ai été débordé par mon emménagement sur Lyon et le nouveau boulot mais je continue à me documenter.
Je suis inscris au concours externe!! J'ai peur de manquer de quelques mois d'expérience professionnelle pour avoir le droit au 3ème concours...

J'ai pu contacter un des responsables de la formation (merci Zenxya pour le lien), qui m'a bien renseigné Smile
- pas de formation à distance à l'académie de Lyon Sad
- pas de support de cours disponible comme ça, il m'a aussi dit qu'il y a tout ce qu'il faut dans les rapports de jury ^^
Il m'a fait un peu peur à propos du dossier technique à présenter par contre :/
Notamment, je ne vois pas où trouver un support innovant... Je pense me "contenter" d'un dossier sur l'impression 3D (j'en possède une que j'ai montée moi même), c'est le meilleur rapport "technologie/temps pour rédiger le rapport" auquel j'ai pu pensé jusque là.

Je réfléchis aussi à la solution de quitter mon travail actuel en août prochain pour m'inscrire en M1 en septembre 2018 et préparer CAPET et agrégation à la fois.
Même si j'ai encore du mal à évaluer le niveau demandé à l'agrégation dans cette filière.

Tout avis sur mes interrogations sera apprécié Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant