Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nicotechno
Niveau 1

Devenir enseignant de Technologie/Sciences de l'ingénieur avec un diplôme d'ingénieur en mécanique Empty Devenir enseignant de Technologie/Sciences de l'ingénieur avec un diplôme d'ingénieur en mécanique

par Nicotechno le Mer 20 Sep 2017 - 14:15
Bonjour à tous,

Nicolas, 28ans, je vous rends visite aujourd'hui car cela fait un petit moment que je souhaite devenir professeur de Sciences de l'ingénieur et j'aimerais accélérer les choses Smile
Pour situer le contexte, je suis ingénieur en mécanique, et cela fait maintenant 4 ans que je travaille pour un constructeur automobile en ile de France. A noter que je déménage en région lyonnaise prochainement mais toujours pour travailler chez un constructeur automobile.

Je me suis déjà pas mal renseigné à propos du concours (je vise le CAPET S2i en option ingénierie mécanique), et j'ai d'ailleurs passé les écrits en 2015 avec réussite, mais n'étais pas disponible pour les oraux...
Pour ce qui est de 2016 j'étais en déplacement professionnel au moment des écrits... Je compte donc sur 2017 pour m'y mettre sérieusement!

Mon grand soucis lors des 3 dernières sessions a été la difficulté à trouver une formation adaptée tenant compte de mon emploi du temps :/
En effet, pour la partie écrite je ne m'inquiète pas trop grâce à la mise à disposition des sujets et corrections des années précédentes mais pour l'oral c'est très différent :
- on trouve très peu d'informations sur la teneur du dossier technique et pédagogique à présenter
- je n'ai reçu aucune notion d'enseignement ou pédagogie lors des mes études

J'avais pris contacte avec l'académie du mans qui proposait une formation à distance avec possibilité de venir en présentiel pour s'entrainer au oraux, mais je n'ai rien trouvé d'équivalent proche de Lyon.

Sauriez vous m'orientez ou me donner conseil pour réussir le concours cette année?

En vous remerciant par avance!
Bon après-midi
Zenxya